Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Nourriture vivante - ELEVAGE DE DAPHNIES

Messages recommandés

Invité

Les Daphnies sont des petits crustacés qui vivent en eau douce et stagnante ! Elles mesurent entre 1 et 6 mm environ selon les espèces. On les appelle aussi puce d'eau à cause de leur façon de se déplacer. Elles sont riches en protéine et en acide aminés. Il faut cependant éviter les formes déshydraté qui perdent beaucoup de leur valeur nutritionnel. Elles se nourrissent de phytoplancton, vous savez ces algues qui sont en suspension dans l'eau et qui la rende verte, de bactéries, de levure, de divers détritus dissous et d'autres petites choses.

Se sont des petites proies idéales pour toutes sorte de poissons et qui sont très appréciées. Les alevins apprécieront beaucoup aussi, on peut même en faire l'élevage dans l'aquarium des alevins qui se nourriront des plus jeunes daphnies en plus de l'élevage normal. Et bien sur, les daphnies non mangées ne risquent pas de polluer nos bacs, si c'est pas beau ça ^^

Leur élevage est plutôt simple et se fait dans de petits récipients d'un litre et pour ceux qui ont un jardin, dans des bassins ou grandes poubelles. La nourriture ne pas pas de problème non plus ! Par contre, comme pour la plupart des élevages, il est fort recommandé de ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier, autrement dit il est préférable de faire l'élevage dans au moins 2 pots en simultané, une fois que la souche à pris, bien sur. Préférez des pots à large ouverture, c'est plus pratique ^^

Une petite photos en gros plan avant les explications pour l'élevage peut-être :
photo prise sur http://aquafish.free.fr/nourritures/nourritures.htm




L'élevage, oui on y viens ^^

Il y a bien sur plusieurs méthodes, je vous en donne une toute simple, ensuite à vous de faire des recherches Rolling Eyes

Alors on commence par un bocal d'environ un litre qu'on laissera à température ambiante et à la lumière, mais pas au soleil ! On y verse de l'eau d'aquarium (idéalement on y introduit des planorbes [i](consomme mues et cadavre) ou des physes (les escargots produisent des déchets qui nourriront les daphnies) et des lentilles d'eau (qui ne doivent jamais recouvrir la totalité de la surface, sinon c'est la mort des daphnies, donc je dirai pas plus du tiers du bac, il faudra jeter le reste ou le donner à vos poissons végétariens qui en mangent), mais c'est pas obligatoire)[/i] qui contient déjà un peu de quoi nourrir les premières daphnies et enfin, vous introduisez votre souche récupérée dans la nature (attention, risque d'importation de parasite et autre créatures néfaste et dangereuse pour vos poissons) ou commandé ICI par exemple. Il ne faut ni filtration, ni bulleur, je vous rappel qu'elles vivent dans le l'eau stagnante comme les marres par exemple.

Le nourrissage :
- vos filtres : quand vous nettoyez vos filtres en rinçant les mousses dans de l'eau de votre bac, faite le dans un petit récipient, car cela constitue une excellent nourriture pour vos petites daphnies. Il suffit de verser le tout dans le ou les récipient des daphnies, en y syphonnant un peu l'eau s'il y en à trop.
- la levure : on peut aussi leur donner en très petite quantité de levure boulangère. Pour ce faire, il suffit d'en diluer un peu avec de leur eau et de verser le tout dans leur bac. Attention, pas plus d'une fois toute les 24 h
- Algue de vos bacs : quand vous nettoyer vos bacs, si vous voyez des algues coller sur les vitres, mettez un peu d'eau du bac dans un petit récipient, frottez avec un petit bout de perlon de préférence et rincer le dans le petit récipient régulièrement, ensuite vous donner le tout au daphnies ^^
- vos débris de plante : quand vous faites la taille des plantes ou que vous enlever des feuilles morte, ne les jetez pas, mettez les dans un pot avec de l'eau du bac et laissez macérer. Vous pouvez aussi faire macérer du foin ou de la paille. Il faut une macération d'au moins une semaine. Des ciliés vont se développer et les daphnies les adorent. Ensuite il suffit de filtrer grossièrement le tout et de les donner à vos petits crustacés. Je vous préviens, ça pue, mdr !
- paramécie : pour changer de la méthode du dessus et pour moins sentir, lol on peut aussi utiliser la méthode avec ru riz paddy, comme pour nourrir les alevins très petits. On fait germer du riz paddy dans de l'eau qu'on à plus qu'a verser dans les daphnies. Quand on élève ces crustacés dans un plus grand récipient, on peut directement faire infuser le riz dans des mangeoire flottant. On peut également verser l'eau contenant les paramécie dans un plus grand récipient, une bouteille d'un litre par exemple et élever sa culture en la nourrissant avec une ou deux gouttes de lait par semaine.Les paramécies se reproduisent très, très, très, très vite puisqu'il lui faut environ 6 heures pour se diviser et chacune d'elles le fait 2 à 3 fois par jours !
- riccia et mousse de java peuvent être également utilisé pour leur capacité à fournir des infusoires comme les lentilles d'eau d'ailleurs.

Bon, bah si avec ça vous n'y arrivez pas, je ne sais pas quoi vous dire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super article. J'hésitais encore tu me convaincu. C' est trés complet, facil a lire. Top merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je t'en prie et merci pour le compliment ça me touche, surtout vu le temps que j'y ai passé. Mais c'est vrai que les Daphnies sont mes petites chouchoutes, elles sont excellente pour les poissons, leurs alevins et facile à élevé. Et encore, je n'ai pas parlé des oeufs de force que les Daphnies produisent quand l'environnement deviens mauvais pour assurer la survie de l'espèce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Petite correction sur mon article :

...... et des lentilles d'eau (qui ne doivent jamais recouvrir la totalité de la surface, sinon c'est la mort des daphnies, donc je dirai pas plus du tiers du bac, il faudra jeter le reste ou le donner à vos poissons végétariens qui en mangent), .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaayla a écrit:

(qui ne doivent jamais recouvrir la totalité de la surface, sinon c'est la mort des daphnies, donc je dirai pas plus du tiers du bac, il faudra jeter le reste ou le donner à vos poissons végétariens qui en mangent), .....



Non je crois pas que les poissons,meme les herbivores ne mangent pas les lentilles d'eau,je crois qu'ells sont trop dures.....A moins que tu ai raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si, si, il y a des mangeur de lentilles et pas que les poissons rouges ! Les crevettes aussi adorent jouer avec, mais je ne sais pas si elles les mangent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moins bêtes qu'hier, mais plus que demain, car on apprend chaque jour ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kaayla pour cet article ... je crois que je vais m'y mettre .
Pour répondre à E.T. .... les OSCARS mangent les lentilles d'eau ... j'en ai filé à SHLAGGY (rédacteur sur ce forum) et ces oscars les ont bouffées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut,

Je voudrais commencer un élevage de daphnies pour nourrir mes triops :eat: , vous sauriez où on peut trouver des œufs.
Laughing

reponses attendues, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou la miss

je vais commencer à préparer ce qu'il faut pour la culture de daphnies .. je compte donc sur toi pour m'aider dans cette tache.

de souvenir il me faut des débris végétaux ... j'ai ce qu'il faut avec les feuilles de Vallisnéria que je coupe et qu'il faut aussi des physes .. ça aussi j'en ai plein mon bac malawi.

par contre pour le reste faut que je relise ton post

ensuite il me reste à trouver une souche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok j'ai relu l'article c'est simple donc.

je prend un récipient d'environ 1 litre avec une large ouverture.
J'y verse de l'eau de l'aquarium + des lentilles d'eau + des débris végétaux de vallisnéria + des physe et planorbes.

ensuite j'attends combien de temps pour mettre la souche ?

et après avoir mis la souche .. je les nourris avec par exemple des algues que je récupère en grattant les vitres de mon aqua .... j'en ai toutes les semaines donc c'est cool.

autre question : combien de fois par jour faut les nourrir ?

merci de tes réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dudutriops a écrit:
Salut,

Je voudrais commencer un élevage de daphnies pour nourrir mes triops :eat: , vous sauriez où on peut trouver des œufs.
Laughing

reponses attendues, merci

Salut dudutriops. La première étape à l'arrivé sur ce forum est de faire une petite présentation dans la section prévu à cet effet, je te dirai ensuite ou trouver tes Daphnies. Merci de ta compréhension ;)




Oui un tupperware fait bien l'affaire. Le mien doit faire 2 ou 2,5 litres mais pour débuter plus petit va bien ! Tu peux aussi y mettre des feuilles morte ou un peu de fibre de coco compressé que t'émiette avant, c'est peu cher et on trouve ça au rayon reptile (y en à sur Zooplus), ça apporte du tanins et participe à l'équilibre du bac.

Si tu met des escargots, il suffit de le préparer 24 à 48 heures à l'avance, c'est largement suffisent.

Oui tu peux leur mettre ces algues mais peu, tu peux aussi leur mettre un peu de l'eau de rinçage d'une de tes masse filtrante et si t'as du soleil, tu peux faire de l'eau verte en mettant de l'eau d'aquarium dans une bouteille avec quelques gouttes d'engrais !

Quand il y a des escargots avec les Daphnies, il n'y a quasiment pas besoin de les nourrir. L'idéal est de leur donner de l'eau verte quelques heure avant de nourrir les poissons, comme ça les algues leurs profites aussi ! Si tu réussis bien à produire de l'eau verte, tu peux en donner un peu plusieurs fois par semaine, la règle étant d'attendre que l'eau s'éclaircisse avant de redistribuer. Ne leur donne surtout pas de levure, c'est ce qu'il y a de moins bien comme bouffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

:) resalut :)

C'est fait pour la présentation et pour la boîte à daphnies plus quelques jours Banane01 .
Au fait, pour les crevettes palourdes, où tu trouve les œufs ou les souches study
c'est pour mon p'tit frère, lui aussi il veut se mettre à l'aquariophilie.

Merci et à plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les crevettes palourdes, il y en à sur Ebay, mais j'ignore si la qualité est bonne, sinon, il faut connaitre quelqu'un. Perso, je n'en ai pas encore !

Tes Daphnies, tu les as eu ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu prends pas des red cherry? Au pire tu vas chez floraquatic, ils font des invertebres et en plus t'as 10% avec aquataz!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

:) reresalut :)

Les daphnies, tu peux les trouvez magna ou pulex sur aqualiment à - de 5euro la souche (je n'ai pas compter les frais de port). sourire116

A plus. pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, c'est la ou je me sert aussi et c'est très bien, rien à redire !

E.T., daphnies et crevettes, c'est pas la même chose, mais c'est vrai que ça pourrai éventuellement se compléter. En même temps, les triops mangent de tout et à cette période, avec les insectes, la bouffe est gratos, il suffit d'en chopper, des les tuer et d'en nourrir les triopsounet selon leur âge bien sur, car les juvéniles sont plus difficile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...