Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

demarrage d'un 120 litres

Messages recommandés

Invité
:hie: On me propose un 120 litres à 30 euros en très bon état qui a pour dimension:L90xl30xH45.Donc je saute sur l'occasion!!!Je compte cette fois-ci tout faire dans les règle de l'art :)Je le veux planté,respecter le cycle de l'azote etc,etc.....J'aurais donc vraiment besoin de votre aide pour me conseiller,m'orienter et tout et tout..... :Accord01:Ma première question concerne le sol vu que je veux cette foi ci mettre de vrais plantes...Que faut-il mettre?terreau avec sable,gravier??faut-il attendre le cycle de l'azote avant d'introduire les plantes?Quelle genre de plantes me conseillez vous?Il est vendu sans chauffage,quelle puissance de chauffage faut-il pour un 120 litres?je crois qu'il n'a pas de pompe aussi alors quelle débit faut-il pour 120 litres?Je vous remerci d'avance pour vos conseils que vous pourrez m'apporter!!! :thanks: :thanks: :thanks:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai été sur un site de calcul de volume pour aquarium http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=volume et les dimensions que je donne ci-dessus sont égales à 120 litres!!Mais est-ce vraiment le bon volume car pour les memes dimensions on me parle d'un 90 litres sur d'autres sites??!!Pourtant c'est bien Lxlxh....après je pense qu'il faut ausi prendre en considération le sol,les décors etc...Ce qui enlève donc du litrage!!Mais rassurez moi, c'est bien un 120 litres proprement dit??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Capacité brut de l’aquarium ;
Longueur en dm X largeur en dm X hauteur en dm = litrage
Dans ton cas, 9 X 3 X 4,5 = 121,5 litres Bruts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc tu veux faire un bac plante? Pour ce genre de bac il faut mettre du terraux, du sable de loire et 1 fois tous les 6 mois tu mets trois boulettes d'argiles dans le sol ( tu en trouves dans les animaleries).

POur le filtre tu mets une pompe qui fais 3/4 fois le volume de l'aquarium et pour les plantes tu mets quand tu veux mais c'est sur que les mettres pendant la mise en route c'est plus pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquario a écrit:
Capacité brut de l’aquarium ;
Longueur en dm X largeur en dm X hauteur en dm = litrage
Dans ton cas, 9 X 3 X 4,5 = 121,5 litres Bruts

Pour compléter les dires exacts d'Aquario .. on parle souvent de volume BRUT mais il est préférable de parler en volume NET pour le choix des poissons.
Je m'explique.
ton bac fait bien 120 Litres comme te l'explique Aquario .
c'est son volume BRUT c'est à dire qu'à vide il peut contenir 120 litres d'eau. Mais cela est valable que si tu n'occupes pas de place donc de volume avec le sable, les plantes, les décors etc ... et que si tu remplis le bac jusqu'en HAUT.
Donc tu l'auras compris, le sable, les plantes, les décors (racine - pierres et autres) etc ... occuperont de la place dans ton bac donc du volume.
de ce fait tu ne pourra pas remplir ton bac avec 120 litres d'eau mais avec peut être 100 Litres seulement ... c'est ton volume NET.
il faut compter en moyenne -20% donc 120 L - 20% = 120 - 24 = 96 litres
c'est une moyenne car pour des bacs Africains, comme les MALAWI ou les TANGA dont le décor est essentiellement fait d'amas rocheux, le volume occupé par le décor est plus important.
Exemple de mon bac MALAWI qui a un volume brut de 525 litres .. il compte environ 450 litres d'eau.

E.T. a écrit:
Donc tu veux faire un bac planté? Pour ce genre de bac il faut mettre du terreau, du sable de loire et 1 fois tous les 6 mois tu mets trois boulettes d'argile dans le sol ( tu en trouves dans les animaleries).
POur le filtre tu mets une pompe qui fais 3/4 fois le volume de l'aquarium et pour les plantes tu mets quand tu veux mais c'est sur que les mettre pendant la mise en route c'est plus pratique.

je suis d'accord en partie avec cela.
OK pour le terreau pour un bac planté mais le sable de Loire n'est pas le seul choix de sable que tu as.
pour le filtre tout dépendra de ce que tu comptes maintenir comme poissons ... certains préfèrent une eau bien claire et donc bien filtrée.
mais en moyenne et pour la plupart des poissons pouvant se maintenir dans 120 litres ... tu peux en effet compter entre 3 et 4 fois le volume du bac filtré en 1H ..
Parts donc sur un filtre d'un débit de 500 L/H
pour les plantes, il serait préférable que tu les places au démarrage du bac afin de ne plus rien toucher pendant le cycle de l'azote, elles apporteront de l'oxygène dans l'eau ce qui modifiera les paramètres de ton eau .. donc au démarrage du bac c'est mieux.

pour le chauffage ... un combiné chauffant de 100w à 125w devrait suffire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok! Merci pour les infos!!! Pour les poissons je ne sais pas encore
J'aimerai un peu plus gros que du platy ou guppy mais dans 120 litres je ne sais absolument pas quoi choisir ???!!!!!
De plus faut-il adapter le sol en fonction des poissons que l'on veut ??
J'aimerai aussi adapter un decor qui aurait un bon rendu et mettrait en valeur l'aquarium, mais pour l'instant je reste dans le flou!!! Rolling Eyes

Je regarde un peu la gallerie photo pour me donner quelques idées.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors il est vrai que dans 120 litres BRUTS ça va pas être simple .. mais tu as déjà un bon choix qui s'offre à toi.


Tu parles de PLATY ou GUPPY .... souhaites tu maintenir de nouveau des ovovivipares ?

il est vrai que la simplicité de ces poissons est qu'ils se contentent de ton eau de conduite ... il ne sera donc pas nécessaire de maintenir un pH doux (6.5) à l'aide de tourbe, feuilles de catapa, feuilles de chêne ou autres procédé.


Je verrais bien un bel aquarium de type Amazonien .

voilà ce que je peux proposer (je parle toujours de bac Amazonien ou Africain car je maitrise le sujet...n'ayant jamais maintenu de poissons et bacs asiatiques, je ne me prononce pas sur le sujet)

Donc dans 120 litres BRUT tu peux maintenir:

BAC de type AMAZONIEN
- 1 couple de cichlidés nains (genre Apisto ou Ramirezi)
- 1 groupe de 10 petits characidés (genre néon noir ou néon rose)
- 1 groupe de 8 corydoras au sol (des petits genre Panda ou Pigmaeus)

BAC de type ASIATIQUE
- 1 couple ou trio de Colisa (chuna ou Lalia)
- 1 groupe de 10 barbus (cerise par exemple)
- 1 groupe de 5 Botia nains (au sol)

BAC de type AFRICAIN (Tanga - Pas de de Malawi dans moins de 250 litres)
- 1 groupe de 4 Nigripinnis en pleine eau (1 mâle + 3 femelles)
- 1 groupe de 10 Multifasciatus au sol (5 couples)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E.T. a écrit:
Donc tu veux faire un bac plante? Pour ce genre de bac il faut mettre du terraux, du sable de loire et 1 fois tous les 6 mois tu mets trois boulettes d'argiles dans le sol ( tu en trouves dans les animaleries).


En ce qui concerne les boulettes d’argile, tu n’en a pas besoin.
On utilise ce genre d’engrais pour des sols stériles ou lorsque le substrat ( terreau ) n’a plus de substance nutritive à donner.
Le substrat est valable à peu près trois ans ( suivant le genre de plantation que tu vas faire ) donc tu n’auras besoin d’aucun engrais à mettre dans le sol.
Par contre, tu peux utiliser de l’engrais liquide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou pour le bac tanga:
4 paracyprichromis/cyprichromis
6 julido ornatus/neolamprologus leleupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai été voir tout les poissons que vous me cités,ils sont vraiment très beau!!!!C'est vrai qu'un bac de type amazonien me plairai vraiment!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci!Mais franchement qu'est-ce que vous pensez de ce bac de 120 litres??Devrais-je pas attendre pour un peu plus gros (120 litres net)???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On me propose un autre bac (240 litres) à 60 euros!Dimensions:L120xl40xh50!La du coup j'hésite:doute: !!!Mais suis-je pas trop gourmand??!!En meme temps vu le prix....Et très bon état,juste pompe et chauffage à racheter.qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60€ c'est bien mais sans le meuble je pense.....et va trouver un meuble de ces dimensions-la No .Et puis si tu fais de l'amazonien c'est 100L d'eau osmosee.....Enfin pour le filtre, dans 120L tu peux encore te contenter d'un filtre interne mais dans 240L c'est un filtre externe...que tu mets dans le meuble..

Mais c'est vrai que c'est pratique: tu as plus de choix au niveau des poissons et puis c'est pas cher mais tu as toutes les contraintes du dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourtant s'était un filtre interne qu'il y avai sur la photo!!Du moin avant qu'il l'enleve parceque je croi qu'il n'y en plus!!
Voici le lien de l'annonce!http://www.leboncoin.fr/animaux/182268061.htm?ca=18_s
Dans tous les cas j'ai un meuble pour ce genre d'aquarium!C'est un buffet de 2m et bien robuste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas un filtre interne....c'est une decante.Ca te bouffe de la place ce truc.... et puis faut que la refasse. Si tu l'achetes vires la.Mais ca va etre complique si t'as pas de meubles.....Et puis faudra tout acheter.....Donc vaut mieux acheter un kit complet, genre le rio 180 de juwel .

Ok c'est quasiment 400€ mais tu as 2 tubes neons T5, le filtre interne, le chauffage, une pompe de brassage et le meuble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah.....Bon t'as le meuble c'est deja ca.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour commencer je dirais juste : L'EQUILIBRE EST PLUS STABLE DANS UN BAC DE GROS VOLUME
donc plus ton bac sera grand et plus il sera facile d'y maintenir un bon équilibre.
Donc Perso je recommande les grands bacs.

Pour 60€ je n'hésiterais pas ...
il fait 120x50x40 soit 240 litres BRUT
-20% = 192 litres NET

ce bac fera donc entre 190 et 200 L nets une fois rempli
c'est un tres bon volume et tu auras un choix plus vaste de poissons.

il est équipé de la gallerie et des néons .. et apparemment d'un filtre à décantation.
Tu as aussi ton meuble comme support, il ne te reste donc plus que le chauffage à acheter. Parts sur un combiné chauffant de 180w à 200w.

Si tu achètes cela en occaz aussi, tu devrais en avoir pour environ 10 ou 15 €.
maintenant un chauffage c'est 15€ ou 20€ neuf ... préfère un neuf .. au moins tu auras une garantie .. on sait jamais.

Pour le chauffage voici les annonces trouvées.
150w à 8€ (Carquefou) => http://www.leboncoin.fr/animaux/205634304.htm?ca=18_s
300w à 10€ (Angers) => http://www.leboncoin.fr/animaux/203521812.htm?ca=18_s
150w à 8€ (Angers) => http://www.leboncoin.fr/animaux/203509399.htm?ca=18_s


si j'étais toi je n'hésiterais pas en prendrais ce bac de 240 Litres bruts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est quoi un filtre à décantation par rapport à un filtre normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as 3 types de filtres utilisés en aquarium d'eau douce.

Filtre Interne
Filtre Externe
Filtre à décantation

FILTRE INTERNE
Ce sont des petits filtres à ventouse ou à aimant qu'on place dans l'aquarium.
Valable pour des bacs de petits volumes (100L maxi - c'est mon avis)


FILTRE EXTERNE
Ce sont des gros filtres à placer à l'exterieur de l'aquarium (souvent dans le meuble).
Valable pour des bacs de gros volumes (mini 200L / Maxi ~ - c'est encore mon avis)



FILTRE A DECANTATION
Ce sont des filtres placés à l'interieur de l'aquarium, dans un compartiment réservé du bac (Une sorte de grosse chambre ou caisson dans le bac).
Valable pour des bacs de tous volumes



C'est le bloc noir dans le bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok!Mais apparement il n'y en a plus dans le bac que je vous est fait voir??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais pas ça ... il semble être présent mais derrière la vitre peinte en noir.
pose la question au vendeur.

demande lui s'il a retiré la décant (filtre interne à décantation) ou si elle est toujours présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je lui est demandé par mail, jattend la reponse!Mais on vois bien comme des trous à cet endroit??!!Je pense qu'il l'on enlever,j'atttend sa reponse!En tout cas,un grand MERCI pour vos réponses et conseils!!! :thanks: pouce bien Je vous tiens au courant de tout ca demain car je pense qu'ils me repondrons pas ce soir!!! Dodo40

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement les trous sont du coté interieur du bac ... donc je pense que derrière c'est la partie du bac reservé à la décant.

a voir .. attends sa réponse.

de toutes les manières avec ou sans décant .... tu prends ... il est très bien et c'est pas le prix d'un filtre externe qui va te freiner.

Un filtre externe pour ce bac devra être d'environ 700l/H

Exemple d'une annonce pour un filtre externe EHEIM 2224 (700L/h)
http://www.leboncoin.fr/animaux/200754023.htm?ca=18_s
le gars est dans le 85120 Saint-Pierre-du-Chemin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c’est bien une décante que tu vois.
Par contre, on dirait que celle-ci est faite maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben là par contre,mauvaises nouvelles!!!! Demon18 La personne m'a contactée et "PLUS D'AQUARIUM".....Elle l'a vendu alors qu'elle me l'avait promis Grrrr03BlahBlah13 :( J'suis dégouté!!!!Tanpis j'attendrais encore et continu de regarder les annonces!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
es tu limité par la taille ou volume du bac que tu peux mettre chez toi ?
car sur le net tu as de belles propositions pour pas cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non pas de limite particuliere!Je viens d'en voir un autre qui n'est pas vendu donc je suis en train de voir avec la personne c'est un 240 litres dim:120x40x50!C'est à 1h30 de route de chez moi mais pas grave!voici le lien de l'annonce http://www.leboncoin.fr/animaux/203297528.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est géant ce site .... c'est un site de dons ... donc rien n'es à vendre mais tout est à donner.
Merci Aquario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une démarche écolo et qui peux rendre service à celui qui en a besoin et à celui qui s'en débarrasse!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:hie: Je me suis enfin acheté un plus grand bac!!C'est un 135 litres(L100 l30 h45).Il est d'occase mais en exellent état pour 35€!!!Il me faut juste acheter un chauffage.C'est un filtre à décantation mais il y dedans des billes avec mousses!!!Je ne sais pas trop à quoi servent ces "billes"???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai 3 compartiments,1 pour le chauffage,1 avec 3 grosses mousses et quelque billes de substrat en dessous et 1 avec la pompe au fond.Je voulais savoir ou placer le substrat pro et à quelle quantité??Le substrat remplace t-il les mousses??Dois-je remplir entièrement le compartiment de substrat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
poissons Voilà à quoi ressemble mon filtre à part que je n'est que 2 mousses contre 3 sur cette image et quelques billes de substrat en dessous de celle-ci!!Que me conseillé vous pour un filtre optimal?? poisson smiley :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu places une couche de billes avant la mousse ... il faut que les billes soient la première masse filtrante par laquelle passe l'eau aspirée.



donc l'eau est aspirée, elle passe en premier par les billes puis par la grosse mousse bleue et enfin par la fine mousse bleue (ou ouate blanche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

:hie: Je désire faire un bac planté...Que me conseillé vous en matiere de terreau,de sable et de plantes??Et quelle quantité de terreau et de sable faut-il mettre pour un 135 litres?Les souches de bois vendus en commerce sont-elles fiable et quel procédé faut-il faire avant de l'introduire dans un bac? :thanks: poisson smiley

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le terreau, tu trouveras ça en magasin aquariophile (genre truffaut ou animalis)
j'ai toujours pris le TETRA et je n'ai j'amais été déçu.


pour le sable c'est en fonction de tes gouts et de tes futurs poissons.
Si tu prends des poissons de fond ou des poissons qui prennent le sable en bouche comme les cichlidés, il faura banir le QUARTZ qui est tranchant et lui préférer un sable rond comme le sable de Loire.
personnellement j'ai toujours utilisé du sable de Loire car je trouve que la couleur du grain fait très naturel.
je déconseille le sable clair ou même blanc car très vite il sera sali par les algues ... de plus il reflète la lumière et cela peut dérranger certains poissons timides.


pour les plantes c'est aussi en fonction de ton gout, de tes paramètres d'eau car toutes les plantes n'acceptent pas les mêmes paramètres .. mais je pense surtout en fonction du biotope choisi, si tu est puriste.
ce que je veux dire, c'est que si tu fais un bac AMAZONIEN, il serait judicieux de ne mettre que des plantes amazoniennes.
De même que si tu fais un bac ASIATIQUES, il serait bien de ne mettre que des plantes Asiatiques ... etc ..


LES QUANTITES

Pour le terreau, tu l'étales sur toute la surface de ton aquarium et sur une hauteur de 1 cm (ça suffit) pour le sable tu recouvres le terreau avec environ 4 à 5 cm de sable.
pour les quantités exactes, il faudrait qu'on connaisse ta surface au sol...
pourrais tu nous donner la longueur et la largeur de ton aquarium afin qu'on calcule la surface au sol .... et ainsi qu'on définisse la quantité de sable qu'il te faut en litre.


pour les souches de bois (donc racines) il faut les faire bouillir pendant au moins 2h en changeant l'eau au bout d'1H;
Cela afin de supprimer toutes bactéries et champignons. Mais aussi afin que la racine se gorge d'eau et coule dans ton aqua .. sinon elle va flotter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je retirerai le thermostat car si tu as ta pompe que se bloque, ton chauffage ne sais plus chauffer ton bac.
Tu places ton thermostat directement dans l’eau mais pas dans la filtration.

Tu places dans ton filtre ( à la place du thermostat ) d’abords des nouilles céramiques ( espace blanc ) puis tes mousses filtrantes du plus gros jusqu’au plus fin.



Les racines sont un bien fait pour un aquarium planté, malheureusement celle-ci libère du tanin qui aura pour effet de coloré ton eau ( jaunâtre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos reponses!!!Pour les dimensions de mon bac c'est: L100 l30 H44.Pour le type de bac que je vais faire je ne sais pas très bien encore??!!Je compte rester sur guppys,néons et autre genre ancistrus avec quelques esgargots et justement quelle genre d'esgargots pourrais-je mettre??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En règle générale, tous les escargots sont bons pour l’aquarium.
Il faut simplement limiter leurs nombres.

Il existe toute fois une espèce qui est cannibale

L'anentome


Mieux vaux éviter ce spécimen danger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
helphelphelp !!!!!!J'ai absolument besoin de votre aide!!!Je m'explique...J'ai mis mon bac en eau mercredi soir et ce matin le verre en surface qui traverse le bac sur la largeur c'est décollé et est tombé dans le fond...Grosse panique...:surpris: !!!En regardant mon bac de coté j'ai remarqué que le verre de devant a "travaillé" il était vouté,ce qui a provoqué le décollement du verre qui traverse le bac,comme si il y avait trop de pression!!!Est-ce un défault du bac,ou est-je mis trop de sable!!!(j'ai mis 1 cm de terreau,environ 4-5 cm de sable et 5 cailloux genre gallet)Du coup de peur que le verre éclate j'ai vidé plus de la moitié du bac et la le verre est redevenu normal!!!Aidez-moi!!!!!!Merci. :pale:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment gros problème.
Le sable n’a rien à voir avec cela.
Le verre du dessus sert à maintenir tes parois à bonne distance.
Ton aqua est défectueux, attention a l’éclatement
carton rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si le verre du dessus c'est décollé c'est peut-etre que le sillicone ne tenait plus?!Si je le recolle peut-etre que le probleme sera resolu??!!!Si j'ai bien compris ce verre sert justement à maintenir les parois bien parallele??Ou puis-je trouver du siliconne special aqua??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux effectivement coller ce morceau de verre, mais attention, tu dois exercer une certaine pression pour qu’il soit correctement fixé.

Si ton bac est récent, je te conseille fortement de faire marcher la garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non il n'est pas recent je l'ai acheté d'occase sur le bon coin!!!J'ai regardé sur le net et beaucoup de personnes ont eu le meme probleme!Et après un bon recollage nickel!!!Me reste plus qu'a trouver du bon silicone special aquarium et des sert joints et je verrai bien le resultat!!Le probleme sur mon bac c'est que je n'est qu'un seul renfort au centre alors que sur celui d'un de mes ami il y en a 2 pour les meme dimensions!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu trouveras le silicone correct uniquement chez ton marchand de poisson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un seul renfort peut suffir .. j'en avais 1 seul aussi dans mon ancien 200L

Pour la colle silicone il faut en effet l'acheter en magasin spécialisé (aquariophilie)

ou sur le net :

http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=279



Référence 1200510
COLLE SILICONE TRANSLUCIDE 300cc


la colle silicone sert à tout fixer pour créer des décors ou réaliser des joints étanches.

Recharge pistolet 300cc

5,30 € T.T.C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...