Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

aide pour mes début

Messages recommandés

Invité

bonjour a tous,

voila je vois que le forum marche bien donc je vien vous posée ma question,
j'ai commencé un aqua 96 litres avec des plantes tels que : calomba aquatica, valisneria spiralis, Myriophillum simulans, echinodorus amazonicus et des egeria densa.
avec 3 decors ( un vase greque troué au mileu, une sorte de grote de roche et un rocher en forme de voute)
j'ai deux filtreur (un de 30-60L et un autre qui fait un peut plus)
un chaufage 200W
un néon de 75W


et je voudrai savoir se que je pourai metre dedans car je voulais metre des guppys, des ancistrus et des corydoras, mais je voudrai metre d'autre genre aussi qui sont asser simple a reproduire, jolie et peu cher Razz

voila et merci pour les réponce que vous pourer m'apporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Romain

Dans 96L ton choix est limité.
Si tu veux des poissons colorés et qui se reproduisent vite , il n'y a que le GUPPY.
Sinon tu as les autres vivipares comme les PLATY mais ils sont oranges et pas plein de couleur.
ATTENTION à ne pas mettre guppy et platy dans un 96L .. sinon attention à la surpopulation rapide et donc la pollution et donc la des poissons.


Pour les CORYDORAS ce sera sans problème à condition d'en maintenir suffisemment ... ils sont grégaires et se maintiennent donc en colonie de 6 à 10 individus.

Pour les ANCISTRUS, attention ils sont très pollueurs et trop gros pour 96L (à mon sens) .. tu as d'autres poissons ventouses plus petits pour 96L comme les OTOCINCLUS ou les PAROTOCINCLUS (ils se différencient par la nageoire adipeuse, présente ches les PAROTOCINCLUS et donc absente chez les OTOCINCLUS)

Dans 96L je te conseillerais de mettre un poisson phare comme un couple de RAMIREZI (Américain) ou de APISTOGRAMMA (Américain) ou de COLISA (pour faire dans l'asiatique) puis tu ajoutes une petite espèce de pleine eau (comme des tetra) et une espèce au sol genre 6 corydoras.

maintenant tout dépend de ce que tu veux faire comme bac.
ASIATIQUE - AMERICAIN - AFRICAIN - COMMUNAUTAIRE - VIVIPARES

Et aussi tout dépend des paramètres de ton eau ... si ton eau est DURE (Alcaline ou Basique) ou si elle est DOUCE (Acide).
Un RAMIREZI par exemple a besoin d'une eau au pH ne dépassant pas les 6.5 alors que l'APISTOGRAMMA CACATUOÏDES par exemple accepte sans souci un pH de 7.5.
Un bac AFRICAIN peut avoir une eau dure (pH > 7.5 même 8)

Voilà en éspérant avoir pu t'aider
;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

quelle est la difference entre les bac asiatique, americain, africain ,communautaire et vivipares car je suis entierement débutant dans se domaine 😢

a la base je voulai metre des guppys avec des corydoras et des poissons ventouse dans un bac avec comme sol du manado de JBL une sorte de gravier/engrais les quelque plantes que j'ai preciser hier.

mais apres niveau de la surpopulation c'est pas bien grave des acheteurs je peut en trouver tres vite :)

et merci de m'avoir répondu si vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Romain!!

Sache que une echino amazonicus peut atteindre les 0,50 si ce n'est pas le metre....Donc je pense que c'est un peu grand pour un 100L.

Les differences entre ces biotopes.....Il y en a plein !!! :D
Par exemple les poissons,les plantes,les parametres de l'eau(rappel=amazonien/asiatique/afrique de l'Ouest PH>7.5 et afrique de l'Est PH
Le communautaire c'est des biotopes melanges avec des poissons d'origines differentes. carton rouge Ca ne veut pas dire "aquarium foure-tout"....

Le vivipare c'est,comme son nom l'indique,mettre que des vivipares.Dans ton 100L tu pourrais deja mettre des guppys,des platys ou des xyphos.Ce style d'aquarium est parfait pour arrondir ses fins de mois..... :lol!: billets





Guppys/cory/ventouse OK mais attention a la surpo.En plus,il faudra mettre beaucoup de plantes pour les corys et les oto/parotocinclus car ils aimeront se cacher dedans.....Et oui.Ils sont un peu timides..... 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bac AMERICAIN ne contient que des poissons et plantes d'origine AMERICAINE (Exemple : Fleuve AMAZONIE)

Un bac ASIATIQUE ne contient que des poissons et plantes d'origine ASIATIQUE

Un bac AFRICAIN ne contient que des poissons et plantes d'origine AFRICAINE (Exemple : Lac MALAWi ou lac TANGANYIKA)

Un bac VIVIPARE (ou plutôt OVOVIVIPARE) ne contient que des poissons vivipares qui sont des poissons qui pondent des bébés déjà formés et non des oeufs .. les oeufs sont gardés dans le ventre de la femelle et éclosent justement au moment d'être pondus, de ce faite les bébés sortent déjà formés.
Exemple de poissons vivipares : GUPPY - MOLLY - PLATY - XYPHOPHORUS - BLACK MOLLY - VELIFERA
ce type de poisson est parfait pour les débutants car les naissances sont rapides et multiples ... ça encourage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour ces renseignement, aujourd'hui je suis aller dans un magasin d'aquarophilie pres de cher moi j'ai discuter pres d'une bonne heure avec le gerant et je vais m'orienter ves un americain/vivipare justa faut je rechange toute la deco car enfaite sa va pas comme je le voudrait pour les poissons que je voudrai metre dedans, et tinquete pas E.T si les plante sont trop grande je leur fairé une bonne coupe de printemp Razz
et niveau de la surpopulation sa sera vite réglée j'eviterai de sauvée les alvins je laisserai les parent se régaler :eat:
mais je pense metre des crevette aussi mais si je fait l'ellevage dans mon bac avec les autre poisson ils ne risque pas de manger mes petite crevette (juste apres la naissance) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes vivipares vont adorer tes jeunes crevettes .. c'est certain.
Attention aux choix des vivipares ... tous ne vont pas dans 96 Litres.

Pas de MOLLY ni de VELIFERA ni de XIPHOPHORUS.
GUPPY ou PLATY = OK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attenttion!

Tu peux couper des plantes a boutures(ex:elodees,cabombas) mais pas celles qui font un stolon ou avec un rizhorme(ex:echino,anubia) sinon la tige meurt....


Par contre fais quand meme gaffe pour les petits vivivpares car moi,je maintiens un groupe de guppy et ils s'en fouttent completement des alevins!!!!!Donc attention quand meme....Si tu en as trop et que tu as de bons parametres,intoduits une espece predateur genre couple de ramirezi,cacatuoides etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans 100 litres tu peux mettre un petit groupe de 5 VEUVES NOIRES se sont d'excellents prédateurs.

J'en avais 10 dans mon 200L et je n'avais jamais d'alevin survivant.
Si j'en voulais fallait que j'isole la femelle pleine dans mon 20 litres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou d'autres tetra ou aussi des cardis,neons et autre faux-neon(simulans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ba il fait genre 70 centimetre de longeur a peut pres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors oublie les Cardinalis et les Néons ....
ils sont grands nageurs ... prends plutôt une espèces plus stagnante comme les RASBORA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour a tous et a toutes je vais acheter un aquarium de 60 l je voudrais savoir quel sortes de poisson je pourrais mettre dedans en sachant que l'eau ou j'habite est très calcaires, j'ai déjà pensé aux guppys mais je voudrais savoir ce que je peu mettre d'autre, et si possible les plantes que vous me conseillez??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense mettre 1 mâle guppy avec 3 femelle guppys et 3 corydoras panda mâles avec 3 corydoras panda femelles peut être des crevettes, puis-je mettre d'autre poissons en plus que ceci dans mon 60l ? et que mettre comme plantes ?? je vous remercie d'avance de vos réponses a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon choix de population mais ne mets rien de plus car tu en auras des petits avec tes guppy et vas vite te retrouver en surpopulation

pour les plantes mets des truc costaud ... genre : Bacopa - Cryptocoryne - Anubia
et aussi des plantes grasses .. les guppy en mangent .. genre : ELODEE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok merci finalement je vais prendre un 96 litres que me conseillez vous ? je sais je suis chiant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
96L au lieu de 60L je dirais que c'est encore mieux .... plus c'est grand mieux c'est.

Tu faire quoi comme bac .. un bac biotope ou un communautaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
eux a vrai dire je ne comprend pas trop ces termes je pense mettre 10 néons, 1 mâle guppy pour trois femelle et 6 corydoras julli !! :) est ce un bon mélange et j'ai fait mes calcul au niveau de la place je pense que sa ira j'ai aussi un betta crowntail dans un bocal pourrais-je le mettre avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je veux aussi mettre quelque crevette !! ^^ une bonne 10ène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les termes ... je te l'explique - c'est vrai que ce n'est pas facile si on débute scratch

Le biotope est l'origine des poissons.
Si tu fais un bac amazonien par exemple .. tu devras mettre dans ton bac uniquement des poissons et plantes du fleuve amazonien et le décor et agencement du bac devront se rapprocher du fleuve amazonien de même que les caractéristiques de l'eau.

Si tu choisis un biotope ASIATIQUE ... tu feras pareil mais sur un bac avec des plantes et poissons en provenance de l'asie (chine - thailande - inde - etc ..)
Si tu choisis un biotope AFRICAIN ... tu feras pareil mais sur un bac avec des plantes et poissons en provenance de l'afrique (Lac MALAWI ou lac TANGANYIKA)

etc .....

Tu as le choix entre plusieurs biotope.
ASIATIQUE - AFRICAIN TANGANYIKA - AFRICAIN MALAWI - AMERIQUE CENTRALE - AMERIQUE DU SUD - AMAZONIEN (Amérique du sud mais que du fleuve amazonien) .. etc ....

si tu fais un bac communautaire ... c'est que tu maintiens des poissons et plantes de tout horizon mais faut tout de même veiller à ce que tous tes poissons acceptent les mêmes paramètres ...
il est donc impossible de mélanger des poissons du lac TANGA avec des poissons du fleuve AMAZONIEN car l'eau n'est pas la même .

LAC TANGANYIKA = Eau dure (basique ou alcaline) = pH > 8
FLEUVE AMAZONIEN = Eau douce (acide) = pH
tu chsoisi donc :
- GUPPYS (Nord de l'Amérique du Sud)
- CORYDORAS (Amazonien - Amérique du Sud)
- NEONS (Amazonien - Amérique du Sud)
- BETTA (Asiatique)

Je serais toi je remplacerais les NEONS par des CARDINALIS - Ils se ressemblent mais le CARDINALIS accepte une eau plus dure que le NEON
La différence est au niveau du ventre ... Le NEON à le dos bleu comme le CARDINALIS mais son ventre est rouge et blanc contrairement au CARDINALIS qui ne possède que du rouge

NEONS = Paracheirodon Innesi


CARDINALIS = Paracheirodon Axelrodi


Avec tout ce petit monde tu devras avoir une eau douce c'est à dire avec pH de 6.5 à 7.
Le GUPPY accepte un pH de 8 mais pas les CARDI Et encore moins les CORYDORAS.

Si tu t'arrêtes à cette population tu auras un bac SUD AMERICAIN, si tu ajoutes un BETTA (asiatique) tu auras un bac Communautaire.
Mais je te le déconseille car le BETTA n'acceptera jamais tes guppy, les prenant pour des jeunes betta il les tuera.
on ne mélange pas GUPPY et BETTA DU SIAM

Les crevettes ça en pose pas de PB mais prends des adultes car trop jeunes, elles finiront dans l'estomac des Guppy et Cardinalis.

dans 96l tu peux ajouter un couple de poisson phare comme un APSITO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je te remercie de tout tes conseil ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour les apisto je ne sais pas trop car j'ai par chez moi une eau calcaire !! donc tu me rediras sa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as une eau calcaire ce n'est pas l'apisto qui va te géner mais plus les cardinalis et corydoras.
Eau calcaire = eau dure = eau basique ou alcaline = pH élevé (8 ou plus)
Non acceptable pour des CARDINALIS OU CORYDORAS
certains apisto comme le CACTUOIDES accepte un pH de 7.5 tout comme certains CORYDORAS mais pas le cardinalis .. il faut 7 à 7.2 grand maxi.

Donc si ton eau est calcaire alors parts sur une population AFRICAINE (TANGANYIKA vu ton volume : 96L) pour du MALAWI faut au moins 250 à 300 litres minimum.

si tu fais du GUPPY ou autres VIVIPARES (sauf MOLLY qui a besoin d'une eau saumatre) tu peux utiliser ton eau du robinet aussi calcaire soit elle.

Maintenant tout est possible ... je vis en banlieu parisienne et mon eau de robinet à un pH de 8 avec un GH de 15 et pourtant je maintiens des poissons amazonien qui préfèrent une eau plus acide.

J'ai 15 cardinalis, 15 corydoras et 1 couple d'apisto cactuoides dans 200L et mon pH est à 7.
je fais tous mes changements à l'eau osmosée et je diffuse du CO2, je fais tout pour que mon pH ne monte ... je place aussi le rejet de mon filtre sous la surface de l'eau afin que l'eau qui retombe dans le bac ne se charge pas en oxygène (air ambiante) ce qui fait remonter le pH puisque ça dégaze le CO2 présent dans l'eau.
tu peux aussi filtrer sur tourbe ... je le fais de temps en temps .. je place des batonnets de tourbe dans un collant à Mme et je place le tout dans mon bac, derrière ma racine (pour que ce soit caché) ainsi la tourbe infuse dans l'eau de l'aqua et fait baisser le pH ..

Tu ne peux baisser ton pH que si ton KH à une valeur en dessous de 4.
Si ton KH est au dessus de 4 tu ne pourras jamais faire baisser ton pH .
Le seul moyen de faire baisser le KH est de faire tes changements d'eau à l'eau osmosée.

Voilà s'il te faut d'autres infos .. n'hésite pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les apistos acceptent une eau qui va jusqu'a 7.5 de PH



Tu peux aussi faire du tanga(donc avec une eau dure et alcaline) avec une colonie de multifasciatus avec un couple de julidochromis.Ou alors toujours des julidos mais avec des Neolamprologus leleupi(perso je les trouve tres beau,ils "éclaireront" le bac).

Le tanga est tres simple a realiser et le biotope le plus economiques.Tu mets directement l'eau du robinet,le sble tu mets du sable de loire(pas de quartz qui risquerait de les couper) plutot sombre pour rassurer les poissons.Les plantes tu mets des anubias sur tes pierres/au sol et des elodees/ceratophilia et tres peu puisque la-bas,comme c'est profond,il n'y a pas beaucoup de plantes.Par contre il faut une filtration assez puissante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...