Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Demarage de mon premier 100 litres!

Messages recommandés

Invité
Voili voilou aprés des heures passées sur le forum je commence avoir une petite idée de ce que j'envisage!

Je compte faire un aqua de 100 litres type amazonien

J'aimerais
une 10ene de Cardinalis
quelques poissons de fond mais je ne sais pas trop encore quoi plutot du genre petit
puis peut étre un couple un peu plus gros type ramirez

J aimerais quelque plante aussi mais je ne connais pas les noms encore!

Sinon mon interrogation majeur est sur l'eau ici en dordogne mon eau de robinet ést trés dur au alentour de 40 TH!
Et la je ne sias pas trop comment mi prendre puis je la couper a l'eau osmosé si oui avec quel ratio???
Bref besoin d'aide!


Comme je recois mon bac cas noel ca laisse encore un peu de temp pour m'organiser et je compte un peu sur votre aide!
bonne fétes a tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pilou


Bon choix un 100 litres pour démarrer.
Tu peux sans soucis faire un amazonien avec les poissons que tu nommes.

OK pour 10 cardinalis en plein eau
1 couple de ramirezi
et 6 à 8 Corydoras au sol ... les pygmaeus sont les plus petits du genre ... sinon les PANDA

Mais en effet, attention à ton eau .. elle doit être douce (acide) et non dure (alcaline).
Tu dois avoir un pH de 6.5 à 7 grand maxi.
POur cela coupe ton eau à l'eau osmosée afin de ramener ton KH à 4 une fois ce dernier à 4 tu pourras faire varier ton pH par l'ajout de tourbe ou de feuilles de chêne ou encore de fruit d'aulnes.

surtout mesure ton GH et non ton TH, et mesure ton KH et non ton TAC.
C'est la m$eme chose tout ça sauf que TH et TAC sont des valeurs françaises et GH et KH sont des valeurs allemandes et en aquariophilie on utilise les valeurs allemandes.
donc GH (allemagne) = TH (france)
et KH (allemagne) = TAC (france)

la conversion est simple .
1 KH = 1.79 TAC
1 GH = 1.78 TH

je te conseillerais de remplir ton bac au démarrage avec 60% d'eau osmosée + 40% eau de conduite (du robinet)

Ensuite tu feras tes changements d'eau 1 fois par semaine .. tu remplaceras 15 litres par semaine et mettant 10 litres d'eau osmosée + 5 litres d'eau de conduite.


pour les plantes pas de soucis .. demande à ton vendeur des plantes amazonienne ou américaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour cette reponse rapide et precise Taz!!

Bon aujourd huit je suis aller un test Gh a 50% eau de conduite eau osmosée je suis a 10d° gh! J'achete le test Kh la semaine prochaine!! ( et oui PB de budget avec les fétes)

Sinon j'ai regarder le sable de loire ils en ont chez mon marchand mais le choix et trés restreint est ce vraiment mieu que le quartz?
Aprés j'ai regarder les poissons de fond les Corydoras sont mignons mais j'ai eu un coup de coeur pour les Ottocinclus puis je faire un mix genre 3 et 3?
Les Ramirezis de mon vendeur ne ressemble pas au photo jesuis un peu decus pettu me proposer un aute alternative pour des poissons de ce gabarit?

Merci encore pour ton site topisim!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pilou

10d GH c'est pas mauvais ... mais attention ton bac démarre donc il n'est pas encore cyclé .. ces valeurs vont changées. ... il faut attendre 5 semaines pour qu'un bac soit cyclé.

Le sable de loire et préférable que le quartz car il ne blessent pas les poissons qui le prenne en bouche (les cychlidés) et le ramirezi est un cichlidé nain américain.

Les corydoras et les otocinclus n'ont pas la même fonction.
Si tu ne veux que des Otocinclus alors pas de souci .. pas contre si tu prends des corydoras il ne faudra pas en mettre seulement 3 - ils se maintiennent par groupe de 6 à 10.

Si tu ne trouve pas de RAMIREZI tu peux essayer les APISTOGRAMMAS
le CACATUOÏDES n'est pas trop délicat pour un débutant.
Il est même moin fragile que le RAMIREZI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et attention aux ramirezi qu'ils vendent dans les animaleries!!!!Ces abrutis mettent une tonne d'antibiotique dans les bacs de stockages et resultat quand le poisson arrive dans votre bac propre,sans rien,vu qu'il est devenu "acro", le ramirezi chope tres vite des maladies ou meurt prematuremment



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut les gens!!

Bon dérnieres news! Je recois mon bac samedi prochain!!!
Dimanche ce sera substrat sable.Je vais y mettre de l'eau 50% canalisation 50% osmosée, avec ca j'obtien un GH de 10! Quelques plantes je ne me suis pas encore arrété sur un choix précis encore!
Et enfin le plus dur... Attendre ce pic de nitrite!

Sinon pour les penssionnaires ce sera:

10 Cardinalis
6 Corydoras Panda
1 couple d'Aistogrammas Cacatuoides
Peut étre 2 ou 3 Otoclinus mais j'ai peur a la surpopulation!!!

Voili voilou donc plus qu a attendre je vous communiquerais mais paramettre en cours de cyclage pour profiter de vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne tiens pas compte de ton GH à 10 car tout le long de ton cycle d'azote, tes valeurs vont changées ... et mesure ton pH c'est important pour le choix des poissons ... n'oublie pas de mesurer tes nitrites (NO2) si tu veux controler ton PIC.

POur tes poissons.
tout est OK mais oublies les otocinclus ... ils seront de trop dans 100 litres.

AVec tout ce petit monde tu devras avoir une eau douce et non dure.
c'est à dire avec un pH de 6.5 à 7.
Les apisto acceptent un pH de 7.5 mais tes cardi et cory panda non !!!!
ils préfereront une eau plus douce (plus acideà avec un pH de 6.5 à 7 grand maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon si tu veux quand meme mettre tes otocinclus,tu mets des corys pygmaeus ou a croissant(il font environ 2.5 cm)ou alors a la place des cardinalis tu mets des simulans ou au pire des tetras amandes(pareil ils font tous les deux 2.5 cm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon ca y est le bac est en eau depuis 7 jours mais Nitrites augmentent doucement 0.8mg aujourd'hui

Sinon nouveaux problemes

J'ai coupé mon eau de conduite a 50% avec de l'eau osmosée et la j'ai un KH a 8 et PH a 8 aussi!!!
Que dois je faire??? Couper mon eau a 1/3eau de conduite 2/3 eau osmosée!
Si oui comment au fur a mesure de mes changements d'eau, ou plutot sur un seul gros changement...
Et aussi quand tout de suite ou quand mon bac sera cyclé????

Bref en ce lendemain de féte je vous lance un grand a l'aide et un non grand moins grand bonnes fêtes a tous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonnes fêtes à toi aussi Pilou

Attention : Pas de changement d'eau pendant le cycle de l'azote.
Ne t'inquiète pas pour les valeurs de KH, GH et pH, elles vont varier tout au long du cycle de l'azote.

Ce n'est qu'à la fin de celui ci que tes valeurs seront stables.

Une fois ton cycle de l'azote terminé .. reteste ton eau .. et donne nous les valeurs .. on avisera à ce moment là.

Surtout pendant le cycle ne fais aucun changement d'eau et n'ajoute aucun produit (anti-algues // Engrais // Etc ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut les gens!!

Juste pour dire 1mg de nitrite aujourd'huit aprés 10 jours de mise en eau... C'est long (afin non c 'est normal c'est moi qui trouve ca long!!)

Voila c'est tout pour le moment!


Le premier jour


Ce matin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau mais si tu veux mettre des characides genre cardi ou des cory il faut mettre plu de plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ajoute des plantes ... surtout si tu veux faire un bac amazonien..... les bacs amazoniens sont bien plnatés pas autant que des bac hollandais mais plus que ce que tu as mis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca arrive ca arrive je plante au fur et a mesure!
Aujourd'hui
url=https://servimg.com/image_preview.php?i=6&u=15595936][/url]

Sinon depuis aujourd'hui j'ai un voile gras qui c'est mis a la surface!! Normal??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est normal ce voile gras .. ce sont les bactéries ... elles s'installent . et après ton cycle de l'azote l'eau en surface redeviendra limpide. pouce bien

pas d’inquiétude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca y est!! 4 jours que je suis a 0 nitrite!!
Une bonne chose mais bon mais parametre son toujours pas top!
GH 11
KH 8
PH 7.5
Nitrite 0
Nitrate 12.5mg
Que pouvez vous me conseiller pour ramener a des valeurs qui corespondent a un bac amazonien?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet tes valeurs sont limites pour de l'amazonien.
Cependant certaines espèce acceptent ces paramètres .. comme les apisto cacatuoides ... mais il est vrai que le plupart préfèrent une eau plus acide à neutre.
Il faudrait que ton pH baisse d'1° et que ton GH baisse aussi.
Tu ne pourras pas faire baisser ton pH tant qur ton KH sera aussi haut.

Commence par faire un changement d'eau à l'eau osmosée afin de ramener ton KH en dessous de4.
quand ce sera le cas, alors tu pourras envisager de faire baisser le pH , il existe pour cela plusieurs manières d'y arriver.

regarde mon article sur le pH => ici
la tourbe, les feuilles de chêne, les fruits d'aulnes permettent de faire baisser le pH car ils lâchent du tanin dans l'eau et ce dernier acidifie l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok je vais continuer a faire baisser mon Kh! Je peut mettre mes Apistos tous de suite cela dit?

Sinon j'ai une sorte d'algue brunatre qui ce forme sur les feuilles de mes plantes a la vue ce ressemble a des croutes au touché a une sorte de poudre est ce normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont des algues encroutantes .... elles sont normales au démarrage d'un bac et sont même preuve d'un bon équilibre.

Ne fais rien de spécial ... elles partiront toutes seules.

Tu peux juste frotter les feuilles avec tes doigts pour les en débarasser.

Quels apisto tu veux mettre car ils sont peu à accepter un pH de 7.5 .
Il me semble que le seul le cacatuoides accepte mais il est tout de même préférable de lui offrir une eau plus acide .... au neutre ... 7.5 étant un extrème.

6.5 à 7 serait préférable.

PS : A propos d'apîsto ... ma femelle Cacatuoides a encore pondu.
J'ai isolé 5 alevins dans un filet suspendu et les autres bambins sont sous la noix de coco avec leur mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok je m'en doutais un peu pour les algues c'été surtout pour confirmer!! Cool pour tes apistos! Pour ma part je compte mettre des Cacatuoides aussi a ton avis je peut les mettre maintenant (impatience) ou j'attend d'arriver a des valeurs plus convenable pour eux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7.5 ça passe pour des cacatuoides mais attention à bien les acclimater ... il ne sert à rien d'aller vite au risque de les tuer ....

J'ai maintenu pendant longtemps les miens dans un pH de 7.5 le temps qu'il baisse ... par contre les repro et surtout les pontes se font plus rares il vaut mieux un pH de 6.5 ou 7 pour cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon j'ai fai descendre mon kh a 7 je pense que demain il sera a 6 donc je pourrais commencer a faire descendre mon Ph qui est actuellement entre 7 et 7.5.
Il me tarde je pense commencer a peupler mon bac ce wk avec un banc de cardinalis!!!
Trop hate!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rappel : il faut un KH en dessous de 4 pour réussir à baisser le pH et pas un KH de 6.

si tu commences par un banc de cardinalis, tu ne mets qu'eux dans le bac ... les prochains poissons seront à introduire 10 à 15 jours plus tard afin d'éviter toute polution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca y est!!!!

Mes premiers Cardinalis sont la depuis une bonne semaine!! Ils sont onze et on l'air en formes... Ca fait bien plaisir de voir un peu de vie dans mon bac. Sinon mes parametres ne sont pas encore au top mais ca avance. Mon KH est a 5 mon Ph a 7. J'attend un KH de 4 pour commencer la filtration sur tourbe.

J'essairais de vous faire des photos mais c'est pas facile elles sont toutes ou flou ou avec une grosse aura blanche a cause du flash!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas terrible mais bon...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore ce petit poisson.
Bravo .... pas de précipitation pour introduire les prochains arrivants ....
attends 10 jours environ pour éviter une forte pollution et un nouveau pic de nitrites.

D'ailleurs ce sera quoi les prochains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaux poissons.Mais pourquoi 11?POurquoi pas 10?????T'as voulu faire une equipe de foot??lol!!!!!!


Mais sinon,tu penses mettre plus de plantes?Ca fait un peu vide et en plus les cardinalis et la majorite des poissons amazonien en ont besoin pour se cacher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention pour la disposition des plantes, il faut penser à laisser un espace de nage au cardi qui sont de grands nageurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui t'inquiete pour la dispo c'est que la photo est prise de pré et recadrée a cause du reflet du flash!
Donc tu n'as qu'une petite parti de l'aqua sur la photo.

Sinon pour les plantes je vais continuer a planter mais je dois deja changer mon eclairage.
Je pense mettre un fluo compact 2g11 de 36 watts 9500k° vous en pensé quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fluo compact 2g11 de 36 watts => OK mais c'est juste juste.
Il faut compter 1w pour 2 litres.
dans ton 100L qui en réalité est un 96L tu dois avoir au grand maxi 80 à 85 litres d'eau.
il te faudrait donc 40 à 45 watts
Mais avec ce type d'éclairage tu n'as pas lec choix de prendre plus grand.
le 36W fait 41 cm .
Regarde si le 53 cm passe en longueur car il fait 55 watts ... il serait mieux approprié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouaip ca passe donc c'est cool je vais prendre ca! Par contre pour le spêctre tu me conseil quel temperature?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rappel :

  • éclairage intense : 1 Watt pour 1 litre
  • éclairage fort : 1 Watt pour 2 litres
  • éclairage moyen : 1 Watt pour 3 litres
  • éclairage faible : 1 Watt pour 4 litres


la lumière solaire, qui sert de référence, est d’environ 6500 °K
Les couleurs optimums pour favoriser la croissance des plantes (Cycle de photosynthèse) sont le rouge, l'orange et le bleue

En aquarium on utilisera entre 4000°K et 9000°K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Une photo pour vous montrer l'évolution!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He franchement,ton bac est superbe............ :twenty: Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah il faut encore que ca pousse! Je reçois, en fin de semaine, un fluo compact de 55 watts pour remplacer mon 18 watts aprés je pourrais planter des plantes plus exigeantes!!

Sinon j'heberge un couple d'apisto depuis quelques jours. Cependant le male ne laisse pas la femelle approcher de son coté de l'aqua. J'espere qu'ils vont finir par s'entendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'etait l'inverse!!Mon male n'arretait pas de la charmer et prenait des tas de rataus!!!Il a finalement reussi a s'accoupler en 4 JOURS mais les oeufs se sont fait bouffer par les crevettes et les escargots.Maintenant c'est la femelle qui est super jaune et qui se prend des rataus........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
le male ne laisse pas la femelle approcher de son coté de l'aqua

En espérant que ce soit bien un couple ... Tu as peut être 2 mâles ... un jeune mâle ressemble à une femelle.
si tu peux nous poster des photos je te dirais si c'est bien un couple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors voila la pseudo femelle! Je me suis aussi posé la question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien une femelle.
la première photo laisse un doute car la dorsale est bien colorée.
par contre sur les 2 autres photos on voit bien les 2 signes (voir 3) de la femelle.
1- 1ere Epine dorsale noire (colorée chez le mâle)
2- nageoires pectorales noires (transparentes chez le mâle)
3- Elle est bien jaune donc en période de frai ....

c'est bien une nana Laughing pas de doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quelque news!

Aujourd'hui mauvaise nouvelle: mon male Apisto est mort cette nuit. J'avais bien remarqué qu il été replié sur lui même ces derniers jours et qu il ne se nourissait quasiment pas.
J'ai testé les paramétres de mon eau qui sont corrects donc je ne sais pas.

Sinon dans les bonnes news depuis hier je suis passé d'un 18 watts T8 a un fluo compact horticol de 55 watts donc je vais pouvoir me lâcher sur les plantes!!

Voili voilou une tite photo pour agrementer la post et bon Weekend a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli bac, j'aime bien
par contre désolé pour ton male ... il était peut être malade. :(
Il faut que tu t'en retrouves un.
Regarde chez les particuliers qui en élèvent plutôt que dans des animaleries.

J'ai 3 bébés qui grandissent je t'en aurais bien filer mais je ne peux pas encore les sexer, ils sont tout bébés, 5 mm ..... mais dans les 3 il y aura au moins un et une
Le Pb est pour te l'envoyer dans le Périgueux :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Clair que le voyage risque de pas leurs plaire! Mais t'inquiete je suis en train de voir avec une assos.
Sinon l'éclairage 55 watts me crée une poussée d'algue je m 'en doutais mais je sais pas trop quoi faire!!
C'est des algues qui ressemble a des cheveux brun. Ormis ca le reste du bac a l'air heureux!
Voila je vous enverrais des photos lorsqu il y auras de l'évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton algue serait peut être une algue filamenteuse ... mais normalement elle est verte et non brune.
regarde si tu as des nitrates .... quel est ton taux de nitrates (NO3) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est bas moins de 10 mg. Mais il me semble avoir lu que ca pouvais etre du a un changement de qualite de lumiere... Alors je sais pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui 10mg c'est très bien .. donc pas de signe de pollution.
Attends un peu pour voir si cela s'attenue un peu .... c'est pas dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sympa le bac et les poissons ^^ Désolée pour ton mâle apisto mort :(

Effectivement, en changeant la puissance de ta lumière pour une plus mieux bien canon meilleure Razz Ca profite aux algounettes ! Faudrai rapidement rajouter d'autre plante et ne surtout pas mettre d'engrais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouaip c'est prevu les plantes. J'attendais justement mon tube.
La prochainne étape aprés mes plantes ca va étre le CO2. J 'ai vu des kit JBL bio CO2 qui ont l'air pas mal faut encore que je me documente un peu. Et merci pour le compliment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui, si tu veux de belles plantes, rien de tel que le CO2 ! Tu peux aussi le bricoler toi même à partir de levure et de sucre il me semble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme les dires de Kaalya pour ce qui est du CO2 artisanal à base de levure. Et aussi pour l'engrais ... ne pas en mettre quand tu as des algues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Petite photo pour vous montrer l'évolution de mon bac


Probleme toujours mes algues brune qui resemble a des toiles d'araigné.
Sinon j'ai mon nouveau male apisto depuis le debut de semaine il traine souvent avec ma femelle et se nourit bien. J'éspere que ca va aller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...