Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lorent Aquataz

Bac de REPRO - 70L

Messages recommandés

Bonjour à tous

je viens de trouver un bac de 70L sur leboncoin .. idéal pour en faire un bac de ponte pour mes scalaires et autres apistogramma.
Cela me permettra de pouvoir isoler mon couple dés les premiers signes indiquant une ponte imminente.

Aujourd'hui je laisse le couple pondre dans le 500L et j'isole ensuite le support de ponte dans un 20L.
Le souci est que les œufs peuvent prendre froid lors du transfert (ce qui s'est passé la dernière fois) mais surtout je retire l'instinct parental des futurs parents ... il est important que les parents s'occupent de la ponte et des futurs petits ... donc il faut impérativement que je puisse laisser les parents avec leur ponte.
Aujourd'hui dans le 500L la ponte est soumise à une forte prédation (CARDINALIS et CORYDORAS et autres SCALAIRES)
Et il m'est impossible de placer le couple dans un 20L.

Ce 70L sera donc parfait pour isoler le couple le temps de la ponte et des premières semaines avec les petits.
Le couple sera isolé du stress -- pas besoin de s'occuper à repousser les éventuels fouineurs ... et les œufs seront isolés de toute prédation

Voilà le bac.


2 choix s'offrent à moi .
-1- Je fais un bac complet avec sol et plantes et je démarre un cycle d'azote.
-2- je fais un bac nu avec juste l'eau du 500L et une pierre plate pour la pont.

Je ne sais pas encore.
Le but n'est pas d'avoir à entretenir ce bac ... il servira de bac de ponte et ensuite de bac de grossissement.

je pense donc que je vais opter pour le 2nd choix.
plus simple pour l'entretien ..

je placerai une petite rampe à LED de ma confection personnelle ... comme je viens de le faire pour mes 20L.
je placerai aussi un petit filtre pour bac de 100L ... et rien d'autre.

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo !!!
tu n'as pas peur du stress occasionné par le chgt de bac pour les scalaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas de souci la dessus...mes scalaires ne sont pas du tout craintifs ni stressés.
quand je nettoie le bac et que j'ai les mains plongées dedans pendant 2 heures, ils ne se cachent pas et viennent voir ce que je trafique .. ils nagent autour de mes mains...

je crois qu'ils sont bien apprivoisés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé j'ai mon bac de repro.
J'ai fait le test d'étanchéité et c'est tout bon super content

ça tombe bien car ma femelle Scalaire nettoie une nouvelle feuille  (support de ponte) et commence à chasser tout le monde hormis son mâle.... prépare t-elle une ponte ?

Je regarde ..... et je vois que son orifice génital commence à sortir et qu'elle titille le mâle Banane01
Oui la ponte est prôche.

Faudrait que je puisse isoler le couple ce soir .. mais je n'ai pas tout préparer ...

C'est pas grave .... c'est parti pour mettre le bac en route de la manière la plus simple possible.
Je place 2 pierres plates contre la vitre du fond et je pose 3 pierres normales sur le sol pour retenir les pierres plates.
Ensuite je rempli le bac avec l'eau du 500L et je mets en route le filtre et le chauffage ... j'y place un thermomètre pour contrôler la température .. et je pars à la pêche.

Ayé ...
le couple est isolé.
reste à voir s'ils vont remettre ça ...
J'ai pas mis de lumière afin de conserver leur intimité .. mais surtout parce que j'en ai pas Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ça n'a rien donné.
Aucune ponte .. et le mâle commençait à avoir une putréfaction des nageoires et de la bouche.
j'ai donc replacé le couple dans le 500L et depuis 24h tout est rentré dans l'ordre .. le mâle n'est plus affecté.

par contre s'ils pondent dans le 500L les œufs vont encore se faire bouffer par les cardinalis ... donc j'ai isolé ces derniers dans le 70L et les ai mis en vente.
j'en ai 19 .. j'espère les vendre rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement la même bac en 20L.
Et je le trouve très beau.

Tu gères bien tout cela Taz au passage !!! 
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci.
Les Cardinalis sont vendus ... ils doivent partir demain soir.

Le Bac de 70L sera alors vide et j'y placerai le trio de Xipho le temps que eux aussi trouvent un nouveau proprio.

comme cela le 500L ne comptera plus que mes 6 Scalaires, mon trio de Nannacara Anomala et mes Corydoras

Dans le 20L j'ai 5 alevins Xiphos nés il y a 2 jours et un trio de Cory (tentative de repro)
Dans le 25L y'a mes crevettes RC et mes 6 Rasbora Galaxy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...