Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lorent Aquataz

DEMARRAGE DE MON 500L MALAWI (Photos & Vidéos en Pages 11 & 13)

Messages recommandés

Et oui vous l'attendiez tous ....
mais pas autant que moi ..

Ayé je démarre mon 500L MALAWI.

Comme promis ce post sera exclusivement en photo ... voilà qui fera plaisir à la Miss, notre chère Animatrice.

AVANT PROPOS

Aujourd'hui je ne suis pas allé travailler j'en ai donc profité pour dégager mon ancien bac de 200L avec son meuble pour installer le nouveau bac de 500L avec son meuble. :bounce:
L'ancien n'est pas démonté au cas où un acheteur voudrait le voir ... je l'ai donc simplement déplacé dans le salon .. et je me rends compte que je peux le garder si je veux ... il ne prend pas plus de place que ça ... mais vous savez ce que c'est .... le C.A.F veille à ce que cela n'arrive pas.

Voilà en image .. toute l'installation du meuble et du bac ainsi que la tuyauterie et la plaque de fond.
ce n'est donc que la mise en place du bac et pas encore sa mise en eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois l'ancien bac meuble déplacé, je nettoie l'emplacement sol et mur



Maintenant que c'est propre, je commence...

LE MONTAGE DU MEUBLE 150x50x70











Il pèse une tonne ce con affraid
il va y avoir une sacrée charge au sol moi je vous le dit ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PREPARATION DU DECOR DE FOND

Comme je l'ai déjà annoncé, je ne mettrais pas de poster de fond et pour ne pas avoir à peindre la vitre de fond, je décide de peindre une planche de bois que je glisserai derrière le bac, ainsi, si la couleur ne me convient plus j'aurais juste à faire glisser la planche, la repeindre et la replacer.

Je découpe donc la planche à la bonne mesure et je la peinds.







Il me restait de la peinture TURQUOISE (déco de mon salon) et de la peinture GRISE (Chambre de mon fils)
pensant que le TURQUOISE Serait trop flash, j'ai mélangé avec du gris ..
et ça rend pas mal du tout.


FIXATION DU DECOR DE FOND

Maintenant que la planche est peinte, reste à trouver comment la faire tenir derrière le bac et pour cela je dis merci AQUARIO.
J'ai donc utilisé des équerres .





Je fais un test en la positionnant simplement comme ça pour voir le rendu







c'est pas mal du tout ... j'aime bien.
Applaudissements02
ça prend forme petit à petit et pour le moment tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que le meuble est monté, je me dis ... mince j'ai l'impression que mon filtre est trop grand et qu'il ne rentrera pas dans le meuble .... je ne sais pas



Je le sort de son emballage ... et Ouf !!!! il rentre dans le meuble .. c'est juste l'emballage qui était volumineux.



puisque je suis sur le filtre, je vérifie que j'ai bien toutes les masses filtrantes.



LA CERAMIQUE


LE SUBSTRAT PRO


LA MOUSSE ET LA OUATE


J'ai de quoi remplir mes paniers


Bien sur le moment venu je les sortirais des sachets .. je précise au cas où certains penseraient que j'allais mettre les masses filtrantes sans les sortir des sachets Laughing

Et voilà les accessoirs pour le filtre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MISE EN PLACE DE LA CUVE

Merci à ma femme chérie qui m'a aidé à installer et porter la cuve .. c'est qu'elle est lourde ..(la cuve hein .. pas ma femme) jesosrts



J'INSTALLE LES CANNES ET TUYAUX





JE RACCORDE AU FILTRE



MAINTENANT JE PLACE LA PLANCHE DE FOND



ET J'AJOUTE L'ECLAIRAGE





JE DECIDE DE CHANGER DE PLACE LA CANNE DE REJET



LE FINAL



Reste à mettreen eau pour tester l'étanchéïté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Y a pas a dire c'est une jolie baigneoire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super, plein de tof ^^ bah vi, on voit bien toute les étape comme ça, c'est cool, j'aime bien mouah Razz

Ah ah ah ! C'est qu'il garderai son ancien bac s'il n'y avait pas madame ! Fais lui le coup de "tiens chérie, je te l'offre, tu peux y mettre les poissons que tu veux, je t'aiderai" on ne sait jamais, ça pourrais peut-être marcher MDR98

En tout cas, ça promet ! Et la couleur de la planche à l'arrière donne un joli rendu comme ça, bon après ça dépend aussi du réglage de l'ordi de chacun au niveau luminosité et contraste, mais chez moi, je trouve ça sympa !

Donc prochaine étape, test d'étanchéité, tu le fait quand, demain, enfin aujourd'hui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Beau matos mais pour le filtre , tu branches comment ta double tuyauterie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais tenter de répondre à toutes les questions.

Je ne vais pas garder l'ancien bac .. le CAF s'y oppose fortement :(
Je confirme que la planche derrière rend super bien ... c'est un beau bleu. pouce bien
J'ai rempli d'eau, mis en route le filtre avec les masses filtrantes ainsi que le chauffage .. Banane01
Test d'étanchéïté = OK pour le moment.

Pour la tuyauterie du filtre Aquario, c'est le filtre lui même qui permet ça.
Il dispose de 2 entrées et 1 sortie.
Donc on peut monter dessus 2 cannes d'aspiration et 1 canne de rejet.
c'est la particularité du 2080 de chez EHEIM
 

Au 2 extrémités c'est les aspirations et au centre c'est le rejet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles ....

Hier soir après 3h de mise en route ... l'eau était passée de 18°C à 20°C
Le chauffage fonctionne donc parfaitement ... les vitres étaient couvertes de condensation à l'exterieur ...

Ce matin le thermomètre affichait 26°C.

J'ai réglé le chauffage sur 25°C
Je verrais ce soir en rentrant du boulo si la température est encore montée ... si c'est le cas je baisserai le chauffage sur 23°C .. car je veux chauffer mon bac à 26°C pas plus.

Pour ce qui est de l'étanchéïté ... c'est OK aucune fuite

Ce week end je mets en place les pierres et le sable ... les plantes c'est pour plus tard .... faut que les commande sur FLORAQUATIC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cool ! Il est lavé ton sable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas moi qui devais le faire?????

Mais sinon c'est un tres beau bac.....
POur les plantes t'embetes pas, c'est pas le decor principal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sable n'est pas encore lavé ...
E.T je t'attends dimanche matin à 7h00 à la maison ...

sinon ce soir le chauffage est toujours allumé .. je ne sais pas dire si il s'arrete ou pas ... je verrais bien demain si le thermostat fonctionne et coupe le chauffage quand la temp° est atteinte ...

là le thermomètre affiche 32°C affraid alors q'il est réglé sur 25...
je ne comprends pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder mon chauffage .. il semblait être réglè sur 32°C ...
je viens de le basculer sur 26°C .. il s'est de suite coupé...normalement l'eau est à 32°C..

donc le thermostat fonctionne bien ... maintenant je vais attendre que la temp° baisse .... si elle revient à 26°C c'est que mon réglage initial était mauvais et que mon chauffage et super précis..

Un thermomètre qui affiche 32°C alors que le chauffage est réglé sur 32°C ... c'est de la putain de précision ... Laughing

Il faut que je regarde la temp° idéale pour mes futures écailles
je crois que c'est 26°C .. mais bon ce n'est pas ujn souci .. mon chauffage se règle de 18°C à 34°C



Je n'ai pas assez de plexiglas pour mettre au fond du bac .. et je me suis renseigné .. c'est hyper cher pour avoir une planche découpée de 150 x 50

donc j'ai récupéré une sorte de polystyrène pour protéger des choses dans un colis ... mais je ne sais pas si je peux l'utiliser sous l'eau et si ça en va pas être dangereux pour mes poissons ...

qu'en pensez vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Eux ! Tu veux faire quoi avec, pas bien compris moi ! Je connaissais la protection à mettre entre le bac et le meuble, mais pas ça ! C'est dans quel but ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans un bac malawi ou tanga, on fabrique des amas rocheux et comme les poissons creusent le sol, l'edifice rocheux a vite fait de se casser la gueule si les pierres reposent sur le sable ... donc on les place sur la vitre du fond et on met le sable ensuite .... mais pour ne pas rayer la vitre du fond avec les pierres et au risque qu'elle casse, on place une plaque de plexi sur le fond afin que les pierres reposent directement sur le plexi et non plus sur la vitre directement.

comme je n'ai pas assez de plexi je voulais utiliser cette matière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et de la frigilite de mince èpaisseur? ( en rouleau pour tapisser un mur) ou du liège, également disponible en rouleau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce que c'est de la frigilite et google non plus apparemment.
Laughing

sinon pour le liège pourquoi pas ... faut voir combien ça coute et si ce n'est pas nocif

pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est pas mal ... j'ai aussi trouvé cela

PLAQUE DE POLYSTYRÈNE EXTRUDÉ
La plaque Ép. 3 mm
3€80
Protège de l'humidité. Recouvre les imperfections des murs. Dim. 2,5 x 0,8 m.


car le rouleau fait tout de même 10 mètres.

ces plaques là font 2.5 mètres sur 80 cm ... mon bac faisant 1.5 mètres sur 50 cm .. ça passe.
il faut que je vois si leroy merlin en vend car j'en ai un derrière mon boulo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est si cher que ça ? J'ai vu une plaque de 150x100 de 3mm d'épaisseur pour 50€, c'est cher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis je utiliser du POLYSTYRENE EXPENSE ou EXTRUDE ?

j'ai trouvé des panneaux de 120x60 allant de 1.50 € à 4 € en fonction de l'épaisseur.

Panneau polystyrène expansé bord droit, DELTISOL, ép : 20 mm.

Panneau polystyrène expansé bord droit, KNAUF, ép : 20 mm

Panneau polystyrène expansé bord droit, ISOLAVA, ép : 20 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la frigolite est un belgicisme
+1 avec Stéphane, l’extrudé est plus dense ( compact ) que l’expansé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaayla a écrit:
C'est si cher que ça ? J'ai vu une plaque de 150x100 de 3mm d'épaisseur pour 50€, c'est cher ?


Impossible, beaucoup trop cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour de l'extrudé ... mais vous pensez que je peux mettre du polystyrene dans le bac ... ce ne sera pas toxique ?

Merci encore de votre aide ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tazmani92 - Lolo a écrit:
ok pour de l'extrudé ... mais vous pensez que je peux mettre du polystyrene dans le bac ... ce ne sera pas toxique ?

Merci encore de votre aide ...


J’ai également entendu que le polystyrène était toxique.
J’en ai dans mon bac depuis plus d’un an et aucun problème.
D'ailleurs, beaucoup de décor de fond sont fabriqué à partir de cette matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquario a écrit:
Tazmani92 - Lolo a écrit:
ok pour de l'extrudé ... mais vous pensez que je peux mettre du polystyrene dans le bac ... ce ne sera pas toxique ?

Merci encore de votre aide ...


J’ai également entendu que le polystyrène était toxique.
J’en ai dans mon bac depuis plus d’un an et aucun problème.
D'ailleurs, beaucoup de décor de fond sont fabriqué à partir de cette matière.


oui mais les décors sont recouverts de vernis et de peinture donc le polytyrene n' est pas en contact direct avec l'eau!!!
mais TAZ as tu besoin que le plexiglas recouvre tout le fond de l'aquarium?? ou seulement sous les pierres, je pense ,donc moins de surface et donc moins cher!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos conseils et remarques .
c'est vrai que beaucoup de décor de fond faits maison sont en polystyrène mais comme le dit Stéphane, ils sont recouverts de verni.


Même s'il me faut moins de surface, chez LEROY MERLIN par exemple, ils te vendent toute la planche de 2m x 1m et en plus tu paies la découpe ... ils ne vendent pas seulement la dimmension voulue.

Je vais donc faire avec le peu de planche que j'ai .. j'en mettrais uniquement là où seront posées les pierres.
Sinon je pense utiliser des feuilles A4 de plastique ... vous savez celles que l'on utilise dans les sociétés pour les présentations à spirale


.. j'en ai plein à la maison et au bureau donc ça peut le faire aussi .... certe la feuille est fine .. mais il me suffit d'en mettre 3 et ça fera la même épaisseur que le plexi.

Je vais donc mettre le plexi que j'ai puis compléter avec des feuilles de plastique s'il le faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bon jai trouvé des plaques de plexi qui me permettent de recouvrir toute la surface où les pierres reposent au sol.
J'ai disposé les premières pierres plates sur le sol puis je vais y mettre une première couche de sable afin que les pierres soient bien maintenues ensuite je construit mes 2 amas rocheux.

les photos plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vidé toute l'eau de mon bac et j'ai commencé à placer les pierres pour voir si j'avais de quoi faire 2 amas rocheux ...



C'est pas mal ..
maintenant je défais les amas rocheux pour ne laisser que les grosses pierres à l'embase



Puis je comble les espaces avec le sable afin que les pierres à l'embase soient bien maintenues par le sable.



Maintenant que le sable maintient les premières pierres, je remonte mes amas rocheux.
Et je termine de remplir avec le sable





VOILA LA PARTIE DE GAUCHE


VOILA LA PARTIE DE DROITE


VOILA LA PARTIE CENTRALE


Je rebranche le chauffage et le filtre et j'attends que l'eau devienne plus claire ... avec le filtre que j'ai ça ne devrait pas être long.

Quelques Chiffres.
- Environ 35 pierres
- 50 Kg de sable de Loire (j'adore le rendu hyper naturel)
- Environ 450 litres d'eau.

Il reste encore les plantes à ajouter.
je compte mettre de la VALISNERIA SPIRALIS (qui est Cosmopolite et que l'on trouve dans les fonds vaseux du lac Malawi) entre les 2 amas rocheux ... pour tapisser la vitre du fond et de l'ANUBIA NANA sur les pierres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous rassure le fond est BLEU et pas VERT .. c'est la photo qui fait vert, entre le bleu du fond et le jaune des pierres.

Quand l'eau sera claire, je vous mettrais une photo de bien meilleur qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord pour le sable de loire,j'en ai aussi et je trouve ça super beau!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a l'air tout petit......

Et j'aime, y met une photo de la partie centrale, mais Y A PAS DE PARTIE CENTRAL........y UNE pierre paumee.....


Blague a part, il est tres beau.Et je voudrais rajouter un truc au sujet de la vallisneria: COPIEUR!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le Plexi lolo

Il ne va pas amortir le choc d’une pierre qui tombe.
Pour exemple
Place un morceau de plexi sur un piquet de bois, puis tape dessus.
Le piquet va s’enfoncer, par contre place une épaisseur de polystyrène sur ce même piquet et frappe…. Rien ne se passe

L’onde de choc du plexi va se répercuter sur la vitre tandis que cette même onde avec du polystyrène va être absorbée

Désolé d’être si technique mais il fallait en parler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense pas que ce soit un soucie. Le plexi est la pour éviter les rayures et non pas pour amortir un éventuel choc. Enfin a ce que j'en ai compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tazmani92 - Lolo a écrit:
dans un bac malawi ou tanga, on fabrique des amas rocheux et comme les poissons creusent le sol, l'edifice rocheux a vite fait de se casser la gueule si les pierres reposent sur le sable ... donc on les place sur la vitre du fond et on met le sable ensuite .... mais pour ne pas rayer la vitre du fond avec les pierres et au risque qu'elle casse, on place une plaque de plexi sur le fond afin que les pierres reposent directement sur le plexi et non plus sur la vitre directement.

comme je n'ai pas assez de plexi je voulais utiliser cette matière


En réponse à pilou
Il ne faut pas que la pierre du fond ne griffe le sol, mais aussi que si l’amas de pierre dégringole qu’il ne risque pas de fendre le fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plexi sert uniquement à ce que la vitre du fond ne casse pas si un grain de sable se trouve sous une pierre ... là si ça arrive le grain de sable sera entre la pierre et le plexi donc sans risque pour le verre.

Pour répondre à E.T, j'ai choisi la VALLISNERIA car elle est cosmopolite et qu'on la retrouve dans les fonds faseux du lac MALAWI ..

Ce soir je posterai des photos du bac .. l'eau a du s'éclaircir.

Je vais aussi nettoyer le filtre afin de retirer la saleté dûes à la poussière de sable .. ensuite le cycle de l'azote pourra démarrer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'aime bien tes amas rocheux et ton sable ! C'est très naturel et la pierre centrale donne un plus, ne l'enlève surtout pas ! On va compter tous avec toi ou plutôt décompter les jours jusqu'à la fin du cycle de l'azote ^^ Si on se base sur un mois, ça fait J-30, aller ça va passer vite Applaudissements02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu cimentes le tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
du ciment on et pas dans la sene les ama ne pougerons pas si c bien kale et avec taz pas de souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je confirme .. pourquoi vouloir cimenter ... c'est un aqua pas une piscine..
Alons JMORISSON ..

Sinon ce soir j'ai nettoyé mon filtre ... bien sale et j'ai retiré l'eau de la cuve .. marron.
maintenant que tout est propre . c'est parti pour le décompte du cycle d'azote.

Merci à Kaayla de procéder au décompte TOUS les jours sinon .......... c'est la fessée


Voilà des photos du bac actuellement .. j'ai ajouté 2 autres pierres au centre ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bo goss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ..

Je voulais vous montrer des photo de mon sable de Loire qui est bien différent de celui qu'on achète en animalerie ...
celui ci fait vraiment naturel .

Voici des photos en gros plans.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton sable donne envie d'aller a la plage!!!

Sinon j'ai hate de voir ton bac avec tous tes requins et tes plantes.... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...