Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rhonika

Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer

Messages recommandés

Salut,
je viens d'acquérir un bac de 84 litres brut soit 80cm x 30cm x 35cm, j'aurais aimé savoir comment commencer ? en animalerie on m'a conseillé un substrat et du gravier et le remplir de 3/4 eau de pluie 1/4 eau de robinet, m'as-t'on bien renseignée ?
J'ai un filtre à décantation (si j'en crois mes informations) comment dois-je l'agencer (ouate, charbon, le filtre qui rejète l'eau propre...)?

J'espère ne pas vous dérangez avec mes questions qui vous sembleront très basiques, je souhaite mettre toutes les chances de mon côté pour avoir un beau bac.

D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALors ....

TON BAC
Il fait en effet 84 litres BRUT c'est à dire vide de tout (plante - décor - sable) il peut contenir 84 litres d'eau .. mais une fois rempli avec le sable, les plantes et le décor + le filtre à décantation, tu ne pourras le remplir qu'avec 60 litres d'eau ... c'est ce volume dont il faudra tenir compte pour calculer le nombre de poissons à maintenir .. si on part sur la règle de 1cm de poisson pour 1 litre d'eau . tu pourras donc mettre 60 cm de poissons (de petites tailles) .
C'est à dire par exemple .. 20 poissons de 3 cm ... et non pas 3 poissons de 20 cm ou 6 poissons de 10 cm.
pour les gros poissons comme les poissons rouges par exemple il faut compter 50 litres d'eau par poisson .. donc tu ne pourras mettre que 1 seul poisson rouge dans ton bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, cette fois ci je ne compte pas mettre de poissons rouges surtout si ce n'est que pour en mettre qu'un...

Dans mon filtre à décantation j'ai mis dans le fond des petites tubes en céramique(dont je ne connais le nom) dans une chaussette puis au dessus de la ouate bleu qui se rince à l'eau (je ne connais pas non plus le nom) et dans le dernier bac à droite le filtre qui rejette l'eau filtrée, est-ce qu'il me manque quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te prépare des réponses point par point

LE SOL
Il est conseillé de maintenir de vraies plantes pour l'équilibre du bac et les échanges gazeux.
Afin de bien maintenir de vraies plantes, on utilisera un sol nutritif de type terreau pour que les racines puissent se nourrir.
JBL propose le AQUABASIS qui est très bien ou le PROFLORA



Ensuite il faudra le recouvrir de gravier ou sable.
Si tu veux des poissons de sol comme les corydoras il faut proscrire le gravier de type QUARTZ qui est tranchant et blesse les poissons .. donc on choisira un gravier rond comme le sable de Loire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EAU
Je t'ai répondu par mail.

L'eau de ton robinet est dure (pH de 8) il te faudra donc couper ton eau à l'eau osmosée dont le pH est neutre.

Le faite de couper l'eau du robinet à l'eau osmosée permet de réduire le KH qui est l'effet tampon .. une fois le KH à 4 ou moins que 4 tu peux faire baisser ton pH à l'aide de TOURBE ou FEUILLE DE CATAPA ou FEUILLE DE CHENE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en principe on mets la ouate ou la mousse bleue en bas du filtre et aprés les nouilles en céramique..
tu as un chauffage??
au fond le substrat,ensuite le sable...
tu mets les plantes et pour l'eau,il faudrais que tu saches ce que tu veux mettre comme poissons!! pour des guppys de l'eau du robinet suffit par exemple,alors que pour d'autres espèces,il faudras peut être mettre de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée!!
et ensuite tu attends 4 à 6 seamaines que le cycle se fasse avant de mettre des poissons!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE FILTRE

Il n'est pas nécessaire d'utiliser du charbon, ce dernier s'utilise après un traitement médicamenteux afin de supprimer toute trace du médoc.
Donc c'est pas la peine en dehors de ce cas bien précis.

Tu peux donc utiliser de la mousse bleue pour filtrer et retenir les grosses particules, de la ouate pour les particules plus fine et des nouilles ou Céramiques comme support bactérien (essentiel pour un bon équilibre dans le bac)

MOUSSE BLEUE


OUATE BLANCHE appelée aussi PERLON


NOUILLES ou CERAMIQUES


Il n'est pas utile de placer les nouilles ou céramique dans un filet, vaut mieux laisser l'eau circuler librement et surtout les particules de saletés ne resteront pas sur le filtet mais bien au milieu des nouilles.

LORS DU NETTOYAGE DU FILTRE
La mousse bleue se rince à l'eau du robinet.
La ouate se change (on rince la ouate neuve à l'eau du robinet avant de l'utiliser)
Les Céramiques se rincent à l'eau de l'aquarium pour conserver les bactéries.

 

ON NE NETTOIE PAS LE FILTRE TOUS LES MOIS OU TOUTES LES SEMAINES comme le préconise beaucoup de monde.
Un filtre se nettoie quand il est bouché ou quand le rejet de l'eau est faible donc quand il commence à se boucher.
Cela permet de ne pas risquer un déséquilibre dans le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le positionnement des masses filtrantes dans le filtre ... il faut que l'eau passe en 1er dans la masse filtrante la plus grosse pour finir par la plus fine.

Donc l'eau est aspirée par le filtre, passe en 1er dans la CERAMIQUE, puis en 2nd dans la MOUSSE BLEUE et enfin en dernier par la OUATE BLANCHE pour être rejetée dans le bac.

les RASBORA que tu veux on besoin d'eau eau tres douce ... pH compris entre 5.5 et 6.5 .. l'eau doit être chauffée à 25°C c'est un bon compromis pour la plupart des espèces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, je vais faire le nécessaire.

Sinon, comment ça fonctionne la TOURBE, FEUILLE DE CATAPA, FEUILLE DE CHENE, ou en trouver, ou les placer ?

J'ai déjà un substrat de marque SERA et du gravier de HS AQUA (je ne sais pas si celui ci est bon pour les corydoras).

J'ai déjà mis de l'eau de pluie et mon ph est à 8, je dois donc le faire baisser, sans doute avec de l'eau osmosée.

Oui j'ai un chauffage mais ne l'ai pas branché.

Concernant l'éclairage, que me conseillez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA TOURBE ou FEUILLE DE CATAPA ou DE CHENE permettent d'adoucir l'eau.
Donc on coupe l'eau à l'eau osmosée ou de pluie afin d'avoir un KH de 4 .. une fois cette valeur atteinte on peut faire chuter le pH ... sinon c'est impossible.
L'eau osmosée ne fait pas baisser le pH ... mais le KH et c'est ensuite l'ajout de TOURBE ou FEUILLE qui adoucis l'eau.

HS AQUA c'est la marque ... c'est quoi comme type de gravier (sable ou quartz ?)

Si ton eau est à 25 ou 26°C t'as pas besoin d'un chauffage mais en période hivernale il t'en faudra un de 100w ça devrait suffir.

pour l'éclairage il te faut 1w pour 2 litres soit 30w d'éclairage pour tes 60L si tu veux un bac planté.
Il faut éclairer pendant 10h non stop et changer les tubes neons tous les 10 à 12 mois même s'ils fonctionnent encore car le spectre lumineux n'est plus le même aprés 10 mois d'utilisation et cela profite aux algues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vais acheter de l'eau osmosée, 30 litres au moins ou plus ?

Hs aqua oui c'est la marque, il est écrit gravier en gros mais dans la description ils parlent de quartz, se sont des petits cailloux qui brillent (noir et brun), désolé si je ne connais pas trop les termes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai peur que ton gravier soit du quartz noir

Il est tranchant pour les poissons de fond ... donc si tu en veux, il te faudra un autre sable.

Pour l'eau osmosée 30L devrait suffire pour un début ... ensuite il t'en
faudra pour tes changements d'eau (à faire toutes les 2 semaines)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du nouveau gravier Grrrr03
D'ailleurs sommes nous obligés de mettre des poissons de fond ? pour nettoyer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non les poissons de fond ne sont pas obligatoires ...
Il ne faut pas en prendre en pensant qu'ils feront le ménage... Laughing
ils ne doivent pas se contenter des restes de nourriture il faut les nourrir avec une nourriture spécifique (A la spiruline) nécessaires à leur besoin et transit.

Le ménage doit être fait par l'aquariophile au moment des changements d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une idée preconcue que j'avais, bien entendu je sais qu'il faut les nourrir tout de même Demon06

Je vais prendre mes dispositions pour tout mettre en oeuvre pour avoir un bel univers.

Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé, je vous tiendrez, bien évidemment, au courant de l'évolution de mon aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ton service Véro.
on reste dispo si t'as d'autres questions.

et on a hâte de voir ton aqua quand il sera en route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon 60 litres, pour le moment j'ai quatre petits néons




Vue latérale, l'annubia est une récupérée, elle a un peu souffert, diverses morsures des Pygocentrus nattereri d'une connaissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre j'ai vu des NEONS (Paracheirodon Inesii).
Ces poissons se maintiennent dans un bac de 1m de façade minimum car grands nageur (soit un bac de 180 à 200L minimum)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, pour les néons j'en ai pris quatre pour voir si'ils s'acclimataient bien, ils sont tout petits à peine 1,5 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même s'ils sont petits ils ne peuvent vivre dans 60L.
Aussi ils se maintiennent en groupe de 10 minimum et non de 4 .... si peu ils ne se sentiront pas en sécurité .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si déjà à 4 60 litres ce n'est pas assez faut demander à 10, quoi qu'il en soit maintenant que je les ai je les garde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Cette semaine fût une semaine à fortes chaleurs, heureusement pour moi aucuns dégâts dans mon aquariums, mes néons sont toujours là mais au nombre de 3 désormais (mort 3 jours après son insertion).
Malgré tout mes efforts (ventilo, bac ouvert, lumière allumée moins longtemps, fenêtre ouverte la nuit) l'eau est montée jusqu'à 31°, avez-vous des "astuces" pour éviter ce genre de soucis ?

Un tout autre sujet, j'ai lu l'article sur les escargots (très intéressant) car il s'avère que j'en ai quelques uns dans mon aqua, se sont apparemment des planorbes, si j'ai bien compris cela fait partie de l'équilibre d'un bac mais je me demandais à partir de combien d'individus je dois commencer à m'inquiéter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

pour rafraichir ton eau, il existe une solution simple, placer une petite bouteille (33 ou 50 cl) d'eau congelée dans ton filtre.
Ainsi l'eau filtrée sera rafraichie par la bouteille congelée avant de retourner dans le bac.
ne pas mettre directement de glaçon ou de bouteille d'eau congelée dans l'aquarium ... cela créera une fraicheur qu'à l'emplacement où seront les glaçons, ce qui peut être dangereux si un poisson passe par là .. changement brutale de température.

pour les escargots, y'a pas de nombre bien défini.
si tu en vois quelques uns c'est signe d'un bon équilibre, si tu en vois trop (plus de 50) c'est signe de déséquilibre .. trop de pollution dans le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux des conseils, tu peux regarder les videos que j'ai fais sur Youtube (autant se faire un peu de pub Razz ). Tu as juste a taper aquataz TV dans la barre de recherche et mes videos s'afficheront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressantes tes vidéos E.T.

Je voulais savoir une chose, combien de sortes d'escargots on peut avoir dans un bac ? je veux dire pas ceux qu'on achète mais ceux qui apparaissent comme par magie ?pour le moment j'ai deux physes et quelques planorbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les escargots ne sont pas comptes dans le calcul de ta population (a part pour les plus gros, genre neritina et ampulaire). En fait tu vois a vu d'oeil si il y en a trop ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là j'ai des néons, au début j'avais tendance à mettre beaucoup trop de nourriture je pense que cela a aidé à la prolifération des planorbes, maintenant j'ai réduis la nourriture, j'ai nettoyé le fond, quand j'en vois je les enlève mis à part les physes que je trouve jolis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans un aquarium tu peux avoir après avoir intrduit des plantes (oeufs collés sur les feuilles) des escargots de type :

PHYSES
LIMNEES
PLANORBES
MELANOIDES
MARISA

Les physes et les limnées se ressemblent .. c'est juste l'enroulement de la coquille qui permet de les différencier.

La page de Véronique (IVANOV) est bien faite : va y faire un tour
http://www.ivanov.ch/escargot.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai un physe et un limnées, ce dernier manger les plantes, je vais donc l'enlever.
Merci pour la doc, c'est vraiment bien expliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant en effet. J'ai donc bien des Physes et vu l'état de mes plantes, je comprends mieux pourquoi ils prolifèrent.

Je vais donc changer certaines de mes plantes abîmées, car je voulais voir si elles reprenaient, mais décidément. NON.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...