Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jlbrugger

Je me présente...

Messages recommandés

Je m'appelle Jean-Luc, j'ai eu des aquariums il y a 15 ans (400 litres plus bacs hôpital, frai, etc...)
J'ai tout arrêter pour des raisons personnelles et j'ai regretté mes aquariums pendant 15 ans.
J'ai acheté un Nano dennerle de 60 litres il y a deux moi pour mon lieu de travail et tout récemment un juwel rio 240 litres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:hello:Coucou Jean-Luc

bienvenueaquataz

t'auras pas besoin d'une grande aide d'après ce que j'ai compris .. tu as l'air bien expérimenté ...
tes conseils en revanche peuvent nous aider .

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de consulter ton blog ..
si j'ai bien lu la population de ton Nano est la suivante : 6 guppys, 5 platy, 4 coridoras, 1 ancistrus et 4 tetra cuivrés.
si c'est le cas et que ton Nano fait 60 litres ... tu vas vite te retrouver en surpopulation à cause des Guppy et platy sauf si tu n'as que des mâles.


sinon ton 240 litres est sympa ... reste plus qu'à attendre les poissons ...


Tu comptes maintenir quelles espèces ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, oui j'aurai probablement d'aide, en aquariophilie, je crois qu'on a toujours besoin d'aide et de conseils et il y a des personnes beaucoup plus expérimentée que moi.

Pour mon nano, les platy repartiront vers un autre aquarium lorsqu'ils seront gros et j'ai le moyen de revendre des guppys dans un magasin d'aquariophilie de la région, je n'ai donc pas de soucis de ce côté. Avec un petit 60 litres, la surpopulation peut rapidement tourné au carnage !

Déjà ces jours, j'ai des soucis de température, il est monté à 27o.

Pour le 240 litres, je n'ai pas encore vraiment choisi la population mais je penche pour l'amazonien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cbien

je pourrais t'aider pour la réalisation de ton 240L AMAZONIEN.
Pour la température .. ce n'est pas gênant 27°C pour des ovovivipares (guppy et platy) et tetra, ni pour les poissons de fond.

donc pas d’inquiétude tant que cela ne monte pas à 30°C
pour des guppy et platy ... une température élevée fera que la gestation sera plus rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton aide sera certainement précieuse.
Actuellement je ne sais pas encore quelle variété de poissons je vai mettre. Actuellement, j'ai une eau très douce (150 litres d'eau osmosée). Je n'ai pas encore fait de mesure et je n'ai toujours pas reçu mon Co2, mais je reglerai l'eau en fonction de mon choix de poisson. 
Je rêve de discus, mais 240 litres, c'est trop petit, même si mon marchand me dit sans arrêt le contraire.
Je prendrai des scalaires, c'est certain, mais pour les autres, c'est encore le mystère et là, j'aurai besoin de conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors le DISCUS faut oublier dans moins de 500 à 600 litres NonNon03
pour les SCALAIRES vaut mieux un minimum de 300 litres Hein87

Beaucoup te diront qu'un couple peut se maintenir dans 200 litres  et c'est vrai .. sauf que le scalaire est un poisson grégaire qui aime évoluer en groupe de 5 minimum et donc pour 5 minimum 200 litres c'est trop peu ...
Il faut compter entre 50 et 60l par scalaire // il faut savoir que les scalaires se choisissent pour former un couple donc penser que maintenir un male et une femelle ensemble formera un couple c'est faux.

Une fois le couple formé il reste uni toute la vie ..
il s'isole du groupe pour se reproduire puis réintègre le groupe une fois les alevins en nage libre.

donc il faut au minimum 300 à 400 litres pour maintenir des scalaires.
j'en ai 6 dans 500 litres et je compte en rajouter 2 autres.

dans 240 litres tu peux faire autres choses que DISCUS ou SCALAIRE
tu peux maintenir
- un banc de 20 poissons de type TETRA 
- un couple de cichlidés nain genre APISTOGRAMMA
- un couple de heros severum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, J'avais déjà flashé sur les "apistogramma", mais je ne connaissait pas les "heros severum" et ils sont magnifiques !
Bon encore trois semaines a attendre... et je n'ai jamais vu ces espèces dans les magasins de ma région...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite remarque perso, la photo de mon avatar est une de mes filles et un de mes chiens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu le dis ... tu verras bien les paramètres de ton eau après le cycle de l'azote.
Le plus simple est encore de maintenir des poissons en fonction de tes paramètres.
Mais tu peux aussi adapter tes paramètres pour un choix de poisson bien défini c'est juste plus délicat lors des changements d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un osmoseur et actuellement je suis à GH=6 et KH=7. Le PH est celui du robinet soit 7.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...