AQUATAZ - Forum Aquariophile Pour Débutants
Bienvenue

Que tu sois aquariophile confirmé(e) ou débutant(e), sois le ou la bienvenu(e) sur ce forum.

Si tu viens juste visiter notre forum, tu n'es pas obligé(e) de t'enregistrer.
Les visites sont libres d'accès.
Par contre si tu souhaites poster des messages ou participer au forum, tu dois être membre.

Si tu es membre du forum, merci de te connecter.
Si tu ne l'es pas encore, ne perds pas une minute et viens t'enregistrer gratuitement.

Si tu es débutant(e) ce forum est fait pour toi, il a été conçu pour t'accompagner dans ta passion tout au long de ton aventure aquariophile.

Ici tu pourras poser toutes tes questions, elles recevront toutes une réponse.
Ici aucun membre n'est jugé s'il fait des erreurs ou pose des questions de base.
Ici les erreurs de chacun sont tolérées et corrigées.

Alors n'hésite plus, enregistre toi et connecte toi vite.

Aquatiquement
Lolo Fellous - Tazmani92
Administrateur et fondateur du forum

Mar 17 Oct - 1:59

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

AQUATAZ recherche toujours des volontaires pour constituer le STAFF

Partagez | 

Un petit nouveau.......en tout....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JPSonic
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Un petit nouveau.......en tout....   Jeu 5 Mar - 11:18

Bonjour à tous,

Je me prénomme Jean-Philippe âgé de 44 ans ancien militaire, je suis venu à l'aquariophilie suite à la demande de ma petite dernière âgée de 7 ans qui souhaitait des poissons.... et j'ai craqué...lol

Actuellement, j'ai un petit bac de 54 litres (Aquatlantis/Zolux AQUA START 55 blanc) avec 10 Tétra-Amande (Hyphessobrycon amandae) et 3 crevettes Amano (Caridina Japonica).

J'utilise un éclairage Led (Rampe Easy Led Aquatlantis) en remplacement de la lampe d'origine PEL de 11w et je viens de passé au Co2 en bouteille (JBL u201).

Le bac dispose d'origine d'un filtre biologique Mini Biobox 2 et 4 cartouches XS d'une pompe interne de 230L/h et d'un chauffage de 50 W.

Le filtre sera remplacé prochainement, toujours en interne faute de place ; modèle envisagé Biopower 200 de chez Eheim.

Pour le sol j'ai utilisé du Flourite Black de Seachem 10,5 Kg.

Je suis complètement novice, mais j’apprends en parcourant les forums et c'est comme ça que je suis arrivé ici en effectuant une recherche sur la nourriture vivante et plus particulièrement sur les souche d'Anguillules de vinaigre de Tazmani92. 

Je suis également à la recherche de faux Néon (Paracheirodon simulans et seulement de cet variété).
Voilà pour cette rapide présentation.  poisson smiley

JP
Revenir en haut Aller en bas
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Un petit nouveau.......en tout....   Jeu 5 Mar - 14:23

Salut JP

bienvenueaquataz

Nous serons là pour te guider dans cette belle aventure qu'est l'aquariophilie .. tu verras on se laisse vite envahir .. j'ai commençais il y a 20 ans avec un bac de 60 litres ... 54 exactement que j'ai vite remplacé par un 100L puis un 200 et aujourd'hui j'ai  5 aquariums à la maison dont un 500L AFRICAIN (Malawi)

tu n'as que des TETRA dans ton bac ?
les SIMULANS tu ne comptes pas les mettre dans ton 54 litres ?
car ils seront à l'étroit ... avec les Tétras Amandes.
Normalement dans ton bac qui doit faire 40 ou 60 cm de long tu ne peux pas mettre plus d'un groupe de petits poissons de banc.
ces poissons (TETRA et SIMULANS) sont de grands nageurs et ont besoin normalement d'un bon mètre de façade ... et pas 40 ou 60 cm.

si tu as déjà des TETRA AMANDES, il ne faudra pas rajouter des SIMULANS .. vaut mieux prendre une espèce au sol (genre Corydoras) et un poisson en couple genre (Cichlidé NAIN).

Si t'as besoin de conseil pour peupler ton bac ... on t'aidera.
As tu respecté le cycle d'azote avant d'avoir mis tes poissons ?

pour voir ce qu'est que le cycle d'azote .. regarde ICI
N'hésite pas également à consulter la rubrique "Astuces - Bien débuter" : ICI

Fondateur du forum
http://www.aquataz.fr
JPSonic
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: Un petit nouveau.......en tout....   Jeu 5 Mar - 14:37

Merci Tazmani92 pour ton message et tes encouragement.
Pour les Tetra Simulans j'attendrais donc un peu.
J'avais pensé à cette variété car ils sont plus petits 2cm Max comme les Amandae.
Je suis pas trop fan des Corydoras, mais je vais regarder les Cichlides Nains...mais je vai sûrement en reste là pour les habitants de mon aquarium.

J'ai bien respecté le cycle de l'azote et introduit mes pensionnaires après verifcation des parametres de l'eau.
Introduction des crevettes et poissons apres acclimatation au goutte a goutte.

Pour mes changement d'eau j'utilise de l'eau en bouteille car trop de problème avec mes plantes et l'eau osmosee... Plus assez de minéraux.

JP
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Un petit nouveau.......en tout....   Jeu 5 Mar - 15:42

Pourquoi utiliser de l'eau en bouteille .... ton eau de conduite n'est pas bonne ?
tu as un pH de combien au robinet ?
pour tes poissons un ph de 7 convient parfaitement. 
sur 54 litres il faut prévoir un changement d'eau toutes les 2 semaines ... ça suffit.
après si tu veux une eau irréprochable tu peux faire un changement de 10% toutes les semaines .. mais 20% tous les 15j ça ne posera pas de pb.

dans mon 500 litres africain et mon 110 litres américain je fais un changement d'eau tous les 15j à raison de 50%
il est recommandé de faire un changement de 10% toutes les semaines pour des aquariums MALAWi mais moi je fais 50% toutes les 2 semaines et je ne déplore aucune maladie ni aucune instabilité de mes paramètres ni aucun déséquilibre dans le bac

tout ça pour dire qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que tu pourras lire sur internet.
l'expérience est à prendre en compte également.

pour les poissons africains, on recommande de faire des changements d'eau à raison de 10% toutes les semaines car de nombreuses espèces sont fragiles ... les miens ne le sont pas et 50% toutes les semaines leur convient parfaitement  .... et cela depuis 1 an.

Fondateur du forum
http://www.aquataz.fr
Sev89
Petit Contributeur
Petit Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit nouveau.......en tout....   Ven 8 Mai - 8:00

Bienvenu a toi  sourire116
http://club-varennois77.forumgratuit.org/forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un petit nouveau.......en tout....   

Un petit nouveau.......en tout....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1