AQUATAZ - Forum Aquariophile Pour Débutants
Bienvenue

Que tu sois aquariophile confirmé(e) ou débutant(e), sois le ou la bienvenu(e) sur ce forum.

Si tu viens juste visiter notre forum, tu n'es pas obligé(e) de t'enregistrer.
Les visites sont libres d'accès.
Par contre si tu souhaites poster des messages ou participer au forum, tu dois être membre.

Si tu es membre du forum, merci de te connecter.
Si tu ne l'es pas encore, ne perds pas une minute et viens t'enregistrer gratuitement.

Si tu es débutant(e) ce forum est fait pour toi, il a été conçu pour t'accompagner dans ta passion tout au long de ton aventure aquariophile.

Ici tu pourras poser toutes tes questions, elles recevront toutes une réponse.
Ici aucun membre n'est jugé s'il fait des erreurs ou pose des questions de base.
Ici les erreurs de chacun sont tolérées et corrigées.

Alors n'hésite plus, enregistre toi et connecte toi vite.

Aquatiquement
Lolo Fellous - Tazmani92
Administrateur et fondateur du forum

Lun 11 Déc - 15:21

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

AQUATAZ recherche toujours des volontaires pour constituer le STAFF

Partagez | 

Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Lun 7 Oct - 12:37

Merci Elsa.

pour le moment tout va bien.
Je vois les petits nager partout et se regrouper au moment de la distribution d'Anguillules .. cela me prouve bien qu'ils en mangent.

Fondateur du forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquataz.fr
Malycia
Grand Contributeur
Grand Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Lun 7 Oct - 18:19

Oui c'est bon signe !
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Lun 7 Oct - 19:42

pour le moment je ne déplore aucune perte ... mais je sais que ça en va pas durer ... sur une ponte il faut compter un minimum de 50% de perte .. et au grand maxi 80%

soit 80 morts au grand maxi sur une ponte de 100 œufs .. soit une 20aine de survivant .. mais ça me va déjà ... même si j'en ai que 10 à l'arrivée .. je serais ravis.

Fondateur du forum
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Mer 9 Oct - 20:56

Les jeunes grandissent paisiblement dans le 20L et les parents remettent ça ce soir même dans le 500L.
Ils chassent vigoureusement les autres scalaires à l'opposé du bac puis reviennent toujours au même endroit, nettoyer une feuille d'échinodorus.

Le mâle stimule la femelle en faisant comme semblant de la mordre sur les flancs ... puis c'est au tour de la femelle de le stimuler ... ça doit faire partie de la parade car ils ont fait ça à chaque fois.

A l'heure où je vous écris, la femelle nettoie la feuille d'échino. et le mâle repoussent les intrus.
la femelle a son organe bien sorti ... la ponte devrait avoir lieu cette nuit à tous les coups.

Fondateur du forum
Captain igloo
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Jeu 10 Oct - 6:39

Je viens de lire toute cette aventure, c'est super de pouvoir voir ça et d'y participer. Je te souhaite qu'une grande partie survive! En tt cas tes scalaires on l'air de vouloir te donner du boulot en remettant ça tous les 15 jours!
Je suivrai le reste des posts!!
Bon courage nounou scalaire!
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Jeu 10 Oct - 11:14

Merci Alban.

j'ai laissé une veilleuse devant la partie du bac où le couple s'est retranché pour pondre .... afin que cette partie soit éclairée toute la nuit.
Ce matin au réveil (7h00) toujours pas de ponte mais la papille géntitale de la femelle est toujours dehors .. j'en conclue donc que la ponte n'a pas encore eu lieu.
Si la papille génitale n'était plus dehors, je me serais dit que la ponte avait été mangée .... mais vu que la femelle a toujours sa papille génitale dehors .. je pense que la ponte n'a pas encore eu lieu.
je verrais ce soir en rentrant du boulo - par contre je ne pourrais certainement pas sauver cette ponte car je pars dans le SUD demain matin et reviens lundi ... si lundi les larvres sont toujours accrochées au support de ponte, elles iront dans le 20L avec les frères et soeurs de la ponte précédente.
Pour info : le mâle de ce couple est celui de mon avatar - Un scalaire du Pérou
la femelle est une jaune d'élevage.
Les voici

Fondateur du forum
Captain igloo
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Jeu 10 Oct - 11:21

Ils sont vraiment différents visuellement! Une question me turlupine: les alevins vont ils recevoir des caractéristiques des deux scalaires en question ou vont il ne prendre que les caractéristiques de l'un ou de l'autre? Par exemple, est il possible que dans les alevins il y en est des jaunes rayés?
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Jeu 10 Oct - 11:38

tout est possible en fait. Demon06 

Le mâle est issu d'une souche pure (reproduction entre des individus d'une même espèce) donc pas de croisement.
Ainsi il conserve le patron de couleur de ses congénaires sauvages (que l'on trouve dans le fleuve amazone côté du Pérou)

La femelle est une d'élevage issue de plusieurs croisements afin d'obteni cette couleur.

Certains petits peuvent être une réplique parfaite du père ou de la mère ou encore un mélange des deux .. il peut y avoir en effet des jaunes rayés de noir ou des jaunes tâchetée de noir.

Fondateur du forum
Captain igloo
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Jeu 10 Oct - 12:15

J'ai hâte de voir a quoi ressemblerons ces petits!! Vivement lundi que tu puisses être fixé sur leur sort ;)
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Jeu 10 Oct - 20:30

La ponte a lieu en ce moment même.
La femelle pont et le mâle passe derrière pour féconder. Banane01 

Fondateur du forum
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Lun 14 Oct - 17:46

je viens de rentrer d'un long week-end dans le sud et je ne retrouve pas beaucoup de bébé de la première ponte. Mais il m'en reste c'est l'essentiel.

Pour la dernière ponte il s'est passé ce que je craignais ... la nage libre a eu lieu en mon absence et je ne retrouve aucun petit dans le 500L

Fondateur du forum
Captain igloo
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Lun 14 Oct - 18:05

:/ il ne faut jamais laisser les bébés nager sans surveillance! Ah ah.
J'espère que tu vas réussir a faire grandir les alevins qu'il te reste! Ce serait une étape de plus de franchie!
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Lun 14 Oct - 20:00

Je suis d'accord avec toi

Fondateur du forum
Malycia
Grand Contributeur
Grand Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Lun 14 Oct - 20:44

Mais je ne comprends pas

Si les alevins se font manger par les autres scalaires ça veut dire que les parents ne sont pas des bons parents alors ?
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Mar 15 Oct - 18:25

en fait dés que les œufs éclosent, les alevins sont encore à l'état de larves .. ils ne nagent donc pas et restent ainsi toujours collés à la feuille sur laquelle leurs œufs ont éclos.
3 jours après environ les larves commencent à nager ... les parents sont donc obligé de surveiller ceux qui commencent à s'échapper du nid et ceux qui y sont encore ... car tous ne partent pas en nage libre en même temps ... donc ceux qui commencent la nage libre, tombent dans le fond et se redressent par la suite .. c'est à ce moment là qu'ils doivent se faire manger ou alors ils sont aspirés dans mon filtre ...

Mais vu la taille je doute fort qu'ils survivent à une telle épreuve ... aspiration + turbine du filtre.

Fondateur du forum
stephane
Rédacteur
Rédacteur

Masculin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Mar 15 Oct - 19:55

je viens de lire ton post (désolé , je ne suis pas tres present sur le forum et depuis peu , je suis devenu le president de mon club) et je suis ravi que cela se passe à peu prêt bien !!!
j'espère que tu va sauvé le peu d'alevins qu'ils te reste en tout cas !!!  bravo !!

Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Mar 22 Oct - 9:14

la semaine dernière il me restait seulement 5 survivants ..
dimanche soir je n'en voyais que 3 et ce matin je n'en vois plus aucun ....

étrange tout cela ...
où sont il passés ?

tous ces efforts pour rien .. ZERO survivant Demon18 

Je suis de nouveau tenté de refaire du cichlidés africain, moins contraignant que ce soit pour les paramètres de l'eau que pour la maintenance et repro des petits.

- changement d'eau à l'eau du robinet
- plus besoin d'aller chercher 120L d'eau osmosée par semaine
- plus de souci pour maintenir un pH doux
- plus de souci de reproduction et de jeune à faire grandir
la femelle relâchant les petits alors qu'ils mesurent entre 1 et 1.5 cm

Bref ... je suis à 2 doigts de rebasculer sur un bac MALAWI M'Bunas ou Haplo

Fondateur du forum
Malycia
Grand Contributeur
Grand Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Mar 22 Oct - 11:57

Je croiyais que la 1ère vertue de l'aquariophilie était la patience sourire116 

Peut-être que je me trompe mais à force de lire ce post je trouve que tu te prends trop la tête sourire116 

Les parents ne s'occupe pas bien de leur petits ok mais ils ont peut être besoin de temps, et tampis si ça prends 1 an voir plus

Avoir de la repro dans un bac c'est un pluss mais ça doit pas être un but en soi sinon ça sert à rien sourire116 

Pour moi l'aquariophilie c'est le plaisir d'avoir un bac avec des poissons et des plantes en bonne santé, s'il y'a repro tant mieux sinon tampis

Tu n'as pas de survivants alors hop tu changes de biotope, tu baisses un peu trop vite les bras non ? sourire116 

Après je suis d'accord avec toi, après tout les efforts que tu as fait etc c'est frustrant/énervant mais faut pas laisser tomber aussi vite et surtout ne pas se prendre la tête ça sert à rien Demon06 
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Mar 22 Oct - 17:13

je suis d'accord avec toi mais je fais de l'aquariophilie depuis 18 ans et aujourd'hui je vise d'autres objectif que de maintenir sainement un bac....ça j'y suis arrivé depuis le temps alors je vise d'autres niveaux, d'autres objectifs comme la maintenance de poissons délicats ou la reproduction.

je suis d'accord que d'avoir un beau bac est le but premier mais j'ai atteint cet objectif depuis longtemps déjà .. aujourd'hui je tente de reproduire des espèces que je n'ai pas encore reproduite.

c'est comme ceux qui commencent avec des poissons faciles comme les guppy et qui au fur et à mesure de leur expérience se tournent vers la maintenance de poissons plus délicats comme les scalaires par exemple ou les discus.

je n'avais jamais maintenu de scalaires en 18 ans car difficile ... j'y suis arrivé ... c'est chouette mais je ne veux pas m'arrêter là . je veux maintenant tenter une repro ( c'est chose faite ) et réussir à faire grandir et élever les petits ... là j'y arrive pas... et ça me frustre Demon18 

Bien sur que je ne vais pas refaire de l'africain  NonNon03 ce serait en effet baisser les bras bien vite ... Demon06
je vais réessayer encore et encore et tenter de comprendre pourquoi les petits n'ont pas survécu dans un bac où ils étaient seuls sans prédation .. peut être la nourriture ....Hein87

c'est ça mon but aujourd'hui ... trouver ce qui  a cloché sur des forums et autres sites et tenter de corriger cela.
l'aquariophilie est pour moi une véritable passion et j'aime ce côté où tu dois continuellement te documenter pour tenter de comprendre une erreur journal 

Merci de ton soutien sourire116

Fondateur du forum
Captain igloo
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Mar 22 Oct - 17:39

Les caractéristiques de ton bac pour recevoir les alevins sont elles les mêmes ? Eau tirée de ton bac? Oxygénation, plante ou la ponte a eu lieu? Sol? 

Courage tu vas y arriver!
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Mar 22 Oct - 21:26

l'eau est la même oui, tirée du 500L où a eu lieu la ponte
Après pour les plantes y'en a pas .. juste de la M. de java
pour ce qui est des paramètres, l'eau est douce sans nitrates
le pH est à 6 ce qui est excellent pour des scalaires.

mais je vais retenter le coup .. j'attends la prochaine ponte sous 10 jours je pense. Demon06

Fondateur du forum
Captain igloo
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Mer 23 Oct - 18:00

Ça peut pas être un manque d'oxygène du bac vu qu'il n'est pas planté?
Malycia
Grand Contributeur
Grand Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Mer 23 Oct - 18:51

Tazmani92 a écrit:
je suis d'accord avec toi mais je fais de l'aquariophilie depuis 18 ans et aujourd'hui je vise d'autres objectif que de maintenir sainement un bac....ça j'y suis arrivé depuis le temps alors je vise d'autres niveaux, d'autres objectifs comme la maintenance de poissons délicats ou la reproduction.

je suis d'accord que d'avoir un beau bac est le but premier mais j'ai atteint cet objectif depuis longtemps déjà .. aujourd'hui je tente de reproduire des espèces que je n'ai pas encore reproduite.

c'est comme ceux qui commencent avec des poissons faciles comme les guppy et qui au fur et à mesure de leur expérience se tournent vers la maintenance de poissons plus délicats comme les scalaires par exemple ou les discus.

je n'avais jamais maintenu de scalaires en 18 ans car difficile ... j'y suis arrivé ... c'est chouette mais je ne veux pas m'arrêter là . je veux maintenant tenter une repro ( c'est chose faite ) et réussir à faire grandir et élever les petits ... là j'y arrive pas... et ça me frustre Demon18 

Bien sur que je ne vais pas refaire de l'africain  NonNon03 ce serait en effet baisser les bras bien vite ... Demon06
je vais réessayer encore et encore et tenter de comprendre pourquoi les petits n'ont pas survécu dans un bac où ils étaient seuls sans prédation .. peut être la nourriture ....Hein87

c'est ça mon but aujourd'hui ... trouver ce qui  a cloché sur des forums et autres sites et tenter de corriger cela.
l'aquariophilie est pour moi une véritable passion et j'aime ce côté où tu dois continuellement te documenter pour tenter de comprendre une erreur journal 

Merci de ton soutien sourire116
De rien sourire116 
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Ven 1 Nov - 11:32

Et c'est reparti ...
Ils ont remis ça et la femelle a pondu dans  la nui de Mercredi à Jeudi.
Les parents s'occupent de la ponte , enfin surtout le mâle.
J'ai comme l'impression que la femelle essaie de manger les œufs mais le mâle la repousse ... il reste au dessus des œufs et la mordille quand elle approche.
Je l'ai vue choper quelques œufs et elle ne les a pas recrachés ..

Je pense que Maman veut bouffer sa progéniture .. mais pour le moment Papa veille de tres prêt à ce que cela n'arrive pas.
Il la tient à 20/25 cm de distance des œufs.

Une de mes femelles ANOMALA a également pondu mais comme tout le temps je ne vois jamais aucun petit.
je sais quand elles pondent car je les vois arborer une robe rayée de noir.
Les femelles sont grises mais quand elles sont en période de frais ou quand elles surveillent leur ponte elles deviennent quasiement noires ... elles prennent de grosses rayures noires.
en plus je les vois souvent nager avec leur petit ... mais quelques jours après je ne vois plus de petits.

Fondateur du forum
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   Ven 1 Nov - 12:00

Voilà le mâle qui surveille la ponte et la femelle qui tente d'approcher

Et la voilà qui se fait chasser par le mâle qui ne veut pas voir les œufs se faire manger.

JUSTE POUR LE PLAISIR : 3 photos de mes scalaires Rio Nanay

Fondateur du forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative   

Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant