Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lorent Aquataz

FABRICATION D'UN ECLAIRAGE A LED POUR PETITS BACS

Messages recommandés

Bonjour à tous coucou 

je vais tenter de vous expliquer et vous montrer comment fabriquer vous même votre éclairage à LED pour vos petits bacs.sourire116  
Personnellement j'utilise mes montages dans mes bacs de 20L - 30L et même dans le 70L.Accord01

Si comme moi vous en avez ras le bol des éclairages à LED vendus à des prix exorbitants Grrrr03 
Alors cet article de bricolage est pour vous.sourire116 

Pas besoin de vous y connaitre en électronique confused .. j'ai fait tous les calculs pour vous :Langue32: 


Pour commencer, les fournitures.

   - Une baguette électrique (Achetée chez LEROY MERLIN, CASTORAMA, BRICORAMA, Etc...)
   - Des LED blanches (Achetées chez http://www.ampoule-leds.fr)
   - Du fil électrique fin (Récupéré sur mon lieu de travail)
   - Une alimentation de 15v (Récupérée sur mon lieu de travail - Ancienne Alime de PC Portable sorti du stock)
   - De la soudure
   - Un fer à souder
   - Un tube de super glue
   - Un tube de Silicone Spécial aquariophilie

De la récup. :

Je travaille dans l'informatique, et nous possédons des vieux ordinateurs portable hors garantis ou cassés que nous déstockons, je récupère alors les bloc alime de 15v pour mes montages.
Je récupère aussi des vieux câbles réseau (RJ45) car ils sont composés, comme le fil PTT de l'époque, de plusieurs câbles fins - ces derniers me permettront de relier mes montages Séries en parallèle.
Il m'arrive aussi parfois de trouver dans la rue lorsque un chantier est terminé des baquettes électriques ... je les prends cela m'évite de les acheter.

Un peu d'électronique (très simple) :
Je vais vous expliquer ici pourquoi j'ai choisi de brancher 5 LED en série puis de relier entre eux, ces montages séries de 5 LED en parallèle.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pratique maintenant :bounce: 

je veux équiper mes bacs de 20L et 30L dont les capots ne dépassent pas les 35 à 40cm de long.
Il faut donc que je fasse des rampes de LED de 20 à 30 cm.
Je choisi de faire des rampes de 20cm, il n'est en effet pas utile que la rampe fasse toute la longueur du capot ... la lumière est diffuse et ira donc d'elle même sur les côtés du bac.

j'opte donc pour des rampes de LED de 21cm

Je commence par couper les baguettes électriques sur 21cm, puis je fais une marque tous les 2cm à partir de 1.5cm du bord.
j'aurais donc 10 marques (qui seront les futurs emplacements de mes LED).. comme ceci


 


LA COUPE & LE MARQUAGE (pour préparer le perçage)




LE PERCAGE (à 5mm)




LE COLLAGE (afin que les LED ne bougent plus)
 


LE CABLAGE




L'ALLUMAGE


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et maintenant test dans l'aquarium.

Voilà ce que donne 1 seule rampe de 10 LED (valable pour 20L)




Voilà ce que donnent 2 rampes de 10 LED (Valable pour 30 à 60L)




LE BAC de 30L Spécial RED CHERRY - SANS ECLAIRAGE



 
LE BAC de 30L Spécial RED CHERRY - AVEC 1 RAMPE DE 10 LED



 
LE BAC de 30L Spécial RED CHERRY - AVEC 2 RAMPES DE 10 LED (Soit 20 LED)





Câblage en parallèle de 2 rampes afin que chacune reçoive 15v de l'alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...