Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lorent Aquataz

Cyanobactéries

Messages recommandés

Depuis ce matin j'ai une sacrée algue sur la mousse de java principalement.
je pense à de la CYANOBACTERIE qui n'est pas une algue, véritablement .. mais une bactérie.



J'ai fait un test de mes paramétres ce soir et les résultats sont bons.

pH : 7
KH : 4
GH : 6
NO2 : 0.025
NO3 : 5
PO4 : 0.05

Demain je ferais un grand nettoyage.

1- Retrait de la Racine pour brossage et rinçage de la mousse de Java dans la baignoire.
2- Siphonnage du sol à l'emplacement de la racine.
3- Taille des plantes et Nettoyage pour celles touchées par la Cyano.
4- repiquage des plantes.
5- Changement d'eau
5- Test complet (pH - KH - GH - NO2 - NO3 et PO4)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou en es-tu avec ta cyano ?
J'ai eu ce problème par 2 fois dans un de mes bacs alors que tous mes paramètres étaient corrects.
La 1° fois c'est parti tout seul sans que je sache pourquoi.
La 2° fois j'ai eu plus de mal. J'avais pas mal de phosphates et même après fitration sur résine anti phosphates , tests redevenus normaux et nettoyages permanents des plantes et de tout le bac, rien à faire.
Je me suis donc décidé pour un B.O. de 4 jours complets suivi de nettoyage du sol et miracle pour le moment tout a disparu.
Avant, j'avais fait bouillir la racine, et j'ai après celà remis des plantes car certaines avaient beaucoup souffert.
Je ne chante pas victoire pour autant car vu que je ne sais pas pourquoi elle était arrivée, je crains de la voir revenir, mais je sais maintenant que si elle revient, je referai un B.O. tout de suite sans attendre que ça prenne de trop grandes proportions. Je ne voulais pas le faire au départ car j'ai beaucoup de micros poissons dans ce bac et je craignais de les laisser sans manger
Il me restait un petit point avec de la cyano à ras du sable contre une vitre, j'y ai mis une pièce rouge (2Cts) que j'ai enterrée , et ça a disparu ? Hasard ou non? J'avais lu ça sur un forum du temps de mes très longues recherches sur cette saleté de cyano.
J'espère que tu es arrivé à t'en débarasser car c'est minant de la voir revenir après chaque nettouyage même minutiueu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai sorti 2 fois ma racine à 1 mois d'intervalle, pour la brosser fortement sous l'eau du robinet .. puis j'ai virer une grosse partie de la mousse de java infectée.

depuis plus rien .
j'ai des endroits de ma racine qui sont vers mais je trouve ça joli et tres naturel .. donc je ne fais rien pour supprimer ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cc tout le monde

jai le meme probleme dans mon aqua je enleve et jarrive pas a men debarrasse

jai ete me renseigne dans mon animalerie et il me disait quil fallait changer eau regulierement

mais rien ni fait jen ai sur le sol sur les plante et meme sur les vitres

et lui aussi me disait que cest une bacterie ba elle est drolement tenace

si quelqun a une solution je suis preneur

desole si je passe pas souvent

merci a vous pour vos reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nanar

Content de te revoir.
La cyano n'est pas une algue mais une bactéries il est donc plus compliqué de s'en débarrasser.
En effet la mienne est partie après plusieurs semaine et à raison d'un changement d'eau par semaine et un bon siphonnage du sol.

En Aquariophilie la Cyano est liée à la qualité de l'eau et lorsque le bac est mal entretenu. Les feuilles mortes en décomposition par exemple favorisent sa venue et son développement.

Donc je te conseille un changement d'eau régulier avec un bon siphonnage du sol.
Si tu veux en savoir plus sur la Cyano, va faire un tour sur le site de Véronique IVANOV : http://www.ivanov.ch/algues_cyano.html


Voilà ce quelle dit entre autre :

La cyano est généralement provoquée
par trop de nitrates et de phosphates dans le bac apportés par :

- Une nourriture trop riche en protéines et distribuée en trop grande quantité
- La mort d'un poisson qui se décompose dans un coin du bac
-Trop de feuilles mortes de plantes en décomposition
- Entretien insuffisant, pas assez de changements d'eau, oubli d'aspiration des déchets sur le sol , le sol étouffe, les « bonnes » bactéries du sable sont remplacées par les Cyano.
- L'emploi de médicaments qui contiennent du cuivre, ce qui tue les bonnes bactéries dans le sol et favorise donc la prolifération des Cyano.
- Une température élevée ( 27 à 30°C) accélère et favorise leur développement ainsi qu'une eau plutôt basique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cc taz

ok merci pour ta reponse

en effet tres complet

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...