Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Captain igloo

apparition d'un escargot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

quelle ne fut pas ma surprise ce matin en constatant que je disposais dans mon bac en plein cycle de l'azote d'une nouvel occupant: un bébé escargot!

première question : est il apparu comme ça par le jeu des bactéries ou vient il des plantes dans lesquelles il y avait peut être un œuf que je n'avais pas vu? sinon cela peut il être du aux moisissures apparues sur ma racine dans mon dernier post?
enfin dernière question: le cycle de l'azote ne risque t'il pas d'être néfaste pour ce bébé escargot? si oui est ce que je dois le transférer dans un autre bac en attendant la fin du cycle?

merci d'avance!

Alban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cap'taine

les escargots sont peu sensibles aux cycle de l'azote.
Perso j'en ai toujours eu dans mes bacs en cycle.

il a du arriver sous forme d'oeufs avec tes plantes ou même ta racine.
les escargots pondent partout donc les oeufs pouvaient être sur la racine ou les plantes ... à mon avis tu vas en avoir d'autres car les escargots ne pondent pas un seul oeufs mais en grappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah super! Merci ça me rassure! Est ce que c'est normal qu'après avoir été sur la vitre il se laisse maintenant flotter, le ventre à lire ou c'est mauvais signe? Je pensais par exemple à un manque d'oxygène puisque on dit que les escargot remontent à la surface lorsque le bac est trop pauvre en oxygène.. ?
Désolé beaucoup de questions depuis hier mais j'ai une forte envie de bien faire !
Merci encore pour ta réponse,

Alban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de souci pour les questions ... j'ai cré ce forum pour ça et pour les débutants donc pas de souci ..  sourire116 

ne t'inquiète pas pour ton escargot ... les miens aussi font cela.

tu devras t'inquiéter si ton escargot reste collé aux vitres à la surface de l'eau et qu'il pipe de l'eau en surface ... là c'est qu'il manque d'oxygène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok super merci beaucoup! Ce nouvel aquarium s'avère être une véritable découverte ^^

Je suis vraiment ravi de faire parti de ton forum!

Alban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon escargot est mort :( je sais pas ce qui a pu lui être fatal! En plus il était seul et je ne pense pas qu'il ait pu "pondre" de bébés si jeunes! Mon bac est du coup de nouveau sans vie! Combien de temps peuvent mettre des œufs de physe à éclore et est il possible qu'il ait pondu si jeune ( il a survécu que 5 jours)?
Alban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour lui.
Il faut savoir que les physes sont hermaphrodites et auto-fécondables.
S'il n'y a que des individus d'un même sexe dans un environnement, une partie va changer de sexe pour pouvoir s'accoupler avec les autres.

Si un sujet se retrouve seul .. alors il prend le sexe féminin pour pondre ses œufs, puis se transforme en mâle pour féconder ses propres œufs et ainsi perpétuer l'espèce.

il se peut donc que tu ais des œufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si celui ci n'a vécu que 5 jours?
Malheureusement je ne vois aucune grappe d'oeufs sur les plantes et autres.. Merci pour l'info en TT cas Taz, je continu d'espérer trouver un petit mouvement de vie ds mon bac ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...