Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lorent Aquataz

Projet de démarrage d'un 450 litres MALAWI

Messages recommandés

salut

J'ai obtenu l'autorisation du CAF pour remplacer mon BAC 200L AMAZONIEN actuel par un 450L
Le CAF ne veut pas que je conserve les 2 bacs donc je remplacerais le 200L par un 450L dans l'espoire de maintenir enfin des SCALAIRES .. un poisson que j'aimemais que je n'ai encore jamais pu maintenir par faute de petits bacs.

je mettrais bientôt mon bac et son contenu en vente afin de redémarrer à neuf dans le 450 litres que j'acheterai au moment voulu.

Le volume minimum pour un groupe de 5 scalaires est 300 litres mais je préfère leur offrir plus d'aisance.
donc ce sera 450 litres pour 5 scalaires + une 30 aine de cardinalis + une 20aine de corydoras au sol.
le décor sera composé d'un grande racine mais plus en forme de branche qui traverse tout le bac et pas une sorte de tronc comme j'ai déjà.
ensuite des plantes mais pas en masse comme c'est le cas dans mon 200l, je pense plus faire une coin planté avec buisson et grandes plantes et le reste du bac vide afin de laisser aux scalaires de le place pour nager ... et si je peux , je fais un sol planté genre gazon .. si j'y arrive.

le choix des poissons n'est pas définitif sauf pour les scalaires.
Il se peut que je ne mette pas de cardinalis mais autre chose.
j'ai le temps d'y réflechir.

Je veux réussir à faire un bac planté mais sans que ça fasse fouilli.
Avec racine ou pierres mais pas les 2
Un peu dans ce genre



ou dans celui là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super projet!!!

Tu dois étre bien content de relver ce nouveau challenge!! Hate de voir les premieres photos j'adore suivre l'évolution des bacs des autres!! Sinon les photos que tu as mises en exemples je trouve que ca fais quand même un peu vide (avis perso).

Bien content pour toi!! PS c'est quoi la CAF???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Le CAF c'est le Coefficient d'Acceptation de la Femme.
Car la plupart de nos chères et tendres refusent la présence de plusieurs bacs à la maison et surtout de gros bac.
La mienne veut bien d'un aquarium à la maison mais dans la mesure du raisonable... voilà pourquoi je ne peux garder le 200L en plus du 450L mais au départ elle ne voulait même pas du 450L aujourd'hui elle accepte su je vire le 200L et si je vire mon petit meuble à tiroir près de mon PC ... j'ai dit OK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis encore documenté ... car j'hésitais à faire du SCALAIRE ou du DISCUS ou un bac ASIATIQUE avec des TRICHOGASTER LEERI
pas de discus il faut changer l'eau tous les jours et ça je ne peux pas.
Pour le scalaire j'avais perdu espoire car le SCALAIRE ALTUM est difficile à maintenir. Il ne me restait plus que le bac ASIATIQUE avec des TRICHOGASTER LEERI (gouramis perlé).

J'avais bien lui que le ALTUM était très sensible mais apparemment la forme moins sauvage est plus résistante.
je veux parler du Pterophyllum scalare ... j'ai lu qu'il acceptait un pH de 6 à 7.5 et le mien varie entre 6.8 et 7 donc ce sera sans souci.

je reviens donc sur mon choix de départ ... du scalaire mais pas la forme sauvage "ALTUM" mais la variété "Pterophyllum scalare"

il est recommandé de le maintenir en groupe pour éviter toute agressivité .. soit 5 à 6 individus dans 300 litres, soit 50l par sujet.

dans 450l je peux donc en maintenir 5 sans souci (250 litres pour les 5) plus d'autres poissons, il est indiqué sur le site de véronique (ivanove) que le scalaire peut cohabiter avec des cichlidés nains, ce qui me permet de conserver mes apisto cacatuoides.
Je pourrais aussi conserver mes 15 corydoras julii mais faudra que je me sépare de mes 13 cardinalis car apparemment le scalaire peut les attaquer.
ça tombe bien je comptais les remplacer par des tetras empereurs.

ce qui me donnera une population finale suivante :
5 scalaires
mon couple d'apisto
mes 15 corydoras
15 tetras empereurs
1 couple d'Ancistrus

vous en pensez quoi ?

si vous ne connaissez pas toutes ces espèces, dites le , je mettrais des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Content que tu puisse avoir tes scalaires!! Il me semblais bien que l'Alltum était particulier!!

Sinon il arrivez quand ce 450 litres??? Si j'étais toi je crois que j'essairais de mettre deux autres femelles Apistogramma voir leurs comportement avec le male qui surveille le territoire de chaque femelle!
Ca doit étre assez chouette!! Sinon je veux bien voir des photos d'Ancistrus je connais pas bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon le CAF préfère le discus au scalaire .. vous l'aurez compris ... je n'arrive pas à me décider entre SCALAIRE ou DISCUS ... et ma femme préfère le DISCUS ainsi que mon fils .....

donc ce sera certainement DISCUS, je continue de me documenter sur leur maintenance et cohabitation avec les autres espèces.

Ensuite je ferais définitivement mmon choix.

j'espère pouvoir garder mes cardinalis, mes corydoras, mes Apisto en ajoutant 1 ou 2 autres femelles en effet et en ajoutant aussi un couple d'ancistrus.


Place aux photos maintenant ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DISCUS



SCALAIRE ALTUM



SCALAIRE (Autres que le ALTUM qui est sauvage)



ANCISTRUS



Celui ci est un mâle on le reconnait par les excroissances sur sa gueule ...
plus visible sur cette photo



Voilà une femelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon finalement je ne pense pas maintenir du discus.
Il est conseillé d'avoir un second bac pour les discus, chose que je ne peux pas me permettre ... donc ça risque d'être un projet que j'abandonne.

Je vais voir pour faire du scalaire pas de l'altum car trop petit dans 450 l.
Ou alors un autre grand cichlidé amazonien .... mais lequel ... je ne les connais pas tous ... faut que je me documente d'avantage.

Si le scalaire est impossible également alors je ferais surement du malawi ... en plus plus besoin d'eau osmosée.

Les changements d'eau se feront à l'eau du robinet par contre il me faudra des pierres en grosse quantité et ça risque de couter cher tout ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut taz!
je n'arrive pas imaginer ce que fait en dimensions un bac de 450 litres! les dimensions c'est quoi?
en tout cas ,beau projet....tu as l'air super emballé par ton projet! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe plusieurs dimmensions pour du 450 litres mais la plupart du temps c'est 150 x 50 x 60
150 cm de long
50 cm de profondeur
60 cm de hauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouai c'est grand.Un grand cichlide americain?Il y a le amphilophus citrinellus,le nigro,le nicaraguense,le meeki gorge de feu.

Sinon en characide il y a le coeur siagnant,le poissons pengouin et le prionobrama filigera.T'y a pense?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le coeur saignant me plait bien et j'en ai déjà maintenu ... il sera peut être préférable au cardinalis qui va servir de repas au scalaire.
*J'ai vu une photo d'un scalaire gober une femelle apisto adulte .... elle fait la taille d'un cardinalis.

Je pense donc qu'il faut rester sur une espèce au corps large comme le coaur saignant ou la veuve noire.
Le pengouin j'aime pas .... si je reste sur une espèce au corps fin, je prendrais le tetra empereur.
Mais bon le Coeur saignant me va bien .... il est ravissant.

Le prionobrama filigera je ne connais pas .... je vais voir ça sur le net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prionobrama filigera ... :x
j'aime pas.

Il ressemble aux nageoires sanglantes ou nez rouge .. c'est le meme style ... perso j'aime pas No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu veux..Et sinon le coeur saignanat de socolof?Je preferre le normal mais je prefere demander...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas bien compris ta dernière phrase !!! scratch

E.T. a écrit:
Je preferre le normal mais je prefere demander...


tu sais plus parler :boulet-out:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors réflection faite ....
je pars sur du MALAWI.
J'ai d'ailleurs modifié le titre de mon post.

Après avoir bien réflêchi, un bac de discus ou de scalaire et trop contraignant car il faut des changements d'eau à l'eau osmosée et une eau très douce.

je repars donc sur de l'africain car les changements d'eau se font à l'eau du robinet, le pH peut grimper jusqu'à 9 c'est pas un souci.
moins de plante donc pas besoin d'un gros éclairage, pas d'engrais, pas de sol nutritif, pas de diffusion de CO2 .. éventuellement des boulettes d'argile dans le sol au pied des quelques plantes.
donc moins de contrainte, et un moins gros budget, bien que le bac et meuble que je veux coûtent déjà 1100 € 👅

les poissons restent des cichlidés interessant et de grande taille 15cm, je ne refais pas du tanga car les poissons tanga sont plus craintifs que ceux du malawi et moins colorés.

dans le MALAWI j'ai le choix entre 2 grandes familles de poissons
- Les M'Bunas
- Les Haplos

la différence : les M'Bunas ont besoin de grands amas rocheux alors que les Haplos se contentent de moins de pierres .. Aussi on ne les mélange pas dans un même bac car les HAPLOS sont calmes contrairement aux M'BUNAS qui sont plus agressifs, plus vifs, plus remuants
le seul point négatif ce sont les plantes ... j'aime bien les bac plantés et en TANGA ou MALAWI y'a pas de plantes .. mais en MALAWI Haplos il y a plus de plante qu'en MALAWI M'bunas.

donc mon choix est fait ... ce sera un 450L MALAWI Haplos
voilà la liste des poissons que je compte maintenir :
1/2 copadichromis borleyi kadango
4/4 labidochromis caeruleus (m'bunas mais du genre calme - donc ok avec des Haplos)
1/2 sciaenochromis fryeri
1/3 Aulonocara hansbaenschi sp red flush chiloelo

1/2 = 1 mâle + 2 femelles
4/4 = 4 mâles + 4 femelles
etc ....

des photos ... ok je vous trouve ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

copadichromis borleyi kadango


labidochromis caeruleus


sciaenochromis fryeri


Aulonocara hansbaenschi sp red flush chiloelo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'en dites vous.

le bac et son meuble seront les mêmes que mon 200L actuels mais en 450L
AQUATLANTIS EVASION 150 couleur Wengé

150x50x70
150 de long
50 de profondeur
70 de hauteur

en fait il fait 525 litres bruts donc environ 450 litres nets



Prix de l'ensemble sans le filtre et chauffage : 1260€ chez aquarium discount (livraison gratuite) à ce prix là ils peuvent offrir la livraison

au centre du meuble, je pourrais mettre mon bac de 20 litre et mêmeun de 10 litres au dessus.
10 l pour mon betta
20 l pour mes crevettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que l'aunolocara est le plus beau.Qu'est ce que t'en penses du haplo moori?UN peu gros c'est vrai mais belle couleur......Tu as un poisson phare?Tu penses faire comment la deco ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas de poisson phare .... mais c'est vrai que le AUNOLOCARA est beau.
Je ne sais pas si je prends le copadichromis ... si je trouve un bien rouge OK sinon ce sera autre chose. je veux vraiment les 3 couleurs dans le bac .. JAUNE - BLEU et ROUGE.

La déco ce sera 2 amas rocheux, un à gauche, un à droite et une plage de sable au milieu ... et des plantes ici et là.

haplo moori = 25 cm donc pas en communautaire dans 450Litres.
Il se peut que je remplace le copadichromis par un poisson de type rayé noir et blanc ... faut que je retrouve le nom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un croquis de l'agencement du bac vu de dessus


Les formes jaunes représentent les amas rocheux.
Les formes vertes dedans représentes des anubias.
Les autres grandes formes vertes représentent des plantes.
Les petites formes marrons représentent des petites pierres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je kiffe le poipoi jaune, trop beau ♥️ L'Aulonocara est beau aussi !

Ton futur bac, j'adore ! Tout à fait le genre que j'aime ! Ton décor me semble sympa aussi ! Au milieu, tu va mettre des plantes basse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui au milieu des plantes basses
En fait j'ai modifié la disposition ...
je vais disposer les amas rocheux dans les angles du bac pour que les pierres reposent sur les vitres arrière et latérales

Les Triangles marrons représentent les amas rocheux.
Les petits rond verts représentent des plantes ANUBIAS
Les rectangles verts représentent des plantes (haute derrière et basse devant)
Les petites formes marrons représentent des pierres dispersées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaayla a écrit:
Je kiffe le poipoi jaune, trop beau ♥️

Moi aussi

Kaayla a écrit:
Ton futur bac, j'adore ! Tout à fait le genre que j'aime ! Ton décor me semble sympa aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouaih, c'est pas une mauvaise idée de faire reposer les pierres sur les deux vitres, c'est plus sure en effet ! Ca ferai chier que ça s'écroule, mais bon, je suis sur que tu testera pour t'assurer du bon maintient du tout ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais déjà utilisé les vitres comme soutien quand j'avais fait mon bac TANGA

Le bac au départ (Disposition première)


Puis ensuite ..(Disposition intermédiaire)


Et au final (Disposition Finale)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui ! C'est pas mal, j'aime bien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 450 litres MALAWI sera fait de cette même manière.
avec un autre amas rocheux sur la droite, identique à celui de gauche, puis des plantes.
L'espace entre les 2 amas sera plus espacé car le bac fera 150 cm de long contre 100 cm pour celui de la photo qui est mon 200L actuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu va garder l'ardoise ? Je trouve que ça rend bien avec le sable dessus ! et t'utilise quoi comme sable ? Du loire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le malawi je n'ai pas besoin de pierre plate donc non je ne conserve pas les ardoises.
pour le sable c'est en effet du loire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tant pis pour les ardoise alors ^^

Le loire semble très apprécié des aquariophile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence entre le quartz et le sable de loire c'est que l'un est tranchant et l'autre non.
Les cichlidés prennent le sable en bouche, donc si le sol est tranchant, ils se blessent.
Comme beaucoup d'aquariophiles maintiennent des cichlidés, ils s'orientent vers du sable de loire car il n'est pas tranchant.

Aussi, on préfère du sable de Loire quand on fait des bacs africains (Malawi et Tanga) car il est légèrement calcaire est donc fait monter le pH.

Personnellement j'utilise le sable de Loire pour ces 2 raisons mais aussi parcequ'il fait plus naturel que les quartz blancs, noirs ou encore de couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui ! Moi, c'est l'inverse, il ne me faut pas de calcaire, donc je devrai choisir un fond neutre, quoi que s'il est recouvert par de la mousse, je pourrai garder celui que j'ai, mais je ne voudrait pas que mes futures crevettes s'y blessent ! ! !

C'est vrai que c'est joli le loire, car comme tu dit, naturel ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je trouve que le rendu est tres naturel.

Je suis dégouté, je n'ai pas vendu toutes mes plantes et de ce fait je ne peux pas vider mon bac et le vendre... .et tant qu'il n'est pas vendu ... je ne peux pas acheter le nouveau ..
ce qui est dommage c'est que le site où je devais acheter mon bac a augmenté ses tarifs ... ou du moins y'a plus la promo.
l'ensemble bac+meuble a pris 100 € de plus ...
j'ai renouvelé mes annonces sur LEBONCOIN ... on verra bien

il me reste des plantes, ma racine et tout le materiel à vendre (bac + meuble + chauffage + filtre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui en effet ! Les boules quand même ! Tu l'achètes par VPC alors ? Ca reviens pas trop cher les frais de port ? regarde sur le net, parfois on peut trouver des bons de réduction ! Ca ne vaudra pas les 100, c'est clair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'achète eb VPC oui et les frais de port sont compris .
799 € pour le Juwel Rio 400 son meuble filtre à décantation chauffage 300W.
mais actuellement il est passé à 899 €

j'attends qu'il retombe à 799 € car ça fait souvent yoyo sur ce site ..
en plus je dois rajouter entre 200 et 300€ pour un filtre EHEIM Pro externe... et oui je vire lé décante. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est à y rien comprendre sur ce site ..
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aquarium/aquarium_juwel/aquarium_juwel_plus_de_300_litres/155745#more
L'aquarium et son meuble sont repassés à 799 € ....

faudrait qu'il reste à ce tarif .... ce serait cool ..
comme ça si je trouve le filtre à 200 € àa me fera le tout à 1000 € ...
c'est déjà pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hi hi hi ! Moi aussi j'achète chez eux ^^ je vais d'ailleurs leur passer une petite commande, j'ai besoin de deux ou trois truc ! Aller profite, achète, ah non zut, t'as pas vendu l'autre No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors y'a du changement ...

Au départ je voulais prendre l'ensemble BAC + MEUBLE de la marque AQUATLANTIS .. le modèle EVASION 150 WENGE .... mais vu qu'il coute 1250 €, je me suis rabattut sur la marque JUWEL, le modèle RIO 400 WENGE qui ne coute que 800 € .. c'est tout de même 450 € de moins.

En plus le JUWEL dispose déjà du chauffage de 300W et du filtre à décantation.
Mais ce n'est pas ce qui a orienté mon choix vers le JUWEl car un chauffage de 300w ne coute pas plus de 15 ou 20 € et pour ce qui est de la décantation ... je comptais la virer pour utiliser un filtre externe.

le souci du AQUATLANTIS est qu'il est équipé de 2 tubes T8 de 35 w alors que le JUWEL est équipé de 4 tubes T5 de 54 w mais son aventage est qu'il est plus volumineux et plus joli ..
Le AQUATLANTIS se vend aussi avec 4 tubes T5 à la place de 2 tubes T8 mais c'est sur commande et c'est encore plus cher ....

en résumé

AQUATLANTIS EVASION 150
Points forts => Design + Volume net (525L)
Points faibles => Prix élevé (1250€) + Pas de chauffage + seulement 2 tubes T8 (2x36w)



JUWEL RIO 400
Points forts => Prix peu élevé (800€) + Chauffage 300w + 4 tubes T5 (4x54w)
Points faibles => Design + Volume net (450L)



Le grand changement..

J'ai trouvé un particulier qui vend un BAC AQUATLANTIS EVASION 150 à seulement 500 € et il est neuf .. jamais servi (erreur d'achat) mais il n'a pas le meuble ... ce dernier, je l'ai trouvé sur ZOOPLUS (donc neuf) à 330 €
ce qui me fera un total de 830 € pour l'ensemble EVASION 150 (meuble + bac) en WENGE également.
C'est 30€ plus cher que le JUWEL mais j'ai 525 L et non 450 L et le bac de ce vendeur est déjà équipé de 4 tubes T5

Je vais donc m'orienter sur le AQUATLANTIS EVASION 150, j'attends juste que le vendeur du bac me confirme qu'il le possède toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

On croise les doigts pour toi Taz Ange12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayé j'ai réservé mon bac ..... le mec qui le vend est en fait un vendeur de chez Truffaut et donc il a récupéré ce bac suite à une erreur de livraison de la part de leur fournisseur...
Il l'a récupéré chez lui mais au moment où il a voulu le mettre en eau ... il a récupéré un 700 litres ... donc il a mis celui là au garage et l'a mis en vente
il est donc tout neuf et même jamais mis en eau ... il me le vends 500 € et j'ai trouvé le meuble pour 300 € soit un total de 800€ comme le JUWEL RIO 400 .. sauf que celui ci fait 525L.

il faut juste que j'aille le récupérer et il me faut un véhicule ESPACE ou autre monospace et être accompagné de 2 copains .. car il pèse 90Kg et mesure 150x50x70 ...

donc ce sera le AQUATLANTIS EVASION 150 WENGE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vente est confirmée ...
je dois le récupérer la semaine prochaine ou celle d'après.

faut vraiment que je termine de vendre mes plantes restantes comme ça je vide le bac (200L) et le mets en vente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon patron m'accompagne pour aller chercher l'aquarium ... il doit poser des RTT et profite de l'une de ces journées pour m'accompagner ..

je ne devrais donc pas tarder à l'avoir cet aquarium .... faut vraiment que je vende rapidement toutes mes plantes restantes .... afin de vider le bac et le vendre à son tour avec son meuble son filtre et son chauffage.

je vais faire des lots à 5 euros .... comme par exemple :
2 tiges de Ludwigia + 3 tiges de Hydrocotyle + 5 boutures de Sagitaria.
ou
1 jeune pied d'Echinodorus + 3 tiges d'hydrocotyle + 5 sagitaria.
ou autres .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très bonne idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...