Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

cycle de mon aquarium

Messages recommandés

Invité
Bonjour à vous,
Je viens d'acquérir un nano cube ce dimanche 20/09/2015, j'ai acheté 4 plantes dont deux variétés (hygrophila/glossostigma) sol substrat+sable ainsi qu'une racine mangrove que j'ai fait bouillir pendant une heure. Ce matin 21/09/2015 en allumant mon aquarium j'ai remarqué un petit trouble de l'eau et je voulais savoir si tout était normal? car à la mise en eau de l'aquarium, j'avais pas ce petit trouble. (au démarrage : aquasafe, safestart marque Tetra + mélange nutritfen liquide pour mes plantes sagement dosé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julien


bienvenueaquataz 

Pour répondre à ta question, Oui c'est normal que l'eau soit trouble au démarrage d'un bac .. elle deviendra limpide et cristalline dans 3 ou 4 jours.

Cette eau trouble peut être le résultat de plusieurs facteurs comme par exemple un sable mal rincée ou encore l'arrivée des bactéries nécessaire à l'équilibre d'un aquarium et qui se mettent en place au démarrage (par contre c'est rare lors de la mise en eau).

Cela peut aussi être provoqué par les produits que tu as injectés.

je vois que tu as mis des engrais pour tes plantes... il faut impérativement E V I T E R les engrais lors d'un démarrage d'un bac et durant les 6 premiers mois.

ton sol (neuf) est suffisamment riche en nutriments et l'engrais est un surplus inutile.
Si tu en mets il va profiter aux algues qui vont apparaître (car elle apparaissent toujours au démarrage d'un bac - c'est normal).

Petite question : Ton eau est trouble ou blanchâtre (laiteuse) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir, merci de votre réponse :)

Mon eau est trouble, je vous joint les photos.
Le vendeur m'a conseillé de mettre l'engrais liquide au démarrage. (magasin Botanic)
Ayant eu un aquarium de 100Litres il y a 2ans et demi, jamais eu ce soucis là.
J'ai bien lavé le sable plusieurs fois. j'ai rincé l'aquarium à l'eau clair ainsi le matériel filtrant avant l'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait on se tutoie sur les forums ... donc pas de souci pour que tu me tutoies.sourire116

Laisse ton filtre tourner et dans 2 ou 3 jours ton eau sera cristalline ... cette eau trouble est normale à la mise en eau ... crois moi ... en 20 ans, la quasi totalité des bacs plantés que j'ai fait étaient troubles au démarrage. sourire116

Par contre ARRÊTE les engrais si tu ne veux pas te retrouver envahi par les algues. Laughing
les engrais permettent d'apporter les nutriments nécessaires aux plantes dans un milieu pauvre en nutriment. tu as installé un sol nutritif NEUF donc chargé à bloc en nutriment ... tu n'as donc pas besoin d'engrais ... No crois en mon expérience.

Tu pourras mettre des engrais sous 10 à 12 mois lorsque ton bac sera réellement équilibré.
Un bac s'équilibre réellement en 10 ou 12 mois ...  
Durant cette période, ton sol nutritif fournira suffisamment de nutriment à tes plantes sans avoir besoin d'ajouter de l'engrais.Accord01
C'est au bout de 6 à 8 mois que tu peux commencer à mettre de l'engrais .. mais 10 à 12 mois c'est mieux ... mais tout dépendra de la santé de tes plantes dans 6 à 8 mois  Laughing

si tu en mets avant ton bac sera chargé en nutriment ce qui va favoriser l'apparition des algues pour absorber le surplus  ...  carton rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok ! c'est cool :)

je te posterai une photo dans une semaine.
Bonne soirée.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,

Je reviens vers toi, je suis rentré cet après-midi et j'ai aperçu que le trouble (:D ) de l'eau était parti mais l'eau me parait marron.


" />
" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne nouvelle.
L'eau marron est provoqué par le TANIN que relâche ta racine.
tu n'as pas du la laisser bouillir assez longtemps afin que soit débarrasser de son tanin au maximum.

Cela n'est pas nocif pour ton bac et ses futurs occupants .. bien au contraire.
Le TANIN a des effets thérapeutiques sur nos poissons et permet également de faire baisser le pH de l'eau .. si tu veux faire un bac de type AMAZONIEN c'est l'idéal .. mais je crois que ta préférence est pour les bacs asiatiques.

Si tu veux ravoir une eau cristalline, retire ta racine et fais la bouillir pendant au moins 1h.
change 50% de ton eau et rince tes masses filtrantes (ouate blanche comprise).
Par contre tu repars à ZERO pour le cycle de l'azote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Laurent,

Donc voilà ce que j'ai fait,
j'ai retiré 10% d'eau et ajouté 20% (évaporation).
Je n'ai pas touché aux masses filtrantes.
J'ai fait ce changement d'eau pour la photo-synthèse, je préfère même attendre deux mois avant de mettre mes nouveaux compagnons.
En priorité, je veux que toutes mes plantes soient développés et avoir un beau gazon au premier plan.
Je suis d'une grande patience :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK
Mais si ta racine continue de lâcher du tanin ton eau sera de nouveau ambrée.
Si tu ne veux pas avoir une eau de type "Amazonienne" va falloir faire bouillir ta racine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour Laurent,
j'ai refais mon bac et je me suis débarrassé des point de cire qui était fixé sur les bouts des petites branches de la racine mangrove, je l'ai fait bouillir pendant 6heures et et je l'ai refroidit dans une bassine d'eau froide puis bien brossé. Je suis content, cela à bien fonctionné et me suis aussi aperçu que le filtre était mal réglé au niveau de la vitesse de la canne de rejet. Ma foie, pas d'eau trouble. Un grand merci à toi !!!!!
la photoooooooooooo :D" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour !!! me re-voilà !!!!

J'ai eu un gros soucis avec mon nano aquatlantis (défaut de fabrication au niveau du collage du filtre). Nouvel aquarium (même marque) cela fait maintenant 12 jours qu'il tourne, eau à 25°c , je me suis équipé de ouate blanche mousse bleu JBL et j'ai laissé tombé biobox (très cher pour ce que ça donne...) sol technique Denerle (plante et quartz blanc) + kit c02 proflora bio de chez JBL. Ma mangrove ne teint plus l'eau et tout semble se porter à merveille, j'ai ajouté 2 plantes HOTTONIA et de la MICRANTHEMUM UMBROSUM.
[img][/img][img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci :-)
Oui, j'ai intégré le CO2 vendredi dernier. On voit bien le résultat :) 
l'année prochaine, je compte acquérir un grand aquarium de 300 litres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprends pas pourquoi tu as mis une couche de sable blanc sous ton sol DENERLE ?

Tu comptes mettre quoi comme population dans ce bac ?

Il fait combien de litre déjà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est un 20 litre, j'ai mis du sable blanc pour accrocher la micranthemum (tapis grillage) car le sol technique est formé de bille légère et qui ne retien pas assez les plantes. Je compte y mettre des crevettes red cherry. Et pour "le" poissons, je me suis pas encore décidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va te falloir des poissons de petites tailles et qui ne prennent pas tes crevettes pour un apéritif  Laughing
Si tu veux rester sur un biotope Asiatique (comme tes crevettes) tu as les Micro Rasbora Galaxy mais personnellement je les trouve un peu gros quand même et .. pour en avoir fait l'expérience .. ils adorent les crevettes et n'hésitent pas à s'attaquer aux adultes.

Perso je te conseille un poisson avec une plus petite bouche qui ne s'attaquent pas aux crevettes adultes et sub-adultes, comme le TETRA AMANDE  ( nom scientifique : Hyphessobrycon amandaeen ).
En revanche ils pourront chopper les toutes jeunes crevettes qui viennent d'éclore mais bon tu auras toujours des repros.

le Tetra Amande ne fait que 2cm et est Amazonien.
Pour rester sur de l'Asiatique, tu as le RASBORA MACULATA ou PIGME ( Nom scientifique : Boraras maculatus ), il ne mesure que 2.5 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour Laurent, 
voici mon aquarium et mes 4 rasboras, la crevette se cache...

   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...