Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Malycia

On redémarre à zéro (60L)

Messages recommandés

Comme le dit si bien le titre je recommençe le 60L. (pour voir mon ancien bac /t862-mon-60l )

Mes derniers pensionnaires (des platy) étant mort de points blancs..vaut mieux pas prendre le risque de rajouter d'autres poissons sans un minimum de "ménage"!

Je vais tout vider, tout recommençer, attendre le cycle etc.. comme un bac neuf.

J'avais un quartz noir mais trop riche en fer (test avec aimant!) donc hop "poubelle".

Je pensais prendre un sable fin style sable de loire ou bien manado JBL.. ? Comme ça,si je veux faire un spécifique red cherry, (vu que je ne sais pas du tout quoi faire) je serais plus tranquille.

Enlever la "racine" en résine et rajouter une VRAI racine.

Les plantes je pense que je peux les garder tout en les rinçant bien, évidement. Ou bien c'est trop risqué ?

Une photo du bac comme il est actuellement: (avant que les 3 derniers platy ne meurent)



Comme popuation j'avais peut petre envisagé un couple de ramirézi ..mais j'ai peur de trouver que le bac fait "vide" au bout d'un moment..

Soit un spécifique red cherry, soit red cherry+ groupe de micro poissons (style rasbora galaxy) soit autre CN ..

Bref j'hésite encore et tant que je n'ai pas d'idée définitive, je ne commençerais pas le bac.

Vu que certains habitants sont "exigents" quand à l'agencement du bac (cachettes, plantes) je préfère choisir une espèce et ensuite faire le bac en fonction de celle-ci pour ne pas à avoir à tout chambouler parce que j'aurais changé de choix.

Les tests de mon eau de conduite:

Ph 7,4
Gh 7
Kh 6

Je suis toute ouîe à tout ce que vous pourriez me dire Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà une bonne chose.
Je viens de lire ton message et tu sembles avoir tout compris à l'aquariophilie.
et oui ... vaut mieux BIEN réfléchir avant de démarrer plutôt que VITE démarrer puis tout modifier.
C'est une sage décision Applaudissements02

60L pour des crevettes c'est grand pour elles mais au moins elles se reproduirons sans compter ... si tu veux absolument maintenir des crevettes tu devras occulter toutes espèces de poissons susceptibles de les gober .. donc pas de RAMIREZI ni de COLISA ou autres poissons de ce style.

tu ne pourras maintenir que des micro poissons tels les MicroRasbora Galaxy ou des Guppy Endler ou autres du même calibre.

Je suis d'accord avec toi pour ne pas maintenir qu'un couple de ramirezi .. certes ils seront à l'aise dans 60l mais ça fera vide comme bac.
autant mettre des crevettes et un groupe de petits poissons.
Pour la racine .. je te conseille en effet une véritable racine (pour les crécré c'est mieux)

Pour ce qui est de tes plantes, tu peux les conserver en les rinçant et en frottant légèrement les feuilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir tout compris, je n'irais pas jusque là hein mais disons que oui je passe du temps à lire, faire des listes en gros me renseigner etc .. et puis cela fait plus d'1an que je suis dans l'aquariophilie déjà.. (mon 1ère bac, le 60L, a été lançé le 28/08/2012)

Un bac spécial red cherry peut-être interessant.
En faisant mes recherches, je suis tombé sur un forum ou une fille en maintenait, elle est arrivé à en avoir plus de 300 (et elle en avait encore de grainée!!).. ça grouillait de partout Laughing

Ensuite un banc de micro poisson style rasbora galaxy avec des red cherry est fesable à condition de mettre pas mal de cachettes (style mousse de java) pour permettre aux juvéniles de se cacher.
De même avec un couple de colisa chuna aussi.

Ok pour les plantes.

Je n'ai pas trop chercher ce weekend, préférant faire une pose parce que je crois que ma tête aurait explosé Laughing

Je vais m'y remettre cette semaine sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh NON pour les colisa et les crecre.
Les COLISA vont se nourrir des adultes aussi .. leur bouche est assez grande pour engloutir des adultes.

je pense que Rasbora Galaxi et crécré serait plus judicieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah zut MDR21 bon bah au moins un truc que je peux éliminer !

Bon j'ai encore le temps en même temps hein Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sinon un banc de tanychtis albonubes? J'aime bien cette espece, elle se reproduit bien, a pas besoin d'une eau chauffee et d'un gros bac et en plus elle est assez petite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tanychtis albonubes n'est pas un petit poisson.
Il fait 5 cm et doit se maintenir en groupe de 10 minimum ... donc à ne pas maintenir dans 60L ce sera trop petit pour lui.
Il lui faut au minimum un bac de 100L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi aussi cherché pour les tanichthys albonubes et j'ai lu la même chose que toi taz

Je pense de + en + à en faire un spécifique red cherry.. au moins, elles seront à leur aise et pourront avoir pas mal de repro :)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
60L pour la crevette .. elles seront plus qu'à l'aise ... ce sera un palace pour elles.

Moi je viens d'acheter un nanocube de 25 litres pour y maintenir mes crevettes qui pour le moment se trouvent dans un bac de transport de 8L.

Il fait 30x30x30, soit 27 litres brut donc environ 25 litres nets.
Je fais le mettre en eau ce week end et façonner un décor spécial crevettes.
Je vais fabriquer des tubes de repro avec du PVC que je recouvrirais de sable ... je ferais un article dans la rubrique bricolage.

donc pour revenir à ton 60L, tu peux en effet faire un spécifique crevette mais perso si j'étais toi je ferais des crevettes et un banc de 10 Micro-Rasbora Galaxy.

Ils sont mignons et ne risqueront pas de manger tes crevettes. sauf les juvéniles mais si tu prévois des cachettes et de la mousse de Java tu n'aurais pas de souci.

perso j'en prendrais peut être dans mon 25 litres ... peut être 5 ou 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ralala tu me facilites pas la tâche toi MDR21
Je pense suivre ton post de prêt du coup vu qu'on a quasiment le même projet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais moi je serais sur 25 litres et pas 60.
Dans 60L je n'aurais pas hésiter à prendre des galaxy .. dans 25L c'est plus délicats ... mais je verrais bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je disais même projet je voulais dire par là que l'on va tout les 2 maintenir des crevettes donc je pense m'inspirer de ton post ne serais-ce que pour les cachettes ect .. sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà.. après des semaines de réfléction mon bac sera constitué de

10 microrasbora galaxy
10 red cherry

Donc!

Le sol sera constitué de JBL manado
Les plantes je pense nettoiyer celle que j'ai pour m'en resservir et rajouter mousse de java et autres
Je pense prendre 2-3 racines (cachettes des rasbora galaxy) et quelques galets ..

Il va falloir que je me fasse un croquis pour me faire une idée (comme javais fait pour la refection de mon 120L)

J'ai hate !!! :bounce:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool tout ca ! En plus avec les RC+galaxis ca fait un pur asiatique... Et tres colore qui plus est !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui :)

Bon à gam vert j'ai trouvé qu'une seule racine (à mon goût) .. faut que je voiye dans la semaine si d'autres animalerie n'en aurait pas .. autant les autres animalerie j'ai pas confiance niveau poissons autant pour une racine ma foi hein..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah de toutes facons, une racine est une racine. Qu'elle soit dans une boutique ou une autre ca change rien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors oui on est sur le même projet ...
Dans mon 25 litres je pourrais maintenir 5 ou 6 MicroRasbora Galaxy en plus de mes crevettes.

je vais suivre ton post également afin de voir .. ça peut me donner des idées.

Perso j'ai déjà tous les décors (racines - pierres etc ...) mais je ne fais jamais de croquis ... je pose le décor et je vois après, si j'aime pas je change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est pour ça E.T. une racine c'est une racine donc même si j'ai pas confiance niveau vivant hein une racine c'est "rien"

Ben moi je m'aide du croquis car je vois que cela m'a été utile pour mon 120L (qui a changé maintes fois de décor LOL)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une ébauche de croquis..



Les pierres en faite c'est une sorte de pont en résine Embarassed mais avec de la mousse dessus on croira que ce sont de vraies pierre et on y verra que du feu Razz (du moins c'est ce que j'aimerais que cela donne).

Bon après si faut, une fois commençé, mon bac ne ressemblera peut-être pas à ça à 100% mais c'est une idée hein.

Qand je revois le shéma du 120L.. au final il ne ressemble pas tout à fait à ce que j'avais imaginé LOL mais il me plait quand même et il est même mieux que le shéma Laughing .

Les plantes ce sont celles déjà présentes dans le 60L et d'autres ce sont des repousses que je récupère du 120 et du 20L.

Jeudi je vais m'y atteler.

Vider l'eau, enlever les plantes, bien les nettoiyer, enlever le quartz noir et ainsi nettoiyer le bac.

Puis.. tout refaire.

Mettre le sol manado, les décors, les plantes et enfin l'eau LOL

Je crois que c'est le moment que je préfère dans l'aquariophilie.. l'agencement du bac :bounce: bien plus que l'arrivée des poissons.. bizarre non ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va suivre tout ça de pret ...
moi aussi j'adore l'agencement du bac .... je susi en plein dedans avec mon 500L.
J'alimente mon article en fonction de l'avancement ...
par contre je ne fais pas de croquis ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà je suis en plein dedans :bounce:

Pour le moment j'ai vidé tout le bac, enlever les plantes (elles attendent dans une bassine avec l'ancienne eau du bac) enlever le quartz noir et nettoiyer le bac (décante etc) avec de la javel ( dilué avec de l'eau hein pas pure Laughing )

La je viens de mettre le sol manado et j'aimerais savoir si c'est bon, si je dois en rajouter ou en enlever parce que j'en aurais trop mis.

Je ne l'ai pas rincé .. en faite jai voulu le faire mais quand j'ai vu que ça n'allait pas l'air commode (le manado partait dans l'évier, il est vraiment très léger ce manado) je n'ai pas continué et ai mis le reste dans le bac.
Ensuite je compte y mettre l'eau du moins une partie, bien remuer (tout en veillant à ne pas défaire la pente tout de même LOL) pour faire partir la poussière et enlever l'eau avec une carafe et recommençer celà plusieurs fois si nécessaire.

Je vous joint des photos faites à l'instant:







Je voudrais donc savoir si 9cm de manado suffit et si la pente suffit aussi ?

Si c'est ok cette après-midi je continue .. (parce que là c'est l'heure de manger Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi je panse que sais bon car moi avant sur un ancien bac j avais mit 8 cm de manado et les plante on très bien grandie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah trop tard MDR21

Avant :





Après :


Vue de droite :


Vue de gauche :


Bon par contre faut que je rajoute des plantes notement au fond à gauche la je voudrais faire un massif d'égéria densa. Y'en a déjà mais pas assez. Faut dire que j'ai récupérer des boutures de mon 20L et elles étaient petites LOL.

Devant la décante il y'a des vallisnéria mais pareil, faut que ça pousse !

Je l'aime bien je le préfère maintenant en faite Accord01 , je le trouve plus lumineux, est ce le sol qui fait cet effet là .. possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ^^

Ah oui j'ai oublié de préciser que je vais aussi rajouter un poster de fond.

Là ça se voit pas trop car je modifie mes photos avec picasa mais derrière le bac, le mur rouge se voit très bien et je trouve ça moche.

Bon bien sur faut que les vallisnéria à droite poussent mais ça fait rien, on verra quand même un peu le mur, donc je préfère rajouter un poster.

C'est du pur esthétisme hein, y'a que moi qui le verra, (vous non puisque je modifie les photos Laughing ) mais j'assume Demon06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu ne mets pas une planche peinte en bleue.
regarde ce que ça donne sur mon 500L.




Oui mon bac est en refonte complète (ce soir j'en suis là) j'attends mes plantes commandées chez Floraquatic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué non mais moi le bricolage heuuu très peu pour moi lol

Je préfère la facilité j'avoue Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malycia a écrit:
Oué non mais moi le bricolage heuuu très peu pour moi lol

Je préfère la facilité j'avoue Embarassed



Pourtant c'est à la portée de n'importe qui, rien de plus facile.
C'est toi qui voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien.

J'ai rajouté des plantes car je n'en avais pas assez à pousse rapide.

A droite bacopa et cabomba

A gauche egeria densa

Devant la décante vallisnéria gigantea

Ensuite j'ai fixé mon anubia (que javais déjà) sur une pierre.

Voilà le résultat:



Pour le poster de fond faut que j'aille dans une autre animalerie demain.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paramètres après 4 jours de mise en eau :

NO2: 0,05
NO3: 1
PH: entre 7,4 et 7,6
KH: 5
GH: 14 (ah oui effectivement, le manado fait augmenter le gh car mon eau de conduite est à 7 normalement !)
T° 25°C

Et une petite photo Accord01 bien qu'en 4 jours il n'y ait pas trop de changements.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ce bac.
il est assez planté comme j'aime.
Si tu veux mettre un poster de fond prends le en bleu ou noir. ce sera mieux qu'avec un faux décor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ben merci ça fait plaisir. Embarassed

Cela prouve aussi que ces 1an dans l'aquariophilie n'ont pas été vain sourire116

Pour le poster bah oui puis toute façon il ne se verra pas beaucoup si l'égéria et la bacopa pousse pas mal Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas fait gaffe mais la grille de ma décante aspire le manado et la grille, justement, se retrouve bouché ce qui fait que le niveau d'eau de ma détante baisse.. Grrrr03

En gros va falloir que je remplace mon sol !

Je ne peux pas prendre de sable de loire ... ça fera la même chose !

J'ai pas le choix que de prendre du (gros) gravier mais les couleurs sont pas top ... faut que je jette un oeil aux animalerie mais ça je ne pourrait le faire que lorsque mes enfants reprendront l'école (ils reprennent lundi pro).

En attendant j'ai arrêté la pompe puisque de toute façon je vais changer de sol ... mon cycle va devoir être refait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sol manadou est un sol avec substrat tandis que le sable de de loire n'en as pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


La flèche bleue c'est le trajet que fait l'eau.

Le gros rond rouge (compartiement 1) en faite c'est la grille d'ou le manado est aspiré et cette grille donc se bouche. De plus il se forme un ptit tas de manado aussi en bas de la grille.

Pour le ptit rond rouge (compartiment 3) en faite c'est pour dire qu'il y'a un trou et c'est pour celà que vous voyez déjà un ptit tas de manado qui s'est formé.

Le compartiement 1 c'est le chauffage

Le compartiment 2 c'est la mousse. Je sais, logiquement devrait y avoir perlon, mousse bleue et support à bactérie seulement j'ai essayé d'y mettre tout ça en faisant pleins de possibilitées et impossible.

Le compartiment 3 c'est la pompe (la photo a été prise lorsque j'ai voulu enlevé le ptit tas de manado dans le compartiment 3, c'est pour cela qu'elle n'y ait pas).

Bref voilà le soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquario a écrit:
Le sol manadou est un sol avec substrat tandis que le sable de de loire n'en as pas

c'est pas la question Aquario confused
Malycia cherche une solution pour que le gravier (fin) ne passe pas dans son filtre.

Malycia,
une chose qui m'intrigue tu n'es pas la seule à utiliser ce type de filtre avec du gravier fin de type S. de Loire ou Manado.
Donc à mon avis y'a la possibilité de faire quelque chose sans avoir à changer ton sable pour prendre du gravier assez gros.
Normalement le filtre à décantation ne touche pas le sol .. donc tu as une hauteur certes minime mais existante entre le fond de ton bac et le bas de la décante.
Pourquoi ne pas mettre une pierre plate sous l'aspiration du filtre afin que le sable ne puisse pas être aspiré.
ça t'évitera de tout refaire ... tu vois ce que je veux dire ?

tu pose sur le sable sous l'aspiration du filtre, une pierre plate comme ça le sable sera sous la pierre et ne pourra pas se faire aspirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui je pense avoir compris.

Je m'occuperais de tout ça plus tard (je ne suis pas à des mois près, vu qu'il n'y a personne dedans), ma priorité pour le moment ce sont mes enfants qui sont malades en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui soigne tes enfants.
je t'aurais bien dit de faire un post dans la rubrique maladie mais je crois pas qu'il y ait des médecins parmi nos membres ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense faire autrement.

Je vais faire un autre post pour mieux l'expliquer car mon projet implique d'autre bacs Demon06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...