Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Nourriture vivante - ELEVAGE DE TROIS SORTES DE MICRO VERS

Messages recommandés

Invité

Les micros vers sont une nourriture intéressante pour les micros poissons et les alevins, mais attention, car ils peuvent être riche, surtout le micro vers "classique" que tout le monde connais, mais ce n'est pas le seul qui existe.

Je vais vous parler ici de 3 espèces de micro vers. Celui que tout le monde connais est le vers Anguillula silusiae, mais il y a aussi le vers de Walter appeler en anglais Walter worms et le vers de bananes qui donne, en anglais toujours, banana worms. Certain utilise ces trois micro vers en alternance avec parait-il d'excellent résultat. Moi, je vais me contenter de vous détailler un peu ces vers et leur mode d'élevage et c'est tout.
Personnellement, des trois, j'élève le Walter worms car il est peu gras et riche en protéine.

Commençons par le plus connu, celui qu'on appelle tout simplement le micro vers :
Nom commun : micro vers
Nom scientifique : Anguillula silusiae
Taille : 1 à 3 mm de long
Famille : nématode

C'est donc un petit vers blanc et fin assez gras, donc il faut le donner en petite quantité en alternance avec une autre nourriture.
Il est composé d'environ 48% de protéines et de 31% de lipides. Bon pour les muscles, mauvais pour les hanches MDR21



Le vers de Walter :
Nom commun : Walter worms
Nom scientifique : ?
Taille : 0,5 à 1,5 mm de long
Famille : nématode

Il est également blanc et fin, deux fois plus petit que le micro vers Anguillula silusiae et reste en suspension dans l'eau plus longtemps. Il est aussi très prolifique, bien plus que le micro vers classique et très résistant. C'est d'ailleurs le plus résistant des trois.
Il est composé d'environ 59% de protéines et de 18% de lipides. Très bon pour les muscles et pour les hanches Accord01



Le vers de banane :
Nom commun : Banana worms
Nom scientifique : ?
Taille : plus petit que le Walter
Famille : nématode

C'est le plus petit des trois. Comme les autre, il est blanc et fin. On le nomme vers de banane car il parasite les bananes. C'est aussi le plus riche en protéine, mais il est à donner avec un peu de modération quand même.
Il est composé d'environ 60% de protéines et de 23% de lipides. Très bon pour les muscles et moyen pour les hanches Hein87

Source principale de ces infos : CanadaBetta


Voyons maintenant leur mode d'élevage :

Ils s'élèvent tout les trois de la même manière, sur le même substrat nourricier et la récolte est également identique. Bien sur, dans le cas ou vous auriez envie d'acquérir 2 ou 3 espèces, il ne faut jamais élever ces vers ensemble. Ils doivent avoir chacun leur pot et leur pinceaux de prélèvement.

Voyons pour le récipient : bac à glace, tupperware, pot divers, verre en plastique transparent, bref, il y à le choix. Pas de métal bien évidemment !
Personnellement, je conseille des petits récipient plus haut que large et transparent. J'utilise des verres en plastique jetable transparent. Très pratique.
Ensuite pour la fermeture des pots : le couvercle s'il y a, du perlon ou alors du papier film doubler, du papier essuie-tout et des élastiques pour faire tenir le tout !
Les ingrédients pour le milieu nourricier : flocons d'avoine, éventuellement levure de bière en paillette ou comprimé, éventuellement du sucre et de l'eau.
Pour le prélèvement : un pinceau, c'est mieux que les cotons tige qui peuvent pelucher en plus de garder prisonnier des vers et puis c'est pas cher. Vous pouvez en utiliser un vieux que vous aurez au préalable très très bien laver et rincé. Pensez qu'il ira faire trempette dans le bac de vos chers écailles ensuite.

La préparation : bon, vous venez de recevoir votre souche, super, mais maintenant, il va falloir bosser un peu ^^
Conseil : prenez des vieux ustensiles que vous garderez à cet usage, il ne faudrait pas dégoûter les autres membres du foyer.
Alors, prenez un bol, une petite cuillère, une cuillère à soupe, les flocons d'avoine, la levure, le sucre, et de l'eau chaude du robinet.
Mettez une cuillère à soupe, bombé mais pas trop, de flocon d'avoine dans le bol, un comprimé de levure de bière écrasé ou une cuillère à café à peine bombée de paillette de levure de bière, une pincé de sucre et rajouter de l'eau chaude jusqu'à recouvrir les flocons. Remuez avec la petite cuillère et là, commence un jeu très marrant ou vous aller touiller et rajouter de l'eau et encore touiller etc., jusqu'à la bonne consistance. Il est difficile de dire combien d'eau il faut, mais vous pouvez regarder ce que vous mettez pour la prochaine fois.
La consistance doit être pâteuse mais encore fluide un peu comme un yaourt brassé. Quand c'est fait, vous laissez reposer 10 minutes, car les flocons d'avoine absorbe beaucoup et qu'il est possible qu'il faille encore rajouter de l'eau ensuite.

Bref, quand vous avez la bonne texture et que la préparation à refroidi, vous pouvez y mettre votre souche. En principe, ça ne sent pas très bon quand vous ouvrez, c'est normal et la couleur est plus foncé aussi, rien d'anormal à ça non plus.
Vous racler bien le sachet avec la petite cuillère. Ensuite vous mélangez délicatement la mixture et vous la mettez idéalement dans deux récipient pour les walter et les banana et un pour les micro vers classique, qui se développent plus lentement. Faites ça proprement pour ne pas en avoir de partout. Vous pouvez également mettre la mixture dans les récipients avant introduction de la souche et déposer dessus la souche.
Les doses que je vous ai donner suffisent pour en mettre environ 2 cm dans des récipients tel que des verres en plastique jetable de 20 cl donc voyez pour un seul récipient, sachant que la hauteur idéal se situe entre 1 et 2 cm de substrat nourricier.
Et si je vous conseille d'en mettre dans 2 verres au lieu d'un pour les walter et les banana, c'est d'une pour sécurisé la souche et de deux leur développement étant rapide, vous aurez accès plus rapidement à 2 récipients pour pouvoir tourner. Mais vous pouvez tout mettre dans un récipient plus grand et diviser la souche ensuite.

Maintenant, il faut fermer. Si vous avez un couvercle, faire un trou au milieu de 1 à 2 cm de diamètre selon la largeur du pot et boucher le avec une boule de perlon légèrement tassée. Cela à l'avantage de laisser le pot aérer sans risquer une infestation par une autre bestiole et boucher. Jetez un oeil régulièrement, car le milieu à tendance soit à sécher, soit à se liquéfier. S'il s'assèche, essayer de tasser plus le perlon et rajouter un peu d'eau. Si le milieu se liquéfie enlever le couvercle et couvrez avec une feuille d'essuie tout que vous ferez tenir avec un élastique.

Si vous n'avez pas de couvercle, prenez du papier film, coupez ce qu'il vous faut et doublez-le pour avoir une plus grande solidité et au choix vous faites des petits trous dedans avec une aiguille fine ou vous faites un plus gros trou et vous y mettez une boule de perlon. Vous le ferez tenir avec un élastique et pareil, il faudra veillez à l'humidité, si c'est trop sec, refaite un film avec moins de trou ou un trou deux fois plus petit, rajoutez de l'eau et si ça se liquéfie couvrez avec une feuille d'essuie tout.

A noter que si vous ne faites pas attention et que le milieu est vraiment trop liquide, vous pouvez rajouter des flocons d'avoine et si vous le pilez, c'est encore mieux ^^

Ce milieu, avec sa levure et son sucre permet un démarrage rapide sans pour autant pourrir le tout. Chez moi, mes pots ont tenu un bon mois avant de devoir faire un repiquage. Mais la levure et le sucre sont parfaitement facultatif. Certain vous conseilleront de mettre du lait, si vous voulez, mais attention ça sentira plus mauvais et ça n'apporte rien de plus. D'autre vous conseilleront d'augmenter la dose de levure, c'est inutile aussi, mais après, chacun fait ses expériences, c'est comme pour le substrat nourricier, il en existe des tas avec de la semoule, des flocons de purée de pomme de terre, des biscottes, mais perso, j'ai eu d'excellent écho des flocon d'avoine, donc je n'en change pas et puis c'est pas cher, il suffit de prendre de la marque de la grande surface. Il faut juste vérifier que ce soit bien 100% flocons d'avoine dans les ingrédients.

Et surtout, pensez à multipliez votre souche, car personne n'est à l'abri d'un problème. Un minimum de trois pot me semble bien. Bien sur, vous ferez vos repiquage en décalé. Voilà pourquoi l'idéal serai 4 pots, ainsi vous faites 1 repiquage par semaine. Bien sur, vous numéroterez vos pots pour vous y retrouver ;)

Pour le prélèvement, c'est très simple, les vers montent sur les parois du bocal, donc il suffit de prendre votre pinceau, de l'humidifier dans votre bac de le secouer un peu pour éviter de rajouter de l'eau dans le milieu des vers et vous frottez délicatement les parois du pot. Ensuite vous n'avez plus qu'a mettre le pinceaux dans le bac, juste sous la surface et à secouer légèrement le pinceaux. Il faut en distribuer peu à la fois, car les vers coulent, donc si vous en mettez trop, les poissons n'auront pas le temps de tout manger avant que ça ne tombe. Remettez-en au fur et à mesure qu'ils sont mangé et pas d'excès !


Si vous avez des questions, je suis tout ouïe enfin façon de parler, mais préparez quand même vos portes monnaie :badgri:

MDR98

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES (je m'egare un peu là)......bref ce sujet est complet, y a rien a dire.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci E.T ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...