Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Salut ^^

Messages recommandés

Invité

Salut tout le monde :)

Je suis une man-man qui à envie de se remettre à l'aquariophilie, mais doucement, en passant d'abord par le maintient d'une petite créature curieuse, le Triops ^^

J'ai aussi envie de crevettes, de guppys, de Killies, de Neritina natalensis ou zebra, de Daphnies, d'Artemia ou de crevettes féérique pour servir de nourriture vivante, etc. :crabe1: ^^
Mais heureusement, je sais être raisonnable et j'écoute l'avis des gens, enfin quand ils concordent et qu'ils sont logique ! C'est pas marqué andouille sur mon front, :lol!:

Pour le matos, c'est mon ancien matos d'il y a au moins 3 ans, si ce n'es pas plus, j'ai la mémoire très short NoLaughing :
Un aqua 15 litres brut pour les Triops spécifiquement et un 54 litres brut il me semble pour ? ? ? (je verrai bien)
J'ai une pompe à air, 2 systèmes de filtration interne qui iront surement dans le 54 l, un thermoplongeur, 2 thermomètres, de la céramique pour les filtres (je dois changer les mousses), un syphon à poire amorçante pour le nettoyage et le changement d'eau ! Les 2 aqua sont tout les deux équipé de lumière, le petit d'une ampoule, bah je sais plus les watt et le 54 l un néon 60 watt je crois ou 40 j'en sais rien ! J'ai du le scotcher, car ma minette adorait aller faire sa sieste dedans,ça va pas la tête ptdr Laughing

Sinon, bah j'adore les poissons, j'aime les observer, c'est très apaisant ! Y a rien de tel quand t'es énervé, j'adore ! Ca relaxe et c'est toujours intéressant de voir des être vivant évoluer, faire leur petite vie quoi ! Les crevettes, je trouve ça rigolo en plus elle sont belles, comme la Red Cherry ♥️ ! Les escargots aussi, on les vois se promener tranquillement, ça change ! Si je pouvais, j'aurai crevette, petits poisson et escargot ! Malheureusement, je n'ai ni la place, ni le budget pour un bac digne de ce nom ! Un jour, quand j'aurai flanqué mes gosses à la porte ^^ mdr

Pour en savoir plus sur moi :doute: bah faut payer jesosrts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kaayla.

Soit la bienvenue sur notre forum.
Nous tenterons de t'apporter toute l'aide dont tu auras besoin pour remettre en route ton ancien bac de 54 litres.

Saches que dans ce volume, tu ne pourras pas faire tout ce que tu veux ... mais Guppy, crevettes et escargots ... ça passe sans souci.

Commence par remettre ton materiel en route puis attends patiemment le cycle de l'azote .. 4 à 6 semaines.
Ensuite en fonction des paramètres de ton eau on pourra s'orienter sur telle ou telle population .. mais bon, les guppys ne sont pas très éxigeants et acceptent sans souci une eau dure (alcaline => pH > 7.5) ou douce (acide => pH < 7)

Pour les escargots tu as aussi les AMPULLAIRES qui sont très beaux.
POur ce qui est de la nourrirture vivante, je vends des souches d'ANGUILLULES DE VINAIGRE .. va voir mon article qui en parle soit sur le forum ICI, soit sur mon site AQUATAZ ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Tazmani92 ^^

Je connais les anguillules, j'en ai également fait l'élevage, avec des microvers, des daphnies ainsi que des cyclops et des ostracodes qui étaient venu avec mes Daphnies pullex si ma mémoire est bonne ^^ Je connais un site bien et sérieux qui vend des souches ^^

Je sais juste que mon ph est tourne dans les 7, je n'ai plus les autres paramètres, faudrai que je teste !

Si je met crevette et guppy, il me faudra un prédateur, non ?

Pour les escargot, je ne sais pas encore, je dois reprendre mes recherches ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu mets que des guppys, les parents et adultes se chargerons de réguler eux même la population.
Après si tu as trop de naissance malgré tout et que tu te retrouves en surpopulation, alors oui faudra un prédateur ... un coupe de Cychlidé (Apisto) - (Ramirezi) ou de Colisa serait sans souci ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mon choix n'est bien sur pas définitif ! Je craint en plus un cosanguinité, donc je dois réfléchir, être sur, c'et pas après qu'il faudra que je me dise "et m*rd*, si j'avais su" ! Une chose est sur, c'est que je veux de la reproduction dans mon bac Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe plein d'autres poissons à reproduire mais c'est moins facile que les ovovivipares ... donc tu peux rester sur du guppy mais à toi de faire en sorte de renouveler tes souches ...
tu peux faire des échnges de sujets afin de ne pas être sujet à la cosanguinité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, bonne idée ^^

En plus, il est vrai que le nombre de poisson possible dans un 54l est assez restreint ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, 54l c'est surtout adapté à la maintenance d'une espèce en spécifique.
La plupart des aquariophiles confirmés utilisent les petits bacs de 40 ou 60l pour maintenir un couple en spécifique comme les APISTO, RAMIREZI ou COLISA, ou des petites espèces en spécifique comme les NEOLAMPROLUGUS MULTIFASCIATUS (Africain - Tanga)
Ces petits bacs sont aussi souvent utilisés comme bac d'isolation : hôpital, nursery, bac de ponte ou d'accouplement.

Il arrive souvent que des aquariophiles se lançant dans la repro de leur poisson, utilisent des bacs de 40l ou 60l pour y placer un couple formé au moment du frais .. une fois la ponte réalisée, les parents sont retirés et l'éclosion des oeufs peut se faire en toute tranquilité à l'abris des prédateurs innexistants dans le bac.Après l'éclosion, les alevins peuvent à leur tour grandir sans danger de prédation.

Mais on peut tout à fait utiliser ces bacs pour débuter bien que ce n'est pas très recommandé, contrairement à ce que l'on croit.
Une fausse idée laisse à croire que plus le bac est petit plus il sera aisé de s'en occuper, or c'est tout le contraire. Plus le bac est grand plus la maintenance est facile et peu couteuse.
Un déséquilibre arrive plus rapidement mais surtout plus facilement dans un bac de 40l que dans un bac de 200 litres.

il préférable de démarrer avec un bac de 160 à 200 litres, encore faut il avoir la place et le budget car au démarrage il est certain que le budget n'est pas le même ... le bac et le meuble étant plus grands, sont donc plus chers, il faut plus de sable, plus de masse filtrante, plus de plantes, etc ....
mais le résultat au final est meilleur.

Mais bref chacun fait selon ses moyens et l'important est de bien soigner son bac et ses poissons quels qu'ils soient.
Donc nous t'aiderons à la mise en route de ton 54 Litres afin qu'il soit le plus magnifique et le plus équilibré possible Razz

:newyear:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci ^^

Lors de son service, j'avais maintenu des Tanichthys, avec des physes et des planorbes, plus quelques plante dont je ne me souviens plus du nom Laughing et ça c'était passé à merveille ! Ils ont vécu 2 ans 1/2 sans maladie, ensuite ils sont mort assez rapidement les uns à la suite des autres, de viellesse apparemment ! Par contre, pas une seule repro alors qu'il y avait mâle et femelle, mais en même temps, je n'ai pas fait le nécessaire pour qu'il y en ai ! ! !

J'ai eu aussi un Betta seul et 3 femelles à part et là, ça été l'hécatombe et je ne sais pas pourquoi ! Seul le Betta à survécu un bon moment ! Le problème de son bac, c'était qu'il avait un sol nutritif fait maison et que celui ci libérait des bulles de gaz ! Je m'en suis aperçue trop tard, car c'était un bac très planté avec plante enraciné et flottante ! Le Betta adorait de faufiler dans les plantes flottante !

J'aurai aimé avoir un bac d'au moins 250 litres, mais pas la place ni le budget. Un jour !


:newyear:


Et aussi pour mon fils qui fête ses 5 ans aujourd'hui
🎂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Waouh ! Un petit bibou ! C'est krô mimi les bébés, on en croquerai Razz

En tout cas, t'as de quoi faire jeune papa ^^ Tiens, c'est marrant, t'es né un 16, comme moi ^^

Tes gosses, surtout l'ainé, doit être trop content de voir ces poissons évoluer comme ça, c'est surement un futur aquariophile ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mon fiston Ethan a déjà l'ame d'un aquariophile.
D'ailleurs mon bac de 20l où se trouve le betta (combattant) est devenu son bac .. et le combattant est son poisson .. il lui donne à manger et le dimanche il me rappelle que je dois lui changer l'eau.

oui je suis du 16 mais Novembre pas Avril Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Trop fort ton fils ! C'est super, car ça le responsabilise et c'est une chose capitale à mes yeux ! Tu sais quoi, Ethan est l'un des prénoms qui était sur ma courte liste pour mon fils ^^

Oui, je sais que t'es de novembre, un scorpion, comme mon frère avec qui j'avais beaucoup de point en commun. J'avais, car je ne l'ai plus revu depuis plus de 5 ans, c'est bête, m'enfin, c'est la vie !

Il est comment SON combattant Rolling EyesLaughing ? T'as des tof ? C'es un poisson que j'aime beaucoup ça aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je compte sur toi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bienvenue parmi nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai du mal à le prendre .. il se planque derrière les plantes .
Quand j'aurais réussi à vendre ces plantes alors je pourrais les tailler et mieux le prendre en photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Tensuya ^^

Ah le malin ^^ Le mien aussi se planquait tout le temps et idem, impossible de prendre une photo potable Razz :lol!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais je l'aurais ....
je vais surement m'en séparer ...
je dois changer mon bac de 200 litres actuel pour le remplacer par un 450 afin d'y maintenir des scalaires altum, mon poisson préféré de toujours.
Je n'ai jamais pu en maintenir car je n'avais pas d'aquarium adéquat.
j'ai commencé l'aquariophilie il y a 15 ans avec un 60l et tres vite je suis passé à 100 litres ... puis j'ai tout arrêté et quand je m'y suis remis j'ai redémarrer sur 200 litres .... et depuis j'ai ce 200 litres.
j'ai obtenu l'autorisation du CAF pour remplacer ce 200 litres par un 450.
j'aurais voulu garder les 2 mais le CAF ne veut pas.
donc quand j'aurais mon 450 l et mes scalaires, je compte bien refaire de mon 20 litres un bac de repro pour mes crevettes afin d'avoir de la nourriture vivante en abondance .. et le betta devra dégager du 20litres car il est friand des crevettes.
je vendrais également tous mes poissons actuels et plantes.
ensuite je mettrais le bac et son meuble en vente avec tout l'équipement (filtre - chauffage - éclairage) et c'est seulement après que j'achèterai mon 450 litres et le mettrais en eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oulà ! Oui, gros changement !

Ne connaissant pas les scalaires altum, j'ai une petite recherche, c'est vrai que ce sont de très beau poisson, mais apparemment, la repro est très peu courante et il y a aussi beaucoup de "faux" scalaires altum vendu pour des vrai !

Petite question, c'est quoi le CAF ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ce ne sera pas un 450 l scalaires mais un 450 l asiatique.
Je me suis renseigné sur les Scalaires Altum c'est en effet très compliqué de les reproduire aussi, leur maintenance n'est pas simple .. il faut une eau impécable et le moindre écart de paramètre peut les tuer ... en plus ils sont très territoriaux et peuvent s'en prendre à des petits poissons comme les cardinalis et les néons .. il faut donc les maintenir avec de gros poissons ou en spécifique ... donc j'abandonne cette idée ... il leur faut un pH acide 6 à 6.5 et je n'ai pas ça dans mon bac actuel même avec ajout de CO2 et filtration sur tourbe.
Donc je me penche plus sur un 450L asiatique avec gouramis perlé (trichogaster Leeri) + barbus titeya (choix pas arreté) + des kuhli au sol.


Le CAF c'est le Coefficient d'Acceptation de la Femme.
La plupart du temps ce sont nos épouses qui s'opposent aux aquariums à la maison ... alors il nous faut leur validation pour avoir un autre bac.
tu verras ça sur beaucoup de forum ... le CAF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah ouaih dis donc, c'est beau les gouramis perlé ! Je connaissait pas non plus ^^
Je dirai que tu as raison de revoir ton idée !

Le CAF, mdr ^^ Pas de problème, chez moi c'est moi qui fait l'aqua, en même temps, le seul homme de la maison à 5 ans mdr ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le perlé est superbe ... de plus il est calme donc se déplace lentement ... un peu comme un discus ... on peut l'observer longuement et du coup .. il est facile à photographier.

Et oui le CAF, nous les mecs on n'y échappe pas.

T'as de la chance, toi , t'es une fille :lol!:
Et ton p'tit bonhome ne pourra qu'aimer ça ... mon fiston de 4 ans adore ça et sa soeur de 4 mois commence à apprécier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bah ouaih ! Je comprend pas ta femme Rolling EyesLaughing !

C'est fabuleux de voir ces créatures faire leur petite vie, dans le milieu qu'on à préparé tout spécialement à leur attention, avec amour, patience et surtout passion ! C'est LE remède anti stress par excellence! Le meilleur calmant au monde et 100% naturel sans effet secondaire à part l'accoutumance :lol!: En plus, c'est ludique ET éducatif pour les enfants, car ils observent des êtres vivant dans un milieu, certes artificiel, mais qu'on à voulu le plus proche possible de leur biotope naturel et qu'en les faisant participer à l'entretien du bac, ils apprennent la régularité, la patience et ça les responsabilise ! Que des points positif les poipois ^^

Oh bah oui, c'est clair que mon fils, tout comme ma fille vont aimer ça ! Y a qu'a voir comment ils aiment notre chienne et nos deux matous ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chien chats poissons, c'est l'arche de Noé chez toi

Ma femme aime bien ça mais elle ne veut pas que j'y passe trop de temps .. déjà que tous les soirs je reste environ 20 à 30 minutes devant mes 2 bacs actuels pour y vérifier si tout va bien et faire du léger ménage ... feuilles mortes etc ...

Donc avec un bac de plus elle craint que je ne décolle jamais ...
Je veux bien la comprendre.

Ah au fait ... j'ai réussi une photo de mon betta mais elle n'est pas extra.
Je te la montre tout de même .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, l'arche de Noé, mdr ^^ En même temps, un bac, ça prend pas 3 plombes pour s'en occupé et vu le calme que ça apporte, moi je dis youpi ^^ On devrai tous en avoir chez soi, dans les conditions adéquate j'entends ^^

20 ou 30 minutes c'est pas encore beaucoup je trouve, mais en même temps, faut pas que ça empiète sur le temps que t'accorde à ta famille, c'est pour ça je pense qu'elle réagit comme ça ^^

Bah elle est pas si mal que ça la tof ^^ Il est tout mimi, ça me donnerai presque envie d'en reprendre un ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Kaayla.

Soit la bienvenue sur notre forum. Si tu as un problème n'hésite pas à nous écrire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Remercie Tensuya, c'est la seconde fois que tu me souhaite la bienvenue, :lol!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprends pas très bien le but de tes messages TENSUYA.
Je regarde tous les messages postés sur notre forum et j'avoue que tous tes messages sont des messages de bienvenue .... je ne comprends pas le but .... :|

Ne vois aucune méchanceté dans mes propos mais quand tu écris par exemple : Si tu as un problème n'hésite pas à nous écrire.
je ne comprends pas .... si les aquariophiles s'enregistrent sur un forum c'est justement pour ça, pour nous écrire en cas de PB.

Bref ... il serait préférable que tu apportes toi aussi ton aide et nous fasse partager tes connaissances et ton experience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...