Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
IXI Daytona IXI

Démarrage d'un bac par un novice

Messages recommandés

Je me suis enfin lancé et j'ai démarré mon bac de 120L, volume utile, destiné à des locataires tanga (6 à 8 individus max j’espère).Lancé jeudi soir avec introduction de bactéries vivantes FilterStart de chez JBL et ajout d'un conditionneur d'eau (bac rempli avec de l'eau du robinet) Biotopol de chez JBL.

PH : 8                       NO2 : 0.2mg/l
KH :10                      NO3 : 10mg/l
GH : 11                     NH4 : 0.1mg/l
O2 : >10mg/l              CO2 : 4mg/l (selon un graphique fourni avec les tests)

Tous ces tests ont été effectués avec Testlab de chez JBL. Température de l'eau 26 °C

Ci-joint une photo de mon aquarium, je vais peut être mettre de gros galets blanc pour faire ressortir la couleur noire du sable, et virer ceux existants. J'ai opté pour 3 pots de fleurs en marbre acheté chez Truffaut 2€/pièce en guise de cachette pour les poiscailles. Pas de plantes pour l'instant peut être des anubias à fixer sur roche ou galet

N'hésitez pas à me corriger ou suggérer telle ou telle chose.

Je pense investir dans un 1er temps dans des platy xyphos ou molly (ce que taz m'a déconseillé par souci de volume dans mon bac) un peu moins dans les guppy, mais s'il faut pourquoi pas, le temps de me familiariser avec les poiscailles avant de me procurer des cichlidés.

Voilà je pense que tout est dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ..
Pas de souci pour maintenir des PLATY dans ce volume.
J'ai dis non pour les MOLLY et XIPHO HELLERI
mais pour les PLATY tu peux sans souci.

Ensuite ..
permettre 
il faudra revoir ton décor et ton sable si tu comptes maintenir des Cichlidés du TANGA.
Apparemment tu as utilisé du quartz noir comme substrat .. ce type de matériau est tranchant et donc inadapté pour des cichlidés qui prennent le sable en bouche .. ils risquent de se blesser.
pour des cichlidés je te conseille du sable dpont les grains sont ronds et non tranchants comme le sable de loire par exemple.
pour ce qui est du décor, les cichlidés ont besoin d'amas rocheux.
dans le lac TANGANYIKA tu as 2 grandes familles de cichlidés : Les Pétricoles et les Conchylicoles

Les pétricoles évoluent dans des décors rocheux
Les conchylicoles évoluent dans des coquilles vides

dans ton volume tu ne pourras pas maintenir 2 espèces de Pétricole car tu n'auras pas la place de réaliser 2 territoires donc 2 amas rocheux.

je te conseille donc de maintenir une epsèce Pétricole et une espèce Conchylicoles (comme les neolamprologus multifasciatus)
pour cela il te faudra réaliser un amas rocheux dans un coin de l'aquarium (pour les pétricoles) et un lit de coquilles vides à l'opposé (pour les conchylicoles).

si tu ne veux pas avoir un lit de coquilles (question d'esthétique) tu peux choisir une espèce Conchylicoles qui accepte quelques coquilles dispersées (comme les neolamprologus brevis)

Pour l'amas rocheux cela dépendra aussi des poissons choisis car certains évoluent dans un décor de pierres plates (comme les Paracyprichromis Niggripinis) et d'autres dans des amas de pierres rondes (normales quoi) comme les Julidochromis.

Voilà un exemple de bac tanganyika avec un amas rocheux à gauche pour des PETRICOLES et un lit de coquilles vides pour les CONCHYLICOLES


Voilà un autre bac avec des pierres plates (c'était mon ancien 200L TANGA)
J'avais un amas rocheux à gauche pour 8 JULIDOCHROMIS
des pierres plates à droite pour  5 NIGRIPINNIS (2M + 3F)
et des coquilles au centre pour 2 BREVIS (1 couple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Taz pour tes conseils.
J'avais compris que tu me déconseillais les molly et xyphos et pas les platy.

Concernant le sol quartz noir, c'est un cher vendeur qui me l'a conseillé en sachant que c'était pour des tanga alors que je voulais prendre du sable normal.

Tant pis je laisse tomber les tanga pour ce bac, trop petit sol inadapté...

Pour mon bac actuel, en plus des platy qu'est ce que je pourrai mettre en plus et dans les quelles proportions?si je peux me permettre je vais citer quelques espèces que j'aime bien à vous de me dire lesquels sont compatibles entre eux et surtout avec mon bac et mes paramètres:

Cichlidés nains type : pulcher, ramirezi, agassizii
Gouramis embrasseur
Colisa lalia ou chuna
Killies
Barbus sumatra.

Les conseils sont toujours les bienvenus biensûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mieux de conserver ce bac pour des Ovovivipares et autres et de voir plus grand pour du Tanga.
dans un bac TANGA tu ne peux pas mettre beaucoup de poissons alors plus le bac est grand mieux c'est pour avoir le plus de poissons possible.

pour reprendre ton choix ...

Cichlides Nains (Américain) = Oui mais attention aux paramètres.
les PLATY ont besoin d'une eau dure (pH >7) alors que les RAMIREZI et AGASSIZII ont besoin d'une eau douce (pH <7), je te conseille plus un couple de APISTOGRAMMA CACATUOIDES qui accepte sans souci un pH de 7.5 donc parfait avec des PLATY.

Les GOURAMIS KISSING (Asiatique) = NON
Ce sont des poissons plutôt calmes et timides donc à ne pas maintenir avec des poissons plus actifs tels que les PLATY ou BARBUS, ils ont également besoin d'une eau douce (comme la plupart des poissons asiatiques) - pH de 6 à 7.
Les KISSING ont surtout besoin d'un bac très volumineux, 500 litres et plus car ils sont grégaires et de grande taille (jusqu'à 25cm).
Il faut donc les maintenir en groupe de 5 ou 6 minimum et donc vu leur taille .... il leur faut pas moins de 500 litres en spécifique et plus de 800 litres s'ils sont maintenus en communauté avec d'autres espèces.

Les COLISA (Asiatique) = NON
Ce sont également des poissons clames et craintifs et ils ne supporteront pas une eau alcaline (dure) .. il leur faut une eau plus acide (douce) ..pH entre 6 et 7

Les BARBUS (Asiatique) = NON
Ils ne peuvent être maintenus avec des PLATY car ils ont également besoin d'une eau légèrement acide (pH compris entre 6 et 7) mais surtout ils ont besoin d'un grand espace de nage .. donc un bac de 1m à 1,20m de long...ce qui n'est pas ton cas.

ce que je te conseille dans ton volume et avec ton sable actuel ...

- PLATY (Xiphophorus Maculatus): 2 mâles et 5 femelles
 Ce sont des poissons qui évoluent en surface
- APISTOGRAMMA CACATUOIDES : 1 mâle et 1 femelle
 Ce sont des poissons qui évoluent proche du sol 

Il te manque plus qu'à trouver une autres espèce de milieu qui évolue en banc et qui apportera une petite prédation pour lutter contre la surpopulation à venir des platy.
Genre : un groupe de Caracidés (petit Tetra)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entendu, donc platy avec des apisto et je complète avec un banc de cardinalis, et j'imagine qu'il faut planté le bac, anubias sur roche (pas de sol nutritif) et des flottantes pour les platy,est ce exact?

Encore merci pour les précisions apportées et les explications détaillées.

Relevé de paramètres: 
NO2
hier 0.2mg/l         aujourd hui entre 0.3 et 0.4

Je pense que l'ascension est en marche..affaire à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IXI Daytona IXI a écrit:
platy avec des apisto et je complète avec un banc de cardinalis, et j'imagine qu'il faut planté le bac, anubias sur roche (pas de sol nutritif) et des flottantes pour les platy,est ce exact?
oui, les cardinalis c'est un bon choix, bien qu'ils préfèrent un pH neutre mais ceux vendus en boutique se maintiennent sans soucis dans une eau a pH de 7.5
oui il faut planter...tu n'auras qu'à choisir des plantes peu exigeantes qui n'ont pas besoin de sol nutritif, comme la cryptocorine et la Vallisneria
les flottantes c'est pas utile .. cela va filtrer le peu de lumière que tu as donc NON.

IXI Daytona IXI a écrit:
Une petite question me taraude, suis je obligé de maintenir le chauffage allumé pdt le cycle ainsi que les 12h d'éclairage (18h - 6h) ?!
Oui pour le chauffage et Oui pour l'éclairage ... mais 10h de lumière ça suffit et en une seule fois.
pour profiter de ton bac tu peux allumer ton bac vers 12h00 (quand tu n'es pas chez toi - si tu travailles) et l'éteindre vers 22h00 22h30 // comme ça tu en profites mieux que s'il était allumé de 9h à 19h

Ne fait un éclairage de 18h à 6h ... vaut mieux que le bac soit complètement dans le noir la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...