Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Démarrage de mon 60L

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Je suis le petit nouveau qui vient de s'inscrire .

Je viens de débuter un aquarium de 60 litres. Je viens prendre quelques conseils et me rassurer dans les choix que j'ai fait

Je ne connais pas tout les noms de plantes et de poissons ni les termes technique et je remercie d'avance pour les conseils que l'on pourra me donner .

J'ai donc un bac de 60litres avec une filtration Easy Box ( 4 élément filtrant superposés : Ouate , mousse charbon , grosse mousse et " aquaclay" des petite bille marron) une résistance et un éclairage de 11W .

J'ai fait un sol avec 2 cm de terreau + 5 cm de Substrat et une très fine couche de quartz noir (même pas 1 cm) .
Pour le décor j'ai opté pour une "racine de bois" (que l'on trouve en animalerie ) et 3 grosses pierre blanche ( type poreuse quioffre des cachettes et petits passages pour les petits poissons.)

Coté plante : J'ai 4 petites plante ( hauteur 5 à 6 cm) qui forme des feuilles vertes . ( je les ai placé devant ).
Dans le fond et le milieu j'ai mis des plantes plus haute , une qui ressemble à des brin d'herbe , une qui fait de longues tige avec des petite feuilles verte avec une très légère nuance de rose .et une qui fait des brins ressemblant au plantes que l'on voit dans les cours d'eau .Pour donner une idée j'ai acheter 7 plans que l'on vend dans les animalerie.

J'ai ensuite mis les produits AQUA save et easy balance et laissé comme ca durant 15 jours .

J'ai testé l'eau à l'aide de bandelette AQUATEST comme tout été ok j'ai mis pour commencer 2 coridoras .
1 semaine plus tard j'ai ajouté 5 néons et 1 ancistrus .
A ce jours il y a en plus : 1 petite crevette , 4 femelles et 1 male Guppy , et 2 nez rouge .

Voilà , que pensez vous de tout ca ? Ai je fait des erreurs ??

Merci encore pour vos réponses .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai fait autant de bêtises que ça que personnes n'ose me répondre ?!!

je vais tenter de mettre une photo de mon aquarium ( mais je sais pas si je suis assez doué pour ça )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voilà je crois que c'est ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais j'étais un peu malade ces derniers jours.

Déjà au niveau du sol, dans quel ordre as tu placé tes couches ...
normalement c'est le substrat d'abord (environ 2 cm)
le terreau ensuite, envrion 1 cm
et le quartz en dernier mais là faut au moins 5 à 6 cm et pas 1cm comme tu as fait 😢

Ensuite tu n'as pas respecté le cycle de l'azote.
il faut laisser tourner un bac au moins 4 à 6 semaines avant d'y mettre les poissons .
Ton bac est en train de se cycler et donc va développer des bactéries ... pendant ce temps tu vas avoir une montée de nitrites qui va tuer tes poissons ... donc aucun produit ni aucun poissons pendant 4 à 6 semaines.

pour les tests, ils sont à faire avec des tests en gouttes car les bandelettes sont peu fiables.

Sinon pour ta population ... faut la revoir entièrement.
2 nez rouges n'ont pas leur place dans ton bac : ce sont des poissons qui vivent en banc de 10 minimum et dans 150 litres minimum.
Les corydoras sont également grégaires et vivent pas 6 ou 10 minimum et pas par 2.
il t'en manque donc.
Les néons sont aussi des poissons de banc à maintenir en groupe de 10 minimum et pas dans 60 litres ... ils sont grands nageurs et il leur faut un bac de 1m de façade minimum.

Je serais toi je ne laisserais que les guppys et ajouterais au moins 5 corydoras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,

Merci pour la réponse .

Voici mes test :

Nitrates(NO3) : entre 0 et 10
Nitrites (No2) : 0
Chlore (CL) : 0
TH : 30
TAC : entre 12 et 18
pH : entre 7 et 7.5 .

J'ai échanger mes 2 nez rouge par 2 coridoras (ce qui en fait 4 maintenant )

A première vu tout ce petite monde va bien , J'ai une des 2 crevettes qui à muée ( maintenant elle est un peu plus foncé qu'avant . )

J'ai également assisté à la parade du mal guppy sur une femelle (s'ils cherchent à ce reproduire cela veut il forcement dire qu'ils se sentent biendans le bac ?? )

Citation :
Déjà au niveau du sol, dans quel ordre as tu placé tes couches ...
normalement c'est le substrat d'abord (environ 2 cm)
le terreau ensuite, envrion 1 cm
et le quartz en dernier mais là faut au moins 5 à 6 cm et pas 1cm comme tu as fait 😢

Le vendeur ou j'ai acheter le matériel m'a dit qu'avec ce Substrat j'avais pas forcement besoin de mettre de gravier . il m'a montrait un bac dans le magasin qui n'avait que le substrat . J'ai juste mis 1 cm de quartz noir pour faire resortir les pierre blanche .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ph 7 à 7.5 c'est trop pour des neons --- es tu sur de ne pas avoir des cardinalis ?

Certaines espèces se reproduisent justement si elles se sentent menacées pour justement perpetuer l'espèce.
Donc la repro n'est pas signe de bonne maintenance...mais bon c'est pas le cas des guppy.

applique la règle de 1cm de poisson par litre d'eau.
ton 60 L dont contenir réellement 50 litres d'eau.
donc si tu mesures tous tes poissons et additionnes leur taille tu ne dois pas dépasser les 50cm sinon tu es en surpopulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Tazmani92 ,

Je pense que ceux sont bien des néons . Le trait rouge est seulement sur la queue alors que je crois que sur les cardinalis il fait toute la longeur du poisson ?? (si je compare mes photos avec les tiennes les bandes rouge et bleu ne correspondent pas . Alors si les tiens sont des cardinalis les miens sont des néons .je penses) .

Pour ce qui est de la règle 1cm/litre si je compte bien 5 guppy de 3 cm (15) + 4 coridoras de 3 cm (12) , 5 néons de 2 cm(10) et l'ancistrus disons 4 cm :
15+12+10+4= 41 cm + les 2 crevettes .

Apparemment là je devrai être bon??
Dois je ajouter 1 ou 2 coridoras peut être ??? (ils ne doivent pas forcement être de la même famille ??) J'en ai 1 albinos , 1 grisclair moucheté noir et 2 autres d'une autre famille (comme sur mes photos .) Je suis désolé je connais pas les noms des espèces :pale: .(je sais honte à moi !!! lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouh la la !!!

Alors les corydoras doivent tous être de la même espèce .. si tu en as 4 de 4 espèces différentes, c'est comme ci tu avais 4 poissons séparés.

Pour ce qui est de tes NEON, ce sont bien des NEONS (Paracheirodon Innesi) ils se maintiennent dans une eau acide (pH de 6 à 6.5) dans une eau au pH plus élevé, ils risquent de ne pas tenir longtemps.

Pour ce qui est des cm/litre
ne rajoute plus de poissons car actuellement ceux que tu as déjà sont encore jeunes, ils vont donc grandir et tu seras en surpopulation sans compter que les guppy vont te donner des petits.
tu dis avoir 5 guppys de 3 cm - une femelle adulte peut mesurer 5 à 6 cm
3cm c'est pour les mâles.
Corydoras = 3cm, ce sont des jeunes ... car la plupart des Cory adultes mesurent entre 5 et 7 cm .. sauf les nain qui peuvent mesurer moins mais ce n'est pas ceux que tu as.
ton albinos d'ailleurs est un AENEUS ALBINOS et peut mesurer 7 cm une fois adulte.
Ton ancistrus de 4cm va aussi grandir ... adulte il peut mesurer entre 8 et 9 cm ... donc refais ton calcul et tu verras qu'une fois adultes tes poissons seront en surnombre ..

En fait pour bien faire, tu devrais modifier tes corydoras pour en avoir 5 de la même espèce et tu devrais retirer tes NEONS qui n'ont pas leur place dans ton bac.
Taille du bac trop petit et paramètre de l'eau non appropriés pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok !!! OUPS !!! lol

J'ai pris note de tous ca .

Dans mon idée , et comme ça me démange depuis un moment c'est de faire un deuxième bac plus grand du genre 1.20m de longueur .

Je pourrait alors ( quand le cycle d'azote sera fini) y mettre les néons , l'ancistrus et refaire le point sur la population de coridoras .gardez les gyppy et une espèce de coridoras dans mon 60 l

Les poissons vont ils tenir jusque là ?? ( l'achat du nouveau bac plus grand serai pour dans 15 jours )

Exemple : Dans la mesure ou je peux mettre disons 12 coridoras dans un bac est ce que je peux faire 2 groupes de 6 individus de 2 familles différentes??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sinon est ce qu'il est possible d'aller en magasin échanger les néons contre des cardinalis ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matteous a écrit:
Sinon est ce qu'il est possible d'aller en magasin échanger les néons contre des cardinalis ??

Essaie toujours mais ça m'atonnerait Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah enfin des bonnes nouvelles ....
un nouveau bac avec 1.20 de façade, soit un petit 220 litres ou 250 litres ... c'est ça ?

avec ça tu as de quoi faire .

Donc je vais répondre à tes questions mais avant je te conseille en effet de ne conserver que les guppys et crevettes dans ton 60 litres ... les corydoras ne sont pas utiles .. place plutôt 4 ou 5 Escargots ampulaires.

Les NEONS iront dans le 1.20m de façade s'il fait plus que 200 litres tu peux sans souci en mettre une 20aine
Les Corydoras , une bonne 12aine voir même 15aine et tous de la même espèces.
Tu peux te permettre de placer 2 espèces différentes donc 2 bancs de 12 par exemple dans un très grand bac avec un large surface au sol .. genre un 600 litres
Le Corydoras albinos peut rester avec l'autre AENEUS non albinos ... car ils sont de la même espèces sauf que l'un est albinos et les reproductions intensives ont permis d'en faire une espèce à part entière.

Pour l'ANCISTRUS, il sera également plus à son aise dans un grand bac .. attends un peu qu'il grandisse pour determiner son sex ... comme ça tu lui trouves un ou une compagne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les plantes je dirai que celles qui sont devant sont des anubias et celles de derriere des echino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non !!
devant c'est pas de l'anubia .. les feuilles ressemblent plus à de l'echino.
Maintenant si c'est une forme d'Anubia que je ne connais pas, il faut la retirer du sol .. car le rizhome va pourrir dans le sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...