Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Captain igloo

Comment savoir s'il faut un bulleur?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ça y est mon PR, mon gerynocheilus et mon escargot clandestin sont dans le bac depuis hier! Quel plaisir de voir mon PR reprendre une activité et se jeter sur la nourriture (et les plantes) !!
Toutefois je le trouve souvent en surface ainsi que mon bébé escargot qui est plutôt vers le hauteur bac. Mon gerynocheilus lui se ballade de parois en parois.
D'où ma question: comment savoir si le bac manque d'oxygène? Dans le doute vaut il mieux rajouter un bulleur? Si oui plutôt quelle marque et quel prix ?

Merci d'avance,

Alban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sujet déplacé dans la rubrique EQUIPEMENTS - TESTS -DECORS

Les bulleurs de marque RENA sont de tres bonne qualité.
Le seul moyen que tu ais est de voir si tes poissons ne viennent pas piper de l'air en surface et si les escargot ne restent pas à la surface de l'eau.

ton bac est déjà cyclé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci je vais regarder ça alors.
Oui, j'ai fais les tests de mon eau avec le vendeur chez maxi zoo et il m'a dit que c'était bon (Il a un 600l alors je pense pouvoir lui faire confiance?) le cycle aura était rapide mais aidé par quelques gouttes d'"aquasafe" il y a plus d'une semaine

J'en profite également: quels petits poissons pourrais-je mettre pour accompagner mon PR dans son 55L? (Je pense aucun mais peut être 3/4 danio ça passe quand meme?)

Alban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas parce que le vendeur possède un 600L que c'est un bon aquariophile.Hein87

si j'ai bien compris ton bac est en eau depuis un peu plus d'une semaine  .....  je  doute fort que le cycle soit terminé ....  carton rouge

c'est pas un seul test fait en magasin qui pourra valider l'introduction des poissons.NonNon03 
car il faut tester tes nitrites (NO2) tous les 2 jours pour voir s'ils évoluent et grimpent...lorsque tu as une montée de NO2 alors il faut les tester TOUS LES JOURS jusqu'à ce qu'ils redescendent ... une fois tes NO2 de nouveau à ZERO alors ton pic est passé .. cela prendre généralement entre 4 et 6 semaines.

une montée de nitrites se fait sur 1 semaine ou 3 à 4 jours pour les plus rapides.

Je ne vois donc pas comment en un seul test le vendeur peut affirmer que ton bac est cyclé. scratch 

dans 55L tu ne pourras rien mettre d'autre que ton PR 
les DANIO se maintiennent en banc de 8 à 10 et peuvent atteindre une bonne taille pour le plus populaire (DANIO RERIO) ... il faut les maintenir dans 100L minimum.NonNon03

Désolé de te décevoir sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ce n'est pas une déception moi tant que mon PR est content c'est tout ce qui compte ^^
Merci pour les reponses!
Mon Aqua est en eau depuis plus de 2 semaines au total et j'ai mis du aquasafe (produit avc des bactéries pour accélérer le cycle) donc peut être que le cycle est en effet terminé?
Pour le test il n'en a en effet effectué qu'un seul avec des gouttes JBL. Il a mis deux produit dans mon échantillon d'eau, l'eau est devenu jaune et l'est restée. Il en a désunit que le cycle était alors terminé.. Donc finalement il faut que je remette mes poissons dans l'ancien 20l en attendant encore?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
permettre  voici une astuce pour savoir si les bactéries dans ton bac sont en nombres suffisant pour lutter contre la pollution (NO2)

ATTENTION POUR UTILISER CETTE MÉTHODE, LA MONTÉE DE NITRITES DOIT AVOIR EU LIEU ET ÊTRE TOTALEMENT TERMINÉE ET LE TEST NITRITES DOIT INDIQUER ZÉRO ABSOLU.


Cependant dans ce cas les bactéries du cycle de l'azote, risquent de ne pas apprécier du tout la surcharge!

Il existe une solution que nous mettons en œuvre depuis des années et donnant toute satisfaction.

Déposer dans le filet d'une épuisette à petites mailles la valeur d'un dés à coudre par 100 litres d'eau de nourriture sèche (flocons granulés paillettes etc...). Faire une ligature pour éviter la dispersion immédiate et plonger le tout dans l'aquarium, dans le courant du filtre.

Laisser la nourriture deux jours, puis le lendemain mesurer les nitrites. Si le résultat est zéro pour les nitrites, laisser encore une autre journée. Mesurer de nouveau et cette fois, si le résultat est encore totalement négatif, dans ce cas vous pouvez peupler immédiatement le bac avec des poissons de même provenance (même bac) si possible.

Auparavant n'oubliez pas bien entendu d'enlever (en douceur) l'épuisette avec la nourriture qui doit commencer à se désagréger.

Pourquoi agir ainsi:

- Rappelons que le bac est neuf: la montée des nitrites s'est faite très rapidement et le "pic" n'était pas important. Il y aura probablement une autre montée de nitrites à l'introduction des premiers poissons, (on pourrait supposer la population bactérienne peu efficace puisque la "descente" des fameux nitrites s'est faite très lentement.

- Dans ce cas, pour éviter que les poissons nouvellement introduits ne soient éventuellement victimes de cette possible nouvelle montée, on remplace provisoirement la pollution que ceux-ci n'auraient pas manqué de créer, par une pollution volontaire engendrée par la nourriture introduite avec l'épuisette.

- En mesurant les nitrites, on détecte ainsi l'efficacité des bactéries en cas de surcharge polluante telle l'introduction des poissons. En fait on "simule" une introductions de poissons.

- Si les nitrites sont absents après la pollution volontaire, les bactéries sont donc en nombre suffisant et pourront agir de même pour "absorber" la pollution qu' engendrera l'arrivée des premiers poissons.

- Avec cette méthode, on teste sans le moindre risque pour les poissons l'efficacité des bactéries du cycle de l'azote.
On aura ainsi dans l'aquarium des poissons en pleine santé, capables d'assumer facilement le seul stress du changement d'eau et l'accoutumance à leur nouvel environnement avec les meilleures chances de réussite, puisqu'ils ne seront pas déjà très affaiblis par une lutte contre les nitrites, qui ne leur aurait pas permis de "respirer convenablement"...

- Enfin, on résiste à la tentation bien souvent grande (quand on peuple avec un poisson à la fois) d'en acheter un ici où là, l'autre ailleurs, le troisième également et ainsi de suite: on multiplie ainsi considérablement les facteurs d'introduction de maladies ou parasites quelconque dans l'aquarium...


Que se passe-t-il si les bactéries de la nitratation ne sont pas assez nombreuses et qu'une montée de nitrites a lieu dès l'introduction de la nourriture dans l'épuisette?

- Rien, laisser faire en laissant l'épuisette avec la nourriture dans le bac. Bien évidemment ne pas introduire le moindre poisson.

- Mesurer les nitrites régulièrement tous les jours et quand ils sont absolument à zéro, enlever l'épuisette précautionneusement avec les restes possible de nourriture et peupler (modérément tout de même, environ quatre à cinq poissons de 5/6cm par centaine de litre d'eau de l'aquarium). Ne pas nourrir les poissons les deux premiers jours puis très modérément pendant une semaine et normalement par la suite. Normalement ne veut pas dire abondamment! Il vaut mieux nourrir très souvent mais très peu à chaque fois. Toute la nourriture devra être consommée en moins d'une minute, sauf pour des poissons très lents ou délicats, mais ce n'est pas le genre de poissons convenant au débutant pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK avec Malycia.

je rajouterai par rapport au test qu'à réalisé ton vendeur ... qu'il a surement dû tester les nitrites ... mais ce n'est pas parce que son test affichait OK que c'est OK

sur le moment en effet tu n'avais pas de nitrites mais je rappelle qu'une montée de nitrites se fait sur une semaine ... donc tu auras peut être ta montée dans 3 ou 5 jours ....

Par précaution .. replace ton PR dans le 20L .. vaut mieux qu'il soit à l'étroit pendant encore 2 semaines ... que mort dans 2 semaines danger 

L'aquariophilie est une passion où le maitre mot est "PATIENCE" Demon06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord! Merci BEAUCOUP pour vos conseils avisés!! je le remet de suite dans le 20l.
Et je vais téter quand même avc l'épuisette pour voir!
Merci encore
Alban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...