AQUATAZ - Forum Aquariophile Pour Débutants
Bienvenue

Que tu sois aquariophile confirmé(e) ou débutant(e), sois le ou la bienvenu(e) sur ce forum.

Si tu viens juste visiter notre forum, tu n'es pas obligé(e) de t'enregistrer.
Les visites sont libres d'accès.
Par contre si tu souhaites poster des messages ou participer au forum, tu dois être membre.

Si tu es membre du forum, merci de te connecter.
Si tu ne l'es pas encore, ne perds pas une minute et viens t'enregistrer gratuitement.

Si tu es débutant(e) ce forum est fait pour toi, il a été conçu pour t'accompagner dans ta passion tout au long de ton aventure aquariophile.

Ici tu pourras poser toutes tes questions, elles recevront toutes une réponse.
Ici aucun membre n'est jugé s'il fait des erreurs ou pose des questions de base.
Ici les erreurs de chacun sont tolérées et corrigées.

Alors n'hésite plus, enregistre toi et connecte toi vite.

Aquatiquement
Lolo Fellous - Tazmani92
Administrateur et fondateur du forum

Mar 27 Juin - 10:18

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

AQUATAZ recherche toujours des volontaires pour constituer le STAFF

Partagez | 

Projet un peu fou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Honey Moon Oranda
Grand Contributeur
Grand Contributeur

Féminin

MessageSujet: Projet un peu fou    Lun 23 Juin - 13:37

J'ai trouvé quelqu'un qui fabrique viviers et aquariums sur mesure, je pense que je vais me renseigner pour une cuve carrée mais moins haute que mon aquarium actuel ( 100X 40 X30 ) car mes poissons n'ont j'ai crus voir pas besoin d'une hauteur exceptionnelle mais plus d'espace de nage un peu comme dans un petit bassin .

Je pense donc choisir une cuve carrée de 80 cm X 80 cm et de 30 cm de hauteur qu'en pensez-vous ?

je voudrais savoir ce que cela représente niveau contenance je savais le faire je ne sais plus .

Ainsi la cuve serai beaucoup plus aérée ,rien a voir avec mon aquarium qui est actuellement fermé par le capot ou se trouve l'éclairage .

Je pense que pour ce qui est du support de la cuve je ferai le même genre que ma table basse utiliser une palette (Europe) que je mettrai a la taille de la cuve un peu être plus pour un petit rebord et un contre plaqué de surement 21mm puis je fixerai des roues de chantier de façon a pouvoir déplacer le tout ( pratique aussi pour le ménage ) après filtre externe et pompe a aire . Pour l'éclairage surement des éclairage immergés pour pouvoir profiter des poissons le soir et aussi ne pas avoir d'algues je pense avoir entendu que la lumière y jouait un peu .

Je ne sais pas si je remettrai de vraies plantes ils les mangent toutes .

Que pensez-vous de ce projet ?

Quelle épaisseur de verre dois je demander
Revenir en haut Aller en bas
davel91
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    Lun 23 Juin - 15:02

Volume = 0,8 x 0,8 x 0,3 = 192 litres brutes. De manière général il faut enlever de 10% à ce chiffre pour obtenir le volume net.

Pour l'épaisseur de ton verre 5mm est jouable car c'est la hauteur du bac qui est importante pour calculer l'épaisseur du verre. Plus un bac est haut, plus le verre doit être épais.

Tiens un lien si tu as d'autres hypothèses :

Conversion & Calcul

Dernière édition par davel91 le Lun 23 Juin - 15:39, édité 1 fois
Honey Moon Oranda
Grand Contributeur
Grand Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    Lun 23 Juin - 15:28

merci pour ta réponse en tous cas
que penses tu du projet en lui même ?
davel91
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    Lun 23 Juin - 15:38

Au minimum 250 Kg (eau + sable + poids du verre) sur une palette à roulette... J'ai des doutes sur la longévité de ton bac, il ne faudrait pas que cela s'affaisse sur un coté. Mais pourquoi pas si tout est bien robuste... Je ne m'en rend pas bien compte.
En tout cas si tu te lances essaye de renforcer au maximum ta structure... (et peut-être prévoir un plan B en cas d'affaissement).
Honey Moon Oranda
Grand Contributeur
Grand Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    Lun 23 Juin - 15:52

ok après je suis pas obligée de mettre de roulettes tampis pour le coté pratique du ménage mais je comptais prendre des roue de chantier tu sais comme sur les grosses poubelles quitte a en mettre a l'interieur pas uniquement au quatres coins mais ta remarque est intéressante merci .
Puis pour moi pas de sable juste quelque gravier les poissons que je détiens sont des orandas pas de sable pour eux de ma part après est ce que cela change grand chose point de vue poids pas vraiment je pense
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    Lun 23 Juin - 21:04

pour calculer le volume d'une cuve tu fais (en cm)  L x l x h le tout divisé par 1000

L = Largeur = 80cm
l = longueur = 80cm
h = hauteur = 30cm

soit 80 x 80 x 30 / 1000 = 192 litres BRUT

comme le dit SEV il faut retirer environ 10% pour avoir le volume NET qui est la quantité d'eau réelle que tu pourras mettre dans ton bac soit : 192 - 10% = 170 litres

je t'ai donnée par MP les vrais calculs mathématiques.

sinon je ne suis pas d'accord pour une épaisseur de verre de 0.5 mm ... sur 80cm ... de long c'est pas top.
certes la hauteur joue mais la longueur aussi .... un verre de 1 cm serait préférable à mon sens.

c'est un joli projet que je vais suivre.

Fondateur du forum
http://www.aquataz.fr
davel91
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    Mar 24 Juin - 8:50

1cm d'épaisseur?? 

En théorie pour un bac 80 x 80 x 30 cm = 4mm suffirait... 

1cm c'est l'épaisseur de mon 600 litres en 200 x 50 x 60.

Plus le verre est épais plus c'est solide en effet, mais à contrario le bac sera plus lourd et l'achat du verre plus chère...

Laurent, la longueur d'un bac a très peu d'impact sur l'épaisseur du verre à obtenir pour qu'il supporte la pression de l'eau.
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    Mar 24 Juin - 18:09

je me fiais à ce que j'avais.
tous mes petits bac de 20 et 30 litres ont un verre de 5mm
mon ancien 200l de 1m de façade avait un verre de 1cm tout comme mon 500 l d'aujourd'hui.

je me suis dit que si mon ancien 200l avec 1m de façade avait un verre de 1cm alors pourquoi faire de même pour un bac de 80cm de façade.

Mais c'est vrai que le prix du verre sera important ainsi que son poids.
ok pour dire que 1cm serait excessif mais je pense que 4 mm c'est trop peu.
je partirais sur 6mm ou 8mm

Honey Moon Oranda doit obtenir une réponse du fabriquant .. elle verra bien
Il serait intéressant qu'elle nous dise ce que le fabriquant préconise afin qu'on soit tous fixé.

mais je suis d'accord pour dire que 1cm .. j'ai vu trop grand  Hein87

Fondateur du forum
Honey Moon Oranda
Grand Contributeur
Grand Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    Mar 24 Juin - 18:28

oui j'attends le devis par mail je vous dirais
Sev89
Petit Contributeur
Petit Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    Mer 25 Juin - 8:55

Tazmani92 a écrit:
pour calculer le volume d'une cuve tu fais (en cm)  L x l x h le tout divisé par 1000

L = Largeur = 80cm
l = longueur = 80cm
h = hauteur = 30cm

comme le dit SEV il faut retirer environ 10% pour avoir le volume NET qui est la quantité d'eau réelle que tu pourras mettre dans ton bac soit : 192 - 10% = 170 litres

sinon je ne suis pas d'accord pour une épaisseur de verre de 0.5 mm ... sur 80cm ... de long c'est pas top.
certes la hauteur joue mais la longueur aussi .... un verre de 1 cm serait préférable à mon sens.

euh non non je n'est encor rien dis sur le post c'est davel91  sourire116 
http://club-varennois77.forumgratuit.org/forum
Sev89
Petit Contributeur
Petit Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    Mer 25 Juin - 8:58

Par contre personnellement je suis contre les meubles a roulette surtout pour un bac car une fois plein tu va pas pouvoir le déplacé en plus le tout va travaillé et la je croie que la cata va arrivé plus vite que prévue.Pour ton projet tu n'a pas un place en extérieur ?
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    Mer 25 Juin - 18:22

Sev89 a écrit:
Tazmani92 a écrit:

L = Largeur = 80cm
l = longueur = 80cm
h = hauteur = 30cm

euh non non je n'est encor rien dis sur le post c'est davel91  sourire116 

Hein87  Hein87  Hein87  Hein87  Hein87  Hein87 
 oops

Fondateur du forum
Honey Moon Oranda
Grand Contributeur
Grand Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    Jeu 26 Juin - 12:40

bon je reçois le devis du mec ce matin je crois que mon projet ne va pas se réaliser il demande 392 euros( chose que je ne peux pas me permettre ) pour réaliser la cuve de 80x80x30 avec pour votre info perso un verre claire de 6mm d'épaisseur enfin voila je vais voir mais il est sure que je ne mettrai pas un tel prix dans une cuve nue de cette taille .
davel91
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    Jeu 26 Juin - 15:32

Si tu veux réduire les coûts au maximum tu peux le construire tout seul... Du bon silicone pour aquariophilie, du verre prédécoupé en 6mm, 1 jour de séchage par mm de silicone. En moyenne 3/4 jours est bien avant de mettre en eau.
Sev89
Petit Contributeur
Petit Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    Jeu 26 Juin - 19:32

oula ça fait cher pour un bac de ce volume  affraid
Honey Moon Oranda
Grand Contributeur
Grand Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    Ven 27 Juin - 0:53

ouais ça fait terriblement cher je crois que je vais lui demander s'il me prend pas pour une idiote s'il a besoin de travailler il baissera le prix .
En plus il m'a renvoyé un sms pour me dire de confirmer la réception du devis par mail c'est qu'il doit avoir besoin de de clients .
Sinon pour ce qui est de le réaliser moi même à voir maintenant il me faudra aussi des étaux je pense pour bien maintenir le truc pressé l'as tu déjà fais toi  même n'est ce pas risqué . Penser vous que si je me procure les plaques de verre le mec serait ok pour me les assembler ; Tout est que c'est excessif comme prix pour 400 euros g un truc ds le commerce avec le meuble je pense
merci pour vos com
davel91
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    Ven 27 Juin - 8:56

Si tu es un peu à l'aise avec le bricolage, ce n'est pas compliqué, pas besoin d'étau, par contre il faut prendre son temps. Voici un mode opératoire bien détaillé :

Coller ses cuves soi-même
Honey Moon Oranda
Grand Contributeur
Grand Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    Sam 28 Juin - 1:41

bon finalement je vais rester sur une idée bassin mais je vais m'orienter dés que possible vers quelque chose de bien moins onéreux c'est a dire un bac de ce style ci

je pense utiliser des parpaing et du contre plaqué bien épais pour le support du bac et une fois le tout installé j'aimerai faire une sorte de bardage afin de camoufler un peu le bac de couleur noire .
en laissant un rebord de 10 ou 15 cm .
Pour ce qui est du filtre externe je crois que je choisirai le Eheim classic 250 que j'ai vu en magasin ici au prix de 109 euros .

Point de vu déco je pense a des graviers du même style que ceux de mon aqua mais en ajoutant des galets blancs plus gros que je disposerai surement dans les coins du bac de manière a ce que les poissons soient a l'aise pour manger; et toujours de couleur claire afin de profiter des poissons , puisque le bac sera je pense surement noir .
Pour ce qui est des plantes à voir celle que j'ai déjà et peut etre des nénuphars de façons ils me bouffent toutes les plantes.ARFFFF
pour l'éclairage bah la je sèche a voir peut etre un ou deux truc immergés pour le fun et pour les plantes j'en sais rien je n'ai pas envie de bousiller le capot de mon aqua pour créer un truc au cas ou je souhaite m'en resservir plus tard .
voila je pense que ca peut donner quelque chose de bien sympa même si je dois me priver de la transparence du bac .

Faire le bac moi même je ne pense pas y arriver donc je vais surement partir sur cette nouvelle idée.
Bonsoir a tout le monde
Honey Moon Oranda
Grand Contributeur
Grand Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    Sam 28 Juin - 1:49

j'oubliais un truc
comme je compte avoir le filtre externe eheim classic 250 je voulais savoir pour que je puisse l'utiliser dés que je l'aurai , est ce que je peux avant mettre des masses filtrante dans mon aqua pour que ce soit prêt pour le bassin vu que je n'aurai plus d'autre filtration est ce possible?
pouvez vous me dire le truc a faire exactement sachant que je garderai le majore partie de l'eau de mon aqua
merci
Sev89
Petit Contributeur
Petit Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    Sam 28 Juin - 20:02

Bonsoir,
Si je comprend bien tu va les mettre en extérieur,je trouve que ton future bassin n'est pas très profond tu va l'enterré ou tu fais juste un entourage?En ce qui concerne le filtre a mon avis cela ne va pas allé car il dois se trouvé  en dessous il ne pourra pas bien fonctionner sinon en plus tu va perdre de la puissance.Pour le nénuphar il faudrait qu'il sois plus profond a fin qu'il s’épanouir .Quand a la lumière comme tu le dis sois en immergé pour le fun sinon c'est la lumière naturel pour les bassin par contre une chose qui pourrais etre bien c'est de mettre un filet dessus ton bassin il serait dommage que les oiseaux viennent mangé tes poissons par chez nous les hérons aime bien les propriété ou il y a des bassin comme sa ils ont un garde mangé tout prés.Et oui tu peux mettre l'eau de ton aqua dedans et tu prend tes masse filtrante tu les essore bien dans l'eau de ton bassin afin que sa reparte dans ta filtration pour colonisé plus vite et si tu a du support bactérien tu le met dans ton nouveau filtre.Tout ceci ne reste que mon avis perso  sourire116
Honey Moon Oranda
Grand Contributeur
Grand Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    Sam 28 Juin - 21:39

Heu non Sev je ne vais pas les mettre en extérieur je vais mettre le bassin sur quelque chose (parpaing et contre plaqué ) il sera donc sur élevé , donc pas de soucis pour le filtre qui sera au sol pas de filet de protection non plus .
Pour la lumière il va falloir que je trouve un truc de façon a pouvoir fixer sur un des bords du bac mais j'ai déjà vu des lampes qui se pincent ; et surement pour le fun et aussi pour les voir le soir un ou deux en immergé .
enfin déjà faut que je trouve le bassin jsuis allée a jardiland cet aprèm y'avais sans surprise rien quedal comme d'hab quoi .
pour ce qui concerne les masses filtrantes pour moi ce sont bien les billes marrons qui se trouve tout en bas de mon filtre ?parce que si c'est bien ca il m'en reste de mon 60 litres si je les met dans l'aqua est ca sert a quelque chose pour le filtre du bassin ou pas et est ce que je peux par exemple branché le nouveau filtre directement sorti de l'emballage et le faire tourner avec l'eau de mon 130L que j'aurai mis dans le bassin ou faut il que j'attende avant de mettre les poissons ds le bassin ?
merci
Sev89
Petit Contributeur
Petit Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    Sam 28 Juin - 21:47

OK je croyais que tu voulais les passer en extérieur.En ce qui concerne tes masses filtrante celle qui tourne actuellement dans ton bac tu pourra les mettre dans ton filtre et oui tes billes marron son aussi du support bactérien et tu peux aussi le remplir avec l'eau de ton bac,de toute façon si tu fais ton nouveau projet ton bac sera arrêté?
Honey Moon Oranda
Grand Contributeur
Grand Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    Sam 28 Juin - 22:24

Non c'est peut etre un peu cinglé mais je veux faire ça dans mon salon a la place de mon aqua .

Donc oui si j'ai le bassin je compte arrêter le bac et j'utiliserai l'eau du 130L pour mettre dans le bassin .en fait moi mon filtre actuel se présente comme ça

dis moi ce que je garde ce que je peux réutiliser pour le filtre externe
merci
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    Dim 29 Juin - 19:17

tu peux réutiliser les billes marrons et la ouate blanche.
Je pense que la mousse bleue ne passera pas au niveau de la taille.

Fondateur du forum
Honey Moon Oranda
Grand Contributeur
Grand Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    Mar 1 Juil - 15:35

Bon alors voila comme je ne trouve aucun bac comme je le désire en Guadeloupe ce qui ne m'étonne qu'a moitié j'ai demandé à mon pti père de regarder ça pour moi en métropole j'ai vu un modèle chez Truffaut de dimensions  130X80X46 oui c'est grand en interieur mais bon si c'est pour vouloir plus grand par la suite autant le faire en premier choix

donc ce modèle ci dessus .
En ce qui concerne le filtre j'ai regardé de nouveau ce que Eheim proposait je vais m'orienter vers le modèle suivant Eheim Eco pro 2036

aquarium jusqu'à 300L ( même si le bac que je veux peut contenir jusqu'à 481L ) de toutes façons je ne le remplirai pas jusqu'aux bords , il brasse jusqu'à 750L/h et il est vendu avec tout le nécessaire prêt à etre utilisé je pense que le choix est pas mauvais .

En ce qui concerne mes filous ils se portent a merveille ce matin c'était petits pois ils ont tout dévoré .
J'ai aussi découvert une nouvelle animalerie a qui j'ai demandé de voir pour commander un oranda bleu et un ranchu vu que le bassin sera bien plus grand et plus dense niveau litrage je peux envisager de rajouter des copains .
Maintenant il va falloir que je patiente ce qui on le sait n'est pas vraiment ma tasse de thé , mais bon pas vraiment le choix .
Comme a mon habitude je vous tiendrai informé de l'évolution des choses qui je l'espère ne mettra pas des siècles .
je posterai des photos des poissons plus tard .
Bonne journée ou soirée a tous .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet un peu fou    

Projet un peu fou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant