Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Démarrage d'un 220L TANGANYIKA

Messages recommandés

Invité
Bonjour tout le monde c la première fois que je viens sur le forum et je voudrais avoir des infos sur la préparation d'un aquarium pour des cichlidés malawi dans un bac de 220 l environ (1.1m de face, 0.45 de profond et 0.5 dehaut).
Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JM.

Je me suis permis de déplacer ton post pour le placer au bon endroit .... dans la rubrique DEMARRAGE D'UN AQUARIUM ;)

Pour démarrer un bac MALAWI c'est très simple ... c'est un bac africain d'eau dure (alcaline) au même titre que le TANGA.

Je te propose dans un premier temps de lire mon article sur la mise en route d'un bac TANGA .... ensuite si tu as des questions spécifiques pour ton MALAWI ... on sera là pour te répondre et t'aider.

VOIR MON ARTICLE SUR LA MISE EN ROUTE D'UN TANGA

Aussi, tu peux voir mon article sur la mise en route de mon 200L TANGA (sur mon site pas sur le forum)
VOIR ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok et merci de la redirection
déja je voulais te demander si un bac de 220l n'est pas trop petit pour faire du Malawi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 300 litres est préférable /// Dans 220L tu peux faire un beau TANGA.
Il faut savoir que dans les bacs malawi et tanga, le décor est constitué éssentiellement de roches, qui vont occuper un volume considérable d'eau ... du coup de 220 Litres tu passeras a 180 litres d'eau (volume net)

et peu d'espèce MALAWI peuvent vivre dans 180 litres d'eau ...

C'est pourquoi on conseille des bacs de 300 litres minimum pour du MALAWI .... ce qui fera un volume d'eau net de 240 litres environ.

Mais certains ont déjà réalisé du MALAWI dans 200 litres ... faut voir ce que ça donne.
Perso je conseille également 300 litres pour du MALAWI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux te proposer ces diferentes especes du lac malawi si tu n'as pas encore choisi:
_Pseudotropheus Zebra (13cm)Plusieurs varietes de coloration}
_Melanocromis Auratus (13cm) __________________}
_Labeotropheus Fuelleborni (13cm) ______________}incubation bucale maternelle
_Aulonocara Nyassae (13cm)____________________}
_Nimbochromis livingstonii/Cichlide-leopard (20cm)__}

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok merci pour les réponses mais pour le volume je n'avais pas bcp le choix car pas plus de place pour l'aquarium donc j'ai commandé un 220l.
Je voulais faire du Malawi pour les couleurs des poissons mais il est vrai que la taille de ces jolies petites bêtes fait que dans ce volume d'eau c pas top dommage pour moi.
Donc comme le marchand de chez Europrix à lens me l'a conseillé et toi également je crois que je vais plutôt m'orienter vers du Tanga.
J'ai déja des pierres calcaires (environ 30 Kg) pour la déco et j'ai pas trop envie d'y mettre des plantes, mais je peux encore changer d'avis si les conseils qui me sont donnés m'y aménent
Pour du Tanga je crois également qu'il faut des coquilles d'escargots pour certaines espéces ?????
Est-il nécessaire d'avoir une pompe à air pour ces poissons ?????
Avec l'aquarium le vendeur me livre une pompe JEBO de 900l/h, une rampe 2 néons 39W (T5) et un chauffage extérieur. Peux-tu me donner ton avis sur cet équipement.
Pour le fond de l'aquarium je pensais à un sable de riviére clair, mais quelle quantité faut-il à peu prés ??????
L'arriére sera constitué de plaques collées à l'intérieur de l'aqua (imitation pierre) de couleur marron foncé.
Voila déjà qqes infos de plus concernant mon aqua.
J'attends vos réponses et merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j-marco62 a écrit:

Pour du Tanga je crois également qu'il faut des coquilles d'escargots pour certaines espéces ?????

Oui pour des conchilicoles comme des neolamprologus.


j-marco62 a écrit:

Pour le fond de l'aquarium je pensais à un sable de riviére clair, mais quelle quantité faut-il à peu prés ??????
L'arriére sera constitué de plaques collées à l'intérieur de l'aqua (imitation pierre) de couleur marron foncé.
Voila déjà qqes infos de plus concernant mon aqua.
J'attends vos réponses et merci par avance.

Il faut 5cm de sable mais pour un tanga il vaut mieux un sol fonce et rassurant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je conseillerai pour ça, du quartz noir.
L'avantage est qu'il est facile à laver, à entretenir, et comme le disait E.T., c'est plus rassurant pour lui.

Dommage que tu ne prennes pas des Malawi, y en a pas mal qui sont faciles :

- Labidochromis caeruleus (15 cm)
- Pseudotropheus lombardoi (13 cm)

Certes ce sont des poissons du Malawi, j'ai un ami qui en tient dans un 240L...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir pour réctifier certaines petites erreurs... carton rouge


Pas de quartz pour les bacs accueillant des Cichlidés (qu'ils soient Américains ou Africains --- et surtout Africains). No
En effet les cichlidés africains (comme la plupart des Cichlidés) prennent le sable en bouche ... avec du gravier tranchant (comme le quartz) ils se blesseront ... le QUARTZ est donc à proscrire .

Préfère plutôt du Sable de Loire .. que des aventages avec ce dernier .

-1- Il n'est pas tranchant
-2- il n'est pas clair mais un peu foncé et donc ne parrait pas dégueulasse s'il est recouvert d'algues (à l'inverse d'un sable blanc)
-3- Il a un aspect plus naturel que le quartz
-4- il est calcaire - IMPECABLE pour un bac africain ... ça fait monter le pH (il faut 8 à 9 pour un bac TANGA ou MALAWI).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant reprenons ensemble les questions restées sans réponses. Laughing

Citation :
Je voulais faire du Malawi pour les couleurs des poissons

Il existe également de beaux poissons colorés en TANGA.

Citation :
J'ai déja des pierres calcaires (environ 30 Kg) pour la déco et j'ai pas trop envie d'y mettre des plantes,

Bien pour les pierres calcaires ... ce dernier fera monter ton pH ... il faut un pH au dessus de 8 pour du TANGA.
Pour les plantes ce n'est pas utile. Le lac Tanganyika est quasi démuni de plantes ... tu peux donc fixer de l'ANUBIA NANA sur les pierres.. ça fera naturel et en plus c'est une plante africaine ... tu restes donc dans ton biotope.
Tu peux aussi mettre de la CERRATOPHYLLUM .. elle se développe bien et est Africaine aussi.
c'est une plante à croissance rapide .. idéale pour lutter contre les algues (tout comme l'ELODDE qui est Américaine)

Pour te donner une idée de décor .... voici mon 200L quand il tournait en TANGA ... un amas rocheux, des plaques verticales et de l'ANUBIA NANA sur les pierres, y'a aussi de la CERRATOPHYLLUM au milieu


pour le reste des questions ... lumière etc ....
je vais manger et reviens de suite après pour te répondre
:eat:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Exact Taz,

Je l'ai dit en plus sur un autre post (cf. sable de Loire), et j'ai fait l'erreur de le mettre ici.
Je ne suis pas un expert en Cichlidés, donc je te laisse en maître :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mmmmmmm c'était bon Laughing
Je reprends où je me suis arrété !

Citation :
Pour du Tanga je crois également qu'il faut des coquilles d'escargots pour certaines espéces ?????

Comme il te l'a été dit par E.T., certaines espèces TANGA sont en effet Conchylicoles ... c'est à dire qu'ils vivent et se reproduisent dans des coquilles vides d'escargots ...
( Bravo E.T tu commences à retenir des choses en aqua :lol!: )
Les plus connues de ces espèces sont les NEOLAMPROLOGUS BREVIS et NEOLAMPROLOGUS MULTIFASCIATUS, appelées plus communément BREVIS et MULTI.

Voilà quelques photos de mes anciens BREVIS.
LE MALE

LA FEMELLE AVEC SES PETITS (Oeufs pondus et éclos dans mon bac)

UN ALEVINS (né dans mon bac)


La différence entre le MULTI et le BREVIS est surtout au niveau du mode de maintenance.
Physiquement, ils se ressemblent quasiement tous les 2 ..
Le Brevis vit avec sa femelle dans une seule et même coquille .. il faud donc installer dans le bac quelques coquilles éparses (dispersées)
Les Multi vivent en groupe sur un lit de coquilles .. il faut donc un tapis de coquilles sur le sol.

Citation :
Est-il nécessaire d'avoir une pompe à air pour ces poissons ?????

Non
Certains ajoutent une pompe à air car cela diffuse de l'air, donc de l'oxygène dans le bac .. et ce dernier fait monter le pH.
il est plus simple de faire monter le pH que de le faire descendre.

perso je trouve les pompes à air (bulles) non naturelles dans un aqua.
si tu veux diffuser de l'aire, tu n'a qu'à positionner le rejet de ton filtre à la surface de l'eau ou au dessus de la surface .. cela va apporter de l'oxygène dans l'eau, aussi le brassage de l'eau en surface va oxygéner l'eau.

Citation :
Le vendeur me livre une pompe JEBO de 900l/h, une rampe 2 néons 39W (T5) et un chauffage extérieur

Un bac africain doit être trés propre ... donc il te faut une pompe qui filtre environ 5 fois le volume de ton bac en 1h.
tu as un 220L qui sera donc rempli avec un maximum de 180 litres d'eau .. il te faudrait pour bien faire, un filtre permettant de filtrer 5 fois ce volume en 1h soit, 5x180=900 l/h
donc le filtre = OK
le chauffage = OK il en faut un c'est obligatoire .. les poissons africains sont aussi des poissons tropicaux .. donc à maintenir entre 24 et 26°C ...pour la plupart.
par contre qu'appelles tu par chauffage EXTERIEUR, tous les chauffages d'aquarium se place à L'INTERIEUR du bac ... à l'exterieur il pète affraid
2 néons de 39w = OK -- tu peux même en déconnecter 1 ... il faut un faible éclairage pour le tanga.
A SAVOIR : le lac TANGA est très profond .. les poissons que nous maintenons dans nos bacs ne connaissent pas la lumière du soleil en milieu naturel car les rayons de ce celui ci n'atteignent pas les profondeurs du lac ... ces poissons sont donc plongés dans le noir.
En aquariophilie on essaie de limiter la lumière si possible afin qu'ils ne soient pas trop craintifs.
un bac sans lumière est parfois même envisagé.... et pas de soucis pour les plantes ..... y'en a pas dans un bac TANGA ou alors très peu.
DOnc même 1 seul néon de 39w est suffisant.
comme tu as pu voir mon bac sur la photo envoyée précédemment, c'est un 200L (160 litres d'eau) éclairé avec 1 seul tube de 30 w.

Citation :
Pour le fond de l'aquarium je pensais à un sable de riviére clair, mais quelle quantité faut-il à peu prés ??????

Je déconseille le sable clair (ok pour du sable de rivière) mais pas clair pour les raisons cité précédemment .. c'est beau au démarrage du bac mais avec le temps les algues vont s'installer et le sable sera moche .. avec un sable de loire (foncé) ça se voit moins.
pour la quantité prévoit de quoi avoir 5 cm de hauteur de sable ... les poissons africains creusent le sable et donc il faut une bonne hauteur si tu ne veux pas qu'on voit la vitre du fond.

Si tu as d'autres questions .. n'hésite pas ... super content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme a écrit:
Exact Taz,

Je l'ai dit en plus sur un autre post (cf. sable de Loire), et j'ai fait l'erreur de le mettre ici.
Je ne suis pas un expert en Cichlidés, donc je te laisse en maître :)


:lol!: hahaha

:boulet-out: mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E.T. a écrit:
Je peux te proposer ces diferentes especes du lac malawi si tu n'as pas encore choisi:
_Pseudotropheus Zebra (13cm)Plusieurs varietes de coloration}
_Melanocromis Auratus (13cm) __________________}
_Labeotropheus Fuelleborni (13cm) ______________}incubation bucale maternelle
_Aulonocara Nyassae (13cm)____________________}
_Nimbochromis livingstonii/Cichlide-leopard (20cm)__}


Attention : ces poissons ne vont pas dans 220 litres Evil or Very Mad

Pseudotropheus Zebra - Pas dans moins de 300 litres.
Melanochromis Auratus - 400 litres pour 1 mâles et 3 à 4 femelles (vit en harème) ... très agressif.
Labeotropheus Fuelleborni - En harème aussi (1 mâle et 2 femelles) dans 300 litres minimum ... à maintenir avec d'autres M'bunas uniquement
Aulonocara Nyassae - c'est le seul qui peut accepter 200 litres minimum ... donc ok dans 220 litres - il ne fait pas 13cm fixe .. il peut mesurer moins .... entre 8 et 13 cm
Nimbochromis livingstonii - A maintenir dans 500 litres minimum et avec d'autres M'BUNAS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tazmani pour tous ces conseils et j'en prends bonne note.
Pour ce qui est du chauffage au dire du vendeur c un chauffage qui se fixe sur le tuyau de retour de la pompe donc c pour cela que je l'ai appelé "exterieur", mais j'ai pas plus de précision sur celui-ci. Je dois appeler le vendeur "Ets GUIBERT" à AZE pour plus de détails sur le sujet et savoir où il en est dans la fabrication de mon aquarium. Je te donnerais des nouvelles dés que possible.
Pour les coquillles d'escargots est-il possible de mettre des "bourgognes" qui reviennent moins chers ???????? l'effet est-il le même ????
Au sujet de la pompe "JEBO" as-tu déja entendu parler de ces pompes ????? (en bien ou en mal), j'espére pas trop en mal ??
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut Tazmani92
J'ai eu le Vendeur au tél tout à l'heure et mon aqua part chez le transporteur demain donc arrivage prévu fin de semaine ou début de semaine prochaine (enfin)
Pour ce qui est du chauffage c bien un chauffage qui est au niveau du tuyau de retour de pompe donc à voir !!!!!
Je me suis décidé et je reste sur ma premiére idée de faire un bac Malawi même si je sais que je ne pourrais mettre que 6 ou 7 poissons max. .

Voici donc les dernières nouvelles.
J'attends tes réponses,
@+,
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content pour toi.Est-ce ton premier bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j-marco62 a écrit:
Tazmani pour tous ces conseils et j'en prends bonne note.

Je t'en prie c'est un plaisir que d'apporter son aide, ses connaissances et son expérience. Razz

j-marco62 a écrit:
Pour ce qui est du chauffage au dire du vendeur c un chauffage qui se fixe sur le tuyau de retour de la pompe donc c pour cela que je l'ai appelé "exterieur", mais j'ai pas plus de précision sur celui-ci. Je dois appeler le vendeur "Ets GUIBERT" à AZE pour plus de détails sur le sujet et savoir où il en est dans la fabrication de mon aquarium. Je te donnerais des nouvelles dés que possible.

Oui je veux bien car je ne connais pas ce type de chauffage qui se branche au filtre ... scratch


j-marco62 a écrit:
Pour les coquillles d'escargots est-il possible de mettre des "bourgognes" qui reviennent moins chers ???????? l'effet est-il le même ????

Oui c'est possible et l'effet est le même.
En effet les vrais coquilles (de Néautomas) qu'on trouve en animalerie et qui proviennent du lac Tanga coute 2€ pièce (environ) . affraid
Les coquilles de bourgogne c'est 2€ le paquet de 30 coquilles ...
Si tu regardes la photo de mon mâle (plus haut) c'est une coquille d'escargot de bourgogne.
Quand les algues recouvriront tes coquilles elles auront un aspect plus naturel .... :bounce:

j-marco62 a écrit:
Au sujet de la pompe "JEBO" as-tu déja entendu parler de ces pompes ????? (en bien ou en mal), j'espére pas trop en mal ??
@+

Non JAMAIS je ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour du Malawi ... mais faudra vraiment bien sélectionner tes espèces... :|
pour la confection du décor et la mise en route ... ça ne change rien ... MALAWI ou TANGA c'est du pareil au même.

Eau dure au pH > 8
grosse filtration (ce que tu vas recevoir pouce bien )
amas rocheux (cachettes pour les espèces territoriales)

INFO :
Les poissons vivant dans les coquilles sont des CONCHYLICOLES
Les poissons vivant dans les roches sont des PETRICOLES

ça peut aider pour tes recherches et si tu consultes d'autres sites sur internet.
si on te parle d'espèces PETRICOLES .. ce sont des espèces évoluant dans les rochers, les pierres.

J'ai moins de connaissance en MALAWI qu'en TANGA mais on pourra tout de même t'aider .. j'ai mes sources et des connaissances. Laughing

Une chose est sure ... n'introduis pas 2 espèces territoriales dans ton petit volume .. sinon boxe suivi de mort
Ce n'est pas que ton 220 litres est un petit volume ... c'est que pour du MALAWI ça fait petit (juste).
de toutes les façons d'ordre général on n'introduit jamais plusieurs espèces territoriales Marteau sauf si on a un super grand bac où les territoires peuvent se délimiter.

Dans ton 220 litres tu pourras avoir 2 territoires pas plus ... donc 2 espèces pacifiques ou alors une territoriale et une autre pacifique ... avec éventuellement une 3eme conchylicole.
mais pas 2 espèces territoriales .. pas 1 dans chaque territoire ..

Quand tu recevras ton matos .. n'oublie pas de venir mettre des photos sur la mise en route de ton bac.
Et une fois les poissons arrivés .. on veut des photos dans l'album photo.

Pour 2011 si nous continuons à enregistrer autant de membres de façon régulière (car y'a des noueaux membres toutes les semaines), je mettrais en place un concour photos afin de retenir les meilleurs, celles pour lesquelles les membres auront voté, pour faire un calendrier .. une photo par mois .. donc faudra retenir 12 photos parmi toutes celles soumises aux votes.

ensuite le calendrier sera disponible par mail en fichier PDF.


Aquatiquement
taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tazmani92 - Lolo a écrit:

Pour 2011 si nous continuons à enregistrer autant de membres de façon régulière (car y'a des noueaux membres toutes les semaines), je mettrais en place un concour photos afin de retenir les meilleurs, celles pour lesquelles les membres auront voté, pour faire un calendrier .. une photo par mois .. donc faudra retenir 12 photos parmi toutes celles soumises aux votes.

ensuite le calendrier sera disponible par mail en fichier PDF.


Aquatiquement



genial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut tout le monde,
ca y est mon aqua est arrivé aujourd'hui et il est super beau, mieux que ce que j'espéré
Je mettrais des photos dés que possible si je trouve comment faire .
Sinon je voulais savoir si qqu'un savait si on pouvait mettre du plexiglass ou du PVC dans le fond du bac afin d'éviter d'abimer le verre quand je vais poser les pierres dessus et diminuer le risque de casse si une pierre tombe dessus.
Donc maintenant c passage des pierres au Karcher, nettoyage complet de l'aqua, etc...
Est-il necessaire de laver le sable ????
Merci de vos réponses.
@+
Jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut J.M. coucou

t'as enfin reçu ton bac cool
vivement les photos.

Pour le sable, oui il faut le rincer à l'eau claire pour éviter que ton eau soit trouble et pour le nettoyer tout de même.

Pour les pierres il faut aussi bien les laver ... perso j'avais récupéré les miennes sur un chantier en construction ... je les ai donc fait tremper dans une solution javélisée pour les débarasser des bactéries et microbes éventuels puis ensuite ... un passage au lave vaisselle pour bien retirer toute trace de Javel.

Pour la plaque de plexi, je te conseille d'en placer une ... regarde mon article sur le mise en route de mon 200L TANGA : ICI .. c'est exactement ce que j'ai fait ...

taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Lolo,
Je voudrais mettre des photos de mon aqua mais ne trouves pas comment on fait.
Meri par avance.
Jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter des photos, il faut cliquer sur le bouton HEBERGER UNE IMAGE.
c'est l'icone représentant une image avec une disquette.


Ensuite dans la petite fenêtre qui s'ouvre .. tu coches FICHIER (normalement c'est coché par défaut) puis tu cliques sur PARCOURIR, là tu vas chercher et choisir ta photo sur ton disque dur (sur ton PC)
ensuite tu choisis la résolution en redimensionnant l'image :

800 px => grand format c'est bien pour des photos de bacs.
640 px => moyen format c'est bien pour toutes les photos en général.
480 px => c'est encore plus petit mais c'est acceptable pour faire des articles.

je conseille de choisir 640 px surtout si ta photo prise avec ton APN fait 2576x1932
Ensuite tu cliques sur ENVOYER ... là tu auras 3 choix proposés par le site qui héberge les photos : www.servimg.com
Choix 1 : MINIATURE
Choix 2 : IMAGE
Choix 3 : ADRESSE DE L'IMAGE.

Tu copies le lien du choix 2 "Image" et tu viens colller le lien dans ton message ... aprés avoir validé ton message ... le lien sera remplacé par la photo.

Pour copier ; soit tu selectionnes tout le lien et tu fais clique droit + copier .. soit tu cliques sur le bouton "COPIER"

Si c'est pas clair .. je peux réexpliquer... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Voila donc mon aqua et la pompe ainsi que le chauffage qui comme tu peux le voir se branche donc bien sur le tuyau de retour de la pompe.

J'attends vos commentaires, pas trop méchants et pour ceux qui le désirent voici le nom du fabricant : Ets GUIBERT à AZE dans le 41 sachant que cette entreprise livre et à des prix défiants toute concurrance sur ses réalisations pour info j'ai gagné plus de 350 € sur mon aqua
@+,
Jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli bac en effet. super content

L'ouverture comme tu as c'est ce qu'il y a de mieux.
tu peux travailler dans ton bac avec beaucoup d'aisanse ..nickel pour la plantation et le syphonage lors des changements d'eau .... pouce bien

Tu as de place sur le capot pour ajouter des tubes néons ... mais pour du malawi ce n'est pas utile.

Vivement sa mise en route ... :bounce:

J'ai compris le fonctionnement de ton chauffage ... c'est un truc embarqué.
L'eau se chauffe avant d'être rejetée dans ton bac.

l'aventage c'est que du coup dans ton bac tu n'as aucun élément électrique .. et au niveau esthétique ... c'est mieux aussi.
l'eau est aspiprée par ta crépine, passe dans le filtre pour être filtrée par toutes tes masses filtrantes puis ressort du filtre pour entrer dans le chauffage et est rejetée dans le bac (propre et chauffée).
le seul truc c'est qu'au moment du nettoyage du filtre .. t'es obligé de couper le chauffage .. mais par contre pendant les changements d'eau, t'es pas obligé de l'arreter.

Non c'est pas mal du tout.

POur ton filtre as tu vérifié si les pièces détachées étaient facilement trouvables .. genre les joints d'étanchéité ...? avec le calcaire de l'eau tes joints de paniers vont devenir rigides .. tu devras donc les changer régulièrement .. genre une fois par an.
perso j'ai un filtre externe de marque AQUADISIO mais il accepte toutes les pièces EHEIM donc pas de souci pour moi .. je trouve facilement des pièces détachées en cas de besoin.

En tout cas je suis content pour toi :bounce: .. vivement sa mise en eau ... qu'on découvre un nouveau bac.
Si tu as besoin d'aide et de conseils ... on est là Laughing

A+
taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo et super ton nouveau bac!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon me revoila parmi vous après les préparatifs pour les communions de mes enfants + le décés (37 ans) du parrain de mon fils de ce putain de cancer, mais bon la vie continue.
Pendant ce temps j'ai réfléchi et j'ai changé à nouveau d'avis (j'espére pour la dernière fois !!!!!)sur la pop de mon bac : je vais faire du Tanga car c vrai que dans 230L brut il n'y aurrait pas eu bcp de poissons et j'ai peur qu'ils restent cachés dans les pierres.
Donc dés que possible c nettoyage du bac + lavage au Karcher des pierres + lavage du sable + collage des plaques de déco sur la vitre arriére du bac.

Voici donc qques questions :
- sachant que je voulais faire du Malawi pour les couleurs des poi-poi, Tazmani peux-tu me conseiller sur la pop à mettre dans ce volume (nombre et espéce), je sais que c mon bac mais comme je suis débutant je préfére faire confiance à qqu'un qui connait les poissons, leurs comportements entre eux. Pour t'aider dans tes conseils saches que je vais partir sur le même style de déco que ton bac : à savoir sur la gauche éboulement rocheux, vers le milieu une plage pour faire la séparation et la partie droite sera réservée aux conchilicolles avec des coquilles de bourgogne ce qui permet d'en mettre plus. Concernant cette zone est-il possible de mettre des pierres comme décors sans faire de caches ??
- j'ai des pierrres dans le jardin est-il possible de les mettre dans mon bac, après un bon nettoyage bien sur ?????
- je voulais aller chercher mes poissons au "Poisson d'Or" en Belgique et ramener toute la pop en même temps c génant ou pas ????
- combien de plante peut-on mettre dans ce volume ????? anubia et même sorte bien sur !!!!!
- concernant les plaques à coller sur la vitre du fond , je crois qu'il est préférable de faire un tour de colle pour éviter que l'eau ne stagne derrière la plaque ???? le fait de coller ces plaques sur la vitre du fond ce n'est pas génant de mettre la crépine et le tuyau de retour de la pompe sur les carreaux latteraux ou faut-il couper les plaques pour mettre tout sur la vitre de derrière ?????

Bon voila déja matière à réflection ,
de vos réponses,
@+,
Jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les pierres perso je ne ferais pas:il peut avoir des bacteries et/ou des champignons que tu ne pourras pas enlever.

Pour les poissons non plus.Il faut prendre les poissons a intervalles d'une semaine minimum.Sinon trop de poissons en meme temps=pic de nitrites.

Pour ta pop tu peux mettre comme taz des neolamprologus,des julidos mais aussi :astatotilapia,tropheus ou cyphotilapia(en tout cas ,c'est ce que dis mon bouquin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je viens d'aller voir aux carriéres à coté de chez moi pour avoir de la pierre calcaire et il y en a.
Puis-je en prendre la surtout que le prix est super interessant
d'avance,
Jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pas une carriere naturelle tu peux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est une carriere qui est en activité et tous les jours ils font PT de la roche.

Merci E.T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc,

Désolé pour ma réponse tardive mais j'étais en vacances (depuis 20 jours) à l'étranger sans internet .. donc impossible de consulter mes mails et le forum.

Je suis rentré il y a 2h - et je commence à répondre aux messages.

Là je suis creuvé donc je pars me coucher ... je te répondrais donc demain .. (lundi 31 mai) c'est promis.

Pour commencer saches que je suis OK avec ce qu'a dit E.T sur le fait que :
Citation :
Il faut prendre les poissons à intervalle d'une semaine minimum.Sinon trop de poissons en meme temps=pollution=pic de nitrites.


pour le reste je te réponds demain, promis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut Taz
Retour de vacances et déja au boulot sur le net
Pour info moi les vacances seront mi-juillet ce qui va compliquer la mise en route de mon bac !!!!!!
Je crois que je vais prendre mon temps pour le préparer, le mettre en eau avant de partir, le faire tourner pendant mes vacances (environs 3 semaines) et en rentrant on attaque la mise en place des poipois.

Ca peut le faire non !!!
@+Jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut J.M

Je pense en effet qu'il serait préférable que tu démarres ton bac avant de partir en vacances, ainsi le cycle de l'azote se fera en ton absence sans même que tu t'en rendes compte .... Laughing

Sinon pour reprendre tes questions .

Citation :
- j'ai des pierrres dans le jardin est-il possible de les mettre dans mon bac, après un bon nettoyage bien sur ?????

Tu peux sans souci à condition de bien les nettoyer.
Perso, j'avais ramassé les miennes sur un chantier .. je les ai fait tremper dans une solution javélisée pour les débarrasser des bactéries éventuelles puis ensuite un bon rinçage au lave vaisselle (sans produit)


Citation :
- je voulais aller chercher mes poissons au "Poisson d'Or" en Belgique et ramener toute la pop en même temps c génant ou pas ????

Comme te l'a justement dit E.T. si tu mets tous tes poissons en même temps tu auras une grosse pollution d'un coup (nourriture en excès + excréments) et donc .. montée de NO2 (PIC DE NITRITES).danger
Il faut les introduire par groupe de 5 maximum (sauf dans le cas d'un banc)
souvent certains poissons sont vendus moins chèrs en lot de 10 comme les NEON ou CARDINALIS ou CORYDORAS .. donc là on introduit les 10 d'un seul coup mais ensuite rien pendant 1 semaine.
Entre chaque introduction, il est bon d'attendre 1 semaine. :Excalmation:


Citation :
- combien de plante peut-on mettre dans ce volume ????? anubia et même sorte bien sur !!!!!

Tant que tu veux .. seulement les bac africains (TANGA ou MALAWI) sont peu plantés ... en effet le lac TANGANYIKA (par exemple) ne contient pas beaucoup de plantes car très profond et les rayons du soleil n'arrivent pas à atteindre la profondeur où se trouvent les poissons...et donc sans soleil (lumière) pas de plante.
Tu peux placer quelques anubias nana (africaine) ici et là sur les roches (pierres)


Citation :
- concernant les plaques à coller sur la vitre du fond , je crois qu'il est préférable de faire un tour de colle pour éviter que l'eau ne stagne derrière la plaque ????

pouce bien en effet.
Par contre utilise bien un colle silicone.
c'est pas tant pour que l'eau ne passe pas ... ça c'est pas gênant ... l'eau y'en aura dans tout le bac, c'est plus pour éviter qu'un escargot ou alevin reste coincé derrière .
Donc oui .. on fait un joint tout autour.


Citation :
le fait de coller ces plaques sur la vitre du fond ce n'est pas génant de mettre la crépine et le tuyau de retour de la pompe sur les carreaux latteraux

Non ce n'est pas gênant, d'autant plus que tu n'as pas le choix.
ta crépine sera au même endroit sauf que ses ventouses seront collées à la vitre de côté.

POur les pierres des carrières .. c'est possible à condition toujours de bien nettoyer les pierres.
solution javélisée + rinçage abondant.

Voilà si tu as d'autres questions ... n'hésite pas.
POUR LA POPULATION TU PREFERES QUOI COMME POISSONS.
Couple - Groupe - Conchylicoles - Pétricoles ....

De toutes les manières tu vas faire un amas rocheux donc tu vas mettre des pétricoles.
les JULIDOCHROMIS REGANI KIPILI sont superbes .. j'en avais 6 dont 1 couple reproducteur ... de vrais lapins ... une ponte tous les 10 ou 15 jours environs.
tu as aussi le ALTOLAMPROLOGUS Shell, il est pétricole mais la femelle est conchylicoles, il faut donc prévoir une coquille au pied de l'amas rocheux où le mâle aura établit son territoire

Tu peux tout à fait maintenir JULIDO + ALTO + quelques conchylicoles genre MULTI

JULIDO = Julidochromis
ALTO = Altolamprologus
MULTI = Multifasciatus

A+
Lolo
taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bien le bonsoir Lolo et merci de ces conseils,

Pour les pierres j'irrais voir à la carriére dés que le temps le permet pour faire mon choix même si je ne pense pas trouver de pierres avec des trous mais avec des formes un peu bizarre et des couleurs gris bleuetées qui devrait faire un bel effet enfin je pense.

Pour ce qui est de la pop je vais suivre tes conseils surtout que j'aimerais faire une partie pétricole et de l'autre coté du bac un partie conchilicole. J'avais déja repéré les JULIDO pour leur belles couleurs.

Par contre dans 220L combien de poissons de chaque espéce puis-je mettre ????

Pour le fond quel gravier faut-il mettre ?? Puis-je faire un melange de sable fin et de gravier 1/3 sable-2/3 gravier ??????

@+,
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des pierres grises bleutées :shock: ça risque de donner un super résultat ... vivement les photos.
Si tu restes sur les JULIDO prends des REGANI KIPILI ils sont plus jaunes que les autres.
Ils faut un grand bac car ils sont plus grands que les autres Julido de 1 ou 2 cm .. mais dans 220 litres ça passe sans souci ... moi je les maintenanis dans mon 200 l

Tu peux en mettre un petit groupe de 6 par contre une fois le couple formé ... tu devras te séparer des excédentaires ... c'est conseillé, mais perso j'avais gardé mes 6 congénaires (1 couple + les 4 autres) sans aucun conflit entre eux ...
y'avait certes des courses poursuites mais sans gravité et sans conséquence.
Chez les JULIDOS, les individus se choississent .. si tu mets volontairement un mâle + une femelle dans un bac, ils ne formeront peut être jamais un couple ... il faut qu'ils se choississent, d'où l'importance de placer un groupe d'individus afin que les couples se forment.

Si tu gardes un couple de JULIDO cela te permettra de maintenir ensuite un couple de ALTO Sumbu Shell.
POur les conchylicoles tu peux maintenir un groupe de MULTI ... commence par en mettre 3 ou 4 .... ils se reproduiront très vite.

Tu peux donc maintenir les julido et les altos dans un coté du bac (amas rocheux avec une coquille au pied pour la femelle ALTO) et de l'autre côté (à l'opposé c'est important) un lit de coquilles pour les MULTI ..
il est important que la coquille de la femelle ALTO soit à l'opposé de celles des MULTI ... sinon boxe

En résumé : 1 couple de ALTOLAMPROLOGUS COMPRESSICEPS SUMBU SHELL + 1 couple de JULIDOCHROMIS REGANI KIPILI + 1 colonie de NEOLAMPROLOGUS MULTIFASCIATUS

Attention à bien choisir un ALTOLAMPROLOGUS COMPRESSICEPS SUMBU SHELL c'est la variété naine ...
Le mâle ALTO COMPRE mesure 15 cm
Le mâle ALTO COMPRE SUMBU SHELL mesure 7 cm

Tu peux aussi choisir un groupe de 4 neolamprologus leleupis c'est un beau poisson jaune...

Pour le sol, préfère du sable à du quartz (blessant pour les cichlidés africains qui le prennent en bouche)
Le sable de loire est souvent conseillé pour sa couleur naturelle mais aussi ses paramètres ... les grains sont ronds donc non blessant pour les poissons et il est calcaire .. idéal pour un bac africain où l'eau doit être dure.

Si tu as d'autres questions .... t'hésites pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon ce matin je suis allé chercher mes pierrres.
J'ai craqué sur la quantité (100 kg) mais bon 100 kg pour 2.5 € on peut faire des folies et au moins j'ai le choix des pierres qui vont aller dans le bac.

A propos de quantité y-a-t-il un poids de pierres à ne pas dépasser dans un bac ?????? c peut-être bête comme question mais j'en sais rien donc plutôt que de faire des conneries autant demander avant .

Voici une photo des pierres :


Comme vous pouvez le voir la taille et la forme laisse bcp de possibilités, en espérant que je peux bien mettre ces pierres avec du Tanga (aux carrieres ils affirment qu'elles sont bien calcaires).

@+,
Jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toutes les façons qu'elles soient calcaires ou non ne change rien au fait de pouvoir les utiliser dans ton aquarium TANGA.
Si elles sont calcaires, elles permettront de maintenir un pH elevé.
Si elles ne le sont pas .. tu auras d'autres moyen de faire monter le pH...c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué .. l'inverse en revanche est plus difficile.

Tes pierres sont superbes ... dans mon 200litres j'avais 25 kg de pierres (de souvenir). et y'en avait pas mal ... je pense donc que 100kg ça va faire beaucoup pour ton 240 litres.
commence par mettre la moitié .. puis tu verras bien le rendu.

pour le poids tu pourras mettre les 100 kg mais pense à bien mettre une plaque de plexi sur le fond afin que les pierres n'appuient pas directement sur la vitre du fond et ne la casse.
mais je suis certain que 100kg c'est trop ...

A voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux savoir si tes pierres sont calcaires .... verse quelques gouttes de vinaigre dessus ... si ça mousse .. c'est qu'elles sont calcaires ... le calcaire mousse sous l'acidité du vinaigre .. c'est chimique .. si tu as de l'acide chloridrique ça marche aussi...

A+
Taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir,
Ok je savais plus ce qu'il fallait mettre sur les pierres pour savoir si elles étaient calcaires, maintenant je sais et je testerais demain et donnerais le résultat.
Dans mon bac je ne mettrais pas les 100Kg mais peut-être 50Kg suivant la necessité de l'éboulit et un peu du côté des conchilicoles en plus des coquilles, donc cela me permettra de choisir les plus belles.

Sinon pour le bain javélisé quel était le % de javel/litre d'eau SVP ?

Pour ce qui est des plantes je pense mettre des anubias sur les pierres.
Un bulleur est-il nécessaire ???
Le plexi n'est-il pas nocif pour les poissons sachant qu'il est composé avec du pétrole ????

@+,
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors commençons par le commencement . Laughing

Citation :
Sinon pour le bain javélisé quel était le % de javel/litre d'eau SVP ?

Moi j'avais dilué 2 bouchons de javel dans une bassine d'environ 15 litres .... les mêmes que les tiennes mais en rouge (pas en bleu).
Donc tu places tes pierres dans les 3 bassines (comme sur ta photo) ensuite tu remplis d'eau les bassines et verses 1.5 bouchon de javel dans chaque bassine ... 2 bouchons ca fera trop vu la taille de tes pierres ... tu auras moins d'eau que j'en avais donc faut moins de javel.

Citation :
Pour ce qui est des plantes je pense mettre des anubias sur les pierres.

Anubia Nana est très bien pour cela .. elle se fixe seule et prospère assez vite.

Citation :
Un bulleur est-il nécessaire ???

NON - ca ne fera que monter ton pH et pour ça le calcaire des pierres est suffisant .. maintenant si tes pierres ne sont pas calcaires, il te suffira de placer le rejet du filtre au dessus de la surface de l'eau .. ainsi l'eau se chargera d'oxygène avant de de retomber dans le bac et donc ton eau sera oxygénée.
cela créera aussi un brassage de la surface de l'eau qui dégzera le CO2 (gaz carbonique) présent dans l'eau.

maintenant si tu veux en mettre un en plus ... rien ne t'y empêche.

Perso je trouve cela inutile, cher pour rien, et ça ne fait pas trop naturel.


Citation :
Le plexi n'est-il pas nocif pour les poissons sachant qu'il est composé avec du pétrole ????

NON - Tu le laves bien à l'eau claire et pas de souci .... j'en avais dans mon 200L TANGA et mes poissons n'ont jamais présenté de maladie durant l'année entière que je les ai conservés .. je les ai tous vendus en bonne santé ... et les 3 espèces que je maintenais (NEOLAMPROLOGUS BREVIS + JULIDO REGANI KIPILI + PARA NIGRIPINNIS) se sont reproduites dans mon bac.
donc vas y les yeux fermés. super content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce matin test du vinaigre et cela mousse donc c bien des pierres calcaires.

Prochaine étapes passage au Karcher, bac de nettoyage et rinçage.

@+
Jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut J.M
coucou

Alors ça avance ton projet TANGA.
au fait pense à modifier le titre de ton POST : "Démarrage d'un 220L MALAWI" en "Démarrage d'un 220L TANGA" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut Lolo,

Ben suis à la treinne avec mon bac, j'ai eu du boulot à l'exterieur à faire donc j'ai du laissé tomber pendant ce temps
De plus j'ai trouver qq'un sur un autre forum qui habite Calais (juste à coté de chez moi) et qui veux bien venir m'aider dans le démarrage de mon bac mais il n'est pas dispo pour l'instant
Mais je ne vais pas vous lacher pour autant !!!!!!! Deux conseillers valent mieux qu'un

Pendant ce temps je regarde pour la pop du bac et je pense que je vais partir sur la proposition que tu me fais un peu plus haut :

- Multi
- Julido
- Neolamprologus leleupis

La j'ai collé les plaques sur la vitre arriére du bac au cilicone aqua (après un bon nettoyage) et je vais passer mes pierres au nettoyage.

Dés que je commence la mise en place du décors je posterais des photos pour votre avis.

Comment fais-tu pour changer le titre du Post ??? SVP

@+
Jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Jean Marc

pas de souci pour le forum ... moi aussi je navigue sur 2 forums .. quand j'ai des questions pourmon bac et que je n'ai pas les réponses.
Comme tu dis 2 avis vallent mieux qu'un

Pour changer le titre de ton post ... tu fais "editer" sur le premier et tu changes le titre..
mais je l'ai fait pour toi.

Bon courage pour la suite ... et passe nous voir. .ne nous oublie pas


A+
Lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bien le bonsoir tout le monde,

Je reviens donner un peu de nouvelles.
Je reviens de vacances et la je vais commencer la disposition du decors de mon bac . Je mettrai des photos pour avis dés que se sera fait.
je sais que je devais le faire avant de partir mais j'ai pas eu le temps pour divers raisons
Pour les poissons je crois que le choix est arrêté :

- un banc de Multi,
- 1 ou 2 couples de Paracypichromis nigripinni Blue Neon,
- 1 couple de Julidochromis Transcriptus.

Merci de me dire c cela passe dans un 230L.
@+
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut J.M.

Alors c'est la fin des vacances ..
Content de te revoir parmi nous.

Sinon pour ta population, il faut revoir 2 points importants.

=> Les Nigripinnis n'évoluent pas en couple mais en harem .. 1 mâle pour 3 femelles - tu n'as pas la place pour 2 groupes ... donc 1 mâle et 3 femelles pas plus pour cette espèces.
=> Si tu veux un couple de Julido, il te faudra prendre un groupe de 5 ou 6 sujets car les individus se choisissent .. si tu places volontairement 1 male et 1 femelle, il n'est pas certain qu'ils forment un couple ... ils peuvent ne jamais se mettre en couple et donc ne jamais se reproduire.
Il faut donc placer un petit groupe et attendre qu'un couple se forme .. ensuite tu retires les excédentaires ... pour ne conserver que ton couple.

Envoie des photos dés que tu peux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut Lolo,
Je me suis mal exprimé dans mon message et en plus j'ai pas relut car c un groupe que je voulais dire mais gt déja sur les Julido dans ma petite tête, désolé mais les conseillers sont la pour rattraper les bétises des novices .

pour les Julido je pense qu'1 couple est le max ?
Pour les Multi un banc de combien puis-je mettre () ?
Merci de tes réponses.

@+
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...