Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lorent Aquataz

Ponte des p'tits derniers (scalaires du Pérou)

Messages recommandés

Bonjour à tous  coucou 
 
Comme je le mentionnais dans un précédent post, mon mâle du Pérou est mort.
Il ne me restait plus que ma femelle d'élevage (veuve) + 3 Scalaires du Rio Nanay.

Dimanche 12 janvier j'ai alors récupéré chez un particulier, 6 nouveaux Scalaires sub-adultes du Pérou, issus de ses propres reproductions.
 
Ils ont donc intégré mon 500L avec les 4 autres scalaires, ce qui monte le nombre de ces derniers à 10 dans ce bac.
1 Femelle d'élevage jaune + 3 Scalaires du Rio Nanay + 6 Scalaires du pérou

Depuis maintenant 1.5 semaine tout se passe bien au niveau cohabitation à part quelques petites frictions le temps que la hiérarchie se mette en place ... Les petits nouveaux font leur loi.
Quelle surprise en début de semaine de voir 2 des petits nouveaux se tourner autour .. je me dis qu'il est alors impossible qu'un couple se forme déjà en si peu de temps ... et pourtant ce soir ... voilà une ponte.

 

J'arrive à distinguer le mâle de la femelle.
De ce que j'ai pu constater avec mon ancien couple, la femelle reste prés des œufs et le mâle repousse les curieux.
Donc si je tiens compte de cela et s'ils font tous cela ... le scalaire que vous voyez sur cette photo est la femelle.
La ponte est terminée ... elle ventile les œufs qui ne sont pas nombreux mais je pense que cela est dû au jeune âge de mes sujets.

Les 2 parents défendent farouchement leur future progéniture ... pas comme mon ancien couple.
Je pense donc que je vais laisser le fruit de cette ponte dans le bac sous la surveillance des parents qui arrivent à repousser les 8 autres.
On verra bien .... si la ponte se fait manger ... j'isolerai la prochaine dans un pondoir en filet placé dans un 20L qui tourne déjà et qui héberge une 20aine de RED CHERRY

Et voilà d'autres photos pour le plaisir des yeux



et un gros plan sur les œufs



A Suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désoler pour ton mâle

C'est une belle surprise alors , pour vue qu'il garde a terme leur futur progéniture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le moment ça se passe bien.
le couple défend farouchement le fruit de leur union.
y'a même des petits combats avec d'autres scalaires qui s'approchent de trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques nouvelles photos.

Le mâle et ses cicatrices ..  Béquilles  
Mais c'est un bon père et un bon époux .. il protège bien sa famille.
Quand madame va manger c'est lui qui ventile les œufs.

En même temps qu'ils protègent leurs œufs le couple nettoie une autre feuille toute proche ... ils ne vont pas remettre ça tout de même  (désolé pour le flou - l'appareil a fixé la feuille et pas les parents) affraid

Et voilà les œufs avec un gros zoom
Il y en a 8 de non fécondés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus ma joie s'estompe très vite ....
- ce matin les œufs étaient toujours là et surveillés par les parents
- ce soir les œufs ont disparu et les autres scalaires se promènent à leur aise dans tout le bac

je pense qu'ils ont tous été mangés. 
J'arrive à reconnaitre le couple qui est de nouveau mêlé au reste du groupe ..

Ce n'est que partie remise.
Je vais laisser la nature faire les choses encore 2 ou 3 fois .. et si les parents n'arrivent pas à protéger leurs œufs ou les larves .. je placerais la ponte (après 48h) dans un 20L

je ne désespère pas  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui ils ont recommencé.
Je voyais le couple nettoyer une feuille d'échino depuis vendredi soir et je me suis dit ... c'est pour bientôt.
et voilà que ce soir vers 18h, la ponte a démarré. Elle semble être terminée.
j'ai réussi à compter les 100 premiers œufs ... mais après j'ai eu du mal.
Je dirais qu'il y en a 300 voir plus.

Voilà la femelle - on voit bien son organe génital. Celui du mâle est plus fin.


La voilà qui s'apprête à pondre.
 

Voilà une vu d'ensemble


Voilà la femelle au dessus et le mâle qui passe derrière pour féconder les œufs


Voilà le mâle au dessus qui féconde un premier dépôt et la femelle qui attend en dessous pour faire un nouveau passage.


Voilà le début de la ponte .. puis la 2nde photo qui montre pratiquement la fin de la ponte.
 

J'ai également pris des vidéos pour mon site perso www.aquataz.fr - je vais voir s'il est possible de les poster ici.

J'ai décidé de laisser faire les parents une nouvelle fois.
S'ils n'arrivent pas à défendre cette ponte non plus, je m'occuperais de la prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai placé une rampe de LED à l'extérieur du bac collée au carreau et dirigée vers la ponte histoire que ça fasse comme une veilleuse.


la femelle est resté au dessus de sa ponte et ce matin les œufs sont toujours là

Les œufs éclairés par la veilleuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir .. les œufs sont toujours là et toujours protégés par la femelle.
Le mâle fait des allers et venues.
je nourris les autres pensionnaires à l'opposé ... ce n'est pas l'endroit habituel mais ça leur évite de passer devant les œufs et de se faire mordiller.
Apparemment je en déplore aucun œufs non fécondés comme il y en avait dans la ponte précédente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Ce matin je trouvais qu'il manquait des œufs. Rolling Eyes 
Ce soir en rentrant du boulo il en manquait encore. :x 
Et ce soir après diner il en manque un peu plus . BlahBlah13 

Si ça continue à ce rythme, ça va me faire comme la dernière fois .. demain matin je ne verrais plus aucun œufs .. c'est décidé, je prélève la feuille où se trouvent les œufs pour la placer dans un 20L.

perdu pour perdu .. autant tenter le maximum pour sauver ceux qui restent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout allait bien ce matin, les oeufs commençaient à bouger .. ça s'agittait à l'interieur ... je pense que ce soir ils auront éclos. Ensuite faudra attendre 4 à 5 jours pour la nage libre.

J'aurais voulu laisser les parents s'occuper des oeufs car ils les défendent bien.
ils repoussent tous les autres congénaires en dehors du périmètre de sécurité qui s'étend sur 30cm de diamètre ... et j'ai aussi installé une veilleuse pour la nuit .. mais apparemment certains arrivent à chopper quelques oeufs ou alors se sont les parents eux mêmes qui les mangent car je les ai vu faire .. quand un oeuf se détache de la feuille ils le récupère en bouche mais je ne les vois pas le remettre à côté des autres.

La prochaine ponte je l'isolerais après 24h histoire d'être certain que les oeufs ont été fécondés et ventilés en partie. cependant la feuille où sont les oeufs est placée dans un bac suspendu en filet face au rejet faible du filtre afin qu'ils soient aérés .. je me dit que cela remplace l'action de la femelle quand elle les ventile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir en rentrant je constate que les œufs que j'ai isolés vont toujours bien mais n'ont pas encore éclos.

Aussi je vois tous mes scalaires dans le 500L, retranchés dans la partie gauche du bac ... je me dis c'est pas normal .... y'a comme un périmètre de sécurité de définit ...
et là je vois à la droite du bac et dans le fond un plan d'œufs étalés proprement sur une feuille avec le couple qui veille à sa sécurité.
 
impossible de dire si c'est une nouvelle ponte ou si c'est les œufs disparus qui ont été déplacés.
Je n'arrive pas à reconnaitre les parents.
 
Si c'est une nouvelle ponte alors elle ne peut être des mêmes parents ... impossible qu'ils remettent ça 72h après.
Cela voudrait dire que j'ai 2 couples de formés.
 
Je vérifie l'état des œufs afin de savoir s'ils sont récents ou proches de l'éclosion comme les autres.
 - Ils sont plutôt récents .. donc nouvelle ponte.
Je vérifie aussi l'orifice génitale de la femelle car si elle vient de pondre il devrait être encore dehors.
 - L'orifice génital est bien dehors.
Je penche donc pour une nouvelle ponte d'un autre couple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow il y a que des rebondissements avec tes scalaires , ils vont te faire perdre la tête  Razz  

Si ils pondent sa veux dire qu'ils ce plaisent bien dans ton bac 

Si tu as un deuxième couple qui c'est formé et que les deux couple pond en même temps sa va être la guerre des territoires pour protéger leur petits

Sinon toute mes félicitation pour tes ponte et bonne chance pour la suite  Applaudissements02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les œufs de la seconde ponte ont été mangés.
pour ceux que j'avais isolé, ils ont éclos.

voilà les petits scalaires à la nage libre.
je viens de leur donner une bonne dose d'Anguillules et ils se sont tous regroupés là où je venais de distribuer ... donc ils mangent bien.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi soir je n'ai retrouvé aucun petit.
je ne sais pas ce qui a pu se passer.

c'est pas grave ... car samedi matin un de mes 2 couples à pondu à nouveau et ce soir le 2ème couple a également pondu.

J'ai déjà prélevé la 1ère ponte que j'ai placé dans un 20L sans sable ni décor ni rien .. juste de la mousse de java pour l'apport en infusoires.

je vais démarrer un élevage de Nauplies d'artémia dans une cuve de 10L environ.
Je ferais un article sur la mise en route de ce bac.
Il existe des éclosoirs tout prêt dans le commerce mais faut compter entre 30 et 40€ donc je préfère le faire moi même.

Avec les anguillules et les nauplies je mets toutes les chances de mon côté pour faire grandir convenablement mes futurs alevins.

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ..

Je me suis fabriqué un filtre à exhausteur, avec un petit bocal en verre.
Je ferais également un article sur sa conception.

Voilà une photo des œufs prélevés dans le 20L (photo d'il y a 3 jours)
 

 
Ce soir l'éclosion a eu lieu mais je déplore encore beaucoup d'œufs moisis ...
je met en cause une mauvaise aération .. c'est vrai que j'ai pas mal modifié et touché à ce bac ...
Mais ceux qui ont éclos ont l'air d'aller bien.
 

 

 
aujourd'hui j'ai acheté nouveau BAC de 30 litres pour y transférer mes crevettes qui sont dans 2 bacs ... un de 25L et un de 20L cela afin de récupérer ces 2 bacs pour les transformer.
 

 
le 25L recevra les alevins scalaires.
le 20L recevra les alevins Nanacara
l'autre 20L où sont actuellement tous ces alevins sera transformé en éclosoir pour Artémia.

L'autre ponte restée dans le 500L sous la protection des parents est toujours là et a été déplacée de quelques centimètres sur une autre feuille.
Les parents continuent d'en prendre soin.
je ne sais pas si je l'isole ou si je la laisse toujours sous la protection des parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement je ne pourrais pas isoler les œufs de la 2nde ponte .... les parents sont en train de les déplacer au moment même où je vous écris.
...et ils les mettent sur la racine .. ca va être difficile de déplacer et isoler une racine de 1 m de long et 40cm  de haut  MDR98 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ... un peu de nouvelles fraiches.
 
Les alevins scalaires que j'ai isolés dans le 20L sont toujours accrochés à la mousse de java ... ils n'ont pas encore atteint la nage libre.
 
certain sont même sur la vitre ... comme celui-ci.  Laughing 
 

 
J'ai aussi récupéré du 500L, 45 alevins de Nanacara Anomala .
j'en ai laissé une 50aine avec la femelle dans le 500L
 

 
Ils sont vraiment tout petits ... celui-ci est sur un brin de mousse de Java
 

 
Et voilà une des 120 crevettes présentes dans le 30L R.C
 

 
L'autre ponte de scalaires est toujours accrochée à la racine (larve) et toujours bien protégée par les parents ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier j'ai récupéré les larves de la 2nde ponte de Scalaire restée dans le 500L avec les parents car ces derniers ont déplacé les larves sur une feuille en plein centre du bac et proche du sol .. en plein de le territoir des Nannacara Anomala et le mâle n'apprécie pas .. j'ai donc aspiré les larves qui sont maintenant avec les 50 autres alevins scalaires et les 45 alevins Nannacara
 
ce jour j'ai reçu ma commande de chez EUROPRIX (achat-aquarium) :cheers: 
j'ai donc ma pompe à air - mes diffuseurs - mon tuyaux souple et mes oeufs d'artémia.
ce week end je modifie mon 20L où sont les alevins en éclosoir à artémias.
 
Les alevins seront tous transférés dans un 25L (format cube)
je vais aussi modifier mon filtre à éxhausteur .. j'ai prévu une cheminée plus large (tuyau de 10mm remplacé par un tube pvc de 32mm) équipée d'un coude pour que le rejet se fasse juste sous la surface de l'eau ...
La cheminée plus large me permettra d'avoir une plus grosse aspiration donc meilleur filtration mais aussi d'y glisser un diffuseur en bois en sortie du tuyau à air.
j'ai préféré un diffuseur en bois à un en pierre pour éviter le colmatage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une petite photo des petios récupérés du 500L et mis dans le 25L avec les autres
Ils sont vite accrochés à la mouse de java



Et voilà le 25L avec l'exhausteur modifié, qui accueille les alevins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi soir j'ai terminé mon éclosoir à Artémia artisanal.
je ferais un article dans la rubrique bricolage avec photos pour les intéressés.
J'ai laissé tourné le bac avec l'eau salée pendant 1 journée et hier soir j'ai mis 2 petites portions d'œufs pour tester si ça fonctionne.

Ce soir j'ai des déjà des éclosions alors que le bac n'est même pas chauffé ... l'eau est à 22°C.
j'ai lu de partout qu'une température plus haute accélérait l'éclosion des œufs réduisant ainsi le délais de 72h à 48h.
ben .. moi en 24H et à 22°C l'éclosion se fait quand même.  Banane01
c'est marrant de les voir nager vers la lumière.

je vais tout de même ajouter un chauffage afin d'optimiser le rendement.
Mais au moins cela m'a permis de commencer une 1ere distribution ce soir car les petits n'ont rien mangé depuis Dimanche...  :affraid:j'ai pris le risque et ça a fonctionné.
Je n'ai même pas pu donner d'anguillules car le pot que j'utilise a à peine 2 semaines et donc la production n'est pas terrible.

je vais donc donner le peu d'anguillules et de nauplies que j'ai ... ça devrait le faire le temps que j'obtienne plus de nauplies.

C'est la première fois que je vais aussi loin avec une ponte de scalaire.
Dans le 25L y'a autant d'alevins scalaire que d'alevins Nannacara et tous se régalent ... pourvu que cela dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce week end j'ai eu une nouvelle ponte.
Pour les alevins en grossissement tout se passe bien ... ils sont nourris 2 fois par jour aux nauplies d'artémias.
Par contre j'ai eu des pertes ce week end car je n'étais pas chez moi de vendredi matin à dimanche matin ... mais bon il m'en reste assez ... aujourd'hui ils ont été nourris 3 fois.
mes alevins Nannacara Anomala se portent bien eux aussi   Laughing
 
voilà des photos.

Les alevins Scalaires sont blancs, les noirs sont des alevins Nannacara Anomala







Voilà un Nannacara d'une précédente ponte - il est plus grand (1 cm) - ils sont 10 comme celui-là isolés dans un 20L



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens donner un peu de nouvelle.
 
J'ai 15 alevins Nannacara qui grandissent à vu d'œil ... le plus petit fait 1cm, le plus grand fait 2cm.
Pour ce qui est des Scalaires il ne m'en reste qu'un seul, de la ponte du 15-02-2014
Il a donc 6 semaines et mesure un peu plus de 1cm.
Sa forme triangulaire commence à se dessiner.
 
voilà une photo.
 

 
Sinon ma femelle jaune qui était veuve, s'est remise en couple avec un mâle du Pérou.
J'ai donc 3 couples de formés sur les 10 Scalaires que je possède.
les 4 qui n'ont pas formé de couple sont les 3 Scalaires de Rio Nanay et le dernier du Pérou qu'il reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut taz !!   je suis ton aventure de loin et je regarde sans forcement me connecter !!
bravo pour tes naissances, dommage que la réussite ne soit pas au rendez vous !!!
j'ai bcp aimer ton article sur l'élévage des artémias ( je l'ai partager sur ma page facebook ) , perso ,j'utilise la méthode de la bouteille avec succés !!....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
félicitation pour tes repros .En ce qui concerne tes repro de scalaire il faut être tres patient il faut savoir qu'a chaque ponte les parents apprennent et ils font une étape de plus a chaque fois.Perso dans mes repros je n'est jamais retiré la ponte aux parents afin de les laisser faire et d'apprendre une autre petite chose aussi lorsque les parents mange leur ponte il y a plusieures raisons sois la ponte n'est pas bonne et et l'élimine aux même sois la ponte est en danger et il la mange aussi mais ce n'est pas pour autant que se sont de mauvais parents.Si tu isole les oeufs comme tu la fais tu peux mettre une ou deux gouttes de bleu de méthylène pour éviter les moisissures et a savoir aussi un œufs blanc cela ne veux pas dire qu'il n'est pas fécondé mais parfois la membrane se déchire lors de la ponte .Ceci n'est que mon expérience personnelle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment je n'ai plus de ponte.
aussi j'ai mis en vente toutes mes plantes car la racine est très sale je compte donc la sortir pour la brosser ... j'en profiterai donc pour refaire la déco du bac au niveau de la flore.

par contre j'hésite à continuer avec les scalaires ou à refaire du Malawi.

je voulais tenter des repros de Scalaires .. c'est chose faite ... et le Malawi me manque un peu.
l'idéal serait que je dispose de 2 bacs - j'aurais laisser le 500 litres tourner en Amazonien et j'aurais fait un 600L Malawi .. mais je n'ai pas la place.

Donc je me tâte encore ...
de toutes les manières je dois retirer la racine pour bien la brosser .... ensuite soit je refais un amazonien .. en remettant ma racine et des nouvelles plantes - je conserve donc mes Scalaires et la même eau .... soit je me sépare de mes scalaires et je repars sur du Malawi et là je repars sur un nouveau cycle d'Azote...

On verra bien.  sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi en cas de changement refaire un cycle d'azote tu peux le faire progressivement non?
après c'est toi qui choisi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que je ne toucherai pas au filtre donc les masses filtrantes seront encore colonisées par les bactéries mais je ne compte pas réutiliser la même eau (trop douce pour du Malawi) et le même sable .... donc j'aurais moins de support bactériens.

Maintenant il est vrai que les bactéries présentes dans le filtre suffisent à éviter un nouveau cycle d'azote et je compte bien rajouter des bactéries vivantes .... donc oui il se peut que je ne redémarre pas un cycle... mais bon ... je n'ai pas dit que j'avais fait mon choix et que je referais un bac Malawi  Hein87 

J'hésite vraiment.
Même sur le Malawi j'hésite entre un bac de M'bunas ou d'Haplochromiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ca la passion on aime tellement que ne sais plus  trop quoi  faire mais je suis sure que ton choix sera le bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi pas essayer le discus ? m^me si je sais qu'il faut de l'eau tres douce .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut surtout trouvé une bonne souche et la l'heure actuelle ce n'est pas toujours évident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Séverine.  

Elle a raison, c'est pas évident de trouver de bonnes souches mais tu as aussi raison il faut une eau très douce et ce n'est pas mon cas   Demon06

Déjà le Scalaire a besoin d'un pH de 6.5 à 7 -- le mien varie entre 7 et 7.2 .. ça passe encore mais pas pour du Discus .. et pourtant je filtre sur tourbe, j'injecte du Co2 et j'utilise des feuilles de catappa.
mais bon ...mon pH ne descend pas sous la barre des 7.
Mon eau est bien marron mais pas de pH sous la barre des 7 et ce depuis plus de 2 ans.  Demon18 

Donc je ne me frotte pas aux Discus bien que j'aimerai et puis maintenir un couple de discus adultes avec mes 10 scalaires ... je pense pas que ce soit top dans 500 litres ... alors qu'en Malawi je pourrais maintenir plus de 25 poissons dans ce même volume (à condition de faire du M'Bunas).

Maintenant je reprends mes book pour choisir entre MBunas ou Haplo. study 
les Haplo sont plus grands et ont besoin de moins de pierre(s) donc c'est top mais ils ne sont pas végétariens et donc des alevins peuvent finir dans leur estomac ce qui n'est pas le cas des Mbunas, en revanche pour ces derniers il faudra beaucoup de pierre ... et je veux pas beaucoup de pierre .. quel casse tête ... scratch

donc je regarde pour éventuellement maintenir des Mbunas sabulicoles et non pétricoles.   je ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour que ton ph descendre il faut avoir un kh entre 2 et 5 maxi mais la on a pas le droit a l'erreur sinon c'est l'acidose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas d'accord avec toi ...  5 c'est trop  NonNon03 
Il faut que le KH soit en dessous de 4 pour pouvoir faire varier le pH ... ensuite faut le remonter pour qu'il fasse tampon .
Le mien varie entre 3 et 4 et je ne fais mes changements qu'à l'eau osmosée. .. mais bon .. ça bouge pas  je ne sais pas 

Mais j'ai arrêté de me prendre la tête avec la chimie de l'eau ... mes Poissons vont bien dans une eau neutre (ph 7)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai bien dit 5 maxi mes paras son beaucoup plus bas c'est bien pour sa que je dis attention en dessous de 5 la cata peut vite arrivé tu dois avoir quelque chose qui dérange pour ne pas avoir un ph qui ne descend pas avec un kh comme le tien mais comme tu le dis si bien tes poissons vont bien et je dirais même tres bien vue que tu a des repros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que oui.
mais c'est pas si simple.
Malawi .. OK mais HAPLOCHROMIENS ou M'BUNAS ??  je ne sais pas 

Les 2 genres me plaisent mais les Haplo sont carnivores et peuvent donc dévorer les jeunes alevins relâchés dans le bac par les femelles en fin d'incubation .. alors que les M'bunas sont herbivores et donc pas de risque que les alevins servent de nourriture.

Et puis avec des Mbunas tu peux légèrement surpeupler à condition de bien oxygéner l'eau .. cela à pour avantage de calmer les poissons les plus agressifs ... donc dans mon volume je peux maintenir 25 M'bunas (sans surpeupler) et 30 en surpeuplant ... ce qui fait que y'en aura du poisson à regarder ... contre 10 scalaires actuellement.
Ce n'est pas le cas avec les Haplos qui sont plus grands et plus massifs.
Aussi les M'bunas sont plus colorés que les Haplo .. par contre les Haplos n'ont pas besoin d'une tonne de pierre .. donc plus joli comme décor car moins chargé (à mon sens) et ça laisse des espace de sable libre (plage de sable).
maintenant je sais qu'il existe des M'bunas sabulicoles qui n'ont pas besoin de pierres....

Bref c'est pas simple de faire un choix  scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR21 c'est pas simple !! oui !!!
prends ton temps , mais je ne suis pas sur que tu sois si patient que cela !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hahaha 
c'est pas faux !

mais je n'ai pas trop le choix.
pour le moment mon bac tourne toujours en amazonien avec mes scalaires et mon trio de Nannacara et j'ai encore toutes mes plantes.

donc le temps que je me sépare de tout ça .... j'ai le temps de démarrer mon nouveau bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier soir j'ai eu une nouvelle ponte d'un des couples de Scalaires.
et ce matin je vois un autre couple en train de nettoyer un support de ponte (une des cannes d'aspiration du filtre)
je pense qu'une second ponte se prépare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais en rupture d'eau osmosée (pas le temps d'aller en chercher pendant 3 semaines)
cela faisait donc 3 semaines que je n'avais pas changé l'eau.
 
Mardi midi je file chez Truffaut et Animalis et reviens avec 80 litres d'eau osmosée.
je fais mes changements d'eau Jeudi (puisque férié) et je distribue un peu de vers de vase afin de stimuler mes écailles.
 
résultat : 3 pontes d'un coup.
 
Vendredi soir : un 1er couple de S. du Pérou pond sur une feuille d'échino à la droite du bac.


Ce matin : un 2nd couple de S. du Pérou pond sur la canne d'aspiration du filtre à la gauche du bac.


En ce moment même : un 3ème couple de S. du Pérou pond sur une autre feuille d'échino  à 30 cm de la ponte sur la canne d'aspiration.


en fait mes 6 S. du Pérou ont formé 3 couples.
ma femelle jaune est restée veuve .. elle s'était pourtant remise en couple avec un des S. du Pérou ... mais le couple ne semble pas avoir tenu.
Mes 3 S. Rio Nanay n'ont jamais formé de couple -- je dois avoir 3 spécimens du même sexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'a pas trop de bagarre entre les couple? moi dans mon bac j'ai 3 couples de formé c'est la guerre en eux.
En ce qui concerne tes rio nanay cela ne veux pas dire qu'il sont du même sexe car moi mes rio Momon ponte depuis le mois de mars et sa fais un moment que je les ai certaines variété on besoin d'eau de pluie pour être stimulé sont il d'élevage ou sauvage tes rio nanay?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Sev.

Mes Rio Nanay sont d'élevage mais je pense que tu as raison, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il leur faut une eau plus douce ... genre pH 6 à 6.5 et j'ai 7.2

pour les bagarres ça va encore.
le couple qui s'est isolé à droit et vraiment loin des autres.
par contre les 2 autres couple qui ont pondu à gauche, l'ont fait à 30cm d'écart .. donc ça se fritte un peu entre eux sans compter que les 3 Rio Nanay ne sont pas loin non plus ... à peine à 30 cm eux aussi .. en fait ils forment tous un triangle.
et la femelle jaune reste proche du sable sous la racine ... elle reste bien planquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin seules 2 pontes sont toujours là.
j'avais mis une veilleuse à LED de ma conception au dessus du bac afin d'éclairer légèrement pour que les poissons puissent surveiller leur ponte durant la nuit mais j'étais certain que celle faite sur la feuille d'échino (proche de celle faite sur la canne d'aspiration) aurait disparu.
 
Je ne me suis pas trompé ...  Laughing 
 
Il me reste les 2 autres pontes bien surveillées.
Je pense que ce soir j'isole les œufs de la 1ere ponte dans un autre bac car l'éclosion est proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'éclosion de la 1ère ponte commence .. j'ai isolé certains œufs dans le bac d'alevinage de 25 litres.
j'en ai laissés avec les parents pour ne pas leur ôter leur instinct parental - ils pourront ainsi continuer à s'occuper de leur ponte .. même s'il y a moins d'œufs.
 
la seconde ponte est toujours en totalité sous la surveillance des parents mais de toutes les manières je ne peux rien faire car les œufs sont sur la canne d'aspiration et les parents ne comptent pas les déplacer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...