Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lorent Aquataz

fabrication d'un Eclosoir à Artémias Artisanal - à partir d'une cuve de 20L

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Suite aux naissances répétées de mes Scalaires et Nannacara, je ne pouvais plus me limiter aux anguillules de vinaigre, il me fallait un met plus nourrissant et en plus grande quantité.

je me devais de passer aux Nauplies d'Artémias.

Vu que les éclosoirs du commerce tournent entre 30€ et 40€ pour quelque chose d'efficace - je me suis dit que j'allais m'en fabriquer un.

Je ne voulais pas le système de la bouteille de soda renversée qui reste contraignant dans la mesure où il faut tout recommencer tous les jours voir tous les 2 jours et pour lequel le prélèvement des Nauplies n'est pas aisé.
je ne voulais pas non plus faire un système identique au disque de chez Hobby pour lequel le prélèvement est aisé puisque ce système sépare les coquilles des nauplies mais en revanche dans lequel les oeufs ne sont pas aérés et à la longue cela dégage une mauvaise odeur.

Il me fallait un mixte des deux.

Un système à haut rendement dans lequel les coquilles vides seraient automatiquement séparées des Nauplies et que je n'aurais pas besoin de nettoyer ou refaire tous les jours.

Attention : je n'ai rien inventé - c'est un système qui a déjà été réalisé par d'autres aquariophiles - je ne fais que reprendre leurs idées et expliquer comment le fabriquer.


si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas : administrateur@aquataz.fr


Voici donc mon Eclosoir à Artémias fait maison   sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super tu a de quoi nourrir tes prochaine progénitures  sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui.
pour le moment la production est arrêtée .
J'attends la nage libre pour redémarrer dans environ 1 semaine.
la première ponte devrait éclore demain soir à mon avis .. ensuite les larves vont résorber leur sac vitellin pendant 1 semaine avant d'entamer la nage libre.
donc dans 1 semaine je démarre une nouvelle production ... comme il faut 24h à 48h pour avoir les premières nauplies ... je serais dans les temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso , j'utilise la méthode de la bouteille , j'en ai 3 en route en ce moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise la méthode de la bouteille mais j'avoue que la méthode que propose Laurent est bien plus simple je vais voire pour trouvé un petit bac et faire la même chose  sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le rendement et surtout meilleurs.
si tu as comme il m'est déjà arrivé, plus de 50 alevins à nourrir 3 fois par jour ... je doute fort qu'une bouteille suffise ... avec mon 20L j'ai de quoi nourrir plusieurs jours et je ne refais le milieu que toutes les semaines voir toutes les 2 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso quand j'ai de la repro je tourne a 4 bouteilles décalé de 24h mais comme dit plus haut je vais voir a faire comme toi sa sera plus simple je pense.

Autre petit question tu utilise quel marque pour des œufs d'artémia sont ils déjà décoquillés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'utilise des œufs de la marque HOBBY - Ils sont avec coquilles


pour le sel je prend du sel de Camargue car le sel de Guérande est gris et de ce fait l'eau est trouble ... donc j'ai testé le sel de Camargue et c'est tip top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci de ta réponse ,moi j'utilise les œufs d'artémia de la marque aquatyca ils sont aussi avec coquille et on un bon rendement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tazmani92 a écrit:
place les au réfrigérateur pour mieux les conserver.

ok merci de l'info je ne le savais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...