Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Monster-Carter

450L M'Bunas

Messages recommandés

Bonjour, je vais donc démarrer un bac de 450L M'Bunas et je vais esseyer de vous faire suivre tout de A à Z.

Donc premièrement j'ai acheter le bac d'occasion, il était avec une structure métallique.



Je l'ai ensuite habillé avec l'aide de mon père.



Qu'en pensez-vous?

En allant chez un particulier, je me suis arrêté près d'une carrière de pierre, et j'en ai ramassé une bonne soixantaine que j'ai lavé puis trier.



Voilà ou j'en suis au jour d'aujourd'hui, la mise en eau des poissons est prévu pour milieu décembre donc logiquement je devrais mettre en eau l'aquarium avec son décor a la fin de cette semaine au plus tard. Je vais aller acheté le sable ce soir. Je mettrai donc les rochers en eau demain si il ne me manque rien. Niveau filtration je compte mettre deux pompe externe, une de 5 panier contiendras de la pouzzolane avec un peu de ouate pour la circulation de l'eau et au premier pallier de la mousse bleu très fine avec un peu de perlon juste au dessus. La seconde pompe contiendras toutes les masses mécaniques. Pour l'éclairage j'ai une rampe T8 de 2x36W. Pour les plantes je compte mettre deux pieds mères d'Anubias Barteri dans le coin gauche et droit et quelques pieds d'Anubias Barteri var. Nana de toute part de mon amas rocheux centrale. Vous comprendez mieux lorsqu'il y aura les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lumière assez faible pour 450 litres.
A surveiller

Vérifier que tes pierres ne soit pas calcaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des pierres de meulières, elles ne sont donc normalement pas calcaire et je crois que c'est les même que Taz. Pour le sable j'ai pris du sable a enduire, il ressemble beaucoup au sable de bac a sable pour enfants en plus foncé, est-ce que c'est bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour vérifier si c'est calcaire ou pas, tu as à ta disposition de l'esprit de sel.

Jamais utiliser du sable fin.
Plus la granulité sera grosse, mieux ce sera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'me suis dis que vu qu'il fouille il pourront mieux déplacer si c'est du sables fin et que vu qu'ils fouillent le sables ne coagulera pas. C'est vraiment gênant si le sable est fin? Il n'y a vraiment rien a mon Leroy Merlin, ils ne vendent même plus de pouzzolane. Quesque je fais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pouzzolane sert à la colonie de bactéries.
Tu peux utiliser des nouilles céramiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N’oublie pas que des bactéries doivent se multiplier dans ton bac, aussi bien dans ton filtre que dans ton décor et sur le sol également.
Plus tu leurs donnera la possibilité de se reproduire, mieux se sera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquario a écrit:
Lumière assez faible pour 450 litres.
A surveiller

Vérifier que tes pierres ne soit pas calcaire.

pourquoi ?
car si ils sont calcaire au contraire c'estque mieux pour le malawi

aquario a écrit:

Jamais utiliser du sable fin.
Plus la granulité sera grosse, mieux ce sera

pas du tout pour les mbunas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si du places des pierres calcaires, comment va-tu gérer l’augmentation régulière de ton GH ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquario a écrit:
Aucune plante alors

en malawi de tout façon peu de plantes tiennent il les bouffe lol
mais les anubias et certaines plantes tiennent et sont pas forcément dans le sable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquario a écrit:
Si du places des pierres calcaires, comment va-tu gérer l’augmentation régulière de ton GH ?

le gh en malawi doit etre entre 6.3 à 6.9 donc avec les changements d'eau toutes les semaines je doutes que juste avec des pierres calcaire le gh monte au dessus et ce n'est pas le parametre le plus important en malawi c'est pas de l'exotique lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est lui qui me vend les poissons de très bonne qualité ;) j'lui fais confiance sur ça il a beaucoup de M'Bunas qui se portent tous bien donc ca m'a l'air bon. Demain je lave le sable et je fais mon amas rocheux normalement, je vous mettrai des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec Aquario sur le sable fin ... faut éviter ... il risque de colmater .. mieux vaut utiliser du sable à faible granulométrie (comme le sable de Loire) mais pas de sable fin.

Pour les pierres calcaires cependant .. on s'en fiche en MALAWI.

De toutes les manières se sont des Pierres de Meulières ... les mêmes que j'ai utilisées dans mon 500L MALAWI.

Sinon beau projet que tu démarres là. J'ai hate de voir la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire je ne sais pas si le sable est fin je n'ai pas encore ouvert le sachet mais il avait l'air fin. Je vous redirez ça demain. Taz j'ai une question :
Est-ce que j'peux mettre en place mon décor
C'est a dire je fais comme si j'allais mettre l'aqua en eau mais je mets tout sauf l'eau, donc le sable sera dans l'aqua rincé et donc mouillé mais sans être recouvert d'eau car je n'ai pas encore mon filtre. Ca pose problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc maintenant je vais vous mettre ma population et je sais que tout le monde ne connait pas tout les M'Bunas sur le bout des doigts alors je vous joint deux images (mâle et femelle) avec chaque poissons :)

1/2 Maylandia Zebra Nkhata Bay F1



Je ne trouve pas de photos de femelles

4/4 Cynotilapia Afra Jalo Reef F2




1/2 Pseudotropheus Flavus Chinyankwasi F3




1/2 Pseudotropheus Zebra Long Pelvic Mdoka F1


Je ne trouve pas de photos de femelles

1/2 Pseudotropheus Saulosi Taiwan Reef F2




1/2 Pseudotropheus sp. "Polit" Lion's Cove F3


Je ne trouve pas de photos de femelle

Voilà pour ma population, je voulais rester dans les tons bleu à rayures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli population à venir.
Attention au comportement de chacun et au territoire.

Sinon pour ta mise en route, tu peux sans souci placer ton sable et tes roches .. sans eau. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
conneries ...

Le sable va sécher, laisse ton bac ouvert c'est tout ...
Mais pourquoi ne pas le mettre en eau de suite après l'installation des pierres et du sable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que je n'ai pas encore la pompe ^^ je l'ai commandé il y a 2H sur Zooplus.fr.Quelqu'un sait combien de temps ils mettent a livrer par chronopost? Maintenant soit j'attend que la pompe arrive soit je commence avant et je mets l'eau entierement quand la pompe est la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
logiquement ça va assez vite donc tu peux mettre le sable et ce week end tu auras la pompe tu pourras mettre l'eau et la pompe en route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok bah la actuellement je règle le problème de niveau du meuble et une fois finit je pose les pierres qui formeront la base, ensuite je mets le sable, et je continue mon amas rocheux. Comment est-ce que je dirige la sorti et l'aspiration du premier filtre (le plus puissant et le mécanique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'aspiration se fait par une crépine donc y'a pas à la diriger .. pour le rejet du filtre c'est toi qui voit c'est en fonction de la longueur de ton bac .. faut que l'eau circule bien dans le bac .... afin que tous les dechets soient dirigés vers les crépines d'aspiration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non j'veux dire ou est-ce que je place la crépine d'aspiration dans le bac sachant qu'il y en aura deux ^^ et pareil pour la crépine de rejet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

utilise le bon vocabulaire ... car là on conprend plus rien ....scratch

y'a pas de crépine de rejet !!!

La crépine se place au bout de la canne d'aspiration.
Comme ceci :


Et le rejet se fait sur la canne percée .


Comme ceci :




Voilà un exemple (mon bac) qui dispose de 2 aspirations et 1 rejet.
J'ai placé les crépines de chaque côté du bac (1 à droite + 1 à gauche) et j'ai placé la canne percée de rejet au milieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai j'arrive pas a me faire comprendre, mais moi ce sera pas une canne percée ce sera un rejet simple enfin l'espece de truc en V, je sais pas si tu voies? Une autre question, j'ai enlevé quelque petit bout de siliconne dans l'aqua mais il en reste des tout petit bout que j'arrive pas a aspirer c'est grave?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Collage des vitres, c'est du siliconne transparent y avait des petites coulures comme des empreintes de doigts sur le devant j'lai ai juste enlevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as noté plus haut : collage des vitres, je suppose donc que c'est toi qui l'a acheté pour coller tes vitres .... tu ne sais pas ce que tu as achetés comme silicone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh non je ne crois pas que c'est lui qui est collé le bac il l'a acheté d'occas il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Cedric, en fait c'est a la base un aquatlantis vision, enfin ceux avec la vitre avant bombé, et la vitre avant a cassé et donc le mec l'a remplacé par une vitre plate. Ducoup l'ancien support qui tenait la rampe d'éclairage n'est plus utile donc je l'ai enlevé et il était collé avec du siliconne mais pas que ça. J'ai tout gratter pour faire propre mais il reste quelque particules de siliconne transparent qui sont resté car je n'ai pas réussi a les aspirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau projet, beaux poissons... Le rejet en V, j'en ai un. C'est pratique quand t'as des plantes, ca fait pas un gros rejet. Si tu as une canne percee, ce sera mieux pour oxygener le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais pas mis et entre temps ça ne me plaisait pas j'ai donc tout refait mais ducoup il me manque quelque pierres pour finir l'espèce de mur :pale:



Ca a tellement plus qu'une saloperie c'est incruster Grrrr03



Et voici ce que ça donne avec une vue d'ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi cette bestiole ... ?
Perso je diminuerai les amas sur les côtés je ferais un truc moins massif et les pierres que tu récupères tu les places en longueur au dessus des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est une limace mais je ne sais pas comment elle est arrivée la parce que les pierres était disposé a sec avant et je voyais rien et ensuite je l'ai ai enlevée et posées assez fortement donc je ne sais pas comment elle a survécu, enfin bon c'est du passé.
Je ne peux pas diminuer les amas c'est trop compliqué pis c'est apparemment bien comme ça, donc je vais attendre d'aller cher Cedric pour prendre les poissons et sur le chemin du retour ou de l'aller je prendrais des pierres.
Le chauffage faut le mettre du coté de l'aspiration ou du rejet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...