Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lorent Aquataz

Ponte de mes Scalaires - Nouvelle tentative

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.  

Mon couple de scalaire a pondu une seconde fois mais ce coup-ci je n'ai pas laissé la ponte sous la surveillance des parents afin qu'elle ne soit pas une nouvelle fois dévorée par les Cardinalis ou les parents eux-même comme ce fut le cas la 1ère fois.  

J'ai donc placé la feuille où furent déposés les œufs dans un petit bac de 20L rempli avec l'eau de l'aquarium afin de conserver les mêmes paramètres.

Enfin une nouvelle ponte ... je l'attendais  :bounce:
Elle arrivée 5 jours après que j'ai changé la tourbe dans mon filtre .. mon pH est de 7.

DÉROULEMENT DES OPÉRATIONS

J'ai vu la femelle nettoyer une feuille tout en chassant les autres occupants du bac qui passaient à proximité...je me suis dit .. c'est pas normal autant d'agressivité ... alors je me suis approché et j'ai vu son orifice génital bien sorti en forme de petite pointe .... là j'ai tout de suite compris.

Ensuite le mâle l'a aidée à nettoyer le support de ponte ... puis très vite la ponte a commencé, suivi de la fécondation par le mâle.
La femelle passait sur la feuille en déposant ses œufs de façon linéaire ... le mâle passait ensuite derrière elle pour les féconder.

Une fois tout cela terminé (1h environ), j'ai vu que la femelle ne pondait plus mais qu'elle défendait habilement sa ponte avec l'aide du mâle .. ils repoussaient Cardinalis et autres Scalaires qui osaient
s'aventurer aux alentours des œufs.
J'ai donc compris que la ponte était terminée et afin qu'elle ne serve pas une nouvelle fois d'encas aux Cardinalis, ou que mon couple n'assume pas leur rôle de parents, j'ai décidé de placer les œufs dans un bac de d'éclosion (un simple 20L - je n'ai pas autre chose)

MISE EN PLACE DU BAC D’ÉCLOSION
J'ai installé un bac de 20L avec du sable blanc et j'y ai placé le filtre d'un autre bac de 20L qui tournait déjà puis je l'ai rempli avec l'eau du 500L afin de conserver les mêmes paramètres.
Ensuite j'ai fixé 2 ventouses sur la feuille où se trouvaient les œufs afin de pouvoir la fixer aux vitres et j'ai placé le rejet du filtre, que j'ai légèrement réduit au niveau de sa puissance, en direction de la feuille
afin que les œufs soient oxygénés ... je me suis dit cela remplacera la ventilation faite par la femelle (ou les parents dans le cas où le mâle ventile aussi).

1er JOUR D'INCUBATION
Le 1er jour est passé et tous les œufs sauf 1 sont translucides ... un seul est devenu blanc opaque.
J'aurais donc tendance à dire que tous les œufs sauf 1 sont fécondés.
Il faut que je retire ce dernier afin qu'il ne pourrissent pas dans le bac et contamine les autres.

Je vous donnerais des nouvelles jour après jour .
A suivre ...

Mais pour le moment place aux photos.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PHOTOS

Femelle qui nettoie le support de pont


On voit bien l'orifice génital de la femelle.


Ponte de la femelle et mâle qui monte la garde.


Ponte de la femelle et mâle qui attend son tour pour féconder.


Enfin les œufs isolés dans le bac d'éclosion (on voit bien l'eau chargée en tanin - faut savoir que le mur derrière est blanc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci
J'ai aussi une video de la ponte et de la fécondation .. je la mettrais sur mon site perso www.aquataz.fr quand j'aurais fait le montage.

2ème JOUR D'INCUBATION
Entre hier et aujourd'hui, de nombreux œufs sont devenus blancs opaques. ils ne sont donc pas fécondés Evil or Very Mad
Heureusement il en reste encore ... mais je me suis rendu compte d'une chose importante ... j'avais oublié de mettre un chauffage dans ce bac ..
et vu les fraiches températures que nous avons en ce moment, une température ambiante ne suffit pas. l'eau était à 21°C

J'ai donc placé un petit chauffage d'appoint que j'avais .. un newattino.

Mais ça fait remonter la temp° à 23 / 24°C maxi ce qui n'est pas suffisant.

Ce matin je suis donc allé chez Animalis pour acheter un RENA 25w que j'ai positionné sur 26°C ...
ce soir en rentrant du boulo vers 18h30 je l'ai installé ... l'eau est maintenant à 26°C et le thermoplongeur s'est coupé.

Peut être que les œufs sont morts suite à une température trop basse.

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien vu le mâle féconder les œufs mais tous sont devenus blancs et aucun n'a éclos.
les paramètres de l'eau sont pourtant bons puisque l'eau vient du 500L par contre j'avais oublié de mettre un chauffage et donc je pense que les œufs ont pris froid.

je n'ai eu aucune éclosion mais ce n'est que partie remise ... ce n'est que ma 2nde ponte ... et je ferais mieux la prochaine fois.

1ère ponte => Dévorée par les cardinalis et les parents le soir même de la ponte. Evil or Very Mad
2nde ponte => J'ai pu sauver les œufs mais pas d'éclosion. No

La 3eme ponte j'arriverais peut être à l'éclosion ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
persévères !! persévères !!!
je sais que certains utilise du bleu de méthylene pour éviter le blanchiment des oeufs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'ai mon bac de repro.super content
Je vais pouvoir enfin tenter de mener une repro jusqu'au bout.

ça tombe bien car ma femelle Scalaire nettoie une nouvelle feuille  (support de ponte) et commence à chasser tout le monde hormis son mâle.... prépare t-elle une ponte ?

Je regarde ..... et je vois que son orifice génital commence à sortir et qu'elle titille le mâle Banane01
Oui la ponte est prôche.

Faudrait que je puisse isoler le couple ce soir .. mais je n'ai pas tout préparé ...

C'est pas grave .... c'est parti pour mettre le bac en route de la manière la plus simple possible.
Je place 2 pierres plates contre la vitre du fond et je pose 3 pierres normales sur le sol pour retenir les pierres plates.
Ensuite je rempli le bac avec l'eau du 500L et je mets en route le filtre et le chauffage ... j'y place un thermomètre pour contrôler la température .. et je pars à la pêche.

Ayé ...
le couple est isolé.
reste à voir s'ils vont remettre ça ...
J'ai pas mis de lumière afin de conserver leur intimité .. mais surtout parce que j'en ai pas Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La femelle n'a toujours pas pondu et sa papille génitale n'est plus dehors .... aussi le couple reste au fond du bac à même le sol (le mâle d'un côté du bac et la femelle de l'autre) ... Ce soir j'ai donc décidé de replacer le couple dans le 500L .. et ça va mieux .. les 2 sujets nagent de nouveau ensemble et se nourrissent bien ... aussi il y a 10 minutes, la femelle a repris le nettoyage d'une nouvelle feuille
je crois qu'ils n'ont pas aimé le transfert ....

Le 70L tourne donc à vide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez  ... on remet ça.
La femme a commencer à pondre sur une feuille d'échino hier soir mais les cardinalis ont vite ouvert le buffet ...
j'ai donc placé le couple dans le 70L qui est équipé d'un chauffage, d'une faible rampe de LED, d'une anubia sur racine, de 2 pierres plates et de sable ...
pour le moment toujours pas de ponte ...



soit elle avait fini dans le 500L quand j'ai vu que les cardinalis se régalaient .. soit je l'ai freinée .

si dans 2 à 3 jours il ne se passe rien .. je replace le couple dans le 500L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait j'ai pas l'impression que la ponte reprendra ...
si dans 2 jours il ne se passe rien alors je les replace dans le 500L et comme apparemment ils démarrent une nouvelle ponte tous les 15j ... je ferais attention dans 2 semaines...quitte à les isoler 1 ou 2 jours avant la ponte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle ponte dans le 500L Amazonien

Je suis rentré de vacances ce vendredi et j'ai découvert un ponte sur une feuille d'échino.
je ne touche à rien vu que j'ai supprimé toute prédation dans ce bac qui ne compte plus que des scalaires et des Nannacara.
J'ai viré les Cardinalis et les Corydoras.

Le couple se relaie pour surveiller les œufs ... la femelle défend bien sa future progéniture en repoussant les 3 autres scalaires ... les Nannacaras ne sont pas au même niveau donc pas de risque.
les 3 autres scalaires sont donc repoussés et maintenus dans la partie droite du bac à l'opposé de la ponte qui s'est faite à gauche du bac

Aujourd'hui j'ai vu la femelle déplacer les œufs sur une autre feuille ... un Ampullaire était sur la feuille de ponte à 2 cm des œufs quand la femelle a décidé de les déplacer sur une feuille plus éloignée.
A cette heure-ci on voit comme un fil qui sort des œufs et qui bouge .. je crois que c'est la queue des alevins .. l'éclosion a donc commencé.
voilà une photo pas nette du tout car je n'ai pas d'objectif macro sur mon CANON EOS 600D ... (c'est l'un de mes prochains achats)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma joie fut de courte durée ... Triste20 

En effet je voyais le nombre de larves diminuer au fil des jours ...
je ne sais pas expliquer ce qui s'est passé...
 
Mercredi matin je vois grossièrement une 100aine de larves.
Jeudi matin je ne vois qu'une 50 aine de larves .. où sont passées les autres. je ne sais pas 
Je me dis peut être qu'ils sont déjà en nage libre mais pourquoi ne sont il pas accompagnés d'un des parents ...scratch 
Bref je ne me pose pas plus de question que ça et ne suppose pas un instant que la moitié des larves aient été bouffées par les autres scalaires qui sont tenus à l'écart er repoussés à l'opposé du bac par le couple, ni par les Nannacara qui n'occupent pas le même espace dans le bac (ils restent sur le fond)
quand aux ampullaires ... je ne crois pas non plus car dés que l'un d'eux se positionne sur la feuille où sont les larves, la femelle les déplace sur une autre feuille en un éclair.
 
donc je vois le nombre de larve diminuer de jour en jour.
Mercredi matin => une 100 aine
Jeudi matin => une 50 aine
Vendredi matin => une 20 aine (facile à compter)
Vendredi soir => plus rien mais je vois les parents qui continuent à repousser les 3 autres scalaires donc je me dis les petits sont peut être planqués ... ils ont peut être été mis en sécurité par le couple.
 
Samedi matin le couple ne repousse plus les autres congénères.scratch 
 
que sont devenus les larves confused 
je n'en sait absolument rien et suis dépité  Demon18  
encore une ponte qui n'abouti pas Grrrr03 
pourtant là j'y était presque ... plus de prédation dans le bac et les parents sont rodés ... alors que s'est il passé ?
 
la prochaine ponte je l'isole, dés l'éclosion j'isole les larves.
je laisserai les œufs sous la protection des parents qui s'en occupent bien (oxygénation, etc ..) mais après l'éclosion je prends le relais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
 
Je devais attendre la nouvelle ponte .. c'est chose faite.Razz 
Ils ont remis ça dans la nuit de Vendredi à Samedi ou samedi en journée.
 
Je suis parti Vendredi soir, il n'y avait pas de ponte et en rentrant samedi soir ... une ponte.super content 
 
j'ai compté rapidement ... plus de 200 œufs apparemment tous fécondés.Banane01 
 
Je vais laisser les parents s'en occuper jusqu'à l'éclosion.
Quand ils seront à l'état de larve, je les placerai dans un bac de 20L jusqu'à la nage libre en espérant qu'ils commencent à grandir un peu pour les déplacer dans le 70L
 
Nouvelle affaire à suivre ... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir les œufs ont éclos, j'ai donc déplacé la feuille d'échino où ils étaient dans un bac de 20L.
en retirant la feuille, quelques œufs (une 10aine) sont tombés ce qui a permis aux parents de les récupérer et de les placer sur une autre feuilles.
 
c'est pas plus mal comme cela les parents continuent à s'occuper de ces quelques œufs ce qui maintiendra leur instinct parental.
 
Ce soir dans le 20L tout va bien ... les larves continuent  de sortir de leur coquille et dans le 500L les parents continuent leur protection rapprochée pour les quelques œufs restant
 
A Suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Dans le 500L les 20 petits conservés par les parents sont introuvables.
Je pense qu'ils ont du démarrer la nage libre et se sont fait bouffer.

Dans le 50L les 100 petits (et plus) sont toujours vivants - Il ne vont pas tarder à démarrer la nage libre.
Je vais pouvoir commencer la distribution d'Anguillules de vinaigre à raison de 2 fois par jour (matin et soir)

A Suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les petits sont en nage libre depuis vendredi soir.
j'ai commencé la distribution d'Anguillules à raison de 2 fois par jour.

Ce n'est pas évident de les prendre en photo alors désolé pour la qualité de ces dernières (je 'ai toujours pas acheté mon objectif macro)




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment tout se passe bien !
ils sont nourris aux anguillules à raison de 2 fois par jour et ça à l'air d'aller .. ils sont pour le moment dans un pondoir en filet car il y a 3 alevins xypho de 1cm dans ce bac.
Bientôt les alevins xypho rejoindront leur parents ce qui me permettra de lâcher les alevins scalaires dans le 20L
j'ai choisi ce pondoir en filet afin que les anguillules ne soient pas trop dispersées dans le 20L .. ils seront donc plus faciles à trouver pour les alevins scalaires.
aussi j'ai mis dans ce filet la mousse de java ce qui apporte en plus des infusoires .

Hier matin j'ai fait un changement d'eau et j'ai bien siphonné le sol qui était rempli d'excréments de planorbes.
changement d'eau à l'eau osmosée uniquement.
Les petits sont toujours là et nagent correctement.

j'aimerai bien leur donner à manger 4 à 5 fois par jour ... mais je bosse et donc ce n'est pas possible.
je vais leur donner le matin en partant au boulo (7h30) ... le soir  en rentrant (18h) et je vais voir si je peux le faire aussi avant l'extinction des feux vers 23h00 ... ce sera déjà pas mal.

J'ai prévu un plus gros bol pour la récolte des anguillules.
sans oublier qu'il y a toujours la mousse de java qui doit être remplie d'infusoires depuis le temps qu'elle est dans ce bac.

J'ai aussi fabriqué une rampe de LED pour ce bac car il est éclairé à la lumière ambiante .... c'est un bac sans lumière à la base.
j'ai donc fabriqué une rampe de 10 LED balnches que je vais fixé sous le capot .. il  me manque juste l'alimentation que je prendrais demain au boulo .. je fais mes rampes de LED avec des baguettes électriques que je récupère dans la rue (jetées) et des alimes d'ordinateurs portables que je prends au boulo lorsque l'on déstocke les PC  ... ça ne me coute donc rien ...
pour le fil (connexion) j'utilise l'intérieur de câbles réseaux (pris au boulo aussi) - y'a que les LED que j'achète.

Je prendrais une photo du bac avec l'éclairage.

Ce matin tout va bien.
dans ce 20L j'ai que de la mousse de Java, 4 petites racines de 15 cm environ chacune et 2 feuilles de catappa de 20cm chacune ... je pense que je mets toutes les chances de mon côté .. mais l'avenir nous le dira.
j'ai aussi viré tous les escargot afin de limiter la pollution.

Je ferais des photos tout à l'heure car là je dois retourner bosser ... (aujourd'hui je bosse de chez moi - télétravail)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis le post depuis le début même si je n'y ai pas participé

Je croise les doigt pour que cette ponte aboutisse, au vu du mal que tu te donnes ça serait super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Elsa.

pour le moment tout va bien.
Je vois les petits nager partout et se regrouper au moment de la distribution d'Anguillules .. cela me prouve bien qu'ils en mangent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le moment je ne déplore aucune perte ... mais je sais que ça en va pas durer ... sur une ponte il faut compter un minimum de 50% de perte .. et au grand maxi 80%

soit 80 morts au grand maxi sur une ponte de 100 œufs .. soit une 20aine de survivant .. mais ça me va déjà ... même si j'en ai que 10 à l'arrivée .. je serais ravis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jeunes grandissent paisiblement dans le 20L et les parents remettent ça ce soir même dans le 500L.
Ils chassent vigoureusement les autres scalaires à l'opposé du bac puis reviennent toujours au même endroit, nettoyer une feuille d'échinodorus.

Le mâle stimule la femelle en faisant comme semblant de la mordre sur les flancs ... puis c'est au tour de la femelle de le stimuler ... ça doit faire partie de la parade car ils ont fait ça à chaque fois.

A l'heure où je vous écris, la femelle nettoie la feuille d'échino. et le mâle repoussent les intrus.
la femelle a son organe bien sorti ... la ponte devrait avoir lieu cette nuit à tous les coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire toute cette aventure, c'est super de pouvoir voir ça et d'y participer. Je te souhaite qu'une grande partie survive! En tt cas tes scalaires on l'air de vouloir te donner du boulot en remettant ça tous les 15 jours!
Je suivrai le reste des posts!!
Bon courage nounou scalaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alban.

j'ai laissé une veilleuse devant la partie du bac où le couple s'est retranché pour pondre .... afin que cette partie soit éclairée toute la nuit.
Ce matin au réveil (7h00) toujours pas de ponte mais la papille géntitale de la femelle est toujours dehors .. j'en conclue donc que la ponte n'a pas encore eu lieu.
Si la papille génitale n'était plus dehors, je me serais dit que la ponte avait été mangée .... mais vu que la femelle a toujours sa papille génitale dehors .. je pense que la ponte n'a pas encore eu lieu.
je verrais ce soir en rentrant du boulo - par contre je ne pourrais certainement pas sauver cette ponte car je pars dans le SUD demain matin et reviens lundi ... si lundi les larvres sont toujours accrochées au support de ponte, elles iront dans le 20L avec les frères et soeurs de la ponte précédente.
Pour info : le mâle de ce couple est celui de mon avatar - Un scalaire du Pérou
la femelle est une jaune d'élevage.
Les voici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont vraiment différents visuellement! Une question me turlupine: les alevins vont ils recevoir des caractéristiques des deux scalaires en question ou vont il ne prendre que les caractéristiques de l'un ou de l'autre? Par exemple, est il possible que dans les alevins il y en est des jaunes rayés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout est possible en fait. Demon06 
 
Le mâle est issu d'une souche pure (reproduction entre des individus d'une même espèce) donc pas de croisement.
Ainsi il conserve le patron de couleur de ses congénaires sauvages (que l'on trouve dans le fleuve amazone côté du Pérou)

La femelle est une d'élevage issue de plusieurs croisements afin d'obteni cette couleur.

Certains petits peuvent être une réplique parfaite du père ou de la mère ou encore un mélange des deux .. il peut y avoir en effet des jaunes rayés de noir ou des jaunes tâchetée de noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de rentrer d'un long week-end dans le sud et je ne retrouve pas beaucoup de bébé de la première ponte. Mais il m'en reste c'est l'essentiel.

Pour la dernière ponte il s'est passé ce que je craignais ... la nage libre a eu lieu en mon absence et je ne retrouve aucun petit dans le 500L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:/ il ne faut jamais laisser les bébés nager sans surveillance! Ah ah.
J'espère que tu vas réussir a faire grandir les alevins qu'il te reste! Ce serait une étape de plus de franchie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je ne comprends pas

Si les alevins se font manger par les autres scalaires ça veut dire que les parents ne sont pas des bons parents alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait dés que les œufs éclosent, les alevins sont encore à l'état de larves .. ils ne nagent donc pas et restent ainsi toujours collés à la feuille sur laquelle leurs œufs ont éclos.
3 jours après environ les larves commencent à nager ... les parents sont donc obligé de surveiller ceux qui commencent à s'échapper du nid et ceux qui y sont encore ... car tous ne partent pas en nage libre en même temps ... donc ceux qui commencent la nage libre, tombent dans le fond et se redressent par la suite .. c'est à ce moment là qu'ils doivent se faire manger ou alors ils sont aspirés dans mon filtre ...

Mais vu la taille je doute fort qu'ils survivent à une telle épreuve ... aspiration + turbine du filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de lire ton post (désolé , je ne suis pas tres present sur le forum et depuis peu , je suis devenu le president de mon club) et je suis ravi que cela se passe à peu prêt bien !!!
j'espère que tu va sauvé le peu d'alevins qu'ils te reste en tout cas !!!  bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la semaine dernière il me restait seulement 5 survivants ..
dimanche soir je n'en voyais que 3 et ce matin je n'en vois plus aucun ....

étrange tout cela ...
où sont il passés ?

tous ces efforts pour rien .. ZERO survivant Demon18 

Je suis de nouveau tenté de refaire du cichlidés africain, moins contraignant que ce soit pour les paramètres de l'eau que pour la maintenance et repro des petits.

- changement d'eau à l'eau du robinet
- plus besoin d'aller chercher 120L d'eau osmosée par semaine
- plus de souci pour maintenir un pH doux
- plus de souci de reproduction et de jeune à faire grandir
la femelle relâchant les petits alors qu'ils mesurent entre 1 et 1.5 cm

Bref ... je suis à 2 doigts de rebasculer sur un bac MALAWI M'Bunas ou Haplo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croiyais que la 1ère vertue de l'aquariophilie était la patience sourire116 

Peut-être que je me trompe mais à force de lire ce post je trouve que tu te prends trop la tête sourire116 

Les parents ne s'occupe pas bien de leur petits ok mais ils ont peut être besoin de temps, et tampis si ça prends 1 an voir plus

Avoir de la repro dans un bac c'est un pluss mais ça doit pas être un but en soi sinon ça sert à rien sourire116 

Pour moi l'aquariophilie c'est le plaisir d'avoir un bac avec des poissons et des plantes en bonne santé, s'il y'a repro tant mieux sinon tampis

Tu n'as pas de survivants alors hop tu changes de biotope, tu baisses un peu trop vite les bras non ? sourire116 

Après je suis d'accord avec toi, après tout les efforts que tu as fait etc c'est frustrant/énervant mais faut pas laisser tomber aussi vite et surtout ne pas se prendre la tête ça sert à rien Demon06 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi mais je fais de l'aquariophilie depuis 18 ans et aujourd'hui je vise d'autres objectif que de maintenir sainement un bac....ça j'y suis arrivé depuis le temps alors je vise d'autres niveaux, d'autres objectifs comme la maintenance de poissons délicats ou la reproduction.

je suis d'accord que d'avoir un beau bac est le but premier mais j'ai atteint cet objectif depuis longtemps déjà .. aujourd'hui je tente de reproduire des espèces que je n'ai pas encore reproduite.

c'est comme ceux qui commencent avec des poissons faciles comme les guppy et qui au fur et à mesure de leur expérience se tournent vers la maintenance de poissons plus délicats comme les scalaires par exemple ou les discus.

je n'avais jamais maintenu de scalaires en 18 ans car difficile ... j'y suis arrivé ... c'est chouette mais je ne veux pas m'arrêter là . je veux maintenant tenter une repro ( c'est chose faite ) et réussir à faire grandir et élever les petits ... là j'y arrive pas... et ça me frustre Demon18 

Bien sur que je ne vais pas refaire de l'africain  NonNon03 ce serait en effet baisser les bras bien vite ... Demon06
je vais réessayer encore et encore et tenter de comprendre pourquoi les petits n'ont pas survécu dans un bac où ils étaient seuls sans prédation .. peut être la nourriture ....Hein87

c'est ça mon but aujourd'hui ... trouver ce qui  a cloché sur des forums et autres sites et tenter de corriger cela.
l'aquariophilie est pour moi une véritable passion et j'aime ce côté où tu dois continuellement te documenter pour tenter de comprendre une erreur journal 

Merci de ton soutien sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les caractéristiques de ton bac pour recevoir les alevins sont elles les mêmes ? Eau tirée de ton bac? Oxygénation, plante ou la ponte a eu lieu? Sol? 

Courage tu vas y arriver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'eau est la même oui, tirée du 500L où a eu lieu la ponte
Après pour les plantes y'en a pas .. juste de la M. de java
pour ce qui est des paramètres, l'eau est douce sans nitrates
le pH est à 6 ce qui est excellent pour des scalaires.

mais je vais retenter le coup .. j'attends la prochaine ponte sous 10 jours je pense. Demon06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tazmani92 a écrit:
je suis d'accord avec toi mais je fais de l'aquariophilie depuis 18 ans et aujourd'hui je vise d'autres objectif que de maintenir sainement un bac....ça j'y suis arrivé depuis le temps alors je vise d'autres niveaux, d'autres objectifs comme la maintenance de poissons délicats ou la reproduction.

je suis d'accord que d'avoir un beau bac est le but premier mais j'ai atteint cet objectif depuis longtemps déjà .. aujourd'hui je tente de reproduire des espèces que je n'ai pas encore reproduite.

c'est comme ceux qui commencent avec des poissons faciles comme les guppy et qui au fur et à mesure de leur expérience se tournent vers la maintenance de poissons plus délicats comme les scalaires par exemple ou les discus.

je n'avais jamais maintenu de scalaires en 18 ans car difficile ... j'y suis arrivé ... c'est chouette mais je ne veux pas m'arrêter là . je veux maintenant tenter une repro ( c'est chose faite ) et réussir à faire grandir et élever les petits ... là j'y arrive pas... et ça me frustre Demon18 

Bien sur que je ne vais pas refaire de l'africain  NonNon03 ce serait en effet baisser les bras bien vite ... Demon06
je vais réessayer encore et encore et tenter de comprendre pourquoi les petits n'ont pas survécu dans un bac où ils étaient seuls sans prédation .. peut être la nourriture ....Hein87

c'est ça mon but aujourd'hui ... trouver ce qui  a cloché sur des forums et autres sites et tenter de corriger cela.
l'aquariophilie est pour moi une véritable passion et j'aime ce côté où tu dois continuellement te documenter pour tenter de comprendre une erreur journal 

Merci de ton soutien sourire116

De rien sourire116 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est reparti ...
Ils ont remis ça et la femelle a pondu dans  la nui de Mercredi à Jeudi.
Les parents s'occupent de la ponte , enfin surtout le mâle.
J'ai comme l'impression que la femelle essaie de manger les œufs mais le mâle la repousse ... il reste au dessus des œufs et la mordille quand elle approche.
Je l'ai vue choper quelques œufs et elle ne les a pas recrachés ..

Je pense que Maman veut bouffer sa progéniture .. mais pour le moment Papa veille de tres prêt à ce que cela n'arrive pas.
Il la tient à 20/25 cm de distance des œufs.


Une de mes femelles ANOMALA a également pondu mais comme tout le temps je ne vois jamais aucun petit.
je sais quand elles pondent car je les vois arborer une robe rayée de noir.
Les femelles sont grises mais quand elles sont en période de frais ou quand elles surveillent leur ponte elles deviennent quasiement noires ... elles prennent de grosses rayures noires.
en plus je les vois souvent nager avec leur petit ... mais quelques jours après je ne vois plus de petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le mâle qui surveille la ponte et la femelle qui tente d'approcher


Et la voilà qui se fait chasser par le mâle qui ne veut pas voir les œufs se faire manger.


JUSTE POUR LE PLAISIR : 3 photos de mes scalaires Rio Nanay





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...