Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lorent Aquataz

J'arrête le MALAWI pour refaire de l'AMAZONIEN

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Je songe a arrêter mon bac MALAWI pour revenir à mes premiers amours ... l'AMAZONIEN.
Pour ceux qui ne le savent pas encore je suis adepte des bacs AMAZONIENS mais si j'ai arrêter pour me mettre au MALAWI c'est simplement une histoire d'eau.

Je ne voulais pas me prendre la tête à avoir et maintenir un pH doux alors je me suis lancé dans l'AFRICAIN car le pH est dure et les changements d'eau à l'eau du robinet me convenaient parfaitement.
Seulement voilà .. quand on aime quelque chose on a du mal à s'en défaire .... et les bacs plantés et les poissons américains me manquent un peu.
J'ai voulu m'essayer au MALAWI mais je me lasse ... je sais que les fanes de MALAWI ne me comprendront pas ... mais c'est comme ça ... les gouts et les couleurs ....

j'ai toujours aimé les bacs plantés et les poissons américains .... alors dans mon ancien 200L j'avais fait un bac SUD AMERICAIN .. mais à cause de l'eau de mon robinet trop dure ... j'avais tenté le TANGA car impossible de faire du MALAWI dans 200L ... mais tres vite j'ai arrêté et suis revenu à de l'américain pour faire de ce 200L un bac AMAZONIEN...ensuite j'ai voulu voir plus grand pour maintenir mon poisson préféré .. le DISCUS .. je me suis donc séparé de mon 200L pour prendre un 500L.
Mais voilà je ne sais pas pourquoi j'ai eu peur de me lancer et suis parti sur du MALAWI.
Il est vrai que je voulais des poissons colorés qui se reproduisent et dont les paramètres de l'eau de conduite conviendraient ... c'est vrai que pour cela les cichlidés MALAWI sont les meilleurs ... mais voilà ... je trouve mon bac tristounet sans plante et pas beau à regarder ... de plus mes cichlidés ne sont pas tres colorés à part le mâle dominant . les autres mâles sont gris .... et côté repro ... c'est pas ça ... queudale

Alors l'idée le trotte dans la tête depuis pas mal de jours ... j'ai envie de refaire mon 500L pour en faire un bac AMAZONIEN ou AMERICAIN .. car les cichlidés d'amérique centrale supportent un pH de 7.5 (pH de mon eau de conduite).
Il est certain que je devrais remettre du CO2 mais ce n'est pas un souci ... je sais faire et je connais.

de plus je suis plus à l'aise avec les bacs américains que les bacs africains ... j'en connais plus sur les AMERICAINS que sur les AFRICAINS.


je ne sais pas encore quoi faire comme bac ... mais il sera planté avec une grosse racine et un petit chemin de sable blanc.
ensuite pour les poissons j'aurais obligatoirement des CORYDORAS au sol (une bonne 30aine) je garderais mes ANCISTRUS et pour le reste je ne sais pas encore.
J'aurais un ou 2 bancs de poissons grégaires .. mais pas des CARDINALIS car trop commun ... je verrais pour autre chose.
2 couple de APISTOGRAMMA c'est obligatoire ça aussi ...

Ensuite je ne sais pas .. DISCUS - SCALAIRE ou autres ...
Le DISCUS est tres fragile et à part le PIGEON et le TURQUOISE qui acceptent un pH de 7 à 7.5 tous les autres doivent se maintenir dans un pH plus acide .. 5 à 6.

mais j'aimerais temps maintenir cefameux DISCUS ... poisson que j'affectionne depuis que j'ai démarré l'aquariophilie mais j'ai jamais osé me lancer.
je pense que j'ai acquis assez d'expériance (15 ans d'aquariophilie) pour me lancer et tenter l'expérience.
Je filtrerai sur tourbes et injecterais du CO2 pour mes plantes.
La tourbe permettra de maintenir un pH doux voir neutre (un pH de 7 me conviendrait) l'idéal serait 6.5 pour la repro du DISCUS. Aussi la tourbe préviendra de toute maladie.

Qu'en dites vous .... je me lance ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et quel poisson phare maintenir ..
- DISCUS


- SCALAIRE
Si je fais du scalaire je pense faire de L'ALTUM .. il est vrai que la repro est impossible en aquarium mais il reste plus beau que toutes les autres variétés traffiquées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage que tu arretes le malawi car je trouvais tes poissons hypers colores. Il y en avait de tres beaux, mais c'est vrai que compare a un discus, ca fait pas le poids Laughing . Perso, je me demande juste comment tu vas faire pour remplir toutes les semaines ton 500L en eau osmosee MDR98 .

Pour le poisson phare, c'est vrai que le discus s'impose. Si tu veux faire un amerique, pourquoi tu prends pas des cichlasoma nicaraguense, citrinellum ou octofasciatus? Je les trouve magnifique, surtout le nicara.

Pour un couple de cichlide (style apisto), il y a les acaras (maroni, bleus...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin d'eau osmosée.
Les variétés PIGEON et TURQUOISE supportent un pH de 7.5 ce que j'ai au robinet en plus je filtrerais sur tourbe donc je pense pouvoir obtenir un bon 7 de pH.

Pour le NICARA, j'aime pas trop.
Pour le CITRINELLUM, c'est impossible dans mon volume ..il fait entre 25 et 30cm une fois adulte.
Pour le cichlasoma octofasciatum je n'aime pas trop. et il fait aussi dans les 25cm.

Je vais voir ce que je peux trouver dans le genre CICHLASOMA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut que je me renseigne pour fabriquer moi même mon sol nutritif .. pour mon ancien 200L je pouvais l'acheter tout prêt mais pour mon 500L je pense que ça va me couter bonbon alors vaut mieux que je le fasse moi même ... si vous connaissez de bonnes recettes qui ont fonctionné ou des bonnes adresses de site web qui expliquent ça .. je suis preneur.

Pareil pour les engrais liquide .. je sais qu'il est possible de le faire soi même.

merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux je peux t'en filer. Il m'en reste plein et je n'en ai pas besoin: le tanga me plait bien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
combien il t'en reste ?
Je sais qu'il va m'en falloir pas mal pour mon 500L qui a une surface au sol de 150x50 = 7500cm², soit 0.75m²

j'ai donc quasi 1m² de surface à couvrir.

Si je rempli sur 1cm de haut ... cela me fera un volume de 7500cm²x1cm = 7500cm3

sachant que 1dm3=1 litre
et que 7500 cm3 = 7.5dm3

Alors 7.5 dm3=7.5 litres.

Il me faudrait donc 7.5 litres de sol nutritif.

je vais tout de même revoir mes formules je pense que c'est ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je me suis bien documenté pour la fabrication de mon futur sol nutritif.
C'est hyper simple.

Sable + terre de bruyère + argile

Il faut du sable de granulométrie moyenne pour que l'oxygène passe dans le sol, donc SABLE DE LOIRE.
Il faut tamiser la terre de bruyere afin de la débarasser des déchets (branches - feuilles et autre) sinon ça fermente dans le sol et ça fini par pourrir.
Les débris finissent par fermenter et se transformer en grosses bulles de Méthane ce qui est mortel pour les poissons.
Il faut ajouter de l'argile en faible quantité

les doses ? tres simple 2/2/1
2 volumes de sable
2 volumes de terre
1 volume d'argile.

pour mon bac ça va me couter dans les 30 € contre 150€ si je l'achetais tout prêt.

reste plus qu'à trouver maintenant comment fabriquer mon engrais liquide car ça aussi ca coute cher.
Je ferais des articles différents dans la rubrique "fait maison".

Je vais commencer par vendre mes poissons actuels et mes pierres ensuite je vide le bac et ç'est reparti pour la grande aventure amazonienne!

par contre j'oublie le DISCUS ... il faut plusieurs bacs pour maintenir convenablement cette espèce.
des bacs de grossissement mais aussi un bac hopital et les changements d'eau doivent se faire 2 fois par semaine ... trop contraignant pour ma part.

je pense m'orienter vers du scalaire ou autre cichlidés grand format.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toutes les manières dans 500 litres ... j'ai le choix.
Une chose est sure .. ce sera pour commencer

AU SOL
30 ou 40 corydoras sterbai



Si je ne trouve pas de STERBAI ce sera des JULII


Mes ANCISTRUS actuels - une bonne 10aine


EN HAREM (2/4)
APISTOGRAMMA

Soit des CACATUOIDES


Soit des BORELLI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en banc, je ne sais pas encore.
J'aime bien les TETRA EMPEREUR



et le COEUR SAIGNANT


faudra faire un choix ... je veux un banc d'une 30aine d'individu.

Soit je prends une seule espèce par 30, soit je prends les 2 espèces par 20
j'ai une préférence tout de même pour le TETRA EMPEREUR

ensuite reste à trouver le poissons phare (peut être le SCALAIRE)

 

ce sera don une population ressemblant à ça.

- 30 Corydoras
- 10 Ancistrus
- 30 Tetra Empereur (10/20)
- 2 Harems d'Apistogramma (2/4)
- 6 Scalaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'empereur est tres beau. Je l'avais presque oublie!! Au lieu de mettre deux harems d'apisto, tu veux pas plutot mettre deux couple/harems differends?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pourquoi pas maintenir 2 espèces d'apistogramma différents.

1/3 Cacatuoides
1/3 Borelli

et je me tate pour le DISCUS.
J'ai regardé les petites annonces .... beaucoup les maintiennent dans l'eau du robinet.

Je pense donc pouvoir en maintenir sans PB.
De plus je vais filtrer sur tourbe donc le pH sera doux ... le seul PB c'est pour la maintenance .. il est préférable d'avoir plusieurs bac pour les jeunes .. phase de gorssissement .. mais bon je peux ne pas faire de repro dans un 1er temps et laisser les jeunes dans le bac d'ensemble ... selection naturelle.

je ferais mes changements d'eau à raison de 10 ou 15% par semaine .. donc le DISCUS ça pourra peut être se faire.

Maintenant je serai obligé d'acheter des adultes ... et non des jeunes ... car je ne pourrais pas les faire grossir normalement ... ça ne me gêne pas .. sauf que le prix sera différent ... on trouve des jeunes de 5 cm à 15€ par contre des adultes de 15cm c'est 65€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mis en vente toutes mes pierres et cichlidés ... les SAULOSI et les MBENJI sont déjà réservés.

un autre acheteur me propose de prendre tout le reste ainsi que toutes les pierres.

A voir ...

Cela va me permettre de pouvoir vider mon bac avant mon départ en vacances et de le redémarrer en AMAZONIEN dés mon retour ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis pas mal renseigné pour la fabrication de mon sol nutritif.

Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut du sable de loire, de la VERITABLE terre de bruyère (à tamiser pour retirer les dechets de type brindilles, feuilles, etc ...) et de l'argile.

beaucoup préconise de l'argile VERTE mais rares sont ceux qui préicsent que l'argile VERTE et riche en calcaire.
De ce fait si vous faites votre sol nutritif avec de l'argile verte, votre pH va monter car l'eau sera dure.

Afin d'éviter cela (pour les bac amazonien où le pH doit être acide ou doux) il faut utiliser de l'argile BLANCHE qui est acide.

Donc le mélange sera :

40% de sable de loire
40% de véritable terre de bruyère
20% d'argile blanche

il faudra bien tasser le sol nutritif pour éviter les trous d'air dans le sol, sans quoi cela va lâcher des bulles de gaz nocif qui peuvent tuer nos poissons.
Il faudra bien tamiser la terre de bruyère pour retirer tout déchet qui à la longue pourrira dans le sol et fera fermenter ce dernier.

IMPORTANT : Utiliser de la VERITABLE terre de buryère et non de la terre DITE de bruyère.

On trouve de la VERITABLE terre de Bruyère chez TRUFFAUT ou tout autre enseigne de jardinerie.
On trouve du sable de Loire dans les enseignes de construction (moins chèr qu'en animalerie) exemple chez http://hmt.fr/
C'est chez eux que je l'achète tout le temps ... 12€ le sac de 25Kg contre 15€ les 15Kg chez Truffaut.
On trouve de l'argile BLANCHE en pharmacie ou parapharmacie ... reste juste à en trouver en poudre ce sera plus simple à mélanger.

je ferais un article avec photo au moment voulu .. ça peut toujours aider ceux qui ont des aqua de gros volume et qui veulent faire des économies.
Perso j'ai toujours acheté mon sol nutritif chez Truffaut mais là pour mon 500L j'ai pas envie de me ruiner ... donc je vais le faire.

Pour ce qui est de l'engrais liquide c'est plus compliqué .... les recettes divergent et faut jouer au p'tit chimiste pour les doses à utiliser pour la confection de l'engrais et à diffuser dans le bac...mais je continue mes recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'engrais du sol nutritifn il m'en reste (je crois) 5L. Et pour l'engrais liquide il m'en reste au moins 10 000 mL. Donc je pense que c'est suffisant pour un 500L ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as 10 litres d'engrais liquide ??
tu fais quoi avec tout ça .... tu fais du tanga t'en a pas besoin !
Pour ton sol nutritif, tu as lequel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour l'engrais liquide je connais .. c'est le ferropol 24 .. ce que j'ai aussi.*
Par contre pour le sol nutritif tu ç'est pas ce que c'est ? Lequel de chez JBL ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais plus, il est a la cave depuis plusieurs mois. Pour le ferropol, tu viens le chercher quand tu veux Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour le ferropol - merci.
De toutes les manières je dois passer voir ta mère ... j'ai des trucs à lui remettre.

pour le sol nutritif ... je vais le fabriquer .. ça ne me pose pas plus de Pb que ça.

Sinon ce soir j'ai vendu mes SAULOSI, demain soir je dois vendre mes Maylandia Mbenji Mbenji Island et Dimanche je dois me séparer de mes pierres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont gros tes pierres non? Je pense a agrandir mon eboulis pour ajouter un couple petricole (je cherche encore quelle espece)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme un poing a peu pres. Mais si je peux pas mettre autre chose que des altos, je vois pas a quoi ca sert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une quinzaine... Pas plus. Mais voila, si je peux meme pas mettre un couple d'Eretmodus ou un neo. Splendens, ca sert a rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis encore documenté sur le discus .. je pense oublier cette idée.
il faut plusieurs bacs de grossisement et un bac de quarantaine pour maintenir convenablement des DISCUS.
Aussi l'eau doit être à 29°C ce qui me limite dans le choix de mes plantes.
je m'oriente alors vers du SCALAIRE ou du MEEKI voir les 2 peut être.
pour le scalaire je pense partir sur du SCALAIRE et pas de l'ALTUM ... ce dernier étant certes plus proche de la variété sauffage et de ce fait il est plus délicat à maintenir.
Je ne sais pas si je peux maintenir un groupe de 6 scalaires et des MEEKI dans mon 500L ils seront avec un groupe de 20 ou 30 Tetra Empereur et 20 Corydoras sans oublier 2 couples d'Ancistrus.
Si je ne peux pas prendre de MEEKI ce sera alors 2 couples d'APISTOGRAMMA BORELLI ou CACATUOIDES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma décision est prise ... ce sera SCALAIRE.

La population que j'ai choisie:

6 SCALAIRES du PEROU ou 6 SCALAIRES RIO MOMONS
30 TETRA EMPEREUR
2 couples d'APISTOGRAMMA (CACATUOIDES ou BORELLI ou AGASSIZII)
20 CORYDORAS STERBAI
1 couple d'ANCISTRUS NOIR


Je ne sais pas encore si je mets 30 TETRA EMPEREUR.
Il se peut que je n'en mette que 20 + un Banc de 20 autres characidés (veuve noire - Coeur saignant ou autre Nez Rouge)
A voir ce qui fera plus joli visuellement. Un banc de 30 écailles ou 2 bancs de 20.
Je vais donc commencer avec un banc de 20 TETRA EMPEREUR et si ça donne bien juste avec 20 sujets ... je mettrais un 2nd banc d'une autre espèce .. si par contre 20 ça fait ridicule dans mon volume .. j'en ajoute 10 de plus et j'opte pour un seul banc massif.

Je veux un bac assez planté .... sans pour autant faire de l'aquascaping ( bien que cela soit tres joli )

Il me reste encore des cichlidés du MALAWI dans mon aqua .. dés qu'ils sont tous vendus .... je redémarre tout pour du SCALAIRE.

LE SOL
Je compte faire mon sol nutrtif moi même avec la recette connue de tous : Sable de Loire + Terre de Bruyère (véritable) + Argile verte (personnellement je remplacerais l'argile verte par de l'argile blanche moins calcaire - cela afin de ne pas faire monter mon pH).
Ensuite je placerais une moustiquaire et par dessus 5 cm de sable de Loire.

LE DECOR
Ce sera plantes + roches + racine(s)
Une noix de coco sera utilisée pour les APISTO, elle sera recouverte de plantes gazonante ou de mousse de Java.

LA LUMIERE
Le bac dispose de sa propre rampe d'éclairage équipée en tubes T5 de 54W.
216 watts au total, soit 2 rampes de 2x 54w. chaque rampe est alimentée séparément, ce qui me permettra de procéder à un allumage progressif (tout comme l'extinction d'ailleurs)
Je ferais allumer la 1ère rampe (2x54w) à 11h.
La 2nde rampe(2x54w aussi) s'allumera à 12h.
pour l'extinction, la 1ère rampe s'éteindra à 22h, et la 2nde à 23h
ce qui fera 11h d'éclairage pour chaque rampe mais 12h d'éclairage au total dont 10h (de 12h à 22h) à plein régime (4x54w=216w) et 2h (de 11h à 12h et de 22h à 23h) à bas régime (2x54w=108w).
De 23h à 00h un éclairage bleu fait maison prendra le relais (juste pour l'effet déco)

La FILTRATION
Filtre EHEIM Professionnel 3 - 2080
Avec 2 cannes d'aspiration (crépine), une dans chaque angle infèrieure.
Le rejet se fera sous la surface de l'eau entre les 2 cannes d'aspiration : la canne percée de rejet sera donc placée sur la vitre arrière (sous la surface de l'eau)

LE CHAUFFAGE
EHEIM 300w, réglé sur 26°C

LE PLUS
Ajout de CO2, je ne sais pas encore combien de bulle(s) par seconde ... c'est à calculer ou définir.
Aprés 6 mois de mise en route je diffusera de l'engrais liquide absorbée par les feuilles : genre ferropol 24 (a voir si je ne vais pas le fabriquer aussi mon engrais liquide)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai récupéré une tonne de plantes hier .. d'un aquarium qui a été arrêté suite au décès de son propriétaire ... tout le contenu devait finir à la poubelle, j'ai donc sauvé les plantes et les poissons.

19 Néons (Paracheirodon Innesi)
3 Nageoires sanglantes
1 Rasbora Heteromorpha
3 mâles Tetra du congo
1 Crosso
1 Corydoras.

pour le moment tout ce petit monde est placé dans un bac de 20L mais ils devraient trouver une nouvelle demeure dés ce soir.
En tous cas pour la plupart.

Un aquariophile vient récupérer ce soir les 19 néons + les 3 Nageoires sanglantes + les 3 tetra du congo.

Il me restera donc le Corydoras, le Crosso et le rasbora.
Je pense que ces 3 là pourront rester dans 20L le temps de trouver un nouveau propriétaire.
Le plus inquiétant est le crosso qui mesure plus de 10cm.
Les 3 Tetra du oncgo mesurent chacun environ 8 cm ... donc fallait vraiment qu'ils partent rapidement.
En espérant maintenant que les 3 derniers rescapés partent rapidement pour un meilleur habitat.
Je ne veux pas les mettre dans le 500L .. les chichlidés qu'il me reste pourraient les massacrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les plantes je suppose que tu vas les garder Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ... elles sont plantées dans le 500L avec les m'bunas et ça n'a pas l'air de les gêner ... ils nagent parmi les plantes et se glissent parmi les feuilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca aurait pu faire un beau bac, avec les plantes et les couleurs bleus et jaunes des poissons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait un beau bac je te le confirme mais ce n'est pas ce qu'il leur faut.

J'ai une visite ce soir d'une personne interessée par mes cichlidés du malaxi qu'il me reste .

En espérant qu'elle reparte avec tous mes cichlidés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les scalaires,le problème va être d'avoir un couple qui se forme,non?...car c'est difficile de savoir le sexe de ces poissons aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et c'est pour cela qu'on les maintient en groupe de 5 ou 6 .. en fait c'est pour 3 raisons.

Raison 1 : Pour qu'un couple se forme
Comme le dimorphisme sexuel est invisible, il faut les maintenir en groupe pour voir un couple se former.

Raison 2 : Ils vivent en groupe et pas en couple.
Une fois le couple formé, les amoureux s'isolent dans le bac pour pondre mais une fois la ponte terminée et les petits autonomes, le couple rejoint de nouveau le groupe car ils évoluent en groupe ... on isole un couple juste pour la repro mais ensuite il faut les remettre avec le groupe ... c'est une erreur de penser qu'une fois un couple formé on peu le maintenir dans 100 ou 150 litres ... c'est faux.

Raison 3 : Pour calmer les agressivités.
Le fait de les maintenir en couple, une hierarchie va se mettre en place et donc moins d'agressivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous les poissons sont presque vendus ...
il me reste :
- le CROSSO, seul dans un bac de 20L .. c'est pas l'idéal pour lui mais je n'ai pas le choix. Il faut que je m'en sépare
- quelques cichlidés du malawi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours oui.
J'ai toujours tenter de reproduire les poissons que je maintenais ... des fois j'y arrive et des fois non ...
pour les APISTO je sais faire car déjà fait par contre pour les CORYDORAS je n'y suis jamais arrivé.
et pour ce qui est des SCALAIRES et TETRA EMPEREUR, c'est la première fois que j'en maintiendrais .. donc je n'ai jamais eu l'occasion de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aujourd'hui un aquariophile doit passer récupérer les 10 cichlidés qu'il me reste dans le 500 litres.
je pourrais donc dés ce soir le vider et commencer les préparatifs pour l’Amazonien.

a ce moment là je fermerais ce post pour en démarrer un nouveau : Démarrage de mon 500L Amazonien (Scalaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon le mec n'est pas passé et ne donne plus signe de vie .... c'est pas tres sympa de sa part car il m'a fait rater d'autres ventes.

j'avais plusieurs interessés à qui j'ai refusé la vente puisque les poissons lui étaient réservé ... mais il m'a planté ....

j'ai donc repasser une annonce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non .. ils m'ont contacté par téléphone et comme je pensais que la vente était conclue, j'ai dit que mes poissons étaient déjà vendus .... j'suis trop con

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que ma racine est achetée



il faut que j'investisse dans l'éclairage. Je pense remplacer mes tubes néons T5 par des rampe de LED (enfermées dans des tubes T5).



Certes ça coute cher mais c'est plus économique et ça chauffe moins. Et pas besoin de les remplacer tous les 10 mois.
Vous avez déjà testé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas testé, sauf au boulot et la technologie LED avance à grand pas... C'est rentable comme tu dis coté calories en moins dans le bac , longévité et économies d'énergie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai obtenu les infos que je voulais en fait ce n'est pas top du tout.
Ce n est pas conçu pour les bacs plantés les plantes n apprecient pas ce soit disant éclairage. Mais les algues, elles adorent NonNon03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...