Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nanar

compatibilité

Messages recommandés

salut tout le monde.

Je suis nouveau et jaimerai savoir si je peux mettre dans mon aqua de 60 l des platy et des guppy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nanar.

Et sur ce forum.

Il vaut mieux éviter de mélanger platy et guppy surtout dans ton volume.
Je t'explique pourquoi.

Les platy et Guppy peuvent tout à fait cohabiter dans un même bac puisqu'ils tolèrent les mêmes paramètres d'eau (plutôt dure).

Par contre on évite de les mélanger dans un même bac car ils sont trés prolifiques et tu vas vite te retrouver en surpopulation.

Il faut savoir que les guppy ont été introduits en masse en Europe pour lutter contre les moustiques, en effet comme ils se nourrissent de larves de moustiques, qu'ils acceptent quasi n'importe quelle qualité d'eau et qu'ils se reproduisent à la vitesse grand V, ils furent introduits dans pas mal de fleuve et rivière pour lutter contre les moustiques.

Le platy, ovovivipare comme le guppy est lui aussi trés prolifique.

On peut tout à fait les maintenir dans un même bac mais pas de 60L.
dans un 500 litres oui sans souci.

Dans 60 litres il te faudra faire un choix : Guppy ou PLaty.

Je serais toi je pencherais plus vers le guppy qui peut se maintenir dans un tel volume ... le platy sera plus à l'aise dans 80 à 100 litres minimum.

Pour le ratio : il faut compter 1 mâle pour 3 femelles (aussi bien chez les guppy que les platys et tous les autres ovovivipares).
Si tu maintiens un couple, la femelle finira par mourir suite aux ardeurs du mâle.
En maintenant un harem de 3 femelles pour 1 mâle .. les femelles auront un moment de répis.

Une femelle peut stocker le sperme d'un seul mâle pour 2 ou 3 pontes différées.

Chaque ponte (d'une femelle adulte) peut donner naissance à 30 ou 50 petits.
Si tu fais ton calcule ... si ton mâle copule avec les 3 femelles mises à sa dispo , tu auras lors de la première ponte de chacune : 30 à 50 petits x3, soit 90 à 150 alevins.
Dans 60litres ... bonjour la surpopulation.

maintenant il est vrai que les parents sont canibales ... et mangent leur progéniture ... donc sur les 30 ou 50 naissances .. il risque de t'en rester que 10 ou 5 .. seuls les plus robustes et malins s'en sortiront en allant se cacher dans les plantes et autres décors.

Si tu as des prédateurs dans ton bac (autres poissons carnivors) ils feront également un festin des jeunes alevins fraichement pondus.

Je serais toi je mettrais 2 mâles guppys et 5 ou 6 femelles ... et tu verras tous les petits que cela va t'apporter.

Voilà J'espère t'avoir aidé.
N'hésite pas revenir poser tes questions et mettre des photos de ton bac et tes poissons.
Aussi, pense à choisir un avatar.

Aquatiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors voila dans mon aqua jai exatement 1 male platy pour 2 femmelle
1 male guppy pour 2 femmelle
les plantes 2 cabomba caroliniana
1 bacopa
je sait que ca va faire plein de petit mais cest pour en mettre dans le 120 l de ma belle mere que jentretien et pour en donner a la soeur a ma copine qui a un 100 l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Pour bien faire tu devrais garder tes guppys et placer tes platys dans le 120L de ta belle mère, ils s'y seront plus à leur aise.

Ensuite tu pourras ajouter à ton harem de guppy actuel, 4 femelles et un autre mâle.

Tu devrais aussi rajouter quelques plantes, des grasses telles que ELODEE, les guppys sont herbivores ou plutôt algivores, c'est à dire qu'ils apprécient la verdure et les algues.
Il n'est pas rare de les voir brouter les algues sur les plantes, les décors et même les vitres.
L'ELODEE est une plante grasse, les guppys se nourrissent de ses feuilles.

La soeur de ta copine peut aussi récupérer tes platys.

Maintenant si tu veux conserver tes poissons pour les voir se reproduire, garde les .. ils ne sont pas encore trop nombreux dans ton 60L , tu n'es donc pas en surpopulation .. mais à la première ponte des femelles et dés que les alevins grandiront .. fais un choix ... GUPPY ou PLATY.

Crois moi avec tes 4 femelles tu auras de quoi peupler ton 60L, le 100L de la soeur de ta copine et le 120L de ta belle mère.

Aquatiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...