Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gaudryf

question sur l eau

Messages recommandés

bonjour
demain samedi cela fera une semaine que nous venons de remplir notre aquarium de 180 l eau douce chaude
nous y avons mis des plantes et 2 racines
notre eau est coloree ( tanin des racines je pense ) et a un depot en surface
devons nous le laisser comme cela
nous avons nettoyer hier soir nos filtres
les poissons arrivent dans 2 semaines
je pense y mettre des neons, des platy
est ce bien
que pensez vous des poissons nettoyeurs
merci de vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toi 

Déjà pour commencer il ne faut jamais nettoyer le filtre durant le cycle d'azote car tu retire toutes les bactéries contenue dans les masses filtrante et sa risque de recommencer le cycle  a zéro . 

Oui les racines font jaunir l eau  , tu a fais bouillir tes racines avant de les introduire dans ton aquarium ?

Oui dans 180 litres tu peux mettre cette population 

Les poissons nettoyeurs son très bien dans un aquarium  il te mange le surplus de nourriture et certaine te mange les algues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta reponse
selon les conseils du vendeur, nos racines ont juste trempee pas bouillies
trop tard pour le filtre, mince
que faut il faire
as tu des conseils pour le nombre de poissons , nous pensions 40 au maximum
6 platy
une bande de neons et un voir 2 nettoyeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours gaudryf,

Déjà, 180l est un beau volume
L'eau colorée vient du tannin de ta racine (il aurait fallut les faire bouillir avant de les mettre dans le bac)
Le dépot à la surface doit être du au fait que ta canne de rejet est mal orientée, il faut qu'elle soit mise de façon à ce qu'il y ait des vaguelettes (sans bruit) qui se forme à la surface (une petite photo serait pas mal pour mieux voir)

Une fois que tu as mis le sable, les plantes, le termoplongeur (chauffage) et l'eau, il faut laisser ton bac tourner pendant 6 semaines au moins sans toucher QUOI QUE CE SOIT ! Donc ne pas toucher au filtre !
C'est la que vont se former les bactéries necéssaire au bon fonctionnement du bac (lolo si tu pouvais mieux expliquer le cycle de l'azote  sourire116  merci lol)
Bref les poissons dans 2 semaines moi je dis non ! C'est trop tôt !
As-tu des tests pour annalyser ton eau ?
Si oui ce sont eux qui pourront déterminer ta population future  sourire116  et savoir aussi si le cycle de ton bac est finit ou pas.
Si non, tu peux trouver la malette pour pas chère http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html mais faudra ajouter celui ci qui n'est pas présent dans la malette http://www.zone-aquatique.com/GH_Test_-_set_JBL-p10466.html

Ensuite poissons nettoiyeur ahhhh jaime pas ce mot lol le meilleur nettoiyeur c'est toi mais effectivement comme le dis destrusions, certains mangent les surplus de nourritures et d'autres mangent les algues ce qui en font des alliés mais ils ne remplaceront jamais celui qui prends soin du bac, c'est à dire TOI ! mais encore une fois, tout dépendra du résultat de tes tests  sourire116 

N'hésites pas si tu as d'autres questions  sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr et mci malycia
pour la couleur de l eau, je me doutais que cela venait des racines en lisant le forum
question nettoyage oui c moi, mdr mais ces petites bestioles sont utiles non ?
question test eau oui c prevu fin du mois et selon, achat de poissons ou pas
par contre , on a plusieurs versions concernant la facon des les introduire dans l aquarium
j envisage aussi l achat d un escargot pour mes racines
jai regarde un peu sur le net
qu en penses tu
voila
agnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Agnes

 bienvenueaquataz  et merci de nous avoir choisi.
Comme cela a déjà été dit par DESTRUSION et par MALYCIA il ne faut rien toucher dans ton aquarium le temps du cycle de l'azote qui va de 4 à 6 semaines.

LES BACTERIES.
Pendant ce Cycle, de bonnes bactéries vont se développer dans ton aquarium et grande partie dans ton filtre et dans ton sable c'est pourquoi il ne faut surtout pas nettoyer le filtre pendant au moins 2 à 3 mois après la mise en route du bac.
Si tu vois comme une substance à la surface de ton eau cela peut être les bactéries qui se mettent en place. Elles sont nécessaires au bon maintien de l'équilibre dans ton bac.

Regarde cet article qui parle en détail du cycle de l'azote : LE CYCLE DE L'AZOTE 
Comme te le disait Elsa (Malycia) il ne faut pas introduire tes poissons dans 2 semaines .. c'es trop tôt.
pendant le cycle de l'azote il va avoir une montée de nitrites dans ton bac .. c'est de l'ammoniac et cela est MORTEL pour tes poissons  danger 


LE TANIN.
En effet si tu ne fais pas bouillir ta racine pendant au moins 1H avant de la mettre dan ton bac, elle va relâcher le tanin qu'elle contient .. ce n'est pas dangereux .. bien au contraire.
Le TANIN est un antiseptique naturel qui sera bénéfique pour tes poissons.
Le seul point négatif c'est la couleur AMBRE qu'il donne à l'eau ... faut aimer .. ce n'est pas du gout de tout le monde  Hein87 .
Pour un bac amazonien c'est recherché car la plupart des poissons amazoniens préfèrent une eau dite "noire" donc chargée en tanin.
Personnellement je filtre sur tourbe dans mon 500L Amazonien (spécifique Scalaire) pour justement avoir cette couleur ambrée.


LE VOLUME DU BAC
Comme te l'a dit Elsa, 180l c'est un bon volume pour commencer.
Contrairement aux idées reçues, il est plus facile de maintenir un bon équilibre dans un grand bac.


L'INTRODUCTION DES POISSONS
Regarde ICI : INTRODUCTION D'UN NOUVEAU POISSON DANS SON AQUARIUM 


LES POISSONS DE FOND
Il n'existe pas de poissons éboueurs    NonNon03 
Le ménage est en effet à faire par tes soins  Demon06    

nettoyage
Il existe des poissons de fond et des poissons ventouses.
Les premiers fouinent le sol à l'aide de leur barbillons pour y dénicher des vers dans le sable ou autres petites bêtes. Dans nos aquarium c'est pas souvent le cas ... mais ces poissons fouinent tout de même le sol par instinct et vont donc se nourrir du surplus de nourriture tombé sur le sol et non consommé par les autres poissons du bac ... mais ils ne peuvent et doivent pas se contenter de se faible apport de nourriture, il faut donc leur offrir une nourriture adaptée à leur régime et à base de spiruline (pastilles pour poissons de fond).
Les poissons ventouses sont la plupart du temps des poissons herbivores (qui se nourrissent d'algues) il faut donc les introduire dans un bac vieux .. c'est à dire qui aura tourné depuis au moins 1 an et donc qui contiendra quelques algues.
il faut cependant leur apporter une nourriture adaptée et riche en spiruline (algue).
Il est conseillé de varier leur nourriture en leur offrant par exemple des rondelles de courgette.


LA POPULATION
Il est important de savoir ce que tu veux faire.
- soit tu choisis des poissons qui accepteront les paramètres de ton eau après le cycle de l'azote
- soit tu choisis des poissons que tu aimes et il faudra modifier les paramètres de ton eau pour leur offrir une eau adaptée (plus complexe)


Si tu as d'autres questions n'hésite pas  sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr taz
merci d avoir pris le temps de repondre
jai bien compris un peu tard qu il ne faut toucher a rien
nous allons tester notre eau a la fin du mois soit 26 jours apres sa creation
nous allons mettre des poissons selon l eau bien sur, mais jai des préférences
on verra bien
je vous dirais ce que nous avons achetes
je vais essayer aussi de mettre une photo de notre aquarium
pas tres douee mais je vais tenter lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il serait interressant que tu nous fasses une liste non exhaustive des poissons que tu souhaites maintenir afin que nous puissions t'orienter sur ton choix .

Car le choix de tes poissons doit se faire en fonction des paramètres de ton eau mais aussi en fonction de la taille de ton bac et des autres occupants du bac. Tous les poissons ne sont pas compatibles entres-eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j ai bien compris
j aimerai mettre des platy , des neons , un escargot ( ampullaires ) des guppy , des ancistrus

je voulais te demander, nous venons de voir qu il y avait des petits escargots déjà
surement dans les plantes que nous avons achetees
je n arive pas a mettre de photos, c dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les photos regarde ici : COMMENT INSERER UNE PHOTO DANS VOS MESSAGES 

Pour les escargots en effet, beaucoup arrivent avec les plantes. escargot 
Regarde ici pour les identifier : LES ESCARGOTS 

Pour ce qui est de ta future population il faudra revoir certains choses.  Hein87 
pas de PLATY et GUPPY dans un même bac (sauf si c'est un grand bac) sans quoi tu vas vite être envahi.
Pour les néons (Paracheirodon Innesi) il ne supportent pas la même eau que les PLaty, Guppy et Ancistrus..il leur faut une eau plus froide.
Vaut mieux t'orienter vers des Cardinalis (Paracheirodon Axelrodi)
Pour l'Ampullaire c'est OK - c'est un bon mangeur d'algues .. mais attention c'est un escargot qui peut respirer hors de l'eau .. d'ailleurs il pond ses œufs hors de l'eau .. donc attention a bien fermer ton bac.

Guppy ou Platy => 1 mâle pour 3 femelles.
Cardinalis => en banc de 10 minimum
Ancistrus => en couple ou trio (1 mâle + 2 femelles)
Ampullaire => 3 à 4 sans souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba dit donc jai tout faux alors question poissons
jai note qq idees mais je te dirait demain, la je file bosser, je suis de nuit et jai de la route
bonne soiree
et merci encore taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila , l aquarium a bientôt 15 jours et 6 plantes sur 8 sont " malades "
elles deviennent marron
decidemment pas de chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles ne sont pas malades .. elles sont trés certainement recouvertes d'une algue encroutante ce qui est normal au démarrage d'un bac et même plutôt bon signe.
En effet cela est le signe que le bac s'équilibre convenablement.

Si tu as une photo je pourrais te confirmer qu'il s'agit bien d'une algue encroutante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci d avoir repondu taz
question photo , jai essaye d en mettre
je n y arrive pas ; meme avec l aide de ma grande qui est au top question ordi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli bac ..  Applaudissements02 
très épuré.

j'ai viré le doublon de photo.

par contre je ne vois pas bien les algues sur les plantes.
Elles me paraissent bien vertes .

Si tu passes ton doigt sur les feuilles et que le marron part alors c'est bien une algue encroûtante .. sans DANGER

Voilà à quoi cela ressemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr taz
c est la photo du 1 er jour
la, les plantes sont plus grandes
nous sommes alles tester l eau , le vendeur a été super etonne des résultats, en si peu de temps notre eau est bien
tout est ok pour y mettre des poissons
c super !! question plante , il a dit comme toi
donc tout va bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je serais toi je ne mettrais pas les poissons maintenant. NonNon03 
ça ne fait que 15 jours que ton bac tourne ... le pic de nitrites se fait souvent entre la 3ème et la 4ème semaine.

et puis c'est pas que je veuille être contre ton vendeur .. mais ça veut rien dire, de dire que ton eau est bien ...
ça dépend ce que tu veux maintenir comme poissons.

je m'explique.
Si ton eau est dure avec pH de 8 et un GH de 10 par exemple ... elle est bien en effet pour des cichlides africains ... par contre n'est pas bonne pour des poissons amazoniens qui préfèrent un pH beaucoup plus doux (6.5) et un Gh plus bas

Le mieux serait qu'il te communique les résultats des tests qu'il a fait ... en plus je suis certain que les tests ont été faits avec des bandelettes ... ce qui n'est pas du tout fiable.

il vaut mieux des tests en gouttes.  

Voilà .. tu sais tout sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr taz
merci pour tes explications
on a fait les tests pour nos plantes
nous avons mis " des nettoyeurs " pour nos plantes qui sont redevenues come avant et qui poussent tres bien
les tests ont été fait avec une bandelette , pas trop le choix
re test ce week end et qui sait si on ne reviendra pas avec des poissons
bonne fin de semaine
bizzzz du nord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous
voila nous avons nos poissons
des molly
des guppy
des neons
nous avons respectes 1 male pour 4 femelles
pas d ampullaire chez nous
apparemment, c tres rare

je voudrais vous demander aussi
quand effectue le changement d eau et comment faire :

nous avons 2 femelles qui sont enceintes
voila les nouvelles
j attends vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas avoir pas mal de bb  avec les molly et les guppys mais les néons se chargeront de réguler tout ça.

As tu pris réellement des NEONS (Paracheirodon Innesi) ou des CARDINALIS (Paracheirodon Axelrodi) ?
ce ne sont pas les mêmes et avec des guppy et molly qui préfèrent une eau chaude ... il vaut mieux prendre des CARDINALIS que des NEONS qui préfèrent une eau plus fraiche.

le NEON se maintient dans une eau proche des 22 à 24°C ce qui ne va pas pour les MOLLY et GUPPY.
les CARDINALIS préfèrent comme les GUPPY et MOLLY une eau aux alentours de 26°C

Pour reconnaitre tes sujets il suffit de regarder leur ventre.

s'ils ont le ventre blanc et rouge alors ce sont des NEON

s'ils ont le ventre tout rouge alors ce sont des CARDINALIS


Ce n'est pas que les ampullaires sont rares c'est qu'ils sont devenus interdits à la vente.
tu en trouveras chez des particuliers qui les reproduisent.

Pour les changements d'eau .. ç'est en fonction des espèces que tu maintiens.
dans ton cas tu peux faire un changement tous les 15 jours 1/4 du volume total de ton bac.

comme il est difficile de savoir combien de litre tu siphonnes alors regarde par rapport au niveau de l'eau.
si ton bac fait par exemple 40cm de haut, tu retires 10cm d'eau soit 1/4 de 40cm
pense à mettre un conditionneur d'eau lors des changements d'eau afin de neutraliser les métaux lourds comme le plomb, contenus dans l'eau de conduite et qui brulent les ouïes de nos poissons.
valable uniquement si tu faits tes changements d'eau à l'eau de conduite.
si tu utilises de l'eau osmosée pour tes changements d'eau alors le conditionneur n'est pas nécessaire.

Personnellement j'utilise celui de la marque FRANCODEX qui est bien et pas chèr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr taz
merci de prendre du temps pour moi
alors jai bien des neons, mais ils sont tout petits!

pour ce qu  y est de l ampullaire, je vais avoir du mal a le trouver alors, ne connaissant personne qui en vends
pour ce qui est du changement d eau, le fait de rajouter ( 60 l d eau froide, direct du robinet ) ne va pas etre trop brutal pour les poissons qui sont dans une eau a 25
je vais acheter ton produit , merci du conseil
je ferai une photo de l aquarium avec les poissons et te posterai
bon dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut que tu fasses tes changements d'eau avec une eau de la même température.
donc tu n'ouvres pas ton robinet sur FROID mais au milieu de manière à ajouter de l'eau CHAUDE et avoir une eau tempérée.

Dommage que tu ais pris des NEONS ... ils n'ont pas la même qualité d'eau que les GUPPY et MOLLY.
les NEONS préfèrent en plus d'une eau plus fraiche, une eau plus acide (pH entre 5.5 et 6.5) ce qui ne va pas du tout pour des GUPPY et MOLLY qui préfèrent une eau plus basique (pH compris entre 7 et 8)

 badconseil  le vendeur n'aurait jamais du te vendre ces NEON et t'orienter vers des CARDINALIS qui acceptent un pH de 7 ou 7.5.

là je te recommande de maintenir une eau à 24°C avec un pH de 7
pour les GUPPY et MOLLY c'est le minimum acceptable et pour les NEON c'est le maximum acceptable.
bien sur si tu peux te faire reprendre ces NEONS pour les échanger contre des CARDINALIS alors ce serait TOP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit coucou pour vous donner des nouvelles de notre bac et ces occupants
les plantes poussent , aucune perte de poissons , bien au contraire
nous avons 6 bebes
4 molly noire et 2 guppy
au debut ils se cachaient dans les herbes et la ce matin je les vois tranquillement se melanger aux autres sans pb
nous sommes tres contents que tout se passe bien pour l instant
bonne journee a tous ceux qui passeront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une bonne nouvelle en espérant que tout le monde continue d'aller bien.
tu sais quels sont les paramètres de ton eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr taz
pour l instant aucuns pb
je viens meme de voir un autre bebe tetra
les parametres : jai fait un test avec une bandelette, pas le choix que ca sous la main
si je sais lire ( lol ) pas de nitrites, seuil de nitrates au minimum et le reste semble bon
si nous n avons aucune perte de poissons et des bebes c que notre bac est bien , non ?
qu en penses tu
agnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention

certaines espèces pondent quand elles se sentent en danger ou menacées afin de perpetuer l'espèce.
Mais bon ce n'est pas le cas de Molly et guppy.
ces poissons se reproduisent dans n'importe quel encironnement.
Ils ne sont pas trés exigeants ... c'est plus les NEONS dont il faut faire attention ... ils sont trés sensibles à une mauvaise qualité d'eau
il faudrait vraiment que tu puisses connaitre le pH de ton aquarium.
tu dis que le reste semble bon ... mais c'est quoi BON.
ce qui est bon pour des molly ne l'est pas pour des néons.

un pH de 7.5 ou 8 peut convenir à des guppy et des mollys mais pas à des Neons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici quelques nouvelles
aucunes pertes, bien au contraire
les bebes et les neons ont doubles
nos plantes sont magnifiques !
le changement d eau est prevu dimanche
voila
bonne fin de semaine a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...