Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lorent Aquataz

Réfection de mon 500L en MALAWI

Messages recommandés

Coucou  coucou 

J'ai le projet de refaire mon bac qui est vraiment dégueulasse  nettoyage 
Je prévois de retirer la racine pour bien la brosser et retirer toutes les traces de pourriture. danger 

je compte également remplacer toutes mes plantes par d'autres moins massives de façon à faire une décoration végétale moins chargée.
je pense mettre la racine nettoyée au centre avec quelques plantes basses autour et rien sur les côtés du bac.

 poisson tropical 

Pendant que je pense tout cela, l'idée de refaire de l'Africain m'effleure l'esprit  Hein87 
Que m'arrive t'il moi qui affectionne le Scalaire ?  affraid 
Pourquoi cette envie soudaine de refaire du Malawi ??  je ne sais pas 
J'en ai peut être un peu ras le bol de devoir aller chercher toutes les semaines 80 litres d'eau osmosées  Demon18 

Et oui je me dis quitte à refaire le bac au tant tout changer pour moins de complication :
  - Fini les changements d'eau à l'eau osmosée - Rien que l'eau du robinet.
  - plus de contrôle drastique du pH de peur de le voir monter au delà de 7.2
  - plus de manipulation du filtre pour y ajouter de la tourbe

Bref vous l'aurez compris .... le Malawi c'est moins compliqué en terme d'entretien (à mon sens) par contre les changements d'eau restent hebdomadaire

Je me tâte encore sur le genre de poissons que je vais maintenir ... HAPLOCHROMIEN ou M'BUNAS  je ne sais pas 
ils ont chacun leurs avantages et leurs contraintes.

Actuellement j'en suis à dresser une liste des avantages et contraintes de ces 2 genres, ensuite viendra le choix des espèces en fonction du genre retenu.
je continue donc de me documenter sur le net et bouquins  study afin de consolider mes connaissances déjà acquises au fil de mon expérience aquariophile.
Je tâcherai de venir régulièrement vous faire un point d'avancement de mon projet.

 A Suivre ...
coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite pleins de bonne chose pour ton nouveau projet .
Tu sais j'ai fais du discus pendant 10 ans et je suis revenue a mes débuts c'est a dire le scalaire,comme quoi dans l'aquariophilie on revient toujours a ses poissons favoris.
Donc je vais suivre ton post avec intérêt. sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais maintenu de Discus et je ne compte pas le faire en région parisienne où l'eau est trop dure.
Je n'avais jamais maintenu de Scalaire non plus mais j'affectionnais ce poisson .. alors j'ai voulu essayer et surtout j'ai voulu tenter des repros .. maintenant que c'est chose faite .. je considère avoir fait un pas de plus.

Mais comme tu le dis on revient toujours à ses poissons favoris ... après avoir essayé le Malawi je me suis pris de passion pour les M'Bunas .. et ça me manque un peu.

J'ai essayé l'Amazonien, le Malawi (Haplo), le Malawi (M'bunas) et le Tanga et mon cœur penche vers les M'bunas.

donc oui, on va dire que je reviens à mon premier véritable coup de cœur ...
MALAWI M'BUNAS Demon06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bas temps mieux l'important c'est de te faire plaisir dans ta passion  Demon06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 1 semaine c'est le grand nettoyage

J'ai réussi à me séparer de tous mes poissons et plantes.
j'ai également retiré ma racine pour bien la nettoyer .. elle sera stockée à la cave au cas où un jour j'ai la place de faire un 2nd bac de 500L pour un nouvel amazonien.
donc pour le moment je décide de garder ma racine.

J'ai commencé par vider le maximum d'eau afin de pouvoir retirer le sable et le sol nutritif   



pas de souci pour le sable mais quelle galère pour le sol nutritif maison ... Demon18
JE l'avais fait à base d'argile ... le tout mélangé au terreau .... ça faisait une pâte bien dégueu ... j'ai du nettoyer et rincer à plusieurs reprises  nettoyage



Je m'aperçois que le verre de côté et celui arrière sont bien rayés (cela est dû à l'époque ou le bac tournait en malawi et que les pierres utilisées étaient bien abrasives)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu nous mettra des photos quand tu refais tout au fur et a mesure oui je sais je suis casse pied mais j'aime bien voir tout les étapes  sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai également nettoyé tous les accessoires et les masses filtrantes.
Voyez comme tout est dégueulasse... Hein87 


La canne de rejet


La pompe de brassage


La tuyauterie de filtration


Et tout le reste.
Il me reste encore à nettoyer les ballast d'éclairage mais en manipulant le premier j'ai exploser un tube T5.
c'est pas grave .. je n'aurais besoin que de 2 tubes sur les 4 actuels vu qu'un bac Malawi est moins éclairé.
Cela me fait penser que je dois acheter un tube BLUE MARINE pour faire ressortir la couleur des poissons.
ou alors je ferais un éclairage maison à LED bleues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sev89 a écrit:
tu nous mettra des photos quand tu refais tout au fur et a mesure oui je sais je suis casse pied mais j'aime bien voir tout les étapes  sourire116


C'est prévu t'inquiète pas    Accord01 
Et t'es pas casse pieds j'te rassure sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir de nettoyer les rampes d'éclairage à l'aide d'acide chlorhydrique dilué dans de l'eau.
3 bouchons d'acide dans 1/2 litre d'eau chaude.

tout le calcaire est bien parti aussi bien sur les rampes que sur les réflecteur

connerie  .. j'ai fait tomber une des 2 rampes et donc cassé un 2nd tube T5   Grrrr03 
le pire dans tout ça c'est que les fixations de 2 douilles se sont cassées, résultats elles ne tiennent plus très bien (que sur une seule fixation sur les 2) mais c'est pas bien grave j'ai recollé tout ça au silicone ... faut que ça sèche maintenant.

Voilà le tout en photo.

Les rampes d'éclairage avec les réflecteurs  dégueus
 

Et une fois nettoyée.


Voilà les réflecteurs bien propre et rincés à l'eau chaude pour enlever toute trace même minime d'acide.


J'en ai profité pour laisser tremper les bouchons dans la même solution acidifiée en retirant les joints d'étanchéité de peur qu'ils ne supportent pas l'acide.


Et voilà les douilles recollées au silicone
En fait ces douilles sont clipsées et un joint siliconé rigide est placé entre la douille et le ballast.
grâce aux 2 clips la douille fait bien pression sur le joint et l'eau ne peut pas entrer.
Comme j'ai cassé une des 2 fixations de la douille, elle n'appuie plus sur le joint donc j'ai collé le joint rigide à la douille et le tout au ballast grâce à du silicone spécial à usage aquariophilie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'attends que tout cela sèche et la livraison de mes plaques de plexi pour mettre dans le fond du bac avant de commencer.
Une fois que les plaques seront posées je pourrais remonter de la cave mes anciennes pierres pour tenter un décor .. je compte faire un décor à plat de ce type .





je ne veux pas faire un mur de pierre comme le font beaucoup d'entre-nous



il faut juste retenir que dans le lac MALAWI il n'y a pas de murs de pierres.
Dans leur milieu naturel, les poissons du Malawi évoluent au dessus d'une grosse pierre.
il faut certes des cachettes pour que les dominés puissent se réfugier mais avec un décor à plat il y a moins d'agressivité.

Il faut aussi que je commence mes courses.
je vais prendre du sable de filtration pour piscine qui coute 3x rien par rapport à du sable acheté en animalerie
pour exemple :
15€ le sac de 15kg de sable de loire en animaleries, soit 1€ le kg
8€ le sac de 25kg de sable de filtre à piscine chez leroy merlin et autres enseignes du même type, soit 0.32€ le kg

il va aussi me falloir quelques plantes .. mais bon chaque chose en son temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur un autre forum que je fréquente (Aqua-IDF) le membre Davel91 (membre chez nous également) est en train de me faire changer d'avis sur une maintenance de cichlides du Malawi ... il m'a redonné envie de faire du Tanga.

il m'a envoyé une vidéo qui montre un beau décor à plat.
je pense m'en inspirer.



Après pour la population ... j'ai proposé

- Tropheus Moorii Orange :
- Lamprologus Brichardi ou Leleupi 
- Lamprologus Sexfasciatus ou Tretocephalus
- Cyprichromis Leptosoma
- Une espèce de Julidochromis

J'attends des réponses sur la faisabilité en fonction des caractères de chacun et de la taille de mon bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR21 Désolé si je te fais cogiter!! 
Les tropheus sont normalement à maintenir en aquarium mono-spécifique... Mais après quelques recherches, une maintenance avec les cichlidés que tu indiques est envisageable (sauf peut-être les sexfasciatus à vérifier). Par contre la condition N°1, c'est une alimentation par paillette végétale obligatoire!! Les vers de vase par exemple sont à proscrire pour les Tropheus.

Voici une carte représentant les différentes variétés de Tropheus en fonction de la localité de pêche!! (il y a vraiment du choix....)



Un forum ou tu trouveras toutes les réponses sur les tropheus et les compatibilités possibles : Gtroph

Comme je te l'avais dit sur aqua-idf je n'en ais jamais maintenu en groupe, car j'ai préféré maintenir des cyphotilapia : 100% incompatible!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui si tu donne de la mauvaise nourriture au tropheus ils vont avoir des problème d'intestin ( conseil donner par le patron d'Abysse que je connais très bien )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau projet  tes neurones vont fumé sourire116 de mémoire le tropheus un brouteur bonne continuation pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les vers de vases sont en général mauvais pour la quasi totalité des poissons herbivores comme les tropheus et les M'bunas - donc je ne comptais en donner.

Par contre je me suis documenter hier soir jusqu'à 1h du matin et finalement j'abandonne l'idée d'un TANGA.

les tropheus sont à maintenir en spécifique et ils sont incompatibles au niveau du régime alimentaire avec le reste des poissons que j'avais sélectionnés.
Aussi le décor à plat est déconseillé pour du TANGA .. il faut faire autant d'amas de pierre qu'on a d'espèce pétricole et ce n'est pas ce que je veux.

comme je le savais déjà les tanga sont assez craintifs ... donc je reste sur du M'bunas :
- moins craintifs
- plus colorés
- Possibilité de faire un décor à plat
- Même régime alimentaire pour tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens donner un peu de nouvelle.
les douilles se sont bien recollées grâce au joint silicone que j'ai fait.

J'ai commencé par faire un essai d'un décor à plat à l'aide des pierres que j'avais déjà.



je trouve que ça manque de grosses pierres.
pour vous donner une idée les 2 plus grosses pierres font 25cm sur 20cm.
je suis donc parti chez HMT (à Gennevilliers 92) ce midi pour acheter 2 grosses pierres + 50 kg de sable de Loire.

Total : 45€

je vais donc refaire mon décor à plat à l'aide de ces 2 grosses nouvelles pierres
elles font 40cm x 30cm pour la plus grosse et 35cm x 30cm pour la plus petite.
je vais également ajouter d'autres petites pierres pour étoffer un peu

je remets une photo une fois le nouveau décor fait (pour test)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punaise je trouve ca totalement fou d'acheter des pierres lol mais bon parfois pas le choix sinon moi j'aime pas ce style de pierres je préfère mes pierres de rivière bien lisses après peut etre pas le choix avec les poissons que tu veux mettre .
On attend les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais pu mettre des pierres de rivière mais fallait que je rachète des pierres alors que j'avais déjà celles là.
J'ai donc juste acheter 2 tres grosses pierres.

voilà la différence de taille entre la plus grosses des petites que j'avais avant, et les 2 nouvelles grosses que je viens d'acheter.



J'ai mis les 2 grosses dans les angles pour bien cacher les cannes de filtration.


Et voilà ce que ça donne mais je vais encore travailler mon décor


il me reste à mettre le sable et l'eau et tous les accessoires et tuyauterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je dis toujours le principal c'est que ce que l'on fait doit nous plaire a nous même avant de plaire aux autres malgré que je n'aime pas ces pierres ta configuration est assez sympa .
Bon courage pour la suite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai hâte de voir la suite , mais je trouve que sa manque de cachette  après sa dépend ce que tu va mettre comme poissons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujoud'hui je comptais laver mon sable puis le mettre dans le bac et faire la mise en eau ... mais j'ai été occupé par mes autres bacs.

j'ai transféré mes alevins scalaires qui ont bien grossi, dans le 110 litres et j'ai refais le 30L dans lequel ils étaient pour accueillir de nouveau mes crevettes.
et j'ai bien sur vidé et nettoyé le 20L dans lequel étaient les crevettes.

je garderais ce bac pour mes prochains alevins M'bunas.

j'ai donc seulement placé le filtre et remis en place tous les tuyaux.
demain soir je commence le nettoyage du sable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir j'ai nettoyé et mis en place mes 50 Kg de sable de Loire ... c'est crevant.
j'ai également mis le bac en eau et j'ai ajusté mon décor.
Ensuite j'ai branché le chauffage que j'ai réglé sur 26 °C .. il  tourne à fond car j'ai utilisé de l'eau froide.  Hein87 
Puis j'ai mis en place et en route le filtre et une pompe de brassage.

il me reste à installer un bulleur, un tube néon bleu, quelques plantes et voir éventuellement la 2nde pompe de brassage.

je suis assez content du résultat.
pour le moment l'eau est trouble mais demain quand elle sera limpide je ferais un 1er test JBL en gouttes ... ensuite je laisse le bac se cycler tranquillement et on verra à mon retour de vacances ... vu que je pars 3 semaines je ne serais surement pas là pendant le pic de nitrites ... donc je ferais un test à mon retour de vacances dans 5 semaines .. si les paramètres sont OK .. je commencerais mes recherches de poissons.

je mettrais plus tard le choix de population sur lequel je me suis arrêté mais rien de transcendant.
Des Cynotylapia, des Labeotropheus, des Pseudotropheus, des Labidochromis, des Mélanochromis et des Maylandia (en espèce tampon).  
Je compte maintenir tout cela en trio (1/2) - il se peut que je rajoute une espèce.

A suivre ...

Quelques photos prises à l'instant.
 
 

 
La partie de gauche.

 
La partie de droite.

 
J'ai volontairement laissé une séparation entre les 2 côtés afin d'y placer une plaque de plexi pour séparer ces 2 côtés et isoler les femelles en incubation à droite pour pouvoir les pêcher plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok cool pour toi surtout tu va pas avoir l'impression de patienter vu que tu sera pas la le cycle ne sera qu'un détail a tes yeux .
Bon beh moi j'attends de voir ca en photos et puis bah bonnes vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci la Miss  sourire116 

Bonnes vacances à toi aussi ...

tiens ça me fait penser qu'on a pas de smiley avec la pancarte BONNES VACANCES.
Je vais le faire à partir de celui ci :aquataz1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool les photos au moins pour toi ca avance moi jme défonce pour trouver un mec qui va me faire le bac en verre sans que j'ai a vendre un de mes reins lol je vais repartir sur l'idée du transparent .  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des territoires.. j'ai tenté de reproduire un décor à plat en fonction de ce que j'avais vu sur internet ... mais je vais rajouter quelques pierres ... sans trop charger non plus .. je ne souhaite pas que les poissons restent constamment planqués.

pour ce soir j'ai ajouté une 2nde pompe de brassage et mon bulleur ... par contre j'ai constaté que le niveau d'eau avait baissé légèrement ....   affraid 

   merde le filtre fuit  

ce n'est pas la 1ère fois qu'il me fait ça lors d'une mise en eau.
j'ai retiré le surplus d'eau dans le filtre et j'ai épongé l'eau .. heureusement par habitude et expérience j'avais placé une grosse serviette pliée en 4 sous le filtre (entre le filtre et le meuble) du coup ça a absorbé pas mal ... mais bon le bas du meuble est gorgé d'eau ....   Grrrr03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arfff les boules ce genre de truc moi j'espère que tout ira bien si je fais la cuve moi même j'ai trop la trouille d'un truc dans le genre mais tout se passera bien n'est ce pas ? lol
bon beh bon courage avec tes problèmes de fuites .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien ..
mais perso je n'aurais pas mis de Sciaenochromis qui est un Haplo et non un m'bunas et donc son régime alimentaire n'est pas le même ... et il devient pour le coup un prédateur pour les jeunes et les alevins que j'ai vu dans le bac

mais joli bac .. dommage qu'il n'y ait pas une vue d'ensemble.

En ce qui me concerne le filtre fuit toujours mais j'ai eu quelques info sur AquaIDF et du coup j'ai quelques points à vérifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je crois avoir réglé mon pb de fuite au niveau du filtre ...
j'ai retiré un peu de ouate ... ça à l'air de ne plus fuir et l'amorçage s'est fait du 1er coup.

je contrôle le niveau d'eau dans le bac et la présence d'eau sous le filtre.
pour le moment tout va bien

A Suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ça fuit toujours .... quelle merde.
j'ai démonté tout le filtre, le robinet et le moteur pour tout bien nettoyer mais ça fuit toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle merde moi j'ai réussi a installer le mien il tourne .J'ai juste eu de mal pour l'amorçage c'est pas  tellement expliqué dans leur notice donc ça a un peu mis d'eau par terre mais rien de grave j'avais mi une serviette .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse de EHEIM pour le moment.

J'ai donc commencé par acheter les joints de cuve : 22€ chez Animalis contre 16€ sur le site où je fais habituellement mes courses (Europrix : http://www.achat-aquarium.fr) mais bon je n'ai pas le temps de passer commande et d'attendre la livraison.
Donc OK pour payer 6€ de plus en espérant que cela règle le PB.
 
Il est vrai que les joints neufs sont plus gros que les vieux ... il se peut donc que mes joints étaient usés .. ça fait tout de même plus de 3 ans que le filtre tourne.
 
je les ai mis en place vers 19h ... Avec toujours autant de mal pour amorcer une des 2 crépines.
... à 20h30 la fuite est toujours là.  Grrrr03 


La cuve se remplie grâce aux 2 cannes d'aspiration mais à mon avis, elle ne se vide pas aussi rapidement ... du coup la cuve du filtre se remplie peu à peu et finit par déborder ... le pb est que la fuite n'est pas visible ... je mesure la hauteur d'eau et après 1h30 .. il manque 5 mm d'eau et la serviette placée sous le filtre est trempée.

Ce qui est étrange c'est que le robinet (ce que Eheim appelle "Adaptateur") continue de couler au goutte à goutte alors qu'il est sur position OFF.
est ce lui qui déconne et qui ne refoule pas bien l'eau absorbée ... pourquoi pas ... mais si ce n'était pas lui .. j'ai pas encore envie d'acheter une pièce pour rien.

les joints m'ont couté 22€ et ce ne sont pas eux.
le robinet coute entre 35€ et 50€ donc j'hésite à le changer.
Et si c'était la tête motrice qui déconnait .... elle coute 150 € à 180 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai contacté ZOOPLUS où j'ai acheté mon filtre pour savoir ce qu'il était possible de faire.
Ils me précisent que la garantie est dépassée depuis Mars 2014 et refusent donc de donner suite.
J'ai alors recontacté EHEIM afin de savoir s'ils pouvaient m'aider .... ils me répondent ceci :
 
Ils exagèrent…
Retournez moi la tête de pompe avec la facture et je vous la répare.
 
Cdt
SAV EHEIM – EXO EX France


EHEIM parlent en fait de la pompe d'amorçage ... ce n'est peut-être pas la tête motrice à 150€.

j'attends un nouveau mail de leur part pour savoir quelle est la référence de la pompe d'amorçage et si c'était pareil que la tête motrice et aussi qu'ils me communiquent le prix de la réparation qu'ils proposent.

A Suivre ...
si ça dépasse les 150€ alors je m'oriente sur l'achat d'un matériel neuf : Filtre JBL CristalProfi e1501 greenline - 1400 L/H à 145 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le moment EHEIM ne parle pas argent.
ils se propose de remettre en état mon matériel.

j'attends un mail relatif au tarif justement ... je verrais bien leur réponse.
la dernière fois que j'ai fait appel à eux ils m'ont envoyé la pièce gratuitement ... maintenant elle valait aux alentours de 10€ par 150€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on verra bien .
pour le moment je vais m'orienter sur une  pompe neuve JBL e1901 à 230€ qui filtre 1900 l/h (à vide).

si la EHEIM est réparable gratuitement je l'échangerai contre des poissons
si elle es réparable pour 100 à 150€ je la fais réparer et la vendrais 200 à 250€ en occaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon .. puisque mon filtre EHEIM 2080 fuit toujours et que selon EHEIM il faut remplacer la tête motrice d'une valeur de 150€ à 180€, je m'oriente vers l'achat d'un matériel neuf.

je pars sur un JBL E1901.
Débit de 1900 l/h contre 1700 l/h pour le EHEIM 2080.

Je viens de passer commande chez http://www.aquaprems.com
==> 220€ + 21€ de frais de port pour une livraison le lendemain si la commande est passée avant 12h
 
comme je viens tout juste de passer ma commande .. elle sera prise en compte demain matin donc avant 12h et je serais livré au bureau jeudi matin.
 
jeudi soir je mets mon nouveau filtre en route ... mon bac pourra démarrer son cycle d'azote pendant mes vacances ...
 
 Laughing  c'est une bonne chose de faite.
 
pour le EHEIM je verrais si je le fais réparer ou pas.
si la réparation m'est offerte par EHEIM alors soit je le garde sous le coude en dépannage ... soit je l'échangerais contre quelques cichlides du Malawi.
 
on verra ... j'attends la réponse de EHEIM France sur le cout de la réparation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...