Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lorent Aquataz

Mise en route de mon 200L Amazonien

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voilà, c'est fini le Tanga .. j'ai stoppé mon bac Tanga pour refaire de l'Américain.
La raison : Les poissons Tanga sont trop craintifs je n'en profitais jamais.
Pour moi le but d'un aquarium et de me relaxer quand je le regarde .. et avec le Tanga c'était plutôt râté .. j'avais l'impression d'avoir constemment un bac en cycel d'azote .. en ne voyant jamais mes poissons.
Certes ce fut une bonne expérience, mais je reviens à mes amours premiers ... l'Américain.

j'ai rédigé un article sur la mise en route de ce nouveau bac .. cela pourra aider l'un d'entre vous qui souhaiterait faire un bac américain.
Les poissons que je compte y maintenir seront tous originaires du BRESIL (Corydoras - Parotocinclus - Apistogramma Cacatuoide - Paracheirodon Axelrodi), mon bac sera donc un AMAZONIEN et tout particulièrement AMAZONIE DU BRESIL

Lire la suite ...

Aquatiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


MISE EN ROUTE D’UN 200L AMAZONIEN (Brésil)

LE BAC EN BIOTOPE : AFRICAIN (Tanganyika)
( AVANT )



LE BAC EN BIOTOPE : AMERICAIN (Amazonie-Brésil)
( APRES )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ETAPE 1 (Suppression du Biotope Tanganyika)


M’étant déjà séparé de mes poissons il ne me reste plus qu’à retirer les décors (Pierres et Ardoises) et à vider le bac de son eau et son sable qu’il est prévu de réutiliser.
Je dois donc le retirer pour bien le nettoyer mais aussi pour placer en sous couche (avant le sable et sous celui-ci) un sol nutritif composé de substrat et de terreau.

Pour retirer le peu d’eau sale restante, j’utilise une éponge …. Cela me permet également de bien retirer le moindre grain de sable restant évitant ainsi une rayure éventuelle.
Je retrouve mes plaques de plexi que j’avais placées pour éviter une rayure de la vitre du fond, je les nettoie également et les replace vu que je n’ai pas où les stocker et histoire de ne pas les jeter.

ETAPE 2 (Grand nettoyage du bac et des éléments)


J’entame maintenant le grand nettoyage (sans produit)
Je retire tous les éléments électriques (chauffage – éléments du filtre – etc …)
Je commence par frotter les vitres à la ouate pour retirer toute trace d’algue, ensuite je nettoie à l’eau tiède à l’aide d’une éponge propre, puis je rince à grande eau … et j’éponge l’eau restant au fond afin que le bac soit complètement vidé.
Je frotte à l’aide d’une brosse non métallique, le thermoplongeur pour le débarrasser de toute trace d’algues, je fais de même avec toutes les ventouses, la canne de rejet du filtre, la canne d’aspiration, la crépine et le thermomètre.
Je nettoie également les tuyaux et l’intérieur de la canne de rejet à l’aide d’une brosse cylindrique que je fais glisser à l’intérieur … (un peu comme les brosses pour nettoyer les biberons) .. c’est la brosse pour nettoyer les éléments du filtre.
Je ne nettoie pas le filtre afin d’y conserver toutes les bonnes bactéries permettant d’accélérer le cycle de l’azote.

Je modifie la tuyauterie car je compte déplacer la canne de rejet du filtre actuellement en face pour la placer sur le côté opposé à la crépine (Aspiration du filtre).
Je trouve cela plus esthétique quand on est face au bac pour le regarder, aussi la circulation de l’eau à l’intérieur du bac me semble mieux gérer ainsi, les déchets sont mieux renvoyés vers la crépine d’aspiration.





Après 2 heures de travail le bac est enfin vide et propre ainsi que tous les éléments
Tout est maintenant propre pour la mise en route de ce BAC en BIOTOPE AMERICAIN



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ETAPE 3 (Les achats)

Repartant de zéro (sauf pour le sable) il me faut racheter tout le nécessaire à la mise en route de ce bac.
Ainsi je me procure :

- le substrat et le terreau qui constitueront le sol nutritif.
- 1 racine de Mangrove Grand Format.
- 20 plantes américaines (la liste en fin d’article).
- 1 tube néon spécial croissance plante.
- 1 tube néon pour faire ressortir la couleur des plantes et des poissons.
- 100 litres d’eau osmosée afin de démarrer avec une eau assez douce (GH et KH faibles)




ETAPE 4 (Installation du sol nutritif)

Je place le substrat en première sous couche en créant une légère pente de l’arrière vers l’avant pour créer un effet de profondeur mais aussi pour faciliter l’aspiration des déchets lors des futurs siphonages du sol.
Ces derniers glisseront vers l’avant du bac et seront de ce fait plus accessibles



Ensuite je répète la même opération pour le terreau.



Astuce : Pour éviter de salir la maison, je place les sacs dans l’aquarium et les ouvre le de l’intérieur.



Je ne mets pas le sable de suite, mais installe d’abord les décors afin qu’une fois le sable installé, ils soient bien encrés dans le sol et ne bougent pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ETAPE 5 (Les décors)

Je brosse fortement la racine sous l’eau tiède pour la débarrasser de sa poussière puis je la fais bouillir durant 1h afin de la débarrasser d’éventuels champignons et autres parasites.
Aussi elle se gorgera d’eau ce qui lui permettra de couler et rester dans le fond sans flotter.





ETAPE 6 (Le sable)

Puisque je récupère le sable de mon ancien Tanganyika, je prends soins de bien le nettoyer pour le débarrasser de toute saleté et pourriture.
Certes il perdra toutes les bonnes bactéries qu’il contient mais les pluparts se trouvent dans le filtre que je viens juste d’arrêter et qui tournait encore avant que j’entreprenne ces travaux de réfection.



Avant de placer le sable dans le bac je creuse une petite fente à l’avant du bac pour repousser légèrement le terreau vers l’arrière.
Ainsi le sable viendra se loger dans cette genre de gouttière ce qui sera plus esthétique lorsqu’on regardera le bac en face, on ne verra pas la démarcation entre le terreau et le sable.




Maintenant je dispose le sable grossièrement sans vraiment façonner le sol puisque je vais tout chambouler au moment des plantations





ETAPE 7 (Les plantes)

Je nettoie bien les plantes à leur racine pour les débarrasser de la terre et de la mousse qui les protège.
Je commence par remplir une majeure partie d’eau avant de commencer les plantations, cela permettra aux plantes de se tenir droite au maximum.
Je verse l’eau sur le haut de la racine qui se trouve être creux afin que le jet d’eau ne crée pas de crevasse dans le sol ce qui ferait ressortir le substrat et le terreau.
Je commence le remplissage avec 80 litres d’eau osmosée puis je procède aux plantations.
Enfin je termine le remplissage avec les 20L d’eau osmosée qu’il me reste + 50L d’eau de conduite




A ce stade il n’y a pas encore d’éclairage – J’ai placé 4 grosses pierres sur la racine (3 au sommet + 1 à son pied) pour la maintenir au fond car elle flotte encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



ETAPE 8 (L’équipement)


Maintenant que tout est prêt je place les équipements électriques et les mets sous tension.
Je place la canne d’aspiration à droite sur la vitre arrière.
Je place le thermoplongeur à l’opposé de la canne d’aspiration (à gauche) sur la vitre arrière et la canne de rejet sur la vitre de gauche devant le thermoplongeur, ainsi la chaleur émise par celui-ci sera propulsée par l’eau rejetée par la canne de rejet.
Je le règle sur 24°C pour le moment.
Je place le thermomètre sur la vitre avant à l’opposé du thermoplongeur (donc en face de la canne d’aspiration) - 1h après il affiche déjà 26°C
Je branche le filtre et le thermoplongeur.


Je positionne également les tubes néons :
Je choisi de mettre le néon TROPIC (favorisant la croissance des plantes) à l’arrière afin que les plantes du fond en bénéficient et puisque la plupart des plantes se trouvent à l’arrière et au milieu, puis je place le néon COLOR (Faisant ressortir la couleur des poissons) à l’avant.
Il est également bon pour les plantes mais comme peu se trouvent à l’avant .. cette disposition est parfaite



Voilà le bac terminé avec l’éclairage installé.



La racine flottant toujours je la retire pour la laisser plonger dans une bassine le temps qu’il lui faudra pour se gorger d’eau.


2 semaines plus tard, la racine est gorgée d’eau .. Elle coule.
Je peux donc retirer les pierres, aussi je décide de la positionner différemment, je la place couchée et non debout.



Ainsi elle permet de se fondre mieux dans le décor .. elle est moins imposante, aussi elle offre ainsi des cachettes qu'elle n'offrait pas avant.
Le dessus de la racine est creux, donc toutes les saletés auraient été se nicher à l'interieur .. du fait qu'elle soit couchée, ce creux se retrouve sur le sol à l'horizontal, offrant ainsi une cachette, sorte de grotte, aux futurs poissons.






J’attends maintenant que le cycle de l’azote opère et je fais un premier test de la qualité de l’eau :
GH : 4 / KH : 3 / pH : 7.5 / NO2 : 0 / NO3 : 12.5




QUELQUES CHIFFRES





Il m'a fallut :
- 15 litres de substrat AQUADISIO.
- 5 litres de terreau JBL Proflora Start.
- 30 Kg de sable de Loire.
- 1 véritable racine de Mangrove grand format
- 8 pierres
- 2 tubes néons de 90cm (2 x 30w)
- 20 plantes américaines (sauf une)
- 100 litres d’eau osmosée


Prix :
- Substrat -------------------------------- 16 €
- Terreau --------------------------------- 25 €
- Sable de Loire ---------------------------- 0 € (récupéré de mon ancien bac)
- Racine de Mangrove --------------------- 35 € (Elle coutait 42 mais Truffaut s’est trompé à l’étiquetage)
- Pierres ----------------------------------- 0 € (récupérées de mon ancien bac)
- Tubes néons ---------------------------- 47 € (2 x 23.50 €)
- Plantes ---------------------------------- 52 € (1 lot de 10 à 22 € 1 lot de 10 à 30 €)
- Eau osmosée ---------------------------- 15 € (100 litres à 0.15 € / litre)

Cout de revient : 190 €



Liste des plantes utilisées :

- Echinodorus Ovalis (Amérique Centrale) x 2
- Echinododrus Africanatus (Amérique du Sud) x 2
- Ludwigia Palustris (Amérique du Nord) x 2
- Alternanther Lilacina (Amérique du Sud) x 2
- Bacopa Monnieri (Amérique Centrale et du Sud) x 2
- Cabomba Caroliniana (Amérique du Nord et du Sud) x 2
- Lilaeopsis Mauritiana (Cosmopolite Amérique) x 2
- Lilaeopsis Brasiliensis (Amérique du Sud) x 2
- Lilaeopsis Carolinensis (Amérique du Nord) x 1
- Cryptocoryne Wendtii (Asiatique) x 2
- Une autre dont je ne connais pas le nom (perdu l’étiquette)




Copyright ©️www.aquataz.fr, 2009. (Laurent Fellous – Tazmani92). Tous droits réservés. Reproduction interdite (sauf autorisation de l’auteur)

Pour toutes demandes d’autorisation de reproduction, merci de contacter l’auteur : tazmani92@aquataz.fr
www.aquataz.fr est la propriété des Studios Tazmani®️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vraiment joli joli . Je dirais impeccable.
Mais les pierres sur la racine ne risqent-elles pas de s'effondrer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non elles sont bien posées mais ça reste du provisoir c'est pour la maintenir au fond car elle n'est pas encore gorgée d'eau et donc elle flotte .. d'ici 10 à 15 jours je pourrais retirer ces pierres .

Merci pour le compliment

Aquatiquement
taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Taz! coucou C'est vrai que ça fait tres joli mais je trouve qu'avec la racine en plein milieu ça fait moins naturel.


STP prend des panda comme ça ont pourra se completer et moi j'ai vraiment eu un coup de foudre sur eux❤(y a une espece rosee!).Et l'apistogramma caca-machin est vraiment magnifique on dirait un(e) rascasse :twenty: .Les otocinclus tu compte les reproduires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:hie:

Justement la racine fait trés naturel car mon bac est américain (amazonie).
il faut savoir que le fleuve amazonien d'où viennent beaucoup d'espèces telles que les NEONS, les SCALAIRES, certains CORYDORAS est gorgé de racine et morceaux d'arbre qui flottent et finissent pas couler ... c'est pourquoi d'ailleurs ce fleuve est trés acide (pH entre 6 et 6.5) car ces bois (racine) y relâchent leur tanin ce qui adouci l'eau.
De plus certains poissons brouteurs (Ancistruc - Otocinclus - Parotocinclus) mangent des particules du bois .. c'est pourquoi souvent on les voit sucer les racines .. ils y trouvent une source de nourriture.

Bref, les racine dans un bac Américain et surtout Amazonien c'est typique.

Pour les corydoras .. faut que je vois ceux que je trouve .. si je trouve des pandas alors ça sera des Pandas .. ils sont plus petits donc je peux en mettre une dizaine ..si je dois mettre des plus gros y'en aura que 8.

Pour les otocinclus ... je ne sais pas les reproduire ... je crois que cela n'a jamais encore été fait en aquarium.
Les Corydoras oui..d'ailleurs je compte prendre les miens chez un particulier. tout comme les Xipho et les cacatuoides. .. et pas caca-machin mdr

Aquatiquement
taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté 5 plantes (touffes d'herbe) et j'ai disposé celles déjà présentes différemment.
Voilà ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce jour la CABOMBA a bien poussé et j'ai retiré la pierre au pied de la racine .. cette dernière ne remonte pas c'est bon signe ... A mon avis elle est gorgée d'eau et devrait couler même si j'enlève les autres pierres à son sommet qui la maintiennent .... mais je ne m'y risque pas et attends l'arrivée des poissons ... mieux vaut être prudent.

A propos de poisson j'ai une petite idée de ma population.

AU SOL
-10 Corydoras Paleatus (Brésil - Fleuve Amazonien)
- 3 Parotocinclus Jumbo (mangeur d'algues) - (Brésil - Fleuve Amazonien)
EN PLEINE EAU (en banc)
- 15 Hyphessobrycon bentosi (Brésil - Fleuve Amazonien)
En PLEINE EAU (Poisson Phare du bac)
- 3 Apistogramma Cacatuoides (Brésil - Fleuve Amazonien)

Voilà une photo du bac à ce jour, on voit bien la CABOMBA qui a poussé derrière la racine.


Aquatiquement
taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos des poissons pour ceux qui ne les connaissent pas :

AU SOL
-10 Corydoras Trilineatus (Brésil - Fleuve Amazonien)


- 3 Parotocinclus Jumbo (mangeur d'algues) - (Brésil - Fleuve Amazonien)


EN PLEINE EAU (en banc)
- 20 Paracheirodon Axelrodi (Brésil - Fleuve Amazonien)


En PLEINE EAU (Poisson Phare du bac)
- 3 Apistogramma Cacatuoides (Brésil - Fleuve Amazonien)
1 MALE

2 FEMELLES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et t'avais pas dis de mettre des Xiphos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu en es ou dans ton cycle ?Toujours pas vu comme pour le Tanga ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E.T. a écrit:
Et t'avais pas dis de mettre des Xiphos ?

Oui j'y sonche, ils sont compatibles avec mes paramètres et mes autres poissons voulus mais je réflêchis à 2 fois car sans eux mon bac est purement AMAZONIEN et tout particulièrement côté Brésil.
Tous mes poissons voulus sont originaires du Brésil .. ils nichent dans la partie du fleuve amazonien qui coule au brésil.
par contre le Xipho est Méxicain ... donc toujours Américain mais pas du lac amazonien.

Je n'aurais donc plus un bac spécifique AMAZONIEN mais un bac SUD AMERICAIN .. donc je me tâte.

A la place du Xipho et de ses 3 femelles je peux mettre un banc d'un autre poisson.
Aussi il sera aussi le poisson phare du bac tout comme le Cacatuoide .. ça risque de faire beaucoup d'avoir 2 poissons phares.

Maintenant il est vrai que la reproduction des Xipho me donne envie de me remettre dans le ovovivipare .. mais bon .. je veux avant tout tenter de reproduire mes cory et mes cacatuoides (une première).

Aquatiquement
taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E.T. a écrit:
Et tu en es ou dans ton cycle ?Toujours pas vu comme pour le Tanga ?

Une semaine de mise en eau et toujours pas de pic de nitrites.

Les valeurs en date d'hier étaient en baisse d'un degré pour le KH et le GH mais stables pour le reste.

pH : 7.5
GH : 4
KH : 3
NO2 (Nitrites) : 0
NO3 (Nitrates) : 12.5

Aquatiquement
taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà des nouvelles du bac.

J'ai retiré les pierres .. la racine coule enfin.
Par contre j'ai modifié sa position .. au lieu de la placer dans le sens de la hauteur, je l'ai placée das celui de la longueur...

voyez par vous même ... je trouve que le rendu est meilleur.



En plus en la positionnant ainsi j'ai l'impression que ça allonge le bac .... et oui la racine est mise en longueur dans le prolongement du bac et pas en hauteur .. en hauteur on a l'impression qu'elle est imposante .. là elle se fond dans le décor et puis du coup ça m'a créé des grottes naturelles.

Voilà 2 photos (une prise sans flash, l'autre avec)



Le dessus de la racine est creux .. de quoi y mettre une pomme ou une orange ...en la mettant dans le sens de la hauteur, ce creux aurait été un vrai nid à saleté .... du coup en la couchant ce creux se retrouve sur la droite couché sur le sol ... ça crée une cachette de plus.



Aquatiquement
taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Salut,

Voilà maintenant 3 semaines que mon bac est en eau et toujours pas de pic de nitrites.
Mes paramètres sont stables, identiques à ceux de démarrage ..

KH : 3
GH : 5
pH : 7.5
NO2 : 0
NO3 : 12.5

Aujourd'hui j'ai procédé au nettoyage des céramiques et de la mousse bleue du filtre ... aussi j'ai changé la ouate mais je n'ai pas nettoyé les billes de substrat pour ne pas tuer les bactéries qui s'y trouvent.
Aussi j'ai ajouté dans le filtre, des bâtonnets de tourbe naturelle dans un filet (bas piqué à ma femme avec son autorisation).
D'ici une semaine l'eau devrait un peu plus se colorer (bien qu'elle soit déjà ambre) mais surtout l'eau devrait s'adoucir .. le pH devrait baisser. l'objectif .. avoir un pH entre 6.5 et 7 .. (6.5 de préférence).

J'en ai profité pour ramasser les feuilles mortes, retirer les feuilles abîmées et déplacer certaines plantes pour que d'autres puissent mieux se développer.

Voilà le bac à ce jour (on voit bien que l'eau est plus foncée que dans les premières photos - Cela est du au tanin que libère la racine .. l'eau se charge en tanin et devient ambre aussi le pH diminue mais comme cela n'est pas suffisant .. je filtre sur de la tourbe .. ainsi l'eau sera encore plus foncée et l'eau plus douce donc le pH encore plus bas.)


Aquatiquement
taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou coucou

J'ai un peu modifié le décor.
-1- J'ai retiré les pierres de droite qui se tenaient debout pour liberer de la place au sol pour les corydoras
-2- J'ai déplacé toutes les plantes "Gazon" pour les mettre au centre des pierres à plat sur la gauche.
-3- J'ai également déplacé d'autres plantes pour les regrouper en famille.

Plus tard, je mettrais en place une noix de coco pour que les cacatuoides puissent y pondre à l'interieur.

J'ai également placé de la tourbe dans mon filtre afin que l'eau s'adoucisse un peu .. déjà le pH commence à baisser. Le but est d'avoir un pH proche des 6.5 / 7.

Voilà le bac au jour d'aujourd'hui.


La partie gauche du bac


La partie centrale du bac


La partie droite du bac où sera placée la noix de coco ou autre cachette.


Aquatiquement
taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement choisi de ne pas mettre de Noix de coco car pas trés aquatique .. j'ai donc fait une petite grotte avec les plaques d'ardoise récupérées de mon ancien Tanga.

Pour que ça se fonde dans le décor, j'ai recouvert le tout de sable de Loire.

Voilà ce que ça donne.


J'ai également rapproché les plantes autour, elles sont de ce fait moins serrées entre elles et enveloppent mieux la caverne

Et voilà tout le bac


Aquatiquement
taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Choix des poissons définitif.

Au sol ce sera 10 Corydoras Trilineatus


En pleine eau ce sera un banc de 20 Paracheirodon Axelrodi (dit CARDINALIS et à ne pas confondre avec le Paracheirodon Innesi dit NEON)


Pour les mangeurs d'algues, j'hésite entre 4 Parotocinclus Jumbo ou 5 Otocinclus

PAROTOCINCLUS JUMBO


OTOCINCLUS


Pour le poisson phare, je ne trouve malheureusement pas d'Apistogramma Cacatuoides


Ce sera donc soit des Apistogramma Agassizii


Soit des Apistogramma Trifasciata Rio


J'ai déjà trouvé un reproducteur qui doit me fournir 10 Corydoras Trilineatus issus de son élevage personnel. Cette semaine il tente une reproduction de 2 sujets sauvages (en effet il maintient un groupe de Cory sauvages - donc prélevés dans le bassin amazonien) si le couple procrée, je pourrais avoir 10 petits d'ici 2 à 3 mois le temps qu'ils grandissent.

Il a aussi des jeunes Apistogrammas Trifasciata Rio pas encore sexables .. donc dans 2 ou 3 mois quand j'irais récupérer mes Cory, je prendrais les Apisto qui seront alors sexables.

Aquatiquement
taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine aprés avoir mis le bac en eau, j'ai vu sur ma racine un alevin poisson de 3 à 4 mm.
il a du arrivé sous forme d'oeuf collé à une plante.
Une fois dans mon bac, l'oeuf a du éclore .... et voilà à quoi il ressemble aujourdhui, 4 semaines plus tard.
Il a bien grandi et semble être un petit Crossocheilus siamensis




Et ça c'est une de mes multiples crevette qui est dans le bac depuis 3 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je compte bien me séparer de ce poisson quand il sera adulte pour 2 raisons principales :

-1- Il doit être maintenu en groupe et vu qu'il va mesurer entre 15 et 16 cm je n'ai pas la place dans mon bac.
-2- Il est asiatique (Thailande) et non Américain (Amazonnien)

Aquatiquement
taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage mais que fait ici la crevette?tu en a mis toi meme ou elle vient du Tanga ?

J'aime assez bien l'apisto rio et prefere les parotocinclus.

Je presume que tu es toujours en CdA ?Ca fait quand meme un mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La crevette fut introduite pas mes soins .. elle est issue de mes reproductions du bac de 20L.

Je ne suis plus en cycle d'azote, ça fait déjà 5 semaines que j'ai démarré le bac .. mais je n'ai pas encore mes poissons .
Je veux d'abord régler mon PB de plantes .. elles pourrissent sans raison.
Je vais aussi me fabriquer un diffuseur de CO2 pour avoir de plus belles plantes et pour d'autres raisons.

Le CO2 est nécessaire aux plantes , mais aussi fait baisser le pH et réduit les algues.

Vu qua ça coute cher je vais me le fabriquer ... on peut fabriquer du CO2 avec du sucre et de la levure de bierre ... le mélange des 2 créée de l'alcool qui se transforme en CO2.

Pendant que je fabriquerai ce diffuseur de CO2 artisanale, Je ferais un article sur sa fabrication.

Aquatiquement
taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon depuis 2 bonnes semaines j'ai un souci avec mes plantes ... elles se décomposent et finissent par pourrir.

N'arrivant pas à trouver la raison .. je décide de tout virer pour recommencer pratiquement à zero.

ETPAE 1 - LE VIDAGE
j'ai retiré toutes les plantes pour les nettoyer une par une et tenter de récupérer le maximum de tige.
J'ai aussi viré la racine et les pierres


Constat :
-Les Echinodorus Ovalis et les Cabombas sont gravement atteintes .. j'ai pu les ravoir mais plus beaucoup de cabomba.
-Les Echinodorus Africanatus n'ont quasi rien ..j'ai juste retiré 2 ou 3 feuilles.
-Les Cryptocorynes sont dans un état désastreux .. je vire toutes les feuilles et tiges pourries, il m'enreste assez pour replanter.
-La Ludwigia Palustris peut aller
-Les Bacopa n'ont rien
-L'Alternanthera Lilacina n'a rien .. elle n'a juste plus de feuilles vers le bas.
-Les styles de Pelouse ( Lilaeopsis ) n'ont rien
J'ai jeté une autre espèce dont je ne connais pas le nom .. elle était complètement pourrie.

ETAPE 2 - LE NETTOYAGE
Après avoir nettoyé toutes les plantes, je nettoie la racine et les pierres en les frottant correctement.
Les pierres n'avaient rien, pas de crasse.
La racine a laché un jus noir et j'ai aussi retiré des petits morceaux qui se détachaient.
Tout est maintenant de nouveau nikel


ETAPE 3 - LA FILTRATION
Je coupe le filtre et le nettoie entièrement.
Je jette la tourbe et nettoie toutes les masses filtrantes à l'eau claire .. oui je sais j'ai tué toutes les bactéries ... je m'en fiche, je repars à zero.
Il était hors de question que je mette des poissosn dans l'état ou était le bac.
Je repars sur un mois de cycle d'azote mais de toutes les manières les premiers poissons à venir me sont vendus par Morgan (MD) et ne seront pas dispo avant Octobre donc j'ai tout mon temps.

ETAPE 4 - REMISE EN ROUTE
J'isole le poisson trouvé dans un bac de transport et replace ma crevette dans mon 20L.
Dans la soirée j'acclimaterai le poisson dans le 20L
Maintenant je rebranche mon filtre et replace pierres et racine.
J'attends un peu que l'eau se clarifie avant de replanter


Je remplacerai l'eau manquante par de l'eau du robinet, ça fera remonter mon KH et mon GH actuellement trop bas.
GH : 5
KH : 2

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà j'ai fini de tout refaire.

Les 2 crevettes et le petit poisson sont en acclimatation dans mon bac de 20L


Le 200L quant à lui est tout refait.
J'ai replanté la verdure et remis 3 pierres sur 4.
J'ai aussi replacé la racine mais de façon différente et plus sur la droite (plus au centre ... ça fait moins calculé)


Si j'ai ainsi décalé la racine, c'est pour faire plus de place au sol.
Ainsi je n'ai plus la caverne en ardoise (pas trés naturelle) .. vous allez me dire et la grotte pour les apistos...je me suis rendu compte qu'en positionnant la racine dans un sens bien précis ... je me rend compte qu'une grotte se créée de façon naturelle ....


Donc plus besoin de grotte puisque la racine en propose une.
Donc je peux espacer la racine des pierres.

Bon maintenant y'a moins de plantes ... donc y'a un peu plus d'espace ... mais on verra bien avec le temps si elles poussent mieux ce coups ci, je les repique.
Bientôt j'injecte du CO2, donc les plantes seront superbes.
Aussi j'ai viré mon éclairage lunaire ... plus utile pour ce bac Amazonien ... je l'avais fait pour mon Tanga afin de voir mes poissons craintifs à l'extinction des feux ... je n'en aurais pas besoin pour celui-ci.

Je compte aussi rajouter un tube néon de 30w histoire de passer de 60w à 90w.

j'ai donc encore du boulo ... fabriquer mon diffuseur de Co2 et modifier ma rampe d'éclairage.

de toutes les manières j'ai 4 à 5 semaines devant moi ... le temps du cycle d'azote que j'aio redémarré.

Les paramètres ce soir sont :
pH : 7.5
GH : 7
KH : 5
NO2 : 0
NO3 : 12.5

Le GH et KH ont grimpé .. c'est du au 40 litres d'eau que j'ai viré et remplacés par de l'eau de conduite plus dure que celle du bac.

Aquatiquement
taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Apisto ont besoins d'une grotte?Pour pondre comme tes ex-Julidos? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui les apistos sont des pondeurs sur substrat caché...donc une grotte.
Souvent on place dans le bac une coquille de noix de coco qui fera guise de grotte .. perso je trouve ça peu esthétique et peu naturel ... donc ma racine est bien tombée .... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

Bon j'ai eu pas mal de déboir avec mon bac ces dernières semaines...envahi par les agues ...
- Algues Filamenteuses
- Algues Cyano.
j'ai donc fait un blackout (plonger le bac dans le noir complet - lumière éteinte + couverture sur toutes les vitres) de 4 jours et miracle tout a disparu.

Voilà 4 jours que le bac est rallumé à raison de 10h par jour de 11h30 à 21h30 non-stop. avec diffusion de CO2.

Les algues ne sont pas revenues. J'espère m'en être débarrassé.

Ce soir j'ai aspiré tous les déchets trainant sur le sol (après avoir secoué les plantes pour les débarrasser de cette fameuse poudre marron qui se dépose sur les feuilles).
Le fait d'avoir siphonné toute cette merde a fait que j'ai retiré la moitié de l'eau ... que j'ai de suite remplacée par de l'eau de conduite (je n'avais pas d'eau osmosée ce soir). Il est certain que mes paramètres vont bouger mais dans 1 semaine ... je ferais un nouveau siphonage en remplaçant cette fois ci par de l'eau osmosée

Mes paramètres de suite après le changement d’eau sont :

pH : 7.5 (Tetra)
GH : 8 (JBL)
KH : 6 (Tetra)
NO2 : 0 (JBL)
NO3 : 12.5 (Tetra)

J’ai les 2 marques car je ne souhaite plus utiliser de tests Tetra préférant les JBL.
Ils sont plus fiables (de ce que j’ai pu lire) et reviennent moins chers si on ne rachète que les recharges.
Donc, mes tests GH et NO2 Tetra étant terminés, j’ai acheté des JBL .. j’ai aussi les autres en réserve.

J'ai profité du siphonage du bac pour replacer correctement (de façon plus aérée) les Elodées.

Sinon voilà des photos du bac à ce jour.





Aquatiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais reculer les Cryptocoryne pour dégager les pierres qui sont derrière et qu'on ne voit plus.

Je vais donc placer les pierres devant .. tout en reculant un peu les crypto.
De plus les pierres cacheront les pieds des crypto .. ce sera plus joli.

Bien entendu je compte aussi rajouter d'autres plantes au moment venu .... pas de suite .. je veux m'assurer que tout va bien .. ce serait dommage d'en rajouter pour avoir à les jeter ensuite car envahies par les algues.

De plus je compte bien à ce que mes Elodées poussent afin de les tailler et les replanter.

Aquatiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain je siphone environ 20L en prenant soin de bien aspirer les déchets végétaux et le reste de poussière marron.
Aussi je sectionnerai quelques larges feuilles de mes Echinodorus qui sont encore atteinte de Cyano .. et oui elle revient lentement ... mais je vais couper NET.
Je vais aussi aspirer les quelques grains de sable qui sont touchés par la Cyano.

Ensuite je remplirais de nouveau le bac .. avec de l'eau osmosée.. je remplacerai donc les 20L d'eau retirés par 20L d'eau osmosée, histoire de faire redescendre un peu mon KH et mon GH.

J'en profiterai pour placer les pierres devant les Cryptocoryne comme je l'avais annoncé précédemment.

Et dimanche 18 Octobre 2009 je récupère mes premiers arrivants .. 1 couple de APISTOGRAMMA CACATUOIDES.




Aquatiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai mm tres !!!Tu mettras des photos j'espere!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sans faute.
Là je suis en train de travailler une noix de coco qu isera le support de ponte de la femelle ..
j'ai récupéré l'écorce d'une noix de coco que j'avais mangée , je l'ai recollée à la glue puis l'ai faite bouillir pour la nettoyer et attenuer la toxine de la colle super-glue.

Il ne me reste plus qu'à la percer pour créer l'entrée puis à la recouvrir de mousse de Java afin qu'elle se dissimule dans le bac.

Aquatiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Comme il me l'a été conseillé par d'autres aquariophiles que je connais, la grotte formée par ma racine ne sera pas utilisée par ma future femelle Apisto car l'ouverture est trop grande ..elle ne pourra donc pas bien garder l'entrée...j'ai donc décidé de mettre une noix de coco, aussi pour cela il me faut récupérer de la surface au sol.
J'ai donc redressé la racine pour la remettre à la verticale ..il n'est plus utile qu'elle soit couchée .. je l'avais justement couchée pour que cette grotte se forme.
Du coup, le décor prend de la hauteur (c'est mieux vu que le bac fait 50cm de haut) et je gagne de la surface au sol puisque ma racine occupe moins d'espace au sol.

J'en ai profité pour remettre de l'ordre dans mes plantes et pour remplacer les pierres. Du coup y'a de la place pour en mettre d'autres (des plantes)

Je mettrais des photos demain car là l'eau est trouble suite aux mouvements du sol que je viens de faire.

Je trouve le bac mieux comme cela.

Aquatiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos



Voilà la partie de droite (la racine est légèrement déportée sur la droite et non au centre du bac - Le filtre interner sera retiré c'est juste pour bien filtrer car j'ai pas mal remué le sol)


Voilà la partie de gauche (la feuille de salade c'est juste pour capturer les escargots) ensuite il y aura la noix de coco puis encore des plantes .. y'a de la place.


Et voilà une crevette RC qui se balade .. elles sont 5 au total dasn le bac.



Aquatiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ma cyano a bien disparu ...mais pas la filamenteuse qui revient de plus belle.
Ca fait carrément des cheveux verts :

Je ne vais pas refaire un blackout .
y'a pas des traitements contre ça ?
aussi depuis le temps que je diffuse du Co2 j'ai pas l'impression que cela sert à quelque chose.
mes plantes ne bullent pas et j'ai jamais eu autant d'algues ...
On dit que l'apport en CO2 fait croitre les plantes et repousse les algues ... chez moi c'est l'inverse ... ça vallait le coup de débourser 240 euros dans un systeme CO2

Bon j'exagère un peu car mes cryptocorynes poussent bien mais ne bullent pas.
par contre l'Elodée soit disant à croissance rapide ... ne pousse pas du tout et se remplie d'algue(s) et je ne parle pas des vitres ..

J'ai acheté un test CO2 de chez TETRA .... 12€ de plus .. , je peux donc vérifier que mon taux de CO2 est correct ... mais bordel c'est quoi qui merde .

Je vais de nouveau consulter le site de Véronique qui parle à peu près de toutes les algues.

Ce que j'ai pu constater .. les algues apparaissent quand je mets de l'eau osmosée.
j'ai fait 3 changement s d'eau .... 2 à l'eau de conduite et pas de souci ... le dernier fut à l'eau osmosée .. et hop de la filamenteuse.
Je vais tester l'eau et voir les paramètres.

Aquatiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis de partout que pour diminuer les algues il faut moins distribuer de nourriture, de faire attention à la surpopulation.
Pour ma part ce n'est pas la cause de mes algues puisque je n'ai encore aucun poisson depuis 3 mois que le bac est démarré ... à cause de ces algues je ne peux mettre de poisson .. je n'ose pas.
Donc, puisque pas de poisson, je ne nourris pas et je ne suis pas en surpopulation.

Les seules habitantes du bac depuis 2 semaines sont 5 crevettes .. dont une qui vient de pondre (dans le bac)

Normalement aujourd'hui je dois recevoir mon couple de APISTOGRAMMA CACATUOIDES, mais bon je n'ai pas de nouvelle du vendeur.
j'ai d'ailleurs taillé la noix de coco pour la femelle.


Je l'ai placée au milieu de la partie gauche du bac


Aujourd'hui j'ai fait un changement d'eau avec nettoyage du filtre que je n'ai pas fait depuis 2 mois (pour le filtre)

voilà le bac actuellement (Photo prise il y a 5 minutes)


Sinon pour les tests ça donne ça :
No2 = 0
No3 = 12.5
pH = 7.5
KH = 6
GH = 8
CO2 = 12

j'ai augmenté la diffusion de CO2 depuis 1 semaine, avant cela j'étais à 8, là ça devrait être bénéfique aux plantes.
Pour ma part je trouve que mes paramètres sont bons et pourtant on ne peut pas dire que mes plantes poussent à vu d'oeil
J'avais ajouté de l'Elodée (à croissance rapide) mais je ne trouve pas qu'elle pousse plus vite que les autres.
J'ai donc fait tout ce qui était conseillé pour ralentir les algues , c'est à dire ajouter des plantes à croissance rapide, ajouter du CO2, ne pas avoir des nitrates à "0", et pourtant les algues sont toujours là.

Je me dis juste que mon bac est encore jeune ... on verra bien avec le temps.
Je n'ose pas mettre de l'engrais de peur qu'il soit plus profitable aux algues qu'aux plantes.

Aquatiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de bol...J'espere que ça va s'arreter vite et que ça va pas me faire la mm chose !!^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E.T. a écrit:
pas de bol...J'espere que ça va s'arreter vite et que ça va pas me faire la mm chose !!^_^

Pas obligé.
C'est la première fois que j'ai autant de soucis avec les algues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est contradictoire puisque ,si g bien compris,plus il y a de plantes moins il y a d'algue non ?C'est quand meme un aquarium amazonien quoi !!!

En tout cas,ton paratocinclus aura de quoi manger !!!

Toujours pas de nouvelles de ton fournisseurs d'apistos ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mes apistos ... ils sont dans le bac à l'heure qu'il est .

Après une acclimatation de 30 minutes aux gouttes à gouttes, ils sont passés dans le grrand bain.

Ils ont l'air de s'apprécier tous les 2.
Le mâle semble plus apprivoisé que la femelle encore craintive.
Mais une fois les lumières éteintes, les 2 se retrouvent pour explorer leur nouvel habitat ensembles.

Je n'ai pas pu prendre de photo de la femelle car elle reste cachée derrière les plantes.

Quant au mâle .. le voici - Il mesure à peine 4cm .. et la femelle 2.5 cm






Aquatiquement
Taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà d'autres photos (de la femelle aussi)

La femelle qui commence à squater de temps à autre la noix de coco.





Le mâle



Et toujours une des crevettes avec ses oeufs.



Aquatiquement
taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh tu veux mon avi ?ILS SONT MA-GNI-FIQUES !!!!! mais ce sont des rio ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas des rios des cacatuoides .... ils ne sont pas rouges car ils ne sont pas croisés à gogo pour obtenir des couleurs vives et donc peu naturelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors?Comment ton bac se passe?Parce que peut-etre il y a eu des nouvelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...