Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
destrusion28

Projet de monté un spé Red cherry ( 15 litres )

Messages recommandés

Comme vous l'aviez remarquer il y a quelque mois j'avais monté mon bac de 15 litres avec 10 petites Japonica mais qui c'est fait finalement manger par mes lifalili quand je les est passer dans le 100 litres . Aujourd'hui j'ai décider de re monté un bac avec des Red cherry mais je vais pas me lancer les yeux fermer dans cette aventure . J'aurais besoin de votre aide pour m'aidé à monter un petit coin de bonheur et de repro pour mes future crevettes . Aider moi pour : le sol nutritif , le sable , la déco , les plantes et tous qui va avec merci les amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Destrusion.

pour le sol c'est pas bien compliqué, utilise un sol sans FER donc du sable de Loir, du Gravier voir du Manado .. c'est ce que j'ai dans mon 25 litres crevettes.


Cela te permettra de mettre des plantes un peu plus exigeante que si tu ne mettais que du sable ou gravier.

un sol nutritif n'est donc pas utile à condition de bien choisir tes plantes.

pour les plantes, tu as le choix .. des anubias sur roche ou pierre ça peut être bien. mais aussi des cryptocorynes

Dans mon 25L Red Cherry, j'ai un sol MANADO .
Pour les plantes, j'ai mis des anubia nana fixées à une petite racine plate positionné dans le fond.
Dans un angle j'ai mis une pierre et devant la pierre de la cryptocoryne.
ça rend pas mal du tout.

Si tu n'as pas de prédateur dans le bac, il ne sera pas utile de créer des cachettes ... les anubias suffiront pour que les futures porteuses d’œufs s'isolent pour donner naissance.

Maintenant si tu veux bien voir ressortir tes RC, utilise un sol sombre genre quartz noir .. mais attention à ce qu'il ne contienne pas de FER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux mettre de la mousse de java car elles vont trouver aussi de la nourriture dans cette mousse !
l'idéal étant d'utiliser un filtre exhausteur pour éviter que les juvéniles ne rentrent dans un filtre classique !! et en plus elles adorent fouiller la mousse du filtre exhausteur !
température de 24 degrés car en dessous la repro est moindre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses . Je commencerais se projet après les vac car je pars 1 semaine dans 2 jours .

Sur le bac je vais peut etre changer le système d'éclairage , je vais retiré le capot , le capot est lié avec l'éclairage donc je vais acheter un spot Led comme pour les NANO et je découperais une plaque de pecsiglace a la bonne taille . Sa va changer un peu

Je dois mettre environ combien de crevette pour commencer ?
Je souhaite y mettre avec les crevettes une espèce de rasbora mais la quelle et combien ?

Pour le sol sa sera du MANADO tout simple
Le décor pierre avec une petite racine
Pour les plantes je voudrais mettre :
de la Vesicularie ferriei sur la racine ou les pierre
en gazon Hemionthus callitrichoides la moitier du bac et de l'autre coté un tapis de cladophora aegagropila
et une Anubia et des Cabomba

Sur la pompe la crépine est pas bien grosse les trou font environ 1,5mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te déconseille les poissons avec les crevettes à moins que ce soit de tous petits poissons comme les Micro Rasbora Galaxy qui ne pourront pas manger les juvéniles.

De toutes les manières ton bac fait 15 litres ... tu ne peux maintenir aucun poisson dans ce volume hormis un Combattant .... mais il se nourrira de tes crevettes mêmes adultes.

Pour les plantes.
Vesicularia ferriei (et pas Vesicularie) est une plante facile à croissance rapide .. un peu comme la mousse de Java. Donc OK
Hemianthus callitrichoides (et pas Hemionthus) est une plante exigeante.
Oublie si tu n'as pas un bon éclairage et du CO2.
cladophora aegagropila : j'en ai mis dans mon bac à crevette en coupant les boules en deux et en les fixant sur une pierre plate (genre ardoise) avec du fil de pêche.
Elle est toujours en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à la place des micro rasbora galaxy je peut mettre des rasbora brigittae ? a la place de la Hemianthus callitrichoides je peut mettre quoi ?

Tu peux me mettre une photo de ton bac de crevette stp =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oublies les poissons avec tes crevettes !! ton bac fais 15 litres !!!
pour démarrer , prends une dizaine de crevettes !!!
et tu retrouveras des crevettes dans ton filtre malgré le trou !!

voilà mes 2 aquas de 20 litres pour mes crevettes !! pas de poissons mais des ampullaires dans le deuxiéme !!( escargots interdits de vendre ou de donner , le mieux étant de les éliminer...moi, j'ai pas le courage )



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli le deuxième j'aime beaucoup , je vais voir pour modifier l'aspiration , c'est sur avec les plantes j'aurais quelques escargots .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu mets un exhausteur , non ....avec un filtre classique , non plus , ce n'est pas nécesssaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains ne font même pas de chgt d'eau , il rajoutes seulement l'eau qui s'évapore ....perso je fais des petits changements d'eau histoire que la température descende et que cela stimule la repro !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mon 25 litres crevettes, je fais un changement d'eau tous les 15j à l'eau osmosée uniquement.

Je confirme les dires de Stéphane, pas de bulleur cela va faire monter ton pH et les RED CHERRY se maintiennent dans une eau douce à neutre (pH 6.5 à 7)

Voilà une photo de mon bac crevette.
J'ai 6 Rasbora Galaxy mais j'ai 25 L et pas 15L.
Dans 15L tu oublies tous les poissons .... trop petit comme volume.

J'ai juste une pierre et des plantes ... les tubes c'est pour la repro (fabrication maison)





Et pour le fun .... mon 500L Amazonien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci taz pour tes photos , dis donc sa pousse bien dans le 500litre . Vous inquiétiez pas je vais suivre vos conseilleS : pas de bulleur , pas de poisson que des crevettes , pour les tubes je les est déja , j'en avais fais pour mes Japonica .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai changer pour les plantes j'ai choisi :Cladophora Aegagropila
Cabomba
Anubia
Hydrocotyle Tripartita
Vesicularia ferriei

C'est bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me parait bien tout ça.
l'Hydrocotyle tu peux la mettre au ras du sol ... faut juste la tailler souvent.
Je l'avais dans un ancien 20L

Voilà ce ça donne quand elle coupée court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI pour cette confirmation , aller plus qu'a attendre la rentré des vac pour acheter le matos et le mettre en eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dispose de quelques pierres , je connais pas leurs provenance elle étais dans mon garage , vous pouvez me dire c'est quel genre de pierre et si elle sont bonne pour la décoration d'aquarium ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
histoire de gout , moi c'est les noires !!! pas de calcaire par contre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour de vacance , j'ai ramener des pierres noir ramasser sur la plage , mes plantes je vais les commander sur Floraquatic et les poissons chez Poisson d'or je fais une pierre de coup ma soeur a décider de ce remonter un aquarium , je commander les plantes pour nous deux sur Floraquatic et 1 mois plus tard si tout va bien les poissons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toutes les pierres peuvent aller pour les aquariums.
Assure toi seulement de bien les laver pour les débarrasser de toutes bactéries.
Si tu veux une eau douce (acide) pH doux, assure toi en plus qu'elles ne soient pas calcaires.

Pour ce qui est des plantes chez floraquatique .. petit rappel, tu as 10% de remise sur ta commande en tant que membre du forum Aquataz.
Pour les modalités, voir :

FLORAQUATIC - Site de VPC de plantes et autres (-10% pour les membres d'Aquataz)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon voila la commande est partie , je reçois tous sa dans 24h . j'en est eu en tous pour 135.52 euro frai port compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les Red Cherry je pourrais ajouter 6 Neocaridina Abeilles-Bumble Bee , sa fais 10 RC et 6 Neocaridina Abeilles-Bumble Bee . Sa passe ou sa fais beaucoup pour commencer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça passe mais tes 10 RC vont vite être en surnombre et tu devras soit déplacer tes Neocaridina dans un autre bac soit t'en défaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même 6 RC elles se reproduiront à l'infini ... donc que tu en mettes 6 ou 10 ça ne change rien.
faudra juste penser à faire un autre bac quand tu auras trop de RC ou alors en vendre ou en donner.
Mais pour le fait de mettre RC et Neocaridina Abeilles-Bumble Bee dans un même bac .. moi je dis non car risque d'hybridation ... si tu veux les 2 espèces ... fais 2 bacs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu la commande ce matin , tout étais en parfais état rien a dire . Cette aprem j'ai attaqué le bac , je met des photos ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites















Mousse de java sur tunnel pour crevette


L'Hydrocotyle Tripartita que j'ai séparé en 3 bouquets


Mousse de jave sur racine et pierres


Partie gauche avec un bouquet de cabomba


Partie centrale avec la racine


Partie de droite avec un autre bouquet de cabomba





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le seul petit truc que je trouve dommage c'est les éléments extérieurs qui sont plus gros que le bac .. je parle de la lumière et le filtre.
Perso j'aurais mis un petit filtre interne .. il en existe des tous petits .. perso c'est ceux que j'utilise pour mes 20L .. ils mesurent 10 cm de haut donc vraiment tout petit.
et pour la lumière je fabrique mes propres réglettes à LED que je fixe sous le capot .. mais bon faut bricoler un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci taz , sur ma racine j'ai de la mousse blanche , hier je les refais bouilli et la encore ce matin la mousse blanche est revenue que faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un champignon .. ce n'est pas tout de la faire bouillir ... faut la brosser .... donc brosse la sous l'eau chaude.
Ensuite si elle revient toujours faudra lui donner un bain javellisé .. mais ce sera en dernier recours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi comme type de mousse ... car la javel c'est en dernier cas ...
la javel fonctionne bien sur les pierres mais le PB des racines c'est qu'elles sont poreuses .. donc elles s’imprègnent de javel .. c'est vraiment si on peut plus rien faire.

peux tu juste me dire à quoi ressemble ta mousse .. si c'est gélatineux et blanc translucide .... c'est pas gênant et sans risque pour ton bac .. elle partira d'elle même et même tes futures crevettes s'en chargeront.

Ce genre de mousse arrive quand la racine n'a pas été assez lavée.
Il faut normalement la faire bouillir une bonne demie heure et la brosser.
Quoi qu'il en soit tu peux toujours la gratter un peu à l'endroit où s'est déposée la mousse et si jamais elle revient, comme je te l'ai dit plus haut .. ce n'est pas grave pour la santé de ton bac et de tes futurs crevettes.
Ce genre de mousse part d'elle même et certains poisson (et aussi les crevettes) la mangent.

Alors pas de souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je les reçu je les bouilli 30 minute et dimanche les les re fais bouillir 1h30 et bien brosser après . Voila une photo du la mousse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci taz , sa me rassure , en plus j'ai des escargots donc ils font leur repas dessus . Il y a aucun risque pour la mousse de java qui ce trouve dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , dans la bac de ma soeur depuis vendredi son pic de nitrite est a son maximum mais son ph est tres tres bas comment faire pour le faire re monté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne touche à rien tant que le PIC n'est pas passé.
tu dis que le PIC est à son maximum .. donc attends qu'il retombe et ensuite tu pourras t'occuper du pH.

Pour Info : pour faire monter le pH c'est ce qu'il y a de plus simple ... tu ajoutes un bulleurs, ou tu places le rejet du filtre à la surface de l'eau pour un apport d'oxygène ... ça fera monter le pH.
Tu peux aussi mettre des pierres calcaires...mais ça t'oblige à modifier ton décor.

le plus simple est de placer le rejet du filtre à la surface de l'eau pour bien brasser celle-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Son pic est bientot retombé , toute façon c'est pas mon aquarium c'est celui de ma soeur , dans le mien le ph est bon mais mon pic de nitrite je les pas encore vue passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...