Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
babbouth1

Des news de mon aqua...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté de nouvelles mais je viens régulièrement sur le forum voir ce qui s'y passe.

Mon 240L est désormais peuplé ainsi : le couple de gouramis est toujours là, il ont bien grossis et sont en pleines formes, se sont les "stars" du bac, j'ai perdu 1 ancitrus donc il m'en reste 1 (l'albinos), il me reste aussi les 4 corydoras et les 2 otocinclus, il ne me reste plus que 2 ou 3 guppys, concernant les bancs, j'ai toujours le même nombre de néons et de nez-rouges que lorsque je les ai achetés (1er avril 2012), aucune perte par contre j'ai rajouté 10 veuves noires qu'on voit bien sur la photo et pour finir, l'intrus aussi est toujours là.

Mon 10L est au placard depuis peu car le combattant est mort. Je pense le remettre en route bientôt pour des crecres.

Bon week-end à tous !!

Ah oui, j'allais oublié pour les plantes, mon ancitrus a un gros appétit, il a dévoré toute une anubia. Sinon, j'adore celle avec les longues feuilles, elle est très résistante et elle est le point central de l'aqua. Sinon, j'ai régulièrement des algues filamenteuses. Donc, je nettoie en intégralité l'aqua tous les 2 ou 3 mois. J'en profite aussi pour enlever une bonne partie des escargots qui prolifèrent. J'ai mis un poster de fond, cela donne illusion mais j'aimerais avoir un bac un peu mieux planté. J'ai aussi ajouté une belle racine de mangrove mais on ne la voit pas sur la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici on peut voir la racine. L'ancitrus est caché en dessous. Et à droite, on aperçoit "l'intrus".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est la droite de l'aquarium avec la décante. On se rend compte de l'appétit de mon ancistrus. Heureusement, ces plantes là repoussent assez vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on voit bien la belle plante dont je parlais (derrière l'anubia). Quelqu'un sait comment elle s'appelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolis bac ... un peu fouillis côté plante ... ce serait bien que tu replaces tes plantes avec harmonie.

Sinon c'est un joli bac communautaire mais personnellement je n'aurais pas rajouté un 3ème banc de poisson ... tu as des déjà les NEON et les NEZ ROUGE donc les VEUVES NOIRES sont de trop.
il aurait été préférable de gonfler ton banc de CORYDORAS qui sont trop peu.

Peux tu nous faire un point sur ta population exacte.
Combien de NEON, combien de VEUVES NOIRES et combien de NEZ ROUGES ?

Sinon pourquoi as tu une noix de coco.
Aurais tu un couple d'APISTOGRAMMA ?

Sinon tes Gouramis Gold sont superbes . :bounce:

ta plante est une APONOGETON : mais laquelle exactement .... c'est difficile à dire.
APONOGETON CRISPUS
APONOGETON LONGIPLUMULOSUS
APONOGETON RIGIDIFOLIUS

Y'a la CRINUM CALAMISTRATUM qui ressemble aussi.

Mais pour moi ce serait une APONOGETON LONGIPLUMULOSUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse. J'ai justement fait un replantage il n'y a pas très longtemps mais tu as raison, il y a des choses à faire au niveau des plantes.

Concernant la population, j'avais 8 corydoras au départ et il ne m'en reste que 4. J'ai peur d'en ajouter de nouveau car je ne sais pas si les nouveaux arrivants seront bien accueillis.

J'ai souhaité ajouté un autre banc de petits poissons car avec les gouramis, je ne peux pas prendre une autre espèce de "gros poissons". Après la mort de l'ancitrus et la "disparition" des guppys, j'avais envie d'en rajouter. Il est vrai que j'aurais du vous demander conseil mais j'ai une un coup de coeur dans l'animalerie. Et encore, j'aimais bien les rasboras et le vendeur m'a dit que je pouvais aussi en mettre, j'ai trouvé ça exagéré mais je comprends, il voulait vendre ses poissons. J'ai en tout 10 néons, 8 nez rouges et 10 veuves. Mais je vais m'arrêter là...

J'ai une noix de coco qui date de quand j'avais un couple de ramirezis, je les avais pris en animalerie et ils sont morts très vite. Le mâle a tué la femelle d'épuisement et il est mort juste après. Mauvaise expérience que je ne referai pas.

Merci pour le nom de la plante, après vu de photos, je pense que c'est bien celle-ci. Saurais-tu me conseiller des plantes qui pourraient résister à l'ancistrus et qui ne demande pas de Co2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'oubliais merci pour les gouramis. Ils sont issus d'un élevage de particulier acheté dans une foire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis trompée pour les nez rouges, j'en ai 7 car le 8ème acheté en même temps n'est pas un nez rouge (l'intrus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis intéressée par cette annonce d'un particulier près de chez moi qui vend cet aqua avec les poissons :

http://www.leboncoin.fr/animaux/394662110.htm?ca=20_s#

Vends aquarium JUWEL 120l complet ( pompe+chauffage+ bulleur) néon neuf, possibilité de laisser le sol manadoo+ engrais (il a 3 mois), divers plantes ainsi que le vivant : couple apisto agassi, 6 corydoras , 10 nez rouge, 1 ramirezi, trio écrevisses naines + autres dont j'ai oublié le nom.
Il y a un meuble avec.
Je le vends car projet d'aquarium eau de mer

Merci de me dire si je peux maintenir cette population avec la mienne dans le 240L en attendant que le cycle du nouveau bac se fasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà la population actuelle du gars n'est pas adaptée pour son 120L

APISTO + RAMIREZI ensemble dans 120L c'est de la folie ... ils occupent le même espace - le fond de l'aquarium .... il n'ont pas assez de place pour se délimiter chacun un territoire.

Il me semble que ton 240L compte déjà :
1 couple de Gouramis Gold
1 Anscitrus Gold
4 Corydoras
2 Otocinclus
2/3 Guppy
1 banc de Néons
1 Banc de Nez rouges
10 veuves noires

Les 10 Nez rouges supplémentaires vont faire beaucoup dans ton bac en plus des 3 bancs déjà existants (Nez.R. + Veuve.N. + Néons)
Pas de souci pour les 6 Corydoras ça complétera ton groupe de 4 actuel. Il serait bien qu'ils soient de la même espèce.

pour le Ramirezi et le couple d'apisto pas de souci.
Idem pour les écrevisses

maintenant c'est provisoir donc pas de souci tant que tu surveilles tes nitrates car tout ce petit monde ajouté d'un coup .. tu risques une montée des NITRATES (NO3)
Comme tu vas être en surpopulation, il serait judicieux également de bien oxygéner ton eau .. attention cependant à un risque de monté du pH.
L'oxygène (O2) dans l'eau dégaze le peu de CO2 présent et du coup cela fait monter le pH

Donc OK pour maintenir cette population provisoirement mais attention au risque de pollution.

par la suite tu comptes faire quoi du 120L ?
Il serait bon de séparer le ramirezi des apisto.

Voilà ce que je ferais après le cycle du 120L.

240L
2 Gourami
Anscitrus
(lui ajouter un partenaire du sex opposé)
Les 6 Corydoras récupérés du 120L (Y ajouter 4 autres de la même espèce)
Tous les Nez Rouge
Les Veuves noires
Le couple apisto récupéré du 120L

120L
Tes 4 Corydoras (ajouter 4 autres de la même espèce)
Tes 2 Otocinclus
Tes 2/3 Guppy
Ton banc de Néons
Le Ramirezi (Lui ajouter un partenaire du sex opposé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais appeler le gars pour aller voir son aqua.

Qu'est-ce que je devrais faire en cas de montée des nitrates ? Un changement d'eau suffirait ?

Pour l'oxygénation, il faut mettre un bulleur c'est ça ? Et si mon PH monte, je fais quoi ?

Ta répartition dans les bacs me semble bien. Merci encore pour tes conseils. Ca m'aide beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Aurélie

En cas de montée de nitrates faudra en effet faire une gros changement d'eau avec siphonnage du fond.
Pour l'oxygénation c'est à l'aide d'un bulleur. Si tu n'as pas ça ne va pas en acheter .... tu n'auras qu'à placer ton rejet de filtre à la surface de l'eau afin de brasser cette dernière .. cela créera automatiquement un apport en O2.

Si ton pH monte faudra arrêter l'oxygénation .
Ton pH est à combien actuellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulleur est compris dans le matos vendu par le gars. J'aime pas mettre le rejet à la surface de l'eau ça fait des clapotis Razz

Je vais faire le test PH ça tombe bien ça fait un bail que je l'ai pas fait...

Edit : J'ai eu le gars au téléphone. Il a l'air calé. Il va sur les forums mais par contre il y a eu débat sur les apistos avec ramirezis.
Il m'a dit qu'il y avait suffisament de cachettes (noix de coco) et chacun leur territoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors mon PH est à 6,5. Le gars m'a dit qu'il avait des corydoras sterbai donc ce ne sont pas les mêmes que moi. Sachant que moi, je ne me rappelle plus de leur espèce...

Voici une photo d'un des miens, quel-est son espèce ? J'arrive pas trop à voir sur internet, ils se ressemblent beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question qui me turlupine (à 2 balles en plus) : comment on fait pour siphoner le sol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors .. je vais tâcher de te répondre dans l'ordre.

le gars y te
dit que y'avait assez de cachette pour le ramirezi et l'apisto ... peut
être mais on ne maintient pas ces 2 espèces très caractériel dans moins
de 200 litres.

pH de 6.5 c'est bon pour tous les poissons que tu maintiens même s'il monte à 7 tu n'auras pas de souci.

Ton
corydoras ressemble à un trilineatus mais je sais pas ... y'a un truc
de bizarre ... il a la tête du trilineatus mais pas le corps ...
sur le corps du trilineatus il y a une ligne noire en zigzag fin .... et sur la dorsale y'a une tâche noire ..


ce que je ne vois pas sur le tien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babbouth a écrit:
J'ai une question qui me turlupine (à 2 balles en plus) : comment on fait pour siphoner le sol ?

tu plonge un tuyau dans ton bac et tu amorces .... ensuite tu le passes sur le fond (juste au dessus du sable) mais ne le place pas trop proche du sable afin de ne pas aspirer le sable ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller chercher les poissons et je les ai mis dans mon 240 L. J'ai fait un test pour les nitrites et il est pas bon du tout. Je le refait tout à l'heure et je vous tiens au jus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aye je viens de relire ton message Taz et je m'aperçois que j'ai fait le mauvais test. Je me souviens ce que sont les nitrites et les nitrates. J'ai besoin d'un cours de rattrapage de toute urgence. Au secours !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le test pour les nitrites est Ok maintenant, je n'y comprends plus rien... Je sens que je vais pas bien dormir. Enfin bon on verra bien demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une petite question. Est-ce qu'il serait utile d'ajouter des bactéries dénitrifiantes (bac net) ? J'ai lu ça sur un autre forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...