Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

LES ESCARGOTS



[center]Nous allons voir ici 6 espèces d'escargots que nous rencontrons le plus fréquemment dans nos aquariums.

 
- Les Physes
- Les Mélanoides
- Les Planorbes
- Les Néritinas
- Les Ampullaires
- Les Marisa cornuarietis [/center]
AVANT PROPOS

Tous les escargots n’ont pas le même impacte dans nos bacs, certains sont utiles d’autres au contraire sont de vrais plaies dont il faut se débarrasser.
Je tenterai de vous donner le maximum d’information sur chacune des 6 espèces citées plus haut en détaillant les avantages et inconvénients de chacune.

Contrairement aux idées reçues, la présence d’escargots dans un aquarium n’est pas néfaste et démontre au contraire un certain équilibre.

Il faut néanmoins contrôler leur maintenance et reproduction car un nombre trop élevé d’escargots peut être indicateur d’un déséquilibre.


En effet, si par exemple vos escargots se trouvent tous collés aux vitres mais à la surface de l'eau cela indique un manque d'oxygène dans l'eau, ainsi les escargots viennent en surface pour respirer l'air ambiant.
Si vous avez la main lourde au moment de la distribution de nourriture, le surplus de nourriture qui ne sera pas consommé par les poissons, sera favorable à la reproduction des escargots, aussi si vous ne faites pas le ménage (retirer les feuilles mortes au sol) cela fera de la nourriture aux escargots présents dans votre bac, qui trouveront alors votre aquarium très favorable à leur reproduction.

vous voulez maintenir une population contrôlée d'escargots ? -------------------------- Alors entretenez votre bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LES PHYSES






les PHYSES ont une coquille sombre qui s'enroule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
A ne pas confondre avec les LIMNEES qui ont une coquille claire qui s'enroule dans le sens des aguilles d'une montre
Les PHYSES mesurent environ 6mm et sont peu exigeant quant à la température de l'eau de 5 a 25°C


Les PHYSES se nourrissent de reste de nourriture et de végétaux inférieurs tels les algues vertes (pas les brunes, ni les bleues) ou débris végétaux (feuilles mortes).
Ils ne s'attaquent pas aux plantes seines et en bonne santée, mais seulement aux plantes qui pourrissent ou meurent.

Ils se reproduisent par accouplement mais peuvent également pratiquer la reproduction monoparentale ou s'autoféconder.
Un seul individu dans un bac peut donc donner naissance à toute une génération.
les oeufs sont pondus sous forme d'une grappe enrobée d'une matière gélatineuse transparente.


CAS PERSONNEL : Il ne me restait plus qu'un seul PHYSE dans mon bac .. et lui seul a donné naissance à plein d'autres .. le mien a pratiqué à une repro monoparentale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LES MELANOIDES



Les MELANOIDES sont des escargots d'eau chaude pouvant supporter les grosses chaleurs lorsque nos bacs montent à 30°C pendant l'été.
Ne pas les maintenir dans une eau en dessous de 24/25°C

Leur Coquille est longue et pointue en forme de tourbillon, ils sont donc très utiles pour aerer le sol de l'aquarium.
Ils s'y promène en créant des galeries, ils sont plutôt nocturnes et ne sortent que la nuit.
En journée ils restent dans le sol. S'ils sortent et montent le long des vitres pour atteindre la surface c'est que le bac manque d'oxygène.
Ils sont donc un excellent système d'alerte de déséquilibre.

Les MELANOIDES sont sexués, les mâles restent donc des mâles et les femelles des femelles.
Ils ont un mode de reproduction normal et pondent leur oeufs dans le sable, à l'abris de tout prédateur.
Un bac contenant juste un couple peut très rapidement se retrouver surpeuplé puisque les oeufs sont protégés dans le sable jusqu'à l'éclosion.

Les MELANOIDES sont très utiles et ne doivent pas être supprimés, ils sont mangeurs d'algues incrustantes et ne touchent pas aux plantes.
Si toutes fois le bas se trouve surpeuplé, il suffit d'éteindre les lumières pour qu'ils sortent, ainsi leur capture est faisable.

CAS PERSONNEL : Mes MELANOIDES ne sortent que la nuit et ont supporté les grosses chaleurs de l'été (32°C) - je pense aussi qu'ils se nourrissent des algues filamenteuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LES PLANORBES



Les PLANORBES supportent une température allant de 20 à 30°C. Ils sont donc présents dans de nombreux bacs.

Ils possèdent une coquille quasi-ronde et plate, de couleur brunes (noire - marron - orange - rouge) pouvant mesurer jusqu'à 3 cm de diamètre.
Comme leur coquille ne présente pas d'opercule, ils sont souvent la proie de crevettes et poissons qui les délogent de leur coquille et les mangent

Les PLANORBES sont de gros mangeurs d'algues vertes , comme les PHYSES, et sont donc très utiles pour l'équilibre d'un bac.
Cependant, s'ils sont en grand nombre, les PLANORBES peuvent s'attaquer aux plantes mais ne s'en prennent généralement qu'aux bourgeons tendres.

Les PLANORBES sont sexués et pondent leurs oeufs sous forme d'amas gélatineux.

CAS PERSONNEL : Mes PLANORBES ont supporté les grosses chaleurs de cet été (32°C) et n'attaquent pas mes plantes - mes plus gros mesurent environ 1.5 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


LES NERITINAS



Les NERITINAS sont de couleur foncée - Bruns rayés de noir - Ils peuvent atteindre une taille de 2 cm et préfèrent une température allant de 20 à 25°C

Les NERITINAS sont d'excellents mangeurs d'algues et ne s'attaquent aucunement aux plantes seines de l'aquarium.
Ils acceptent toute qualité d'eau (dure ou douce, voir saumatre)

Les NERITINAS sont sexués et non hermaphrodites, il faut donc un mâle et une femelle pour obtenir une reproduction.
Les oeufs sont durs et de forme allongée. Ils sont pondus séparés et non sous forme de grappe ou d'amas comme les autres espèces d'escargots.

CAS PERSONNEL : J'ai mes 2 NERITINAS depuis bientôt 3 ans - Ils ont tout supporté, les grosses chaleurs et tous les biotopes - Ils ont été dans mon bac quand il tournait en TANGA donc avec une eau à 23°C et un pH de 9 et aujourd'hui ils sont dans mon AMAZONIEN à 26°C avec un pH de 6.5 à 7 - Ils ne m'ont jamais attaqué aucune plante. ils ne sont jamais reproduis, je dois avoir 2 spécimens du même sexe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LES AMPULLAIRES



Les AMPULLAIRES sont des escargots d'eau chaude pouvant supporter de grandes variations de température allant de 20°C à 30°C.
Cependant il est préférable de la maintenir aux alentours de 25°C - 26°C.
Une température trop élevée ne fera qu'accélérer son vieillissement.

Leur Coquille est ronde et de couleur JAUNE ou BLEUE, parfois même NACREE.
Ils peuvent mesurer plus de 5cm, leur croissance peut parfois se stopper puis reprendre quelques mois plus tard.
Il faut prévoir de les maintenir dans une eau plutôt dure (alcaline) au pH superieur à 7 afin que leur cosquille ne périsse pas.
En effet, une eau dure (pH >7) est chargée en calcaire ce qui est profitable à leur coquille.

Les AMPULLAIRES sont sexués, et non hermaphrodites, il faut laisser le couple se former afin de pouvoir espérer une reproduction.
Il faudra donc maintenir un petit groupe de 5 afin de voir un couple se former.
Il est très difficle de les sexer, en général les femelles sont plus grosses que les mâles.
les oeufs sont déposés hors de l'eau sous forme d'une grosse grappe rose, il ne faut pas les remettre à l'eau sous peine de noyer les ambryons.
Après 2 ou 3 semaines, les jeunes spécimens rongent la coquille calcaire de leur oeuf pour se laisser tombre dans le bac.
Attention : certaines pontes sont infécondes.

Les AMPULLAIRES sont très utiles pour consommer les restes de nourriture et les débris végétaux mais peuvent s'attaquer aux plantes tendres s'ils ne sont pas suffisemment nourris. ils sont gros mangeurs, donc très pollueurs.
Si un Ampullaire meurt il faut rapidement retirer son cadavre de l'eau qui, en décomposition, entraine une montée des nitrates.
il arrive parfois que les AMPULLAIRES ferment leur opercule pendant plusieurs heures ... ils ne sont pas morts mais se reposent.

NE JAMAIS MAINTENIR D'AMPULLAIRES AVEC DES ECREVISSES OU CRABES, friands de leurs antennes.
Eviter aussi les gros cichlidés qui pourraient croquer leur coquille.

Souvent les AMPULLAIRES se laissent tomber dans l'eau, s'est un comportement normal, n'y voyait donc aucune alerte ni maladie.


CAS PERSONNEL : Mes AMPULLAIRES se sont reproduits une fois mais malheureusement les petits n'ont pas survécus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...