Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lolo_95

Mes épalzéos et des puntius denisonii dans un 180 litres

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà, je vous esplique mon problème, j’ai aujourd’hui un aquarium de 180 litres avec 2 épalzéos, 2 botias striata, 3 mélanos qui ne devraient pas rester longtemps dans l’aquarium, et une petite armé de corridoras(9).

J’ai déjà commencé par me séparé de mon Rami que j’ai offert à Tazmani92, et qui lui à un Puntius Denisonii à me proposé en échange. C’est un poisson que je souhaite avoir depuis que je fais de l’aquariophilie, donc je suis bien sur super intéressé…

Mais il faut savoir que mes deux épalzéos qui mesure 15 cm chacun sont quand même dans un aquarium de 180 litres, soit 90*60*30~40 car c’est un aquarium à vitre avant bombé ! et déjà je trouve qu’ils ont pas beaucoup de place, le pourquoi du je me sépare des autres espèces…

De plus, le puntius est un poisson qui nage beaucoup, qui mesure 12 à 14 cm à taille adulte, et il est conseillé d’avoir un aquarium d’au moins 1m50 de longueur, sinon, il a tendance à se cogner contre les vitres (d’après aquabase…)

J’ai bien l’intention de changer d’aquarium et partir sur cette taille là, mais pas avant 1 ou 2 ans car pas la place dans mon appart, et je sais que je vais déménager, c’est déjà compliqué avec un 180 litres, donc avec un 400…

Donc je voudrai avoir vos avis à ce sujet pour savoir si je prends le poisson de laurent qui me tente plus que tout ou si je me épars de mes 2 épalzéos car je ne peux rien mettre d’autres avec qui résistera…



J’en profite pour vous parler aussi d’un autre problème que j’ai avec mon aquarium, il est très planté, mais toutes les semaines avant mon changement d’eau, j’ai comme une fine pellicule d’algue à la surface de mon eau…

Mes paramètres sont :

PH : 7.8

GH : 13

KH : 5

NO3 : 35mg

J’ai un filtre externe donné pour un aquarium de 300 litres, j’ai aussi des racines dans l’aquarium et je faisais du CO2 (j’ai moins le phénomène depuis que j’ai arrêté le CO2, mais il est toujours présent…)

Je précise que mon aquarium est très planté (enfin à mon gout !!!) et que toutes mes plantes sont en pleines santé…. Les poissons se portent aussi à merveilles, c’est juste que je ne comprends pas pourquoi j’ai cette pellicule…



Merci de votre retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est certain que le Crosso Denisonii (Appelé aussi Puntius) serait plus à l'aise dans un bac de 1.50m de long.
je te confirme que parfois il lui arrive de faire des petites pointes de vitesse mais c'est tout de même rare.

Attention aux informations notées sur Aquabase.org
je ne dis pas qu'elles ne sont pas justes, je dis juste qu'il vaut mieux avoir plusieurs sources .
Aquabase est alimenté par des internautes comme vous et moi donc il peut y avoir des erreurs...et j'en ai déjà vu.

Exemple : sur aquabase il est dit la chose suivante pour le PUNTIUS



Il est assez paisible et non-territorial et peut être mélangé à la plupart des poissons tropicaux.
Poisson grégaire nageant la tête inclinée vers le bas. A besoin d'un
grand bac
avec beaucoup d'espace pour la nage libre A partir 180 cm.
il demande une eau bien oxygénée.

Le mien ne nage pas la tête incliné vers le bas.
180 cm c'est un peu exagéré .. non ?? ça voudrait dire qu'il lui faudrait MINIMUM 800 l

Personnellement je préfère me fier à mon expérience personnelle et
celles des autres aquariophiles plutôt qu'à des sites web alimentés par
des internautes et pour lesquels il n'y a aucune validation.
Je me fie aussi à des ouvrages qui ont fait leur preuve comme MERGUS

Encore une preuve :
Aquabas recommande un bac de 180cm soit environ 800L
Regarde sur ce site : http://naturaqua.fr/Dico/AfDicopage.php?RefPage=Puntius+denisonii
Il est recommandé un bac de 200L soit avec 1m de façade.

Alors qui croire ....?

Moi je dis qu'un bac de 350 à 400 litres peut lui convenir, mais c'est un minimum....si tu peux lui offrir plus grand alors ce sera mieux surtout que tu veux le maintenir avec tes Epalzéos

Tes paramètres sont un peu élevés (pH)
Si tu peux descendre ton pH à 7.5 ce serait mieux .. c'est un maximum pour les CROSSO.
et les EPALZEOS ainsi que les PUNTIUS sont des CROSSOCHEILUS

pour ton pb d'algue je ne vois pas trop ce que cela peut être ..
je ne vois pas ce que tu appelles une pellicule d'algue à la surface ....
si c'est une sorte de pellicule de gras (comme de l'huile) à la surface, ce n'est pas une algue et c'est sans danger.
il te suffit de brasser légèrement la surface de ton eau pour que cela disparaisse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ça, un petit coup de brassage à la surface et ça marche. j'ai d’ailleurs changé le système de sortir de ma pompe, en prenant un tube comme le tien, avec des petits trous. et le problème n'est pas réapparu pour le moment...
mais, j'avais suivi les conseil d'un vendeur de chez Animalis qui me disait que pour amélioré le niveau de CO2 dans le bac, il fallait un brassage très doux, avec un minimum de mouvement à la surface. en testant cette méthode, je m’étais rendu compte que le niveau de CO2 montait, et que mes plantes le montraient!
De plus, il faudrait voir si ça ne joue pas sur le PH de l'eau, en le baissant légèrement, car j'avais eu l'impression d'avoir un PH plus bas en faisant ça...

Sinon, comment baisser le PH? en ajoutant une autre racine de bois dans l'aquarium? Je ne suis pas pour les ajout de produit... j'ai lu beaucoup de tes description sur le forum, mais je n'ai pas trop vu ce point là (j'ai pas encore tout lu :)) Car aujourd'hui, j'ai 2 racines et je suis en train d'en rajouter une 3eme, mais j'ai du manado et je crois que ça fait monter le PH...


Bref, je suis ton avis, j'ai vu d'autre site où les gens en avaient dans les mêmes conditions et j'espère que d'ici 1an je pourrai lui offrir un meilleur habitat.

J'ai aussi regardé pour y mettre des petits poissons, quelqu'un connait les sawbwa resplendens? Ce sont de petits poissons (4cm) de type asiatique, qui vivent en bac, nommé les nez rouge d'asie... mais je ne trouve aucune information dessus... quelques site anglais, mais rien de très pertinent...

En tout cas pour le crosso, tu me dis quand tu veux que je passe le chercher :)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour abaisser le pH il faut déjà que ton KH ne fasse plus TAMPON.
Pour cela il faut l'abaisser à une valeur de 3 ou 4 .. en faisant tes changements d'eau à l'eau osmosée dont le KH est de "0"
Une fois ton KH à 3 ou 4 tu pourras faire varier ton pH.
Si tu veux qu'il baisse il faut que tu acidifie l'eau, pour cela utilise des feuilles de catapa, des fruits d'aulnes, ds feuilles de chêne ou encore de la tourbe.

Pour le DENISONII tu passes quand tu veux .. tu me préviens juste avant et c'est OK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Après réflexion, je suis parti récupérer le puntius pour mon aquarium, et ça ne faisait pas 5 minutes qu’il était dans l’aquarium qu’il nageait déjà avec les epalzéos ! Bon, soit, ils n’ont pas beaucoup de place, mais ils ont l’air de bien s’entendre et d’avoir assez de distance pour nager ! Après, chaque poisson a son caractère, et je pense que celui là (le puntius) est plutôt calme.
Quelques photos de mon aquarium avec les 3 monstres…





et ils se cachent bien Peureux04 (surtout les epalzéos)
Reste à me décider sur une autre espèce de poisson beaucoup plus petite qui pourrait aller avec… Je me demande aussi si je rajoute ou pas un autre puntius, voir un peu plus, mais je ne pense pas dépasser les 3, car ils auront vraiment plus de place dans l’aquarium…


Sinon, j’ai vraiment envie d’essayer la reproduction de corridoras panda, j’ai déjà repérer que j’avais 3 mal et 4 femelles… Ce n’est pas l’idéal, mais ça devrait marcher.
Reste à trouver un petit aquarium de 20 ou 30 litre max pour y mettre mes crevettes, et vendre une partite aussi des crevettes, car j’en ai vraiment beaucoup dans mon 60 litres.
Dès que je serai près, je vous ferai un descriptif de leurs installations. Et si vous avez des conseils, je suis bien sur preneur pouce bien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bel aquarium et belles plantes !!! perso , j'enlèverais la cruche ! histoire de gout ! et puis cela ferais de la place pour des corydoras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'suis d'accord avec toi Stef.
c'est vrai que ça ferait de la place et puis ça fait pas tres naturel comme décor ... mais bon c'est mon avis perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, en fait, j'ai ajouté la cruche, car il y avait à l'origine une grosse racine de bois, mais complètement recouverte d'algue, donc je suis en train de la nettoyer… et dans mon aquarium, il y a un grand nombre de kullies et deux botias striata, et ces poissons là aiment les parties d’ombre, et aussi pouvoir se déplacer de cachète en cachète… donc durant le nettoyage de la racine qui est en général un de leurs lieux préféré de planque, j’ai placé la cruche qui est là pour leurs apporter ce petit morceau d’ombre sur leurs chemin…

Mais je suis totalement d’accord avec vous, un aquarium naturel est toujours de bien meilleur gout.

:mercitous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep, un poster de fond, j'ai hésité à mettre un fond en plastique avec un effet de pierre, mais je trouvais qu'il y avais déjà assez de plastique, donc je me suis pris un poster de fond, acheté à un animalis en promo, que du bonheur sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

J'en profite pour donner quelques nouvelles.
Le puntius s'est très bien installer dans l'aquarium, telement bien qu'il fait sa terreur. Il chasse les deux epalzéos de façon soutenu et agressive, l'un des epalzéos a perdu beaucup d'ecailles... je pensais que ça se calmerai,mais c'est de pire en pire, même mes botia striata se font chasser par lui ainsi que les corridoras. Je vais rajouter des rasboras brigittae avec, en espérant qu'ils ne servent ps de nourriture au Puntius... au pire, j'ai toujours un autre aquarium pour recevoir les brigittae s'ily a un problème...

Vous me conseillez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...