Je commence donc à parler de mes sujets qui évoluent au nombre de 6 dans mon bac TANGA de 200L.
Ils sont en compagnie d'un couple de
NEOLAMPROLOGUS BREVIS et d'un groupe de 4
PARACYPRICHROMIS NIGRIPINNIS (1 mâle + 3 femelles).
J'ai démarré la maintenance des JULIDO R.K par l'obtention de 6 sujets afin qu'un couple se forme
INTRODUCTION DES SUJETS – Le 07/10/2008Ils furent les derniers arrivants, après un groupe de 4 Paracyprichromis Nigripinnis et un couple de Neolamprologus Brevis. Ainsi, il leur fut impossible de s’approprier la totalité du volume du bac pour territoire.
Je procède à une acclimatation aux gouttes à gouttes afin de ne pas provoquer de choc thermique ou autre soucis d’acclimatation.
(voir l'article sur mon site AQUATAZ sur la fabrication d’un système goutte à goutte artisanal – Rubrique "Bricolages & Astuces")Après 30 minutes d’acclimatation, je transferts délicatement les 6 individus dans mon bac de 200L.
Ils se dirigent rapidement dans les roches et les ardoises, enfin là où ils peuvent trouver refuge, je ne peux donc observer leur comportement pour le moment.
FORMATION D’UN COUPLE25 Décembre 2008 - Les courses poursuites n'en finissent pas entre mes Julido Regani, et les femelles (Reconnaissables car plus grosses) frétillent de plus en plus devant les mâles (plus petits et plus fins). J'ai constaté une grande évolution des comportements amoureux depuis que je changé 40% par semaine contre 10% au début.
23 Mars 2009 - 3 mois après je perçois des petites virgules qui se baladent dans le bac sur les plaques d’ardoise (zone des Nigripinnis), je pense alors à des alevins Nigri, or je n’ai jamais observé mes femelles en incubation.
Je me pose alors la question de savoir si ces alevins ne seraient pas plutôt des Julido, or je n’ai pas constaté la formation d’un couple chez cette espèce. Ils ne peuvent pas être des Brevis, n’ayant plus de femelle pour pondre. Ne sachant pas qui aurait bien pu pondre, je décide d’observer de très près mes sujets NIGRI et JULIDO.
29 Mars 2009 -Mes doutes sont levés, ces alevins sont bien des Julido, en effet un couple s’est formé dans mon bac, il s’est isolé non pas dans l’édifice rocheux mais dans la zone des Nigri, sous le bunker d’ardoise. Les Nigripinnis occupant la zone supérieur des ardoises c'est-à-dire en pleine eau (au dessus du bunker et proche des plaques à la verticale), ces 2 julido ont trouvé le bunker à leur convenance pour s’y réfugier et en faire leur nouveau nid d’amour.

Je ne sais pas qui du mâle ou la femelle vire le sable en creusant un trou comme s’ils voulaient former un nid pour que la femelle puisse y pondre.
J’ai bien tenté de reboucher ce trou mais ils le refont, je ne touche donc plus à rien, cela doit certainement faire partie de leur rituel amoureux
MAINTENANCE DES ALEVINSPour ne pas voir mes jeunes petits JULIDO R.K se faire dévorer par les autres occupants du bac (Nigripinnis + Brevis), je décide de les prélever pour les basculer dans mon bac de 20L où je maintiens des crevettes en reproduction.
Ce fut une erreur.

Ils ont tous fini aspirés et broyés par le filtre interne .. :(
La prochaine fois je laisserais faire la nature en laissant les petits avec et proches de leurs parents dans le 200L.
Aujourd'hui le, 6 Avril 2009, le couple est toujours formé et continue d'occuper le bunker dans la zone des Nigripinnis.
Les 4 autres sont toujours dans le bac, à défaut de leur trouver des nouveaux propriétaires, et occupent la zone rocheuse de l'autre côté.
LA FEMELLE (De mon couple formé)
LE MÂLE (De mon couple formé)
LE RESTE DU GROUPE (retranché dans les rochers)
JE PENSE QU'UNE FOIS LES EXCEDENTAIRES RETIRES DU BAC, MON COUPLE TROUVERA SA PLACE DANS LA ZONE ROCHEUSE POUR RENDRE AUX NIGRIPINNIS LA TOTALITE DE LEUR ESPACE (LA ZONE D'ARDOISE)
Pour voir des photos de mes JULIDO R.K et un article complet sur la maintenance de mes sujets, RDV sur mon site associé à ce forum : AquaTaz.fr
Aquatiquement
Lolo - Tazmani92