Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Drinou

Problème aquarium

Messages recommandés

Bonjour, 

Nous avons acheté il y a un mois un aquarium de 20L qui possède un filtre. Le "gravier" a été lavé (peut être pas assez), le vendeur nous a donné une fiole de bactéries a ajouté dedans et nous a fait prendre un clarificateur d'eau (ECOBIOS). Il nous a dit d'attendre un jour avant de mettre les poissons ce que l'on a fait. Nous avions 3 poissons, un est mort aujourd'hui oops . Ce sont des poissons d'eau froide "japonais" (je joins l'image) et c'est un avec la tête rouge qui est mort



 Etant donné que c'est la première fois que j'ai un aquarium, j'ai été naïve et j'ai écouté le vendeur (ba voui on essaye tous de faire confiance aux gens un peu quand même) et je me rend compte de mon erreur a force de flâner sur les forums d'aquariophilie.

Bon j'en viens a mon problème: outre le fait qu'un poissons a tourné de l’œil, l'eau de mon aquarium est trouble (depuis le début en faite, dès l'ajout des bactéries mais je pensais que ca passerais, que c'était normal) et elle pue vraiment depuis quelques jours.

et la help !!!!!!!!!

on vient de faire un changement de 1/3 de l'eau je dirais ainsi que nettoyage du filtre (ca coulé noir dégeux, berk) ce qui a éclaircit un peu l'eau mais c'est pas le top! Les poissons ont l'air d'apprécié quand même car ils ne restent plus H24 a la surface mais quand je lis les histoire de pic de nitrites :Invision: ba ca me fait peur pour mes sushis!!!!!

ah oui niveau déco dans l'aqua, pas grand chose: le quartz, une tête de bouddha qui fait cachette et la plante en plastique qui été vendue avec l'aquarium (c'était un kit aqua/filtre/plante et gravier mais ont en a mis un autre). 

Voila je pense avoir donné tous les renseignements que je peux, j’espère que vous aller pouvoir m'aider je les aime bien mes sushis (le chat les aime encore plus^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alexandrine.

Tout d'abord bienvenueaquataz et merci de nous avoir choisi.sourire116 

Pour revenir à ce que t'a dit le vendeur  gdnkoi 
On ne met jamais les poissons 1 jour après la mise en eau.
Les bactéries qu'il t'a vendues ça permet d'accélérer la venue des poissons...mais pas au bout d1 ou 2 jours ..

je reviens rapidement sur le cycle de l'azote.
c'est le cycle durant lequel le bac va se roder et commence à devenir stable pour commencer à introduire les poissons.
Je dis bien  "commence à devenir stable" car un bac met entre 6 et 8 mois pour être véritablement stable .. mais au bout de 4 à 6 semaines il est assez stable pour commencer à accueillir des poissons et autres êtres vivants.

pour le coup c'est un bon vendeur auquel tu as eu à faire car il a réussi à te vendre des produits et des poissons alors que ton bac n'est pas rodé.
Par contre c'est un piètre vendeur dans la mesure où il ne t'a pas vendu de véritables plantes .. et c'est primordial pour un aquarium sans compter la taille du bac ...qui n'est pas adéquat pour les poissons que tu as choisi.
les poissons que tu as choisi ont besoin de 50L par sujet.
tu en as pris 3 il te faut donc un bac de 150 litres minimum.

badconseil

On va tout reprendre.
Commence par consulter la rubrique ASTUCES - BIEN DEBUTER
et surtout l'article sur LE CYCLE DE L'AZOTE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas donc avoir un pic de nitrites .. c'est de l'ammoniac qui est mortel pour les poissons.
Il faut donc attente que les nitrites soient retombées à ZERO avant de pouvoir introduire les poissons.
Si tu introduits les poissons avant le pic, ils sont tous condamnés.

Si tu peux tu les ramènes à ton magasin et tu demandes un avoir en expliquant la raison de ton retour.
Tu expliques que le vendeur n'aurait jamais du te les vendre du fait que ton bac n'est pas cyclé (et tu leur parle du cycle de l'azote et du pic de nitrites) tu insistes aussi sur le fait que t'as déjà eu un mort.
normalement ils ne refusent pas de les reprendre surtout qu'ils te feront un avoir.

Ensuite il faut introduire de vraies plantes pour la photosynthèse et donc que l'eau soit oxygénée naturellement.

Enfin dans 20L tu ne pourras pas maintenir ces poissons là.
il leur faut plus d'espace ... dans 20L tu peux pas maintenir grand chose..
Tu peux t'orienter vers un bac à crevettes ou un bac de tout petits poissons  comme les Microrasbora Galaxy ou alors vers des poissons solitaires qui ne sont pas de grand nageurs comme le combattant.

Si tu veux des poissons plus gros ... il te faudra un volume plus grand.
faut savoir que les poissons rouges peuvent atteindre 50 cm une fois adultes.
l'espèce que tu as choisi peut atteindre 10 à 15 cm une fois adulte donc il leur faut de la place /// si tu les mets dans un bac trop petit, tu freines leur croissance et crées du nanisme.

qu'est-ce que le nanisme ?
le poisson ne grandit pas car son environnement (AQUARIUM) ne le lui permet pas .. sauf que ses organes internes, eux, continuent de se développer ... No
 
imagine un peu .. les organes internes grandissent mais pas l'enveloppe externe ... au final ton poisson meurt d'hémorragie interne ou d'étouffement.No 


Si tu as des questions .. n'hésite pas.sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve déplorable que des vendeurs racontent n'importe quoi juste dans le but de vendre, résultat des courses les poissons devront faire avec la taille de l'aquarium actuel car il n'est pas possible d'en prendre un plus grand pour le moment. Moi qui voulait un betta au début j'aurais du insisté auprès de chéri! 

Pour les plantes c'est réparable, j'irai voir demain pour en acheter mais qu'est ce que je peux prendre en sachant qu'il n'y a que du quartz et pas de substrat et qu'il n'y a pas d'éclairage a l'origine! On a installé une petite barre de LED a l'arrière de l'aquarium pour en profiter un peu mieux mais est ce suffisant surtout si je rajoute une plante? 

Du coup si je vais a l'animalerie je prendrais un peu d'eau pour la faire tester mais que pensez vous du problème de trouble et d'odeur? je verrai en meme temps i ils peuvent me les reprendre mais je ne pense pas avoir le ticket de caisse comme justificatif d'achat donc je sais pas si ils voudront bien 

Pour les liens, je les ai consulté et du coup je m'en veut d'avoir céder au coup de tête de mon chéri pour avoir son aquarium, il m'a fait le meme coup pour le chat mais la ca demandait moins de préparation!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

"Pitié .. Pas de vouvoiement sur le forum ... c'est pas cool Hein87 "

pour l'odeur c'est peut être du à la pollution car les poissons rouges sont de gros pollueurs il faut donc un filtre bien puissant.
pour l'eau trouble c'est du aux bactéries que le vendeur t'a fait mettre ... normalement cela arrive naturellement sous 5 à 7 jours. ça partira tout seul .. surtout ne change pas ton eau.

C'est vrai que ton bac serait mieux approprié pour un Betta. Accord01 

tu n'as pas un fort éclairage ni de sol nutritif, je te conseille donc des plantes faciles et peu délicates comme les ANUBIAS

Voilà une liste de plantes peu exigeantes pour les petits bacs :
- ANUBIAS NANA
  A ne pas enterrer et à mettre en premier plan
- CRYPROCORYNE WENDTII
  A mettre sur les côtés du bac
- HETERANTHERA ZOSTZRIFOLIA
  A mettre où tu veux mais à tailler régulièrement si tu la places devant
  Le mieux serait de la mettre dans le fond
- MICROSORUM PTEROPUS
  A mettre au centre (du plus belle effet)

Regarde sur Google pour avoir des photos et autres renseignements. sourire116 

Tu peux trouver ces plantes très facilement dans le commerce.
Si tu veux commander sur internet tu as le site AQUAPLANTE et FLORAQUATIC qui sont partenaires du forum. 
En commandant chez eux en tant que membre du forum tu as -10% sur ta commande:red_fish:

Regarde ICI
FLORAQUATIC - Site de VPC de plantes et autres (-10% pour les membres d'Aquataz) 
AQUAPLANTE : -10% pour tous les membres d'Aquataz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui un betta aurait été mieux (et ca fait des années que je bave devant) mais cheri voulait 2 poissons, le vendeur nous a donc montrer ceux qu'on pouvait prendre et nous a dit que 2-3 comme on a pris ca aller, du coup y en reste que 2 Embarassed j'espère que ca va aller et si ils ne survivent pas ba je prendrai mon betta mais je croise les doigts que ca passe!

J'ai changé 1/3 du bac, l'eau est encore un peu trouble du coup je laisse comme ca voir comment ca évolue?

Si j'ai bien compris Taz, les plantes que tu me conseille peuvent être misent dans un aquarium sans substrat et peu éclairées? J'aime beaucoup l'anubias, ca fera joli devant mon bouddha, le microsorum aussi est sympa. Il faut compter combien a peut pret pour les plantes? si j'en prend une de chaque par exemple? et niveau entretien comment ca se passe? (du coup je préfère demander les renseignements ici je suis sure d'avoir de bons conseils!!!!)

Niveau magasin vous me conseillé quoi en sachant que chez moi j'ai animalis, baobab (la ou j'ai acheté les sushis) et botanic. Baobab j'ai pas trop envie d'y retourner du coup, et le vendeur été pas très agréable, peu disponible alors qu'on a vraiment montré qu'on voulait acheté un aquarium (en sachant que si on réussit a s'en occupé on compte prendre plus grand plus tard!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux aurait été de pouvoir rendre tes 2 poissons car à terme ils ne survivront pas dans un si petit volume. No 
Il faut oublier l'idée qu'un petit bac est plus facile à entretenir qu'un grand ... c'est faux, c'est le contraire Hein87 
Tu as déjà changé l'eau de ton bac NonNon03 
Ne touche plus à rien .. on ne change pas l'eau lors du cycle de l'azote. sourire116 

Tu as bien compris pour les plantes ... Accord01 celles que je t'ai conseillées peuvent être maintenues avec un faible éclairage et sans substrat.

pour les tarifs des plantes tout dépend où tu les achètes..tous les prix varient de 3 à 12€
FLORAQUATIC fait souvent des promos en proposant des plantes à 2.50€.
Mais en moyenne faut compter entre 3 et 4 euros par plante pour des plantes simples comme celles que je t'ai proposées .

Je te conseille ANIMALIS ils ont de la marchandise de bonne qualité. pouce bien 
En plus si tu as la carte, tu peux avoir des prix intéressants.

Je ne veux pas te décourager mais y'a des grandes chances que tes poissons meurent dans les semaines qui viennent pour 2 raisons    
     1- Ils seront dans le bac pendant la montée de nitrites  danger 
     2- La taille du bac n'est pas adapté à leur morphologie  carton rouge


Tu connais personne qui pourrait te les reprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement non personne pour les prendre et baobab refuse de les reprendre car je n'ai pas de ticket/justificatif comme quoi ils viennent de chez eux :/

Les plantes j'irai à animalis cet aprèm, c'est la que je me fourni pour mon chat et je dois y aller ça tombe bien! 

Le changement d'eau étant fait, trop tard pour revenir en arrière, j'espère que cela ne va pas trop perturber la mise en place du cycle! En tout cas les poissons l'ont bien apprécié!!!!! J'emmènerai un échantillon d'eau pour la faire tester (savoir au moins Pour les nitrates et les nitrites car les autres paramètres je ne sais pas ce qui correspond a mes poissons!). Je donnerai des nouvelles! 

Ah oui une question pour les plantes: y a quoi a faire comme entretien ? Est ce qu'il faut de l'engrais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut coucou 

pour le moment il n'est pas utile de tester tes nitrates et tes nitrites car tu viens de mettre le bas en eau .. il faut commencer ces tests au bout d'une semaine et les faire tous les jours .. surtout pour les nitrites (NO2) afin de contrôler la montée de nitrites et le PIC.

Pour les plantes tu n'as pas besoin d'engrais puisque ce sont des plantes faciles.
cependant il est bon d'ajouter un engrais liquide journalier ... mais ce ne sera pas pour tout de suite .... JAMAIS d'engrais dans un bac jeune sans quoi ce sont les algues qui vont en profiter ...

il faut savoir qu'au démarrage d'un bac les algues sont inévitables ... donc si tu mets des engrais liquides .. ils serviront de nutriments pour les algues.
En principe on commence à mettre des engrais au bout de 6 à 8 mois.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas. sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reprécise, ca fait depuis fin juillet que le bac est en eau donc un peu plus de deux semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok
mais ça reste trop tôt pour mettre des engrais, par contre tu peux commencer les tests de Nitrites.
Dés que tu auras un PIC et pour tenter de sauver tes poissons, il faudra que tu fasses un changement d'eau de 50%, puis 48h après un second de 50% aussi et sans nettoyer le filtre où les masses filtrantes seront colonisées par le bonnes bactéries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki donc faut que j'achete un test alors pour suivre tout ca! si j'ai bien compris il va y avoir une montée de nitrites puis de nitrates qui eux sont assimilables par les plantes (ce qui augmente l'interet d'en mettre je suppose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as tout compris Demon06 
pour les tests si ton budget te le permet, préfère ceux en gouttes aux bandelettes.
Les bandelettes ne sont pas précises, les gouttes sont préférables (JBL ou TETRA)
je conseille toujours JBL car par la suite tu peux racheter que les produits (recharges) alors que chez TETRA il faut tout racheter, c'est à dire le produit mais aussi le flacon et l'échelle de couleur..

chez JBL tu conserves tout et ne rachète que le produit .. du coup ça revient moins cher.


     JBL NO2 (Nitrites)                                      JBL NO3 (Nitrates)
                       


            TETRA NO2                                               TETRA NO3

                  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula deja un mois que je n'ai pas redonner de nouvelles, pas bien...

J'ai donc réussi à me séparer des deux poissons rouges, une belle anubia nana a été installé sur une petite racine en résine et un betta Crowntail a pris possession des lieux y a deux jours (j'ai enfin réussi a l'avoir Applaudissements02).

J'ai réussi a casser pas mal le courant de la pompe en mettant la tête de bouddha devant la sortie et ma foi il a l'air de se plaire le petit!!

Cependant je n'ai pas de chauffage, est ce que c'est grave? j'ai lu ci et la qu'il  fallait que l'eau soit aux alentours de 25°C, en sachant qu'il fait très bon chez moi même l'hiver et quand je met la main dans l'aqua l'eau n'est pas froide (faudrait peut être investir dans un thermomètre Embarassed ).

Dernière interrogation: je lui donne des flocons et comparer aux poissons rouges très gloutons je trouve qu'il mange pas beaucoup, je lui donne une toute petite pincée et j'ai pas l'impression qu'il mange tout. J'ai remarqué qu'il attend souvent que ça commence a couler et il chope au passage en se balladant. Après c'est vraiment peu être qu'une idée venant du passage PR / betta. 

En tout cas merci pour les conseils que vous m'avez prodiguer jusqu'à maintenant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui investi dans un thermomètre .. si ton eau est entre 24 et 26°C alors pas besoin de chauffage.
Les BETTA Splendens ne sont pas de gros mangeurs, s'il boude un peu tes flocons donne lui de la nourriture congelée genre artémia ..il devrait vite retrouver l'appetit.
Et au fur et à mesure tu remplaces par des flocons ... les granulés sont bons aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...