Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Nourriture vivante - ELEVAGE DE VERS GRINDAL

Messages recommandés

Invité

Les vers Grindal sont une très bonne nourriture vivante pour nos amis les écailles. Ce sont des petits vers blanc d'environ 1,6 cm qui sont facile à nourrir et assez facile d'élevage. Idéalement, une fois que la première souche à pris, on fera une seconde boîte pas sécurité !

Ils peuvent nourrir vos poissons jusqu'à 2 fois par semaine, pas plus, car le Grindal est un vers riche qui pourrait faire grossir vos poissons et lui causer, par ce fait, des tas de problème.

Le matos :
- la souche bien évidemment
- une boite d'environ 1 litre, genre bac à glace avec son couvercle bien propre
- un support pour la culture naturel comme de la sphaigne des bois ou de la mousse qu'on trouve dans la pelouse, qu'on aura soigneusement nettoyé, soit en la faisant sécher, soit en la noyant au moins une heure pour éliminer tout les indésirable comme les araignées OU synthétique comme de la laine acrylique foncée, du perlon de couleur
- de l'eau, certain mettent de l'eau d'aquarium, d'autre de l'eau du robinet. Pour cette dernière, il est préférable de la laisser reposer 24h à température ambiante pour faire partir le chlore
- un morceau de terre cuite de pot de fleur, de préférence jamais utilisé
- une lame de verre, de microscope par exemple ou un bout de plastique d'une boîte de coton tige
- de la nourriture pour les grindal (voir ci dessous)

La bouffe pour les pitis grindalounet :
Il ne sont pas difficile et mangent beaucoup de chose. Il faut faire très attention à ne pas laisser la nourriture moisir et ne pas en mettre trop. Il vaut mieux en mettre plusieurs fois par semaine que de prendre le risque de la laisser moisir.
Pour la nourriture, vous pouvez leur donner :
- du pain dur ou des biscottes trempé dans du lait,
- de la purée, des pâtes cuite
- des flocons d'avoine, des croquettes pour chats ou chien, de la farine noire (sarrasin) qu'il est préférable de mettre au congèle au moins 24 h afin d'éviter la contamination de la culture par les acariens

Installation du bazar :
Dans la boite, mettez le support de culture que vous aurez choisi, sur 2 à 4 cm grand maxi sans que cela ne touche le couvercle, c'est très important. Humidifiez le bien et laissez dans le fond de la boite environ 1 mm d'eau. Le support devra être constamment humide, ne jamais sécher, sinon, adieu la culture.

Posez sur votre support le morceaux de terre cuite, mettez-y la nourriture choisi. Pour l'instant, vous n'êtes pas obligé de mettre la lame de verre, car avant de prélever, il faudra attendre environ 2 à 3 semaines que la culture prenne bien. Quand ça sera le cas, vous poserez la lame directement sur la nourriture, elle servira pour prélever les vers pour vos poissons (voir ci dessous). Ensuite, mettez la souche sur votre support de culture, les Grindal vont migrer tout seul comme des grands ^^

Prenez le couvercle et avec une aiguille fine, faites des petit trous. Plus petit ils sont, mieux c'est car ainsi vous protégez votre culture d'une invasion éventuelles de moucheron par exemple ! Faites en suffisamment pour que la culture respire bien et fermez.

Rangez la boîte à l'emplacement que vous lui aurez choisi et laisser là tranquille jusqu'au lendemain. Vérifiez chaque jours votre culture dans les premiers jours afin d'ajuster la dose de nourriture et de retirer les moisissure éventuelles et ajustez l'humidité si nécessaire. Par la suite, une fois que vous aurez pris le coup, un coup d'oeil tout les 2 ou 3 jours pour les nourrirent devrait suffire.

Les acariens :
Si vous constatez des sortes de petites araignées blanches ou poins blanc dans votre culture, c'est qu'il y a des acariens. S'ils sont en petits nombre, la culture ne risque rien, cependant, si vous nourrissez trop les vers, les acariens risque de proliférer au dépends des Grindal. L'une des solutions pour en venir à bout est de noyer la culture avec de l'eau reposée pendant quelques heures, les vers vont tomber au fond de la boite, tandis que les acariens vont flotter. On peut ensuite renverser l'eau et les acariens avec et éventuellement renouveler l'opération ou alors récupérer les vers en bas et les repiquer dans un support propre. Ensuite, il faudra vérifier chaque jours, voir plusieurs fois par jours que les acariens ne "reviennent" pas. Si vous en voyez quelques uns sur le morceaux de terre cuite, vous pouvez les retirer avec un pinceaux à poils dur qu'on appelle aussi brosse.

La distribution à nos amis les poissons :
Selon la quantité que vous avez à distribuez, vous pouvez soit mettre directement la lame de verre ou de plastique dans le bac et la secouer ou si vous voulez en distribuer moins, prendre les vers sur la lame avec un pinceaux souple et le secouer dans le bac. Attention, le pinceau doit être parfaitement propre et ne servir qu'aux vers Grindal et être rincé à l'eau courante entre deux distributions. Parfois, certaine personnes parasite leur culture avec des micro vers à causes des pinceaux, alors prudence. Préférez en mettre plusieurs fois un peu que trop d'un coup, car les vers tombent au sol, certes doucement, mais quand même. Ils doivent profiter à vois poissons et pas au sol du bac dans lequel ils pourraient tenter de s'y enfouir. Bon, en général, ils n'ont pas le temps de voir venir que hop, ils sont déjà dans le bidon de nos chères écailles :D

Autre conseils, laver vous toujours soigneusement les mains entre chaque manipulation de bestioles différente afin d'éviter là encore des parasitages accidentels.

Nettoyage de la culture :
Quand votre support sera sale, vous devrai le nettoyer. Pour ce faire, vous pouvez très bien utiliser la même méthode que pour vous débarrasser des acariens. Les vers survivent 24h sans problème dans l'eau, mais pensez à toujours utilisé de l'eau reposée. Au bout d'un moment, la culture va "vieillir" et il faudra faire un repiquage sur un support propre.

Pensez à faire une seconde boite d'élevage pour vous éviter de perdre votre souche en cas de problème, c'est plus prudent !

Bon, j'espère n'avoir rien oublié :D
Bon élevage ;)


Pour obtenir une souche, vous pouvez vous adresser ICI C'est un site sérieux !


Quelques photos :


source : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/nourriture-vivante-elevage-vers-grindal=958.html
on voit bien la mousse qui tapisse le fond de la boîte, le morceaux de terre cuite, la lame pour la récolte de vers propre et la touffe de laine qui est en fait le support qui contient la souche de vers grindal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cet article ... mais des photos seraient appréciées ...
Moi ça me parrait un peu compliqué comme élevage ... mais c'est peut être du au fait qu'il n'y a pas de photo et donc que je ne vois pas comment disposer tout le bazard .... Razz

Si tu as des photos de chaque étape ... ajoute les !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De moi, non, mais ça doit être trouvable sur le net, je vais voir ce que je peux faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention si tu récupères des photos sur internet.

Demande le droit de les utiliser sur notre forum et surtout indique en fin d'article d'où proviennent les photos en notant le lien.

je ne veux pas que notre forum soit accusé de plagia. No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
T'inquiète, je ne prend pas n'importe quoi et je met toujours la source avec le lien précis ! Pas envie non plus d'avoir des problème et encore moins d'en créer ;)

Je suis en plus en train de voir si je ne peux pas récupérer certaine photo sur un site qui vend des souches, j'ai demandé à Puce, l'administratrice ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...