Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
michel.bonhomme.14

bonjour

Messages recommandés

Bonjour je n appel Michel Bonhomme j habite en Belgique et je suis revenu a l aquariophile après 25 ans d arrêt pour le travail
j ai 1x200 litres communautaire ,4x30litres killies ,1x25litres alevin ,1x120litres en attends de pensionnaire
et être sur un forum est utile pour profiter des conseils et l expérience des membres
merci  poisson smiley

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Michel

bienvenueaquataz

Avec tous ces bacs tu dois avoir une certaine expérience, cela peut être utile sur un forum.
tu comptes maintenir quoi dans le 120 Litres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas encore décider pour le 120 litres et je regarde sur les forum prés de chez moi mais j hésite pour prendre des killies mais des annuels car les autres sont des killies qui vive 3 ou 4 ans 
ou prendre des scalaires car je les trouve magnifique , le choix est difficile 
je suis membre du forum kilies de France depuis un an et j ai pris beaucoup de conseil la et sur les autres lien que j ai trouver sur le met , sur votre forum j ai trouver aussi des idées et des conseils , donc pas trop d expérience perso pour le moment mais petit a petit on arrive a faire des jolie choses      merci pour ton message et a plus  poissons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te déconseille les scalaires dans 120 litres.
Il faut les maintenir en groupe de 5 à 6 minimum et donc dans 300 litres minimum.

Perso j'en maintiens 10 dans un bac de 500 litres et en spécifique ... je peux confirmer qu'ils ont besoin d'espace ... surtout en période de ponte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe une règle pour le choix des poissons (après ce n'est pas une science exacte mais plus histoire d'avoir une idée)

Pour les petits poissons ne dépassant pas les 8cm (taille adulte)
genre : Néons - guppy - cichlidé nain - Colisa
==> Il faut compter 1cm de poisson (taille adulte) pour 1L d'eau

Pour les poissons plus grands, dépassant les 8 cm (taille adulte)
Genre : Scalaires, Gouramis, Cichlides Africains, Poissons rouges)
==> Il faut compter 50L par poisson

Pour les poissons très grands (Genre : Oscar, Discus, Frontosa, Piranha)
==> Il faut compter entre 80 et 100 litres par poisson


Il faut aussi tenir compte de comment maintenir les poissons (Couple - Trio - Grégaire)

Je m'explique :
Si tu veux des scalaires .. sachant qu'il sont grégaires et donc à maintenir en groupe de 5 ou 6 minimum et qu'il faut 50L par poisson ... il faudra un bac de 5x50 ou 6x50, soit 250 à 300 litres (minimum) bien entendu il est toujours mieux de leur offrir plus grand ... si tu places 6 scalaires dans 500 litres c'est encore mieux.

Maintenant il y a toujours des exceptions :
Exemple : si tu veux des Cichlides nain genre APISTOGRAMMA CACTUOIDES, et sachant qu'ils vivent en couple ou en trio et qu'il faut compter 1L pou 1cm de poisson et que ce poisson fait 8cm pour le mâle et 4 cm pour la femelle cela te fait 12cm pour un couple adulte soit 12 litres pour maintenir un couple ou 16 litres pour un trio
Et là ce n'est pas bon  NonNon03 

Pour tout ce qui est cichlides nain (Apisto ou Ramirezi) ou Colisa (Lalia ou Chuna) il faut un minimum de 50 à 60l pour un couple et donc en spécifique.
Si on veut mettre d'autres poissons avec alors faut partir sur 100 litres
Et il faut plus de 100 litres pour un trio afin que chacune des femelles ait son propre territoire.
180 à 200 litres sera un minimum si on ne veut pas voir une des femelles tuer l'autres.
le mâle quant à lui se déplacera dans tout le bac pour féconder les 2 femelles.

donc avant tout il faut déterminer la place que l'on pourra accorder à son bac.
plus on a la place de prendre grand mieux c'est.
Et un bac plus grand se maintient plus facilement qu'un petit bac (contrairement à ce qu'on croit)
l'équilibre sera plus stable dans un grand bac.
Un petit déséquilibre passera inaperçu dans 1000 litres mais sera une véritable catastrophe dans 20 litres.
Pour comprendre : tu mets 5 litres de colorant dans 20 litres d'eau ... et tu mets ces mêmes 5 litres de colorant dans 1000 litres d'eau .. on est d'accord pour dire que dans le 1000 litre ça va à peine se voir.

Après si on a pas la place de prendre un grand bac mais un de taille plus modeste, alors faudra prendre une population bien adaptée er renoncer à de gros poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...