AQUATAZ - Forum Aquariophile Pour Débutants
Bienvenue

Que tu sois aquariophile confirmé(e) ou débutant(e), sois le ou la bienvenu(e) sur ce forum.

Si tu viens juste visiter notre forum, tu n'es pas obligé(e) de t'enregistrer.
Les visites sont libres d'accès.
Par contre si tu souhaites poster des messages ou participer au forum, tu dois être membre.

Si tu es membre du forum, merci de te connecter.
Si tu ne l'es pas encore, ne perds pas une minute et viens t'enregistrer gratuitement.

Si tu es débutant(e) ce forum est fait pour toi, il a été conçu pour t'accompagner dans ta passion tout au long de ton aventure aquariophile.

Ici tu pourras poser toutes tes questions, elles recevront toutes une réponse.
Ici aucun membre n'est jugé s'il fait des erreurs ou pose des questions de base.
Ici les erreurs de chacun sont tolérées et corrigées.

Alors n'hésite plus, enregistre toi et connecte toi vite.

Aquatiquement
Lolo Fellous - Tazmani92
Administrateur et fondateur du forum

Sam 19 Aoû - 7:24

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

AQUATAZ recherche toujours des volontaires pour constituer le STAFF

Partagez | 

Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rhonika
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Féminin

MessageSujet: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Dim 5 Aoû - 19:16

Salut,
je viens d'acquérir un bac de 84 litres brut soit 80cm x 30cm x 35cm, j'aurais aimé savoir comment commencer ? en animalerie on m'a conseillé un substrat et du gravier et le remplir de 3/4 eau de pluie 1/4 eau de robinet, m'as-t'on bien renseignée ?
J'ai un filtre à décantation (si j'en crois mes informations) comment dois-je l'agencer (ouate, charbon, le filtre qui rejète l'eau propre...)?

J'espère ne pas vous dérangez avec mes questions qui vous sembleront très basiques, je souhaite mettre toutes les chances de mon côté pour avoir un beau bac.

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Dim 5 Aoû - 19:48

J'ai tapé une longue réponse qui n'a pas été prise en compte

Je recommence tout.

Fondateur du forum
http://www.aquataz.fr
rhonika
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Dim 5 Aoû - 19:50

Zut !
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Dim 5 Aoû - 19:54

ALors ....

TON BAC
Il fait en effet 84 litres BRUT c'est à dire vide de tout (plante - décor - sable) il peut contenir 84 litres d'eau .. mais une fois rempli avec le sable, les plantes et le décor + le filtre à décantation, tu ne pourras le remplir qu'avec 60 litres d'eau ... c'est ce volume dont il faudra tenir compte pour calculer le nombre de poissons à maintenir .. si on part sur la règle de 1cm de poisson pour 1 litre d'eau . tu pourras donc mettre 60 cm de poissons (de petites tailles) .
C'est à dire par exemple .. 20 poissons de 3 cm ... et non pas 3 poissons de 20 cm ou 6 poissons de 10 cm.
pour les gros poissons comme les poissons rouges par exemple il faut compter 50 litres d'eau par poisson .. donc tu ne pourras mettre que 1 seul poisson rouge dans ton bac.

Fondateur du forum
rhonika
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Dim 5 Aoû - 20:07

Merci pour ta réponse, cette fois ci je ne compte pas mettre de poissons rouges surtout si ce n'est que pour en mettre qu'un...

Dans mon filtre à décantation j'ai mis dans le fond des petites tubes en céramique(dont je ne connais le nom) dans une chaussette puis au dessus de la ouate bleu qui se rince à l'eau (je ne connais pas non plus le nom) et dans le dernier bac à droite le filtre qui rejette l'eau filtrée, est-ce qu'il me manque quelque chose ?
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Dim 5 Aoû - 20:10

je te prépare des réponses point par point

LE SOL
Il est conseillé de maintenir de vraies plantes pour l'équilibre du bac et les échanges gazeux.
Afin de bien maintenir de vraies plantes, on utilisera un sol nutritif de type terreau pour que les racines puissent se nourrir.
JBL propose le AQUABASIS qui est très bien ou le PROFLORA

Ensuite il faudra le recouvrir de gravier ou sable.
Si tu veux des poissons de sol comme les corydoras il faut proscrire le gravier de type QUARTZ qui est tranchant et blesse les poissons .. donc on choisira un gravier rond comme le sable de Loire.
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Dim 5 Aoû - 20:15

L'EAU
Je t'ai répondu par mail.

L'eau de ton robinet est dure (pH de 8) il te faudra donc couper ton eau à l'eau osmosée dont le pH est neutre.

Le faite de couper l'eau du robinet à l'eau osmosée permet de réduire le KH qui est l'effet tampon .. une fois le KH à 4 ou moins que 4 tu peux faire baisser ton pH à l'aide de TOURBE ou FEUILLE DE CATAPA ou FEUILLE DE CHENE.

Fondateur du forum
stephane
Rédacteur
Rédacteur

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Dim 5 Aoû - 20:17

en principe on mets la ouate ou la mousse bleue en bas du filtre et aprés les nouilles en céramique..
tu as un chauffage??
au fond le substrat,ensuite le sable...
tu mets les plantes et pour l'eau,il faudrais que tu saches ce que tu veux mettre comme poissons!! pour des guppys de l'eau du robinet suffit par exemple,alors que pour d'autres espèces,il faudras peut être mettre de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée!!
et ensuite tu attends 4 à 6 seamaines que le cycle se fasse avant de mettre des poissons!!!!!!!!!

Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Dim 5 Aoû - 20:25

LE FILTRE

Il n'est pas nécessaire d'utiliser du charbon, ce dernier s'utilise après un traitement médicamenteux afin de supprimer toute trace du médoc.
Donc c'est pas la peine en dehors de ce cas bien précis.

Tu peux donc utiliser de la mousse bleue pour filtrer et retenir les grosses particules, de la ouate pour les particules plus fine et des nouilles ou Céramiques comme support bactérien (essentiel pour un bon équilibre dans le bac)

MOUSSE BLEUE

OUATE BLANCHE appelée aussi PERLON

NOUILLES ou CERAMIQUES

Il n'est pas utile de placer les nouilles ou céramique dans un filet, vaut mieux laisser l'eau circuler librement et surtout les particules de saletés ne resteront pas sur le filtet mais bien au milieu des nouilles.

LORS DU NETTOYAGE DU FILTRE
La mousse bleue se rince à l'eau du robinet.
La ouate se change (on rince la ouate neuve à l'eau du robinet avant de l'utiliser)
Les Céramiques se rincent à l'eau de l'aquarium pour conserver les bactéries.

ON NE NETTOIE PAS LE FILTRE TOUS LES MOIS OU TOUTES LES SEMAINES comme le préconise beaucoup de monde.
Un filtre se nettoie quand il est bouché ou quand le rejet de l'eau est faible donc quand il commence à se boucher.
Cela permet de ne pas risquer un déséquilibre dans le bac.

Dernière édition par Tazmani92 le Dim 5 Aoû - 20:28, édité 1 fois
stephane
Rédacteur
Rédacteur

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Dim 5 Aoû - 20:26

pouce bien TAZ

Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Dim 5 Aoû - 20:30

pour le positionnement des masses filtrantes dans le filtre ... il faut que l'eau passe en 1er dans la masse filtrante la plus grosse pour finir par la plus fine.

Donc l'eau est aspirée par le filtre, passe en 1er dans la CERAMIQUE, puis en 2nd dans la MOUSSE BLEUE et enfin en dernier par la OUATE BLANCHE pour être rejetée dans le bac.

les RASBORA que tu veux on besoin d'eau eau tres douce ... pH compris entre 5.5 et 6.5 .. l'eau doit être chauffée à 25°C c'est un bon compromis pour la plupart des espèces.

Fondateur du forum
rhonika
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Dim 5 Aoû - 20:35

Ok merci, je vais faire le nécessaire.

Sinon, comment ça fonctionne la TOURBE, FEUILLE DE CATAPA, FEUILLE DE CHENE, ou en trouver, ou les placer ?

J'ai déjà un substrat de marque SERA et du gravier de HS AQUA (je ne sais pas si celui ci est bon pour les corydoras).

J'ai déjà mis de l'eau de pluie et mon ph est à 8, je dois donc le faire baisser, sans doute avec de l'eau osmosée.

Oui j'ai un chauffage mais ne l'ai pas branché.

Concernant l'éclairage, que me conseillez-vous ?
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Dim 5 Aoû - 20:49

LA TOURBE ou FEUILLE DE CATAPA ou DE CHENE permettent d'adoucir l'eau.
Donc on coupe l'eau à l'eau osmosée ou de pluie afin d'avoir un KH de 4 .. une fois cette valeur atteinte on peut faire chuter le pH ... sinon c'est impossible.
L'eau osmosée ne fait pas baisser le pH ... mais le KH et c'est ensuite l'ajout de TOURBE ou FEUILLE qui adoucis l'eau.

HS AQUA c'est la marque ... c'est quoi comme type de gravier (sable ou quartz ?)

Si ton eau est à 25 ou 26°C t'as pas besoin d'un chauffage mais en période hivernale il t'en faudra un de 100w ça devrait suffir.

pour l'éclairage il te faut 1w pour 2 litres soit 30w d'éclairage pour tes 60L si tu veux un bac planté.
Il faut éclairer pendant 10h non stop et changer les tubes neons tous les 10 à 12 mois même s'ils fonctionnent encore car le spectre lumineux n'est plus le même aprés 10 mois d'utilisation et cela profite aux algues.

Fondateur du forum

Dernière édition par Tazmani92 le Dim 5 Aoû - 21:19, édité 1 fois
rhonika
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Dim 5 Aoû - 21:04

Ok, je vais acheter de l'eau osmosée, 30 litres au moins ou plus ?

Hs aqua oui c'est la marque, il est écrit gravier en gros mais dans la description ils parlent de quartz, se sont des petits cailloux qui brillent (noir et brun), désolé si je ne connais pas trop les termes.
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Dim 5 Aoû - 21:32

j'ai peur que ton gravier soit du quartz noir

Il est tranchant pour les poissons de fond ... donc si tu en veux, il te faudra un autre sable.

Pour l'eau osmosée 30L devrait suffire pour un début ... ensuite il t'en
faudra pour tes changements d'eau (à faire toutes les 2 semaines)

Fondateur du forum
rhonika
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Dim 5 Aoû - 21:36

C'est du nouveau gravier Grrrr03
D'ailleurs sommes nous obligés de mettre des poissons de fond ? pour nettoyer ?
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Dim 5 Aoû - 21:59

non les poissons de fond ne sont pas obligatoires ...
Il ne faut pas en prendre en pensant qu'ils feront le ménage... Laughing
ils ne doivent pas se contenter des restes de nourriture il faut les nourrir avec une nourriture spécifique (A la spiruline) nécessaires à leur besoin et transit.

Le ménage doit être fait par l'aquariophile au moment des changements d'eau.

Fondateur du forum
rhonika
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Dim 5 Aoû - 22:11

C'est une idée preconcue que j'avais, bien entendu je sais qu'il faut les nourrir tout de même Demon06

Je vais prendre mes dispositions pour tout mettre en oeuvre pour avoir un bel univers.

Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé, je vous tiendrez, bien évidemment, au courant de l'évolution de mon aquarium.
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Dim 5 Aoû - 22:20

A ton service Véro.
on reste dispo si t'as d'autres questions.

et on a hâte de voir ton aqua quand il sera en route

Fondateur du forum
rhonika
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Mar 14 Aoû - 19:32

Voilà mon 60 litres, pour le moment j'ai quatre petits néons

Vue latérale, l'annubia est une récupérée, elle a un peu souffert, diverses morsures des Pygocentrus nattereri d'une connaissance
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Mer 15 Aoû - 9:18

par contre j'ai vu des NEONS (Paracheirodon Inesii).
Ces poissons se maintiennent dans un bac de 1m de façade minimum car grands nageur (soit un bac de 180 à 200L minimum)

Fondateur du forum
rhonika
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Mer 15 Aoû - 10:27

Merci, pour les néons j'en ai pris quatre pour voir si'ils s'acclimataient bien, ils sont tout petits à peine 1,5 cm.
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Jeu 16 Aoû - 20:43

même s'ils sont petits ils ne peuvent vivre dans 60L.
Aussi ils se maintiennent en groupe de 10 minimum et non de 4 .... si peu ils ne se sentiront pas en sécurité .

Fondateur du forum
rhonika
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Ven 17 Aoû - 8:01

Si déjà à 4 60 litres ce n'est pas assez faut demander à 10, quoi qu'il en soit maintenant que je les ai je les garde.
rhonika
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   Lun 20 Aoû - 19:53

Bonsoir à tous,

Cette semaine fût une semaine à fortes chaleurs, heureusement pour moi aucuns dégâts dans mon aquariums, mes néons sont toujours là mais au nombre de 3 désormais (mort 3 jours après son insertion).
Malgré tout mes efforts (ventilo, bac ouvert, lumière allumée moins longtemps, fenêtre ouverte la nuit) l'eau est montée jusqu'à 31°, avez-vous des "astuces" pour éviter ce genre de soucis ?

Un tout autre sujet, j'ai lu l'article sur les escargots (très intéressant) car il s'avère que j'en ai quelques uns dans mon aqua, se sont apparemment des planorbes, si j'ai bien compris cela fait partie de l'équilibre d'un bac mais je me demandais à partir de combien d'individus je dois commencer à m'inquiéter ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer   

Nouvelle aquariophile, besoins de conseils pour bien démarrer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant