Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mise en route de mon aquarium 300 litres Cayman 110 Scenic : Cichlides Malawi

Messages recommandés

Invité

Bon bah voila, je me lance dans l'aventure :

Aquarium acheté dimanche.

De marque Ferplast (je connaisais pas... habitué au Juwel, Aquadisio, etc)



Cayman 110 Scenic
300 Litres
Touté équipé (même le minuteur est intégré)
(je mettrais les données du matos plus tard)

J'ai monté le meuble (54 kg le bestiau tout de même...) et un pote est venu m'aider à poser le bac sur le meuble.

Une petite frayeur quand j'ai commencé à nettoyer le bac : je vois une fissure dans un des coins....et m... on avait pourtant vérifier quand on était aller le chercher...

finnalement, c'est une belle rayure sur la surface du fond, ouf...

sous les conseil de mon pote, je met 2 cm d'eau pour testet l'étanchéité du fond... pas de fuite constatée...

par contre, je remarque que l'aquarium penche pas mal d'un coté...

réglage du meuble pendant 20 minutes... sans résultat.... c'est mieux de le faire avec un niveau, on voit dans quel coté il faut régler son meuble !!!! quel âne...

meuble bien stable, mais le bac bouge un peu : il est en appui sur trois points externes du chassis. Il y une épaisseur de 2 mm environ... la planche de support n'est pas parfaitement plane...

Quoi faire ? Mettre une petite cale de papier plié entre le bac et le meuble, mais ça me plait moyen car la surface d'appui du chassis (c'est le chassis qui sert d'appui et non la la face du fond du bac ???) du bac n'est pas uniformément répartie et j'ai peur qu'avec les 300 l, ça fasse travailler tout le bazar et finisse par faire des fuites...

Je mettrais bien un plaque de polystirène (ou autre si t'as des conseils)... J'ai appellé Ferplast, mais le commercial qui peut répondre est RDV, il doit me rappeller...

La suite au prochain post, je mettrais des photos...

Au fait pour le sable du fond :

15 euros les 15 kg chez les animaleries and Co... ça va me revenir cher vu la quantité qu'il y à mettre...

du sable de construction avec une granumolétrie 2/3 mm ça irait pas en le nettoyant bien avant de le mettre dans le bac ?
Prix 5 euros le sac de 25 kg... j'ai vu sur le net qu'ils y en qui l'ont fait et pas de problèmes apparemment...
Je voualis avoir d'autres avis...

@+
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Rentré hier soir chez moi, je retire la petite cale en papier que j'avais fait pour "caler" mon bac...

surprise : le chassis se répartit uniformément sur le support... je regarde bien partout autour de l'aqua : tout nickel... yes... un soucis de moins... par contre je verrais bien si le commercial de Ferplast, qui doit me rapeller (s'il rappelle...), me dira. Et puis polystyrene ou pas entre le meuble ?

Une petite photo de mon "bébé"



Prochain objetif :
- trouver du sable chez castomerlin. Je dois voir si le sable qu'il vende par sac de 25kg (5 euros le sac...) peut convenir ou pas... granulométrie 2/3 mm si mes recherches sont bonnes...
- aller chercher des pierres (à priori calcaire ? je testerais avec du vinaigre pour voir) qui ne sont pas très loin de chez moi (le prix des pierres chez les animaleries... sic... entre 30 et 70 euros)
Tant qu'à faire, si je peux économiser sur la déco en se débrouillant un peu afin d'"investir" dans du matos de test par exemple (j'ai vu des phmètres électroniques neuf pour une trentaine d'euros sur la baie...)

Réflexion sur la mise en place de la déco de mon bac :
- j'ai une filtration interne (à priori bien adapté pour mon bac) et qui est situé sur la paroi gauche, ça colle bien puisqu'elle est du côté du mur...
- mais si je veux faire trois "territoires" je perd le coté gauche un peu...
- un des avantages de mon bac, c'est qu'il à l'air modulable. La filtration interne est positionable sur plusieurs positions dans le bac : elle est clipée par le haut et collé à la vitre par deux ventouses...
- je pense que je vais la déplacer et la positionner sur la vitre du fond à gauche : je pourrais ainsi faire un territoire. Je vais faire comme toi Tanzani92, une petite grotte avec un empilement d'ardoise...
- sinon mon idée principale sur ma futur déco :
* 3 territoires
* 1 éboulement de rocher (partie droite)
* 1 petite grotte avec un empilement d'ardoise... (à gauche)
* 1 racine qui pouurait faire monticule au milieu, à voir si c'est faisaible
- racine de mangrove, ou racine de déco (60 euros environ) ?


sinon les caracteristiques principales :
300 l
110 cm de long, 55 cm de profondeur et 61 cm de hauteur
chauffage 300W
pompe : 1200l/h
deux tubes T5 de couleurs diférentes couleurs Aquasky 39W et Aquarelle 39W de marque Philips (donc standard ?)


@+ pour les prochains posts
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb.

Tout d'abord merci d'avoir choisi notre forum.

Trés jolis projet que ton bac cichlidé.
D'après ce que j'ai pu lire tu comptes faire un bac africain.
Sache que ton 300 litres peut accueillir du TANGA ou du MALAWi (les poissons sont plus colorés et plus facile à trouver) .. mais tu peux aussi faire un trés beau TANGA.
Citation :
Je mettrais bien un plaque de polystirène (ou autre si t'as des conseils)...
Oui je te conseillerai vivement de mettre une plaque de polystirène entre le meuble et le vitre de fond de l'aquarium .. normalement cette plaque est vendu avec le meuble et le bac quand ils sont vendus ensemble.
Cette plaque est obligatoire, elle évite que la vitre du fond casse et surtout elle absorbe les chocs.

Pour le sable, tu peux en effet prendre du sable de chantier à condition qu'il n'ai jamais servi et qu'il soit bien lavé ... par contre attention à la granulométrie.
On évite de prendre du sable trop fin qui sera mal aéré, il va colmater et ainsi créer de la pourriture dans les couches inférieures.
Aussi certains cichlidés africains prennent le sable en bouche et retravaille le sol à leur guise ... si le sable est plus gros, ils auront du mal à le prendre en bouche et donc ton décor restera stable.
Je te conseillerais de prendre du sable à la granulométrie identique à celle du sable de loire vendu en animalerie .. celui que tu comptes donc acquérir est correct, assure toi seulement qu'il n'a subit aucun traitement.

Pour les pierres : on met des pierres calcaires pour que le pH monte afin d'avoir une eau alcaline (ou basique) dans le bac : c'est à dire pH > 7.5
Les lacs africains ont une eau DURE, nos cichlidés africains ont donc besoin d'une eau ALCALINE ou DURE ou BASIQUE contrairement aux cichlidés Américains qui ont besoin d'une eau acide (pH < 7)
Je vois dans ton profile que tu es en région parisienne .. notre eau est déjà pas mal calcaire donc l'utilisation de pierres calcaires n'est pas vraiment obligatoire ... tu peux utiliser des pierres normales ... pour savoir si ton eau est calcaire, teste la à la sortie de ton robinet (pH).

En ce qui me concerne, je rempli mon aqua de 200L uniquement à l'eau du robinet et je n'ai aucune pierre calcaire dedans .. mon pH est à 8.5, mon eau est donc bien DURE ce qui est parfait pour mes locataires.

Maintanant sache que ton pH ne montra pas au dela de 8.3 même si ton pH mètre indique 9, en réalité on ne dépassera pas les 8.3 .. si tu utilises des pierres calcaires, ton pH n'excédera pas les 8.3 tu peux donc en mettre sans souci.

A propos de ton pH mètre electronique, sache qu'il faudra souvent le calibrer et cela a un coût.
je pense que les tests en gouttes te reviendront moins cheres.

Je reviens sur les pierres .. tu peux utiliser des pierres récupérée dans la nature à condition de bien les nettoyer et les désinfecter (voir mon article sur le sujet - démarrage de mon 200L Tanga) .... par contre ne ramasse pas les pierres au bord des routes ... trop polluées.

perso j'ai récupéré les miennes sur un chantier en construction à Nice.
Ce sont des pierres issues des montagnes sur les corniches de NICE 06.
Le responsable de chantier m'avait autorisé à ramasser les chutes qui n'ataient pas utilisées ... ainsi j'ai pu ramasser 30 kg de pierre naturelle.
Etape de nettoyage :
1- Bain javélisé pour désinfecter
2- Brossage sous l'eau chaude
3- Rinçage à grand eau dans le lave vaisselle

Concernant ta filtration elle est correcte : il faut que ta pompe puisse filtrer 3 à 4 fois le volume de ton bac en 1h ... tu as un 300L donc ta pompe doit pouvoir filtrer 900 à 1200 litres par H ce qui est le cas de ton filtre (1200l/h).

Pour les territoires, ils seront à définir en fonction des espèces que tu souhaites maintenir.

Veux tu des conchilicoles (espèce vivant dans des coquilles vides comme les BREVIS) et des pétricoles (espèce vivant dans les roches comme les JULIDOCHROMIS) ?

Si tu veux des conchilicoles, il faudra leur prévoir une plage de sable.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions si tu en as d'autres, n'hésite pas à revenir les poser.
J'ai hâte de lire la suite de ton aventure et de voir les photos.

Aquatiquement
Lolo-Tazmani92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb a écrit:
"

- sinon mon idée principale sur ma futur déco :
* 3 territoires
* 1 éboulement de rocher (partie droite)
* 1 petite grotte avec un empilement d'ardoise... (à gauche)
* 1 racine qui pouurait faire monticule au milieu, à voir si c'est faisaible
- racine de mangrove, ou racine de déco (60 euros environ) ?


Je vois que tu risques d'acheter une fausse racine vendue neuve à 60€ en effet.

Je te propose la mienne que je n'utilise plus pour 30€.
Voir mon annonce : /materiels-autres-f16/a-vendre-92-idf-racine-en-resine-grand-format-t9.htm#16

Aquatiquement
Lolo - Tazmani92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tazmani92 a écrit:
Salut Seb.

Tout d'abord merci d'avoir choisi notre forum.


le hasard du net fait bien les choses des fois... je ne sais même plus comment je suis arrivé ici... je crois que je t'ai trouvé sur un de tes post sur un autre forum et tu mettais un lien ici... et puis j'ai vu la lumière...

Tazmani92 a écrit:

Trés jolis projet que ton bac cichlidé.
D'après ce que j'ai pu lire tu comptes faire un bac africain.
Sache que ton 300 litres peut accueillir du TANGA ou du MALAWi (les poissons sont plus colorés et plus facile à trouver) .. mais tu peux aussi faire un trés beau TANGA.


je vais partir sur du Malawi (M'Buna si je commence à bien retenir les termes) car :
- je débute dans l'aqua, donc je suis forcément attiré par ce qui est "beau" (et il faut que ça plaise à madame aussi...), mais je sais que c'est poissons ne sont pas seulement "beau", ils ont un comportment interressant (territorialité, incubation dans la bouche, etc...)
- le fait qu'il ne nécessite pas de plante ou peu dans le bac me plait (pas à madame qui veut de la verdure...)
- la déco naturelle pierre/racine/voir coquillage me plait aussi

J'ai commencé aussi à zieuter les Tanga (espèce moins nombreuse) :
- Certains très beau
- Comportment très interessant (les Conchiclodes et les coquillages). Possible de mixer Malawi et Tanga (eau de même caract ? Comportment inter espece pas trop dangereux ?)

Citation :

Citation :
Je mettrais bien un plaque de polystirène (ou autre si t'as des conseils)...
Oui je te conseillerai vivement de mettre une plaque de polystirène entre le meuble et le vitre de fond de l'aquarium .. normalement cette plaque est vendu avec le meuble et le bac quand ils sont vendus ensemble.
Cette plaque est obligatoire, elle évite que la vitre du fond casse et surtout elle absorbe les chocs.


Sur la notice de montage du bac (sur cd-rom), ils disent qu'il ne faut rien mettre...
Citation :
Si vous ne disposez d’aucun support approprié,
vous pouvez utiliser un des supports CAYMAN
car ils sont étudiés pour garantir le maximum de
stabilité de votre aquarium et offrir aussi des
espaces utiles pour ranger les aliments et les
accessoires : l’aquarium CAYMAN est livré avec
un cadre d’appui et il n’a donc besoin que d’un
plan rigide et suffisamment compact : éviter tous
les matériaux souples qui pourraient interférer
avec les propriétés mécaniques du support en
dotation.



les avis divergent sur les forums => http://www.forumaquario.org/materiel-et-decor-f17/meuble-special-aquarium-et-apres-t26033.htm
le coup du tapis de gym est pas mal...
Que faire ?

En y repensant bien, il y a vraiment un cadre de support qui "encercle" le bac...

Citation :

Pour le sable, tu peux en effet prendre du sable de chantier à condition qu'il n'ai jamais servi et qu'il soit bien lavé ... par contre attention à la granulométrie.


2/3 mm
sninon, ça passe au lave vaisselle pour le nettoyage :geek: ?


Citation :

On évite de prendre du sable trop fin qui sera mal aéré, il va colmater et ainsi créer de la pourriture dans les couches inférieures.
Aussi certains cichlidés africains prennent le sable en bouche et retravaille le sol à leur guise ... si le sable est plus gros, ils auront du mal à le prendre en bouche et donc ton décor restera stable.
Je te conseillerais de prendre du sable à la granulométrie identique à celle du sable de loire vendu en animalerie .. celui que tu comptes donc acquérir est correct, assure toi seulement qu'il n'a subit aucun traitement.


le sable de loire... j'ai pas vu quand j'ai trainé chez truff-malis... son prix doit pas être donné
je verrais bien ce que je trouve ce week end

Citation :

Pour les pierres : on met des pierres calcaires pour que le pH monte afin d'avoir une eau alcaline (ou basique) dans le bac : c'est à dire pH > 7.5
Les lacs africains ont une eau DURE, nos cichlidés africains ont donc besoin d'une eau ALCALINE ou DURE ou BASIQUE contrairement aux cichlidés Américains qui ont besoin d'une eau acide (pH < 7)
Je vois dans ton profile que tu es en région parisienne .. notre eau est déjà pas mal calcaire donc l'utilisation de pierres calcaires n'est pas vraiment obligatoire ... tu peux utiliser des pierres normales ... pour savoir si ton eau est calcaire, teste la à la sortie de ton robinet (pH).

En ce qui me concerne, je rempli mon aqua de 200L uniquement à l'eau du robinet et je n'ai aucune pierre calcaire dedans .. mon pH est à 8.5, mon eau est donc bien DURE ce qui est parfait pour mes locataires.

Maintanant sache que ton pH ne montra pas au dela de 8.3 même si ton pH mètre indique 9, en réalité on ne dépassera pas les 8.3 .. si tu utilises des pierres calcaires, ton pH n'excédera pas les 8.3 tu peux donc en mettre sans souci.


c'est surtout c'est qu'il y en a pas mal sur un gros chantier de ré aménagement de paysage dans mon quartier...
j'ai même commence à en rammasser quelques un hier soir... je vais voir ce que ça va donner avec ta méthode de nettoyage...
de plus l'avantage de cette pierre (à mon humble avis), c'est qu'elle facimement travaillable : taillage, perçage à coup de percseuse pour faire des trous de passage (test ce week end) ...


Citation :

A propos de ton pH mètre electronique, sache qu'il faudra souvent le calibrer et cela a un coût.
je pense que les tests en gouttes te reviendront moins cheres.


ah je m'en rapellais plus tiens. Ceux qui sont vendu sur la baie sont pas suffisant ? Faut quand même les étalonner ?
sinon, tu conseilles quoi en kit de test ? tu t'approvisionnes où ?

Citation :

Je reviens sur les pierres .. tu peux utiliser des pierres récupérée dans la nature à condition de bien les nettoyer et les désinfecter (voir mon article sur le sujet - démarrage de mon 200L Tanga) .... par contre ne ramasse pas les pierres au bord des routes ... trop polluées.

perso j'ai récupéré les miennes sur un chantier en construction à Nice.
Ce sont des pierres issues des montagnes sur les corniches de NICE 06.
Le responsable de chantier m'avait autorisé à ramasser les chutes qui n'ataient pas utilisées ... ainsi j'ai pu ramasser 30 kg de pierre naturelle.
Etape de nettoyage :
1- Bain javélisé pour désinfecter
2- Brossage sous l'eau chaude
3- Rinçage à grand eau dans le lave vaisselle


oui, j'avais vu ton article
j'adore le coup du lave vaisselle... (peut être pas madame)

Citation :

Concernant ta filtration elle est correcte : il faut que ta pompe puisse filtrer 3 à 4 fois le volume de ton bac en 1h ... tu as un 300L donc ta pompe doit pouvoir filtrer 900 à 1200 litres par H ce qui est le cas de ton filtre (1200l/h).


c'est ce qui m'avait plus quand j'ai vu cet aqua complet... tout est bien dimmensionné à priori...
je verrais plus tard s'il faut passer en filtre externe... c'est surement ce qui va arriver le jour où j'en aurais marre de voir le filtre interne dans le bac...

Citation :


Pour les territoires, ils seront à définir en fonction des espèces que tu souhaites maintenir.

Veux tu des conchilicoles (espèce vivant dans des coquilles vides comme les BREVIS) et des pétricoles (espèce vivant dans les roches comme les JULIDOCHROMIS) ?

Si tu veux des conchilicoles, il faudra leur prévoir une plage de sable.


j'avoue avoir penser à la déco avant d'avoir penser aux espèce définitves, je savais que je voulais du Malawi, mais je pensais pas que chaque espèce avait un besoin particulier de décor/territoire même si pour la plus part des Malawi, la pierre suffit à priori vu que c'est leur habitat naturel...

il faut que je réflechisse aux espèces et j'ai quelques pistes (pardon pour l'ortho.) :
- malayndra esterae
- labidochromis
- melanochromis
- placidochromis
- pseudotropheus

Il faut que je les étudie...
une de mes réfrence préférées sur le net => http://cichlid1.free.fr/ , je sais pas si tu le connais ?

Citation :


Voilà j'espère avoir répondu à tes questions si tu en as d'autres, n'hésite pas à revenir les poser.
J'ai hâte de lire la suite de ton aventure et de voir les photos.


j'espère ne pas trop spammer... ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tazmani92 a écrit:
Seb a écrit:
"

- sinon mon idée principale sur ma futur déco :
* 3 territoires
* 1 éboulement de rocher (partie droite)
* 1 petite grotte avec un empilement d'ardoise... (à gauche)
* 1 racine qui pouurait faire monticule au milieu, à voir si c'est faisaible
- racine de mangrove, ou racine de déco (60 euros environ) ?


Je vois que tu risques d'acheter une fausse racine vendue neuve à 60€ en effet.

Je te propose la mienne que je n'utilise plus pour 30€.
Voir mon annonce : /materiels-autres-f16/a-vendre-92-idf-racine-en-resine-grand-format-t9.htm#16

Aquatiquement
Lolo - Tazmani92


quand j'ai vu l'annonce sur ton site, j'ai pensé à mon pote qui fait son bac de Malawi qui en a acheté trois pour son bac... une comme la tienne et deux qui sont "ramassées"...
merci pour cette offre que je décline (pour l(instant) mais j'ai autre chose en tête pour le moment.... ça va surement changer encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon bah, ça y est je suis en vacances pendant 4 semaines...

Je vais donc pourvoir accueillir tranquillement mon fils qui va pas tarder à arriver normalement et m'occuper de mon bac.

Après mes 1h40 de trajet de retour habituel du taf... sic.... j'ai pas arrête de penser à la déco de mon bac... pour en décider de déplacer mon filtre interne à droite, parce que je vais faire une chute de pierre sur le coté arrière gauche y a le mur/coin également), donc je garde de la vusiu sur mon bac...

Après l'apéro (Ti'Pucnh, what'else ?) du winner en veille de weekend et après avoir mangé, je m'attaque à la tâche du déplacement de mon filtre interne :

- d'abord le retrait de sa position actuelle : faignant que je suis, je ne lis pas la notice (sur le CD rom) et j'essaye de translater le filtre. ça ne marche pas... je soulève par le bas en décollant les ventouses... ça ne marche pas... je force un petit peu.... crac.... bon bah c'est surement pas ça.... je tente le coup de la translation... bah si c'est ça... LA PATIENCE !!! y a que de ça de vrai en aquariophilie... je le découvre à chaque fois... le crac c'était une des pates en plastique qui a pété, rien de méchant, les autres sont encore fonctionnelles et elle même le reste.

- je le positionne à droite et commence vouloir l'accrocher sur les les languettes prévues pour les autres positionnements... merdum, le fil électrique reliant la filtration interne est trop court... j'ai quand même pas acheté un aquarium mal fini quand même... ce serait trop bête de prévoir une option et ne pas pouvoir la tenir à cause de la longueur d'un fil électrique... j'ouvre en grand le haut de mon bac et commence à regarder d'où sort le fil... je passe le doigt dans le trou et commence à tater... ah y a du mou... et des crochets : le fil est entouré autour pour laisser du mou au cas où.... yaisse aquarium bien pensé/fini alors... après quelques tentatives je réussi à sortir du mou pour le fil électrique (il faut le détacher des crochets dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre).


- ensuite vient le positionnement de la filtration interne : il faut donc la coulisser sur les crochets/pattes du châssis du bac, après quelques tentatives, positionnement réussi, ça donne ça :
Filtration interne sur la face arrière droite afin de donner de pouvoir réaliser un éboulement de rocher sur la partie gauche...


Demain, chasse à la pierre calcaire pas loin de chez moi, ce qui va constituer la quasi totalité de ma déco je pense avec quelques ardoises... et achat du sable et de la plaque de plexiglas chez castomerlin. Voir nettoyage des pierres et du sable si j'ai le temps.
Samedi ou dimanche installation de la déco et remplissage d'eau du bac pour le lancement de cycle de l'azote...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de le voir fini ce bac.
Tu t'es décidé sur le BIOTOPE choisi ?
TANGA ou MALAWi scratch

Pense à bien rincer ton sable avant de le mettre dans ton bac et aussi à bien rincer les masses filtrantes ... cela évitera que tu es une eau blanche pendant les premiers jours qui suivront la mise en eau.

Pense aussi à acheter des tests en gouttes pour contrôler ton PIC de nitrites (NO2).
Les tests essentiels à avoir sont les suivants :
pH, GH, NO2 (nitrites) et NO3 (Nitrates).
ensuite tu peux ajouter le KH mais pas vraiment utile...pour commencer surtout il te faut tester les NO2 car ce sont eux qui t'informeront de ton PIC de nitrites lors du cycle de l'azote.
le pH, KH, GH et NO3 seront instables pendant cette période où ton bac se cyclera.
Une fois la mise en eau terminée .. fais un premier test cela te donnera en fait les valeurs de ton eau de conduite (pas besoin d'eau osmosée pour le TANGA ou le MALAWI), ensuite fais un test de nitrites (NO2) au bout de 10 à 15 jours .. il est trés rare que la montée de nitrites se fasse avant cette période.
Aprés 15 jours teste tes NO2 tous les jours pour être certain de ne pas râter le PIC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Possible de mixer Malawi et Tanga (eau de même caract ? Comportment inter espece pas trop dangereux ?)

Je déconseille. parts soit sur du TANGA soit sur du MALAWI.
Citation :
le sable de loire... j'ai pas vu quand j'ai trainé chez truff-malis... son prix doit pas être donné

15 euros le sac de 15Kg chez truffaut.
Citation :
tu conseilles quoi en kit de test ? tu t'approvisionnes où ?

J'utilise les tests en gouttes TETRA, je commande sur le web chez EUROPRIX.
Tu peux aussi utiliser les tests en gouttes JBL mais surtout pas de tests en bandelettes peu précises.
Citation :
une de mes réfrence préférées sur le net => http://cichlid1.free.fr/ , je sais pas si tu le connais ?
Je ne connaissais pas.
Je vais y jeter un oeil il m'a l'air bien complet.

Aquatiquement
Lolo-Tazmani92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Avec un peu de retard, voici la suite :

Samedi :
Recherche sans succès de sable dans des magasins de type casto-merlin : ils ont bien du sable mais de granulométrie fine, donc pas adapté pour mon bac.
Je finis donc chez truff-eau et repart avec du sable. J'ai fait gaffe à ne pas prendre du quartz. Les sacs se ressemble vachement. Je repart donc avec mon sable de Loire (c'est marqué à l'arrière du des sacs). Au passage je tombre sur la vendeuse qui m'avait vendu mon bacs. Je discute tests, et elle m'oriente sur ceux ci (je n'ai pas pris les bandelettes sur tes conseils)



j'ai donc PH, NO2- et NO3- qui sont les plus importants je crois. 35 euros les trois quand même. Je verrais pour acheter plus tard par correspondance.

L'après midi, je repars en magasin de bricolage pour acheter ma plaque de plexyglas... c'est pas donné pour ce que c'est... bon c'est de l'investissement... j'achète au passage un petit bac en plastique qui me permettra de laver mes pierres et le sable.

En fin de journée, je part à la chasse à la pierre et muni d'une brouette, je vais sur le chantier de réaménagement de paysage qui se trouve dans mon quartier. Je précises que les pierres sont à même le sol ou dans les parties non travaillées. Je les considère dans la nature et non pas dans le chantier.

Le résultat, deux sacs remplis :



J'ai mon sable, ma plaque de plexyglass et mes pierres. Reste plus qu'à nettoyer tout ça.

Le lendemain je m'attache donc au brossage des pierres dans le bac plastique acheté la veille.
Puis un petit bain dans de l'eau et quelques cl de javel puis direction le lave vaisselle (avec l'accord de Madame bien sur)



J'ai enfin mes pierres propres :



Je procède à la mise en place de la plaque de plexy puis des pierres. Je met les "gros bestiaux" en premier, ils serviront de support à l'édifice.

L'idée c'est de faire l'éboulement de rocher à gauche, et un petit amas de rocher sur la droite. En dessous de la décantation interne, je ferais un monolithe avec des ardoise que m'a refilé mon pote.

Après quelques empilement et en essayant de faire un maximum de cachette/passage, ça donne ça. Je sais que je devrais surement encore changer, donc je ne cherche pas trop faire un décor définitif quoi qu'il me plaise pas mal ...



Ensuite viens le nettoyage du sable... le truc le plus chiant à faire peut être en aquariophilie... dommage qu'on puisse pas le passer au lave-vaisselle...

Remplissage du bac, merci le tuyau d'arrosage du jardin



J'attends le lendemain pour mettre en route la décantation interne et le chauffage car l'eau est bien froide.

Le lendemain, mise en route du bac, j'y met deux gélules de bactéries dans le bac pour lancer le cycle.

J'en profite pour tester l'eau :

PH : 8
NO2- : 0
NO3- : 10

Voilà y a plus qu'à attendre que le cycle se fasse.

Je recherche où je pourrais acheter mes futurs habitants maintenant, de préférence dans les clubs d'aquariophilie 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début, j'aime bien .
Je vois qu'on copie l'idée du lave vaisselle Razz et quand je dis copie c'est jusqu'au plus petit détail ... ton lave vaisselle est le même que le mien (un ARISTON), je reconnais les paniers :lol!:

Citation :
j'ai donc PH, NO2- et NO3- qui sont les plus importants je crois. 35 euros les trois quand même. Je verrais pour acheter plus tard par correspondance.
Je ne connais pas cette marque les miens sont des TETRA et je paie moins de 35 euros pour ces 3 tests.
Si tu passes par la V.P.C groupe ta commande pour limiter les frais de port.
Citation :
e vais sur le chantier de réaménagement de paysage qui se trouve dans mon quartier. Je précises que les pierres sont à même le sol ou dans les parties non travaillées. Je les considère dans la nature et non pas dans le chantier.
J'ai fait pareil, sur le chantier de la résidence de beau papa à Nice, j'avais l'accord du chef de chantier pour ramasser les chutes de pierres non utilisées et donc destinées à la poubelle .. recyclage oblige, je participe à la protection de notre planète :geek:
Citation :
J'attends le lendemain pour mettre en route la décantation interne et le chauffage car l'eau est bien froide.
POur du MALAWI pour peux démarrer un chauffage à 24°C à adapter en fonction des espèces choisies.

Poue ce qui est de ton amas rocheux, certaines espèces préfèrent de la hauteur ... donc toujours en fonction de l'espèce choisie tu pourras être amené à ajuster la hauteur de ton édifice rocheux.

Citation :
Je recherche où je pourrais acheter mes futurs habitants maintenant, de préférence dans les clubs d'aquariophilie
Dommage que tu ne fasses pas de TANGA, j'avais 4 Julido à vendre.
Sinon tu peux essayer ABYSSE dans le 94 ou encore AQUA BC (association Aquariophile de Bois Colombes) va faire un tour sur chaucun de leur site.

Tu compes mettre des plantes ou pas du tout ???
Et les ardoises ?
Sinon en fond tu ne prévois pas de mettre un poster ou autre pour cacher le mur de derrière et les cables ?

Perso j'aurais virer la décante pour la remplacer par un filtre externe, plus silencieux et en plus tu gagnes du volume dans le bac.
Perso je trouve ça plus esthétique et plus naturel que les décantes au milieu des poissons.
Mais c'est mon avis perso, tu fais comme tu veux ;) de plus que ça te ferait encore des dépenses :lol!:

Bon j'ai hate de voir la suite
tu t'es décidé sur une éventuelle population ?

Aquatiquement
Lolo-Tazmani92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tazmani92 a écrit:
Bon début, j'aime bien .
Je vois qu'on copie l'idée du lave vaisselle Razz et quand je dis copie c'est jusqu'au plus petit détail ... ton lave vaisselle est le même que le mien (un ARISTON), je reconnais les paniers :lol!:


Perdu, c'est un scholtes 8), mais bon ça doit être le même fabricant

Citation :
POur du MALAWI pour peux démarrer un chauffage à 24°C à adapter en fonction des espèces choisies.


j'ai mis 25°C en attendant

Citation :

Poue ce qui est de ton amas rocheux, certaines espèces préfèrent de la hauteur ... donc toujours en fonction de l'espèce choisie tu pourras être amené à ajuster la hauteur de ton édifice rocheux.


je vais aller en rechercher pour me faire un stock au cas où...

Citation :

Citation :
Je recherche où je pourrais acheter mes futurs habitants maintenant, de préférence dans les clubs d'aquariophilie
Dommage que tu ne fasses pas de TANGA, j'avais 4 Julido à vendre.
Sinon tu peux essayer ABYSSE dans le 94 ou encore AQUA BC (association Aquariophile de Bois Colombes) va faire un tour sur chaucun de leur site.


j'ai eu une réponse d'Aqua BC. Les prix sont très interessant... :shock:

Citation :

Tu compes mettre des plantes ou pas du tout ???


j'étais pas spécialement chaud, mais Madame en veut... t'as un bon plan pour les plantes ?

Citation :

Et les ardoises ?


la réponse en images :



j'ai fait un monolithe d'ardoise sous la décantation

Citation :

Sinon en fond tu ne prévois pas de mettre un poster ou autre pour cacher le mur de derrière et les cables ?


Un poster je ne sais pas encore, pas trop attiré par. Un fond uni, drap noir par exemple, oui pourquoi pas. Le mur est uni derrière, je verrais avec le temps si je veux le cacher ou pas .
Pour le câble, bien sur que je vais le cacher, je vais le "coller" le long du bac et sur les arrêtes.

Citation :

Perso j'aurais virer la décante pour la remplacer par un filtre externe, plus silencieux et en plus tu gagnes du volume dans le bac.
Perso je trouve ça plus esthétique et plus naturel que les décantes au milieu des poissons.
Mais c'est mon avis perso, tu fais comme tu veux ;) de plus que ça te ferait encore des dépenses :lol!:


Idem que toi, mais j'ai pas les pépettes... elle est bien dimensionnée, donc pour l'instant elle reste. Je vais voir pour noêl prochain avec mes étrennes pour en acheter une externe. J'en aurait une de secours ainsi.

Citation :

Bon j'ai hate de voir la suite


moi aussi ?



Citation :

tu t'es décidé sur une éventuelle population ?


Aqua BC propose ça en Malawi :


Cyrptocara moorii 6/8 cm 4 € pièce


Labidocromis caerulus 4/7 cm 3 € pièce


Pseudo demasoni F1 5/7 cm 4 € pièce


Cynotilapia sp gallireya F1 4/7 cm 4 € pièce


Placidochromis electra 4 /7 cm 3 € pièce

Je vais les étudier, mais je sens qu eje vais partir sur ça et pusi j'irais faire un tour chez Abysses bien sur pour repartir avec surement quelques chose...

@+
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ABYSSE est plus chèr que AQUA BC et c'est normal vu que ABYSSE n'est pas une assoc. mais un commerce.

Les poissons trouvés à 4€ chez AQUA BC, seront aux alentours de 10 ou 15 chez ABYSSE.

Pour ton poster de fond il en existe des unis noirs ou bleus. Sinon tu peux aussi peindre la vitre .. certain le font.

J'aime pas trop comment t'as disposé les ardoises .. on ne les voit pas ... (sauf si c'est la photo qui rend mal).
Si tu n'as pas d'obligation par les espèces désirées, t'es pas obligé d'en mettre ou alors pourquoi pas essayer à la verticale, façon ménire ... Laughing

PS : va faire un tour sur mon site, j'ai ajouté une rubrique TELECHARGEMENTS qui pourrait t'interesser .... :cheers:

Aquatiquement
Lolo-Tazmani92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tazmani92 a écrit:


J'aime pas trop comment t'as disposé les ardoises .. on ne les voit pas ... (sauf si c'est la photo qui rend mal).
Si tu n'as pas d'obligation par les espèces désirées, t'es pas obligé d'en mettre ou alors pourquoi pas essayer à la verticale, façon ménire ... Laughing


bah en fait j'ai voulu faire un "petit" territoire en empilant deux ardoise sur des pierres pour faire une petite grotte.

De plus je voulais occuper la place sous la décante (le temps d'avoir une externe), et je voyais pas quoi faire d'autre.

Sinon pour le téléchargement :
- super idée, j'ai déjà pris le fichier excel pour la maintenance :cheers:

- le guide très bien, juste que je te trouve un peu "extrémiste" (en aquariophilie, j'ai découvert qu'il y avait les très haut et les très bas dans ce qu'il fallait faire ou sur les quantités) : 5 à 6 fois le volume en filtration (j'ai même lu 10 une fois) je trouve ça beaucoup. 3 à 4 fois est une moyenne que j'ai le plu lu sur les forum et entendu ailleurs.
Pour le sable aussi 3 kg pour 10 litres, il faudrait donc 90 kg pour mon 300 litres :shock: c'est pas 3 à 5 cm d'épaisseur qu'il est plutôt conseillé ? En plus si tu rajoutes le décor (les pierres en premier sur le plexy par ex), ça en fait moins. J'ai mis 30 kg de sable pour le mien et j'ai grosso modo une épaisseur de 5 cm.

- Bien choisir vos poissons, bien mais un peu compliqué de prime abord. Mais en regardant, il est intéressant. Encore plus avec la base de données.

- La base de données : que je n'ai pas pû ouvrir, je n'ai pas pas Access, et open office n'a pas put me l'ouvrir. Dommage que ce soit sous ce format (bienqu'évident pour une base de données...)

Sinon ça commence à voir de la gueule ton site, ça se démarque un peu des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Sinon ça commence à voir de la gueule ton site, ça se démarque un peu des autres.
Merci Seb.

Sinon pour le guide, je parle uniquement des bacs TANGA il est vrai que ces valeurs ne sont pas les mêmes pour les autres types de bacs.
Exemple : dans un bac amazonien, il ne faudra pas filtrer 5 à 6 fois le volume.
J'ai fait ce guide pour ceux qui veulent démarrer un bac TANGA où l'eau doit être hyper propre et limpide ... Laughing Les poissons du Tanganyika sont trés sensibles à la qualité de l'eau.

Aquatiquement
Lolo-Tazmani92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Des nouvelles après mon absence (la naissance de mon fils :cheers: )

je suis aller faire un tour chez Abysses.... c'est bien la mecque du Cichlidés... y en a partout.... ils sont magnifiques...

de plus l'accueil bien sympa, il m'a bien conseillé...

je suis allé mardi à Aqua BC : très sympa, bon esprit, des beaux bacs... pas mal de Cichlidés (y a un spécialiste, normal) je sens que je vais y aller souvent, d'ailleurs j'y retourne vendredi...

je pense prendre la totalité de la population de mon bac, y a les principaux que je veux en Cichlidés... (au passage on m'a bien vendu les Tanga ;) et j'avoue que ça donne envie...)

sinon en discutant de mon bac, 3 semaines sans avoir pu voir le pic de nitrite, il m'a donné du perlon de leur bac à mettre toute la nuit dans l'eau pour voir si mon bac était OK ou pas : soit j'avais un pic de nitrite donc attendre encore un peu, soit pas, signe que mon bac était ok à recevoir des poissons :
Résultat : mercredi, nitrite à 0.25 et aujourd'hui nitrite à 0.5 .... donc je pense que ce sera pas pour demain l'arrivée des poissons dans mon bac... ce sera pour la semaine prochaine le temps que les nitrites descendent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne nouvelle Razz ... t'es en plien pic de nitrites.
Et Bravo pour la naissance de ton bonhome.

Si tu vas chez Aqua BC demain (vendredi) pourrais tu leur demander s'ils ont des BREVIS (Neolamprologus Brevis - mais on dit BREVIS) .. je sais qu'ils ont des MULTI (Neolamprologus Multifasciatus) mais je cherche une femelle Brevis pour mon mâle veuf.

Si jamais tu décides de changer et faire du Tanga .. saches que j'ai des poissons dont je dois me séparer. En plus j'ai eu 2 naissances .. une chez les Nigripinnis et une chez les Julidochromis Regani (récente celle là - les oeufs ont du éclor il y a 48 ou 72h).

Aquatiquement
Lolo-Tazmani92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tazmani92 a écrit:

Si jamais tu décides de changer et faire du Tanga .. saches que j'ai des poissons dont je dois me séparer.



tu me laisserais les mettre avec les Mbunas de mon bac ? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas certain qu'ils soient acceptés par tes Mbunas boxe
et puis tu ne veux pas faire un communautaire africain mais bien un Malawi :doute:

Aquatiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pourquoi ne pas faire du communautaire... ? y a
des contraintes particulières hormis le changement d'eau fréquent pour les Tanga ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non aucune contrainte ...
c'est juste qu'il faille faire attention aux espèces à introduire ... comportement etc ...
Mais c'est possible de mélanger tanga et malawi.

dans 300l tu peux faire un petit malawi et un grand Tanga .... donc tu peux y mettre les espèces des 2 lacs à condition de respecter les besoins de chacun .... un communautaire quoi Laughing

Ces 2 lacs ont une eau dure ( pH > 8 ) .. il faudra donc bien faire attention à ton pH pour qu'il conviennent aux 2 biotopes ... mais c'est la même chose qu'un communautaire américain...

Certains aquariophiles mélangent même les biotopes pour faire un communautaire .. en mettant des poissons américains et des poissons asiatiques ... le tout est de bien faire attention aux paramètres et aux besoins de chacun.

ceux qui mélangent les américains dans un même bac font un bac américain .. il peut donc y avoir des poissons de l'amérique du sud, du nord, centrale . etc ...

Dans ton cas si tu mélanges TANGA et MALAWI tu auras un bac Communautaire Africain. ou tout simplement un bac africain.
Tu pourras dire que ton bac est un 300L AFRICAIN

Aquatiquement
Lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sinon pour les Brevis chez Aqua BC, c'est mort, il n'y a que du Multi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...