Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lorent Aquataz

Exophtalmie (Oeil qui gonfle) de mon scalaire

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Un de mes scalaires a les 2 yeux gonflés qui sortent leur orbite.
Cette maladie porte un nom ... l' Exophtalmie.

Je ne viens pas ici chercher une aide car je sais comment vaincre cette maladie.
Je veux donc partager avec vous mon expérience face à cette maladie qui se soigne sans trop de complexité.

Définition de la maladie : Œil gonflé à la suite d'une accumulation de liquide lymphatique sous l'œil.
Cause de la maladie : Infections bactériennes due à une pollution (mauvais entretien du bac) ou au stress
Quoi faire : Isolé le poisson malade et le soigner .. il n'est pas utile de traiter tout le bac car cette maladie n'est pas contagieuse.
Si on ne fait rien rapidement, l'œil peut continuer à gonfler jusqu'à l'éclatement et mort du poisson, mais si l'infection est moindre (simple trouble métabolique) cela se soigne très bien.
Il arrive que la maladie se soigne d'elle même dés lors que l'aquariophile rétablit un bon équilibre dans le bac.

Maintenant revenons à mon cas personnel.

J'ai un peu délaissé mon bac cers derniers jours ... voilà 3 semaines que je n'ai pas changé l'eau et ça en pardonne pas ... surtout quand on maintient des Scalaires, poisson assez sensible.



Ce que j'ai fait : Grand nettoyage nettoyage 

J'ai retiré tous les poissons que j'ai placés dans des bacs de 20L que j'ai en stock (remplis avec l'eau de l'aquarium).
J'ai retiré toutes les plantes que j'ai placées dans ces mêmes bac (pour les petites) et un sceau pour les plus grandes.
(Ne faites pas attention au bulgomme c'est moche mais ça protège bien ma table en Wengé -- elle est fragile Hein87 ) 





puis j'ai retiré la racine pour la nettoyer dans ma baignoire, j'ai bien gratté avec une lame les petits dépôts d'algues.



Ensuite j'ai siphonné le fond du bac pour retirer le maximum de saleté , j'ai fait cela jusqu'à ce que le niveau d'eau soit de moitié (j'ai donc vidé 50% de l'eau)




Ensuite j'ai bien rincé toutes les plantes et j'ai tout remis en place.
J'en ai profité pour refaire un peu la déco.
je n'ai gardé que 2 sortes de plantes ... mes échino à grandes feuilles et tous ses rejets et ma tenellus

j'ai donc replacé ma racine différemment puis mes plantes .. un bout de ma racine s'est cassé, je l'ai placé à côté sur le sol ... le rendu est pas mal.


A gauche .. la TENELLUS (avec au milieu le morceau de racine qui s'est cassé)



A droite un petit tapis de jeune Echino (les rejets des grandes qui se trouvent à l'arrière)


Maintenant il ne me reste plus qu'à acheter des petits granulés Homéopatique d'EUPHRASIA OFFICINALIS 9CH pour vaincre la maladie.
J'isolerai le poisson malade dans un autre bac afin de ne pas traiter le bac d'ensemble.

Je n'ai remis dans le 500L que mes 6 scalaires, mes 3 Anomalas et mes 3 Otocinclus.
Les 20 Cardinalis ont été vendus Jeudi dernier
Les 4 Xiphophorus sont dans le 70L avec les 9 Corydoras Nanus.
J'ai aussi 3 autres Cory dans le 20L avec les 10 alevins Xipho.

Il est prévu que je me sépare des Cory et des Xipho.

Ainsi il ne m'est plus nécessaire d'isoler mon couple de scalaire lors d'une éventuelle ponte .. puisque j'ai viré les prédateurs.
Les 3 Otocinclus se font discrets et ne dérangent en rien la ponte quand au 3 Anomalas ils ne sont pas au même niveau .. ils occupent le fond du bac (proche du sol) donc pas de risque de prédation lors d'une éventuelle ponte de Scalaire plus en hauteur.
ayant viré 20 Cardinalis et 12 Corydoras , je compte bien remettre 3 ou 4 scalaires ... mais ce sera pour septembre .. après les grosses chaleurs.

Pour revenir à mon scalaire malade .. Je vous tiendrais au courant après le traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
   

Je crois que tout le monde a compris ...
En rentrant ce soir j'ai retrouvé mon scalaire mort.

Hier soir il allait bien et ses yeux commençaient à dégonfler ..
Ce matin il semblait aller mieux ... yeux dégonflés et il se tenait bien (plus à la verticale)

mais ce soir il est mort ... couché sur le fond du bac.  

C'est le 3ème scalaire que je perds depuis le démarrage du bac ... mais je ne désespère pas ...
J'aime trop ce poisson pour m'arrêter .... c'est ma toute 1ere expérience avec les scalaires .. mais je garde espoir.

Il ne me reste que 5 scalaires et 3 Anomalas dans ce bac ( je ne compte pas les 3 Otocinclus )
A la rentrée (après les vacances) je rajouterais 5 autres scalaires et peut être un couple d'apisto en plaçant une 2nde noix de coco à l'autre extrémité du bac afin de bien délimiter les territoires avec les ANOMALAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...