Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JéRhum

Petites algues

Messages recommandés

Je vois ces algues se développer depuis peu (le soleil est plus bas et vient arroser mon bac quelques heures par jour depuis fin novembre):



Je frotte pour les enlever, elles reviennent.... Je ne pense pas que ce soit un gros probleme, mais comme je trouve toujours de bons conseils depuis bientôt un an (déjà) que j'ai mon bac et depuis que je viens sur ce forum.....

Quoi faire de plus?
Changer mon bac de place, juste pour la période hivernale?
Ou juste enlever ces algues au fur et à mesure?

merciconseil Toujours très utiles !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont des algues filamenteuses.
Tu peux introduire des mangeurs de cette algues .. qui s'en occuperont.

Tu as le choix.

POISSONS : Ancistrus - Crossocheilus - Otocinclus

Attention le CROSSO mesure dans 12 à 15 cm
ESCARGOTS : Néritina ou Clython

Pas la peine de bouger ton bac de place mais arrange toi pour que le soleil soit le moins possible diffusé sur le bac.
personnellement mon bac est face à ma fenêtre .. en journée les rideaux sont tirés donc pas de souci .. et le week end quand on est à la maison, les rideaux ne sont pas tirés et donc le soleil se projette sur le bac ... ce qui ne génère pas d'algue.

J'ai eu cette algue au démarrage de mon bac ... elle envahissait mes plantes, les vitre, les pierres et la racine ... j'ai alors introduit 2 ancistrus + 3 Clython + 1 Crossocheilus (15cm) ... et plus d'algue en 3 jours seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tazmani92 a écrit:


POISSONS : Ancistrus - Crossocheilus - Otocinclus

Attention le CROSSO mesure dans 12 à 15 cm
ESCARGOTS : Néritina ou Clython




Dans 74L brut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vais voir si j'en trouve par ici...

Mais quand j'ai vu ces algues, je les ai retirées en les brossant avant (printemps et automne). Est ce que ça suffit, ou je dois metre 1 Otocinclus ? peut être pas qu'1?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu les brosses et que ça part ça peut être suffisant ....
mois j'ai introduit des mangeurs d'algues car j'avais pas envie de me faire chier à les retirer à la main .. surtout quand elles se trouvent dans des endroits inaccessibles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton bac est en eau depuis combien de temps ?

Car les otocinclus ont besoin d'un bac "ancien" c'est à dire qu'il doit être en eau depuis au moins 8-10mois. Parce qu'une fois qu'il aura manger les algues filamenteuses, il en aura besoin d'autres pour se nourrir. Et ses autres viennent avec l'ancienneté du bac justement.
Ensuite ils vivent en groupe de 6-8 car grégaire.
C'est un poisson qui fait 4cm adulte (4cm pour la femelle et 3.5 pour le mâle, perso je prends tjrs la dimension la plus grande comme référence car sur certain poisson, on ne sait pas reconnaire mâle ou femelle)
Les paramètres pour les otocinclus:
T°: 20à 28
PH: 6 à 7.5
GH: 5 à 15

Pour ton bac, comme poissons qu'a cité taz il n'y a que les otocinclus qui pourraient passer.
Les escargots pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec ce qui a été dit concernant les Otocinclus.
si tu les prends maintenant il faudra leur donner un régime alimentaire adapté.
Courgettes et pastilles de spiruline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais donc opter pour retirer les algues manuellement, sachant qu'elles ne viennent qu'à certaines périodes de l'année et que je ne veux pas plus surpeupler mon bac...

Mon bac est en eau depuis bientôt 1 an.
Sans rien faire, j'ai déjà moins de ces algues (mangées par les Physes ou mes poipoi?)

En tout cas, Bravo à vous et surtout, merci pour vos conseils (PS TAz, il manque une pancarte pour le dire Razz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolling Eyes

5 Corydoras panda, pour les guppy, je dirais environ 10 adultes ou presque et autant de bébés... Ils bougent trop!!!
;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh
Apparement sur le site de simulation (que tu avais trouvé dailleur) il disent que les corydras pandas il leur faut un 100L minimum :/
Donc si on additionne les cory+les guppy+ 6 otocinclus= il te faudrait un 145L minimum :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans avoir fait la simulation, je pensais bien que mon bac était déjà bien rempli pour ajouter d'autres poipoi....
En plus, je ne suis pas certain de pouvoir trouver ceux qui m'étaient proposés.

Comme tu le sais, les guppys prolifèrent "assez bien" Laughing

Depuis peu, je vois la possibilité d'un 3ème bac, mais je vais attendre l'évolution des finances pour me faire plaisir....... Mes filles avant tout!!!! sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison, néanmoins, je constate, une fois de plus, que dès que l'on commençe à plonger dans l'aquariophilie... on n'en finit pas Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Accord01 Je plonge !!!!

Mais la patience.... car mon épouse va reprendre le travail en janvier, il va falloir gérer les filles et reprendre un rythme quotidien ....

Mais si je trouve un bac avec un fond de 50x95 cm..... et une hauteur de ??? Je sauterais peut être dessus.

Je pourrais donc avoir plus de 200L... Je peux le faire moi même??? MDR21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le faire toi-même j'en sais rien
Par contre avoir un bac de 240L je te le conseille car moi déjà je constate que 120L c'est pas si grand que cela Rolling Eyes
Avec 240L tu as pas mal de possibilité alors qu'avec 120 t'es assez limité je trouve (et je parle en cannaissance de cause!)
Après plus le bac est grand plus la facture d'eau/d'electricité est grande aussi..
C'est pour cela que je trouve que 240L est un bon compromis.
Avec 1m20 de façade cela va de soit.
Moi je n'ai que 1m (sur mon 120L)et je trouve que c'est limite (mais c'est le strict minimum), je le remarque avec mes nez rouges et mes cadinalis, je pense qu'avec plus de longueur ils seraient plus heureux!
Enfin bref je te donne qu'une idée bien sur Hein87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malycia a écrit:
Le faire toi-même j'en sais rien
x!
Enfin bref je te donne qu'une idée bien sur Hein87


Pour la fabrication, je n'ai pas de doute (avec un père de formation menuisier...) si je suis bien les postes de nos amis sr ce forum.... Je peux faire du sur mesure!!!

Et si je me sépare de la table basse, je peux faire ce que je veux... De mon coté, pas besoin de chauffer, juste l'eau à gérer.

Je rêve, c'est bon, non? Accord01 mais ce rêve peut devenir réalité si je m'en donne les moyens....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec vous ... moi j'ai un 500 L et je voudrais plus grand aussi .. Laughing
pour revenir à tes algues ... les guppys sont aussi des mangeurs d'algues ... pas de gros mangeurs mais ça leur arrive.

pour la pancarte .. elle existe .

y'a celle là aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...