Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JéRhum

Nouvelles petites algues

Messages recommandés

Je reviens sur ce sujet pour de nouvelles algues du style....
Taz, comme je suis encore modérateur, j'ai pensé que c'était mieux que de créer un nouveau sujet, mais à toi de voir.... ;)

Voici donc quelques image (à noter qu'il me semble avoir progressé sur mes prises de vu, non?) Rolling Eyes 







Et comme il n'y a pas que des algues dans mon bac...



Bon, ok... Je sais bien que c'est toujours le bordel, mais j'a vu la différence déjà et dés que je peux, je revois tout :fouet_pendu:
[EDIT1]Je vais relire le truc pour mettre les images... :p 
[EDIT2]Bon, même après redémarrage.... :( 
[EDIT3]Le copier/coller ne fonctionne pas !!!
[EDIT4] Ca marche? lol Pour la division, on verra plus tard ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne vois pas les images ...
et oui tu peux créer un nouveau post dans la bonne rubrique ... il te suffit pour cela de diviser ton sujet ... si tu ne sais pas faire ... demande et je le ferais. sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol
Je viens de diviser, mais comme tu peux le voir Lolo.....
Si tu peux donc le faire ;)

[EDIT] J'ai enfin réussi à mettre les photos et à diviser, donc... Je reste Modérateur? lol

 PS: Lolo, tu verras que j'ai toujours tes lentilles d'eau pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir au sérieux sujet de base, j'arrache ces algues à la main depuis environ 1 mois et elles reviennent sans cesse..
Il faut bien savoir aussi que depuis quelques mois, je n'entretiens pas mon bac autant qu'avant et que les paramètres sont très certainement en dérive (forcément). 
Je ne serais pas présent demain, mais je reviens jeudi. Je ferais tests à ce moment....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui en effet c'est le bordel dans les algues affraid  
  un grand nettoyage s'impose nettoyage

A tout les coups tu as des nitrates d'où ta montée d'algues carton rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûre que ça soit à cause de mauvais entretient enfin faut voir comment on appelle mauvais entretient aussi Laughing 

Lolo, si tu savais comment j'entretient mon 120L tu t'arracherais les cheveux Hein87 

Il y'a quoi déjà dans ce bac ? c'était pas un betta ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, donc je vais voir... Mais alors arracahage et nettoyage suffiraient?

Ce sont des Guppy et corydoras panda dans ce bac Malycia

J'ai viré la vieille tourbe en décomposition, il faut que je la remplace et que je reprenne mon KH (eau osmosée donc). Je me demandais, les feuilles d’aulne.... Il faut les remplacer comme la tourbe? Est quel avantage/inconvénient par rapport à la tourbe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Jérôme

je confirme que pas d'entretien = montée de nitrates et donc poussée d'algues.danger 
Mais les algues ne viennent pas uniquement comme cela, les causes sont nombreuses. Embarassed   

pour les fruits d'aulne (et non feuilles Hein87 ) tu peux les remplacer quand ils commencent à s'écailler.
La tourbe ne fait qu'adoucir l'eau alors que les fruits d'aulnes et les feuilles de catappa ont des effets antiseptiques et thérapeutiques Banane01 

exemple : un de mes scalaires avait une putréfaction des nageoires et la bouche déformée et pourrie et pourtant je filtre sur tourbe.Triste20 
J'ai ajouté des feuilles de Catappa dans le bac à raison de 1 feuille pour 20L et en 2 jours .. plus rien, mon scalaire est totalement guéri.super content 




@ Elsa
fouet1
c'est pas bien de ne pas entretenir son bac  Demon06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention j'ai pas dit que je l'entretenais pas ;)

Disons que ce que j'ai appris c'est que moins on touche à un bac, mieux il se porte, enfin façon de parler bien sûr.

Ca m'est déjà arrivé de changer juste 10% d'eau 1fois/mois, (jamais eu de NO2) de couper les plantes (devenues envahissantes) que tout les 15jours- 3 semaines, ça fait un bail (genre + de 8mois) que j'ai pas rinçé les masses filtrantes (tant que le débit ne bouge pas), j'ai dû siphoner le fond du bac genre 2-3 fois (à ses début) et depuis plus rien etc .. mais le bac aura 2ans en novembre, je pense qu'il est assez rodé et que les bactéries sont en nombres suffisant pour que .. l'équilbre soit fait.

Je me fie beaucoup au comportement de mes poissons. Je les observe longtemps, de ce fait, je remarque desuite quand quelques choses cloche.

Par contre je le dit haut et fort, débutant ne faite pas ce que je fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les relevés du jour (puis je dire de l'année?) Peureux04 

Le 03/08 18h30 le bac est à 28°C
Ph= 8
Kh= 5
Gh= 7
Et le plus important
NO2 NO3 entre 0 et 12.5 mg/l

J'ai obligatoirement eu un pic de nitrite à une période, car plusieurs guppy ont disparus sans que je ne trouve de cadavre, peut être cachés sous les pierres et rapidement mangés par les physes.
J'ai remplacé environ un tier du volume (soit 20L) il y a déjà 2 ou 3 semaines, car j'ai nettoyé le fond par siphonnage. Je n'ai rien touché depuis.
J'ai ajouté 3 guppy femelles pour que le mal ne s'acharne pas sur la seule adulte qui restait (les 3 guppy F viennent du bac d'un ami).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 @ Elsa

Je fais comme toi.
Je nettoie mon filtre que 2 fois par an soit tous les 6 mois, je me fie au débit
Il est vrai que moins on touche à un bac mieux c'est ... surtout lorsqu'il est en eau depuis longtemps ... il est donc bien rodé et vaut mieux de rien toucher pour ne pas créer un déséquilibre.
mais il y a un minimum ... c'est les changements d'eau.
Il faut les faire sérieusement en fonction des poissons qu'on maintient.

Pour des poissons tres délicats tels les DISCUS il faut 2 changements d'eau par semaine.
Pour des poissons délicats tels les SCALAIRES ou cichlides Africains il faut un changement 1 fois par semaine
Pour des poissons moins délicats tels les GUPPY on peut se contenter de 1 changement toutes les 2 semaines.

Exemple .. j'ai des scalaires dans mon 500L.
Je fais un changement d'eau une fois par semaine (tous les dimanches).
j'ai vu que tout se passait bien et j'ai espacé les changements d'eau à 1 fois toutes les 2 semaines (1 dimanche sur 2)
ça fait 3 mois que je fais ça et ça a pas loupé ... j'ai un scalaire qui a choppé une saloperie .. Une exophtalmie




ça me servira de leçon ..Triste20 

Aujourd'hui je dois retirer la racine pour la nettoyer dans ma baignoire et la frotter ... puis je vais bien aspirer le sol et changer 50% de l'eau
ensuite je vais isoler mon poisson dans mon 70L pour le soigner.

@ Jérôme

T'as pas beaucoup de Nitrates ...
Tes algues ne viennent donc pas de là.
ce sont des filamenteuses c'est ca ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le 120L il n'y a que 13 nez rouges et 6 otocinclus, le bac n'est pas surpeuplé, je dirais même qu'il est en sous population mais bon, dans le fond c'est pas plus mal.

Pour le scalaire et ben, comme quoi il en faut peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Lolo, quand tu vois la photo, c'est des algues qui font des fils comme si j'avais des cheveux dans le bac.
Pour les changements d'eau, je n'ai fais que des ajouts suite à évaporation et environ 1/3 du volume (20/60L) quand j'aspire le fond (Une fois par mois, voir un mois et demi suivant si je peux et si j'y pense ;) )

Est ce que je devrais enlever toutes mes plantes pour en remettre des nouvelles sans algues?
Si je dois en venir là, je pense alors vider le bac de ses occupants et bouger tout le décor pour repartir sur des bases meilleures......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai que siphonner le fond et faire un changement une fois toutes les 6 semaines ... c'est pas facile pour avoir de belles plantes.

Maintenant avant de tout refaire je pense que tu peux combattre cette algue qui est chiante à partir.
Tu peux aussi introduire des poissons mangeurs d'algues comme le crosso qui raffole de ce type d'algue.

Mais il faut absolument que tu trouve la cause sinon ça reviendra.
La prolifération des algues est liée à une mauvaise qualité de l'eau ou à un éclairage mal adapté, bref a une carence quelconque.

Voilà ce que dit Véronique IVANOV sur les FILAMENTEUSES.

Algues vertes filamenteuses
Les chlorophycophytes ou algues Vertes

Il existe entre 6000 et 7000 espèces d'algues vertes, en eau douce et en eau de mer, elles se sont adaptées à tous les milieux, il est souvent difficile de les identifier avec précision !               
Elles poussent dans un bac en bonne santé ! Elles ont les mêmes exigences que les plantes , leur apparition est bon signe , elles sont moches , mais pas nocives, il suffit de les retirer à la main ou en les enroulant autour d'un bâtonnet , car elles entrent en concurrence avec les plantes et consomment les mêmes nutriments..
Une lumière trop intense, un taux de fer trop haut, un excès d'engrais, trop de nitrates et trop de phosphates contribuent à les faire se développer. Elles pouraient aussi être favorisées par une carence en potassium...
Certains poissons herbivores s'en nourrissent :Ancistrus , Epalzéorhynchus , Plécostomus ,Crossocheilus siamensis, Otocinclus , Gyrinocheilus , Xyphos , Platys , Black-mollys. Les crevettes Caridina les mangent aussi..

On trouve des algues filamenteuses vertes et des filamenteuses brunes ou noirâtres, selon l'éclairage du bac et selon les pigments.



je t'invite à faire n tour sur la page de Véronique consacrée aux algues ..
http://www.ivanov.ch/algues.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal, très intéressant. J'ai déjà remis en place ma canne d'injection pour retrouver le brassage que j'avais avant l'apparition de ces algues.
Je remplacerais prochainement mes tubes qui sont vieux.
Et je vais reprendre des changements d'eau plus réguliers.

Pendant ce temps, arrachage manuel et on verra ensuite ce qu'il se passe.

Est ce que des Otocinclus seront compatibles avec des guppys et corydoras panda?
Si oui, combien dois je en mettre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les otocinclus sont compatibles avec les Cory et guppy .. ils viennent tous d'Amérique du Sud.
pour le nombre tout dépendra de la taille de ton bac et du nombre de poisson actuel.

Si tu as la possibilité de prendre un CROSSO même provisoirement, n'hésite pas ... j'en avais quand j'ai eu cette saleté d'algue et il s'est régalé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après remplacement d'un tiers du volume pas de changement coté algues.
Mais mon unique mâle est mort après quelques jours à tourner en rond sans pouvoir nager...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...