AQUATAZ - Forum Aquariophile Pour Débutants
Bienvenue

Que tu sois aquariophile confirmé(e) ou débutant(e), sois le ou la bienvenu(e) sur ce forum.

Si tu viens juste visiter notre forum, tu n'es pas obligé(e) de t'enregistrer.
Les visites sont libres d'accès.
Par contre si tu souhaites poster des messages ou participer au forum, tu dois être membre.

Si tu es membre du forum, merci de te connecter.
Si tu ne l'es pas encore, ne perds pas une minute et viens t'enregistrer gratuitement.

Si tu es débutant(e) ce forum est fait pour toi, il a été conçu pour t'accompagner dans ta passion tout au long de ton aventure aquariophile.

Ici tu pourras poser toutes tes questions, elles recevront toutes une réponse.
Ici aucun membre n'est jugé s'il fait des erreurs ou pose des questions de base.
Ici les erreurs de chacun sont tolérées et corrigées.

Alors n'hésite plus, enregistre toi et connecte toi vite.

Aquatiquement
Lolo Fellous - Tazmani92
Administrateur et fondateur du forum

Jeu 23 Nov - 5:17

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

AQUATAZ recherche toujours des volontaires pour constituer le STAFF

Partagez | 

projet aquarium pour ma petite-fille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nicromon
Petit Contributeur
Petit Contributeur

Féminin

MessageSujet: projet aquarium pour ma petite-fille   Mar 16 Aoû - 8:20

Il n'y a pas longtemps que j'ai débuté en aquariophilie mais j'ai réussi à transmettre le virus à ma petite fille qui va avoir 3 ans. Là voyant aussi enthousiaste je lui ai proposé de lui offrir 1 aquarium pour son anniversaire (dans 2 mois). Ses parents n'étant pas d'accord par manque de temps pour l'entretien elle était très déçue, aussi je lui ai proposé de lui en prendre un et de le laisser chez moi. Elle a pas eu de mal à convaicre son grand-père... et moi super content
Donc ayant lu partout qu'un petit aquarium était plus difficile à entretenir qu'1 grand je vous demande ce que vous pensez de la taille que je devrais prendre sachant qu'elle veut déjà, des crevettes, des escargots, des otocinclus, des corydoras, et évidemment des poissons colorés.Je pensais aux guppys, mais peut-on décemment ne mettre que des males? Je ne voudrais pas me retrouver dans l'obligation d'acheter un autre aquarium tous les 3 mois!Leur mode de vie peut-il être compatible avec les autres, les cardinalis sont bien aussi mais peut-on en mettre aussi? (avec)ou des guppys sauvages( endlers?) s'ils sont moins prolifiques.
Bon enfin je suis à l'écoute de toute suggestion pour vos idées de poissons colorés.
Pourriez-vous aussi m'indiquer une marque d'aquarium et un modèle valable, il faut un couvercle pour les crevettes et les escargots et je n'aime pas trop ceux qui sont en relief, en hauteur enfin quoi ceux qui ne sont pas plats; moi j'ai un Juwel mais dans cette taille je crois qu'ils n'en ont pas des plats.
Je ne peux pas aller au dessus de 120l, 100 m'irait bien si ça suffit aux poissons en longueur.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
aquario
Grand Contributeur
Grand Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   Mar 16 Aoû - 9:01

Le 120 litres est à mon avis un espace suffisant pour maintenir des poissons.

Les guppy sont maintenus par 1 mâle pour 2 femelles ( 3 femelles encore mieux )
C’est effectivement un poisson très prolifique mais quel plaisir ( surtout pour un enfant de 3 ans ) de voir des bébés naîtrent de ses poissons préférés.
En ce qui concerne la prolifération des jeunes, si tu les laisses naîtrent dans l’aqua, une sélection naturelle va se faire et une grosse partie de la progéniture sera engloutie par les poissons adultes

En ce qui concerne le mélange des races, c’est les paramètres de ton eau qui te l’indiquera.
Il faudra que tu garde les poissons ayant les mêmes caractéristique que ton eau. ( plus facile )

Les aquariums juwel rio sont plats, il en existe également des curvés dans cette même gamme.
Le rapport qualité prix est correct.

Nicromon
Petit Contributeur
Petit Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   Mar 16 Aoû - 9:14

merci pour cette réponse qui me satisfait car moi aussi je trouve les guppys très beaux. Je vais mieux regarder leur condition optimale de vie et chercher ce que je peux mettre avec pour varier, seulement si je mets 1 male et 3 femelles dans 1 1° temps ça va pas me faire trop de coueurs et je t'avoue que je sais pas comment on arrivera à choisir 1 mâle seul, alors qu'il y en a tant de beaux et de variés en couleurs.
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   Mar 16 Aoû - 17:33

pas de Cardinalis dans 100 ou 120 litres.
c'est trop juste

Fondateur du forum
http://www.aquataz.fr
stephane
Rédacteur
Rédacteur

Masculin

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   Mar 16 Aoû - 19:57

c'est 1cm de poissons par litre d'eau donc vu qu'un guppy adulte fais 5 cm........tu peux mettre 20 guppys!!!
et une bonne dizaine de crevettes red cherry!!!et des escargots!!!

aquario
Grand Contributeur
Grand Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   Mar 16 Aoû - 20:10

Je ne suis pas d’accord avec cette façon de calculer le litrage.
Si je suis le raisonnement de 1cm de poissons par litre, cela voudrais dire que je peux placer 5 discus de 20 cm dans 100 litres :Grrrr:

Il faut oublier cette façon de procéder car inacceptable
stephane
Rédacteur
Rédacteur

Masculin

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   Mar 16 Aoû - 20:22

tout à fait d'accord avec toi Aquario!!!!!!! seulement ce calcul reste valable si on prend la peine de penser à la taille adulte du poisson par rapport à la taille de l'aqua!!!!entre un guppy et un discus,il y a quelques centimetres de difference!!! :sourire116.....la premiere regle est de penser au bien- etre du poisson avant tout!!! pouce bien

Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   Mar 16 Aoû - 20:35

la regle de 1cm de poisson pour 1 litre d'eau s'applique pour des poissons de petites tailles (en dessous de 10 cm) au dela on ne calcule en effet pas de la sorte.

ensuite ya les spécificités ... DISCUS - SCALAIRES - CICHLIDES (sauf les nains) - OSCAR - PIRANHIA etc .. etc ..

Fondateur du forum
Nicromon
Petit Contributeur
Petit Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   Mer 17 Aoû - 5:29

au delà de 10 cm il faut compter d'après ce que j'ai lu partout ( c'est pas moi qui vais vous donner des leçons) 1 poisson pour50l d'eau. C'est pour ça qu'on dit qu'il faut 50l pour 1 poisson rouge. Mais c'est vrai que pour les petits poissons on compte 1 cm adulte /litre d'eau.

Par contr , j'ai lu à certains endroits qu'on ne prenait pas en compte les poissons de fond (corydoras et autres) et à d'autres endroits on compte tout.

De toutes façons quand il y a des reproductions il faut bien que les poissons 'adaptent un peu du moins pendant quelques temps.

C'est pour ça Stephane que si je mets des guppys, je vais pas pouvoir en mettre 20 (je le voudrais bien crois moi) parce que au bout de 2 mois j'y suis pour acheter un autre aquarium et là je crois que mon mari ne se laisserait pas faire.

Mais là je crois qu'on s'est un peu éloigné de mon sujet.

Certains m'ont parlé de Pseudomugil gertudaes ou furcatus. Qu'en pensez_vous, vous, n'est-ce pas un peu trop dur pour quelqu'un qui est certes passionné mais débutant il y a peu.?Quoique finalement jusqu'à maintenant je ne m'en suis pas trop mal sortie.

maxime
Animateur
Animateur

Masculin

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   Mer 17 Aoû - 8:13

tu peux mettre 2 guppys males et 5 femelles avec 1 couple ( ou harem ) de chiclidés nains pour manger les alevins mais alors pas de crevettes que tu poura remplacer par 1 ancistrus ou 2
Nicromon
Petit Contributeur
Petit Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   Mer 17 Aoû - 18:32

J'ai un peu approfondi la question et je me demande ce qu'ont comme filtre ceux qui ont des guppys? J'ai vu qu'il ne leur fallait pas plus d'1 fois le volume du bac par heure. Ce qui me donnerait 125l/h. Or,le juwel, et encore je pense que ce n'est pas un très puissant fait 600l/h. Ce que je comprends vu leurs nageoires, ça fait un peu comme pour le betta. Avec une grande filtration ils fatiguent.

Donc, ça me pose un gros problème. Après je me suis tournée vers les nez rouges, je ne me souviens plus de leur nom scientifique et là autre problème il leur vaut mieux un bac installé depuis longtemps et pas un bac nouveau.

J'ai bien progressé hier avec le choix du bac et les corydoras, mais aujourd'hui...

Alors je me suis dit que j'allais mettre mes 20 néons diamant dans le nouvel aquarium et prendre les nez rouges dans l'ancien, mais si les cardinalis ne vont pas dans 1 120 l je suppose qu'il en est de même pour les néons.

ça devient compliqué
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   Mer 17 Aoû - 19:46

une filtration de 1 fois le volume du bac en 1H pour des guppy ....? je ne suis pas d'accord.
j'ai toujours maintenu mes guppys dans des bacs filtrés entre 3 et 4 fois.

Fondateur du forum
stephane
Rédacteur
Rédacteur

Masculin

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   Mer 17 Aoû - 20:02

+1 avec taz....moi c'est 5 fois plus et tout le monde se porte bien!!!!

Nicromon
Petit Contributeur
Petit Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   Jeu 18 Aoû - 6:04

Bon, merci, je préfère comme ça, je vois pas pourquoi ils disent ça partout car dans ces cas là on serait obligé de les mettre dans un bac spécifique et même les plantes je ne sais pas s'il y en a beaucoup qui pousseraient.

Par contre, avec vos filtrations plus puissantes pouvez-vous me dire comment vous orientez la sortie de filtre (désolée je ne connais pas le terme exact ) ? Plutôt vers le bas, à la verticale ou à l'oblique( là ça doit faire beaucoup de courant)

Merci.
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   Jeu 18 Aoû - 9:37

tou dépend de ce que tu as comme filtre.
si c'est un filtre interne, oriente le rejet du filtre à la diagonale histoire que l'eau rejetée fasse un mouveau circulaire ... meilleur brassage .

si c'est un filtre externe, tu positionnes la canne de rejet sur l'une des vitre (celle de fond ou celle de côté) comme le montre la photo ci dessous

Fondateur du forum
aquario
Grand Contributeur
Grand Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   Jeu 18 Aoû - 12:22

Perso, j’ai une douzaine de cardinalis dans mon bac de 125 litres et tout se passe bien ( depuis 1 an ½ )

Tu nous dis que le débit de la pompe est de 600l/h.
Ne pas oublier que le débit calculé par le fournisseur est le débit de la pompe seul.
Ta pompe est placée dans un filtre et va avoir des pertes de charge ( nouilles, ouate etc…)
Donc ton débit sera inévitablement plus faible que celui indiqué.
Nicromon
Petit Contributeur
Petit Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   Jeu 18 Aoû - 16:28

bon, ben tant mieux alors, je voulais pas que mes futurs guppys s'épuisent comme l'avait fait mon Betta. Excuse moi, je débute et toute cette théorie et certains termes pour moi c'est du chinois.

Comme qu'il en soit, je viens de commander le futur aquarium de 125 l, ce sera donc le même que celui que j'ai en 180l, le montage et l'entretien me seront donc simplifiés. Le responsable n'était pas là, ils m'appellent demain pour me dire quand je l'aurai.§Je pense dans une bonne semaine.

En fait j'ai pensé que j'allais pouvoir en profiter pour mieux agencer la population du 1° .j'en enlèverai que je mettrai dans le 2° et j'en prendrai des nouveaux pour le 1° aussi. Je vais essayer de jouer sur les caractéristiques de l'eau en mettant plus ou moins d'eau osmosée pour avoir des pH et des GH differents dans les 2 , et ainsi mettre les poissons qui correspondront à ces caractéristiques dans chaque aquarium. L'été prochain, j'essaierai de monter une rampe de ventilo sur celui où les poissons auront le moins besoin de chaleur
car là on frôle les 29 certains jours.
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   Jeu 18 Aoû - 20:36

je te conseille de placer les CARDINALIS dans le 180L ils y seront plus à l'aise que dans le 120L.

comme le dite justement AQUARIO, ton débit de filtre ne sera pas de 600L/h.

ça c'est la puissance de la pompe ... tu peux compter environ 400L/h pour le débit.

Fondateur du forum
Nicromon
Petit Contributeur
Petit Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   Sam 20 Aoû - 4:29

ok, merci beaucoup, donc mes guppys je les mettrai sûrement dans le 180 aussi car c'est le même débit que le 120 si je ne m'abuse , et ainsi ils trouveront des endroits plus calmes dans le bac plus facilement.

Là, je suis en train de monter une liste avec toutes les caractéristiques de l'eau et de niveau de nage qu'il faut aux poissons que j'ai et à ceux que j'aimerais avoir et je vais préparer mes2 populations sur le papier et dans ma tête pour chaque aquarium. Ensuite, j'essaireai d'obtenir ces conditions d'eau et si ça marche,je vous soumettrai mes listes pour avoir vos avis.

Pensez-vous que les néons, ce sont des "diamante", iraient dans le 125 l, sachant que j'en ai 20? Ou alors 10 dans chacun?

Apparemment personne n'a d'avis ou n'a eu des Pseudomugils?

Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   Sam 20 Aoû - 21:04

je ne connais pas les néons diamante ... connaitrais tu le nom scientifique de ce poisson ?

de toutes les manières si c'est de la famille des NEONS (Paracheirodon) il leur faut un bon espace de nage .. soit un bac d'au moins 1m de façade ... donc je conseillerais de les placer dans le 180L (surtout que tu en as 20)

je ne connais pas les PSEUDOMUGILS mais voici sa fiche ...

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=867

Fondateur du forum
Nicromon
Petit Contributeur
Petit Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   Dim 21 Aoû - 16:57

de l'espèce[modifier]

À l'âge adulte, Paracheirodon innesi mesure environ 4 cm, autant pour la femelle que le mâle. Le mâle est svelte par rapport à la femelle, et sa ligne bleue serait plus rectiligne que celle de la femelle.

Il existe plusieurs variétés issues de la sélection :
Tétra néon diamant, teinte bleu métallique présente sur l'avant de la tête jusque derrière les yeux ;
Tétra néon brillant, l'aspect métallique prononcé disparaît au profit d'une brillance bleutée ;
Tétra néon albinos, doré mais avec l'œil rouge ;
Tétra néon doré, forme dorée légèrement décolorée. Le corps est jaune alors que les bandes rouge et bleu sont très atténuées.

Désolée je n'ai trouvé que ça pour répondre à ta question, pourtant ça fait 1 moment que j'y travaille. Je ne crois pas qu'il y ait un autre nom. Ce sont des très jolis nèons aux yeux qui brillent, je n'en ai vu que cette fois là dans mon animalerie. (et jamais ailleurs) Ils valaient 3€ pièce, le responsable me les a fait à 2€ si je lui prenais ce qu'il lui restait, c'est à dire 21, après avoir bien hésité je les ai pris, ce qui après m'a limitée pour l'introduction d'autres poissons

Je les ai depuis le 7/6 et je n'ai eu à déplorer qu'un mort (peut-être une femelle Betta qui était à l'époque dans l'aquarium, car il était éventré? ), depuis que je l'ai enlevée tout va bien.

Quand j'aurai un moment pour regarder comment joindre des photos j'essaierai de le faire mais c'est pas évident avec eux et avec mon type d'appareil, ils bougent trop et sont souvent flous. ( c'est pas comme les Bettas qu'on peut prendre tant qu'on veut.)

Merci pour la fiche, j'hésite encore, c'est trop petit un aquarium, on veut toujours en mettre plus et on est obligé de choisir et c'est un crève coeur.
aquario
Grand Contributeur
Grand Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   Mar 23 Aoû - 11:42

Une douzaine de néon quels qu’ils soient peuvent vivrent facilement dans 125 litres ( du moins c’est mon avis ) car perso, j’ai des cardinalis dans mon 125 litres et aucun problème
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   Mar 23 Aoû - 12:49

les NEONS sont de grands nageurs il leur faut donc un espace de nage assez conséquent et dans 125 litres l'espace de nage (longueur du bac) n'est pas des plus favorables ... certes on peut en mettre mais c'est pas ce qu'il y a de mieux pour eux.

c'est comme mettre un poisson rouge dans un bac de 20 litres .. certes il parrait à son aise mais en vrai il ne l'est pas ...

surtout que là tu as un second bac de 180 litres où tu pourrais les mettre et où ils seraient plus à leur aise ....

n'oublie pas que tu en as 20 ... crois moi ils seront mieux dans le 180

Fondateur du forum
Nicromon
Petit Contributeur
Petit Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   Mar 23 Aoû - 13:26

Pas de soucis, je sors de mon animalerie et ils avaient oublié de commander mon bac. Après renseignements, il n'y avait guère qu'une trentaine d'euros de différence avec le 180 l, alors j'ai repris un 180l. ça me libèrera un peu pour mes choix.

Le Noël de ma petite-fille sera moins important et voilà tout. Vu que c'est ça qui lui plait et qu'elle veut néons et platys, au moins je ne culpabiliserai pas de les mettre dans plus petit.

Le bac arrivera le 2 ou le 9 septembre, ça nous laisse encore un peu de temps pour tout fignoler dans nos têtesJ..Je vous tiens au courant
aquario
Grand Contributeur
Grand Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   Mar 23 Aoû - 19:08

Je me demande, si le nouvel aquarium fera plus plaisir à la petite fille qu’a toi non ? Rolling Eyes
Beau prétexte pour avoir un deuxième aqua. :lol!:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: projet aquarium pour ma petite-fille   

projet aquarium pour ma petite-fille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant