Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
IXI Daytona IXI

Présentation

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petite présentation oblige pour un novice en aquariophilie.

Ilyass 32 ans Clamart (Hauts de Seine)

Je débute en aquariophilie, une passion née il n'y a pas très longtemps mais qui s'installe doucement mais sûrement.

Je dispose d'un bac de ~130L avec les dimensions suivantes L76.5 x l36.5 x H55 (galerie y compris mais rempli à 50cm) (Aqualantis), un filtre externe JBL CristalProfi e1501 (1450L/H débit annoncé à vide, ceci reste surdimensionné certes, mais c'est dans la perspective de passer à un plus grand bac 300 à 400 L assez rapidement pour une population MALAWI pourquoi pas). Je pense m'orienter vers du TANGANYIKA avec ce bac donc, mais dans un premier temps peut être tourner avec des molly, platys et poiscailles dans le genre (les conseils sont biensûr les bienvenus) histoire de me familiariser avec ces petits êtres dont j'ignorais l'existence et surtout les noms bizarroïdes il y a quelques semaines.

Bac lancé depuis hier, avec introduction de bactéries vivantes donc une eau trouble mais pas énormément, tests faits aujourd'hui des NO3 et NO2 avec 1ppm pour le premier et  )

Pour la déco, sable noir quelques galets et cailloux par ci par là, 3 pots de fleurs en marbre non traités mais pas de plantes, peut être quelque chose fixées sur roche par la suite.2 bulleurs, chauffage RENA submersible.

N'hésitez pas à me corriger où me conseiller car je suis en mode ouate absorbante d'infos utiles au bon déroulement de la chose.

Voilà pour ma petite présentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ilyass


bienvenueaquataz 

Nous serons là pour t'aider ..

Les bactéries que tu as mis vont te permettre de pouvoir introduire tes poissons plus rapidement que la normal mais cela ne va pas pour autant réduire l'attente de moitié.
il faut attendre entre 4 et 6 semaines pour qu'un bac soit cyclé (Cycle de l'azote) et donc pour pouvoir mettre tes poissons .. avec l'ajout de bactéries cela devrait réduire de 1 à 2 semaines.

Teste tes nitrites (NO2) tous les 2 jours dés que tu auras une montée de nitrites alors tu testes tous les jours jusqu'à ce que ca retombe à ZERO (ou 0.01) ... et là tu pourras mettre tes poissons.

Le choix te ta population se fera en fonction des paramétres de ton eau .. mais si tu veux faire du TANGA ou des VIVIPARES (comme les Molly, platy, guppy etc ..) ça ne sera pas un souci puisqu'il faut une eau dure et c'est ce que nous avons dans notre robinet en région parisienne.

pH de 8 c'est bon pour toutes ces populations.

Attention cependant au choix de ta population .. en fonction du volume de ton bac.
Il fait : 76x36x55 soit 150 litres BRUTS (c'est à dire si le bac n'est rempli qu'avec de l'eau et jusqu'en haut)
Or ce n'est jamais le cas ... car du volume sera occupé par le sable, les décors, les plantes etc .. et tu ne remplieras jamais au ras bord ... donc en réalité tu pourras mettre environ 120 litres d'eau, voir moins si tu t'orientes vers un bac TANGA où le décor est constitué de roches ... (beaucoup de volume occupé)

donc dans un volume de 120L tu ne peux pas maintenir de gros poissons tels les MOLLY et VELIFERA
a qui il faut 200 litres minimum.
tu devras te contenter de Guppy et Platy.

Pour ce qui est d'une population tanga .. on y reviendra plus tard.
Si tu parts sur une population TANGA alors ok pour ne pas mettre de plantes ... par contre si tu veux maintenir des VIVIPARES (OVOVIVIPARES en réalité) il vaut mieux que tu mettes un peu de plantes (véritables) c'est essentiel pour la photosynthèse.

Mets nous une photo de ton bac dans la rubrique photo ou démarrage d'un aquarium.

Bon courage et encore bienvenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...