Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Démarrage de mon premier aquarium !

Messages recommandés

Invité
Voici d'abord une petite présentation du bac :
Volume 75,6 L soit 60x30x42 pour les dimensions.

En eau depuis le 17 Mai 2012 soit environ 7 jours. Produits utilisés : Aquatan et Bio Nitrivec et Ph/Kh plus
T° :25-26, Ph actuel : 8, Gh : 4°d, Kh : 6°d, No² : 1, No3 :12,5 mg/l

Test de l'eau : Au départ bandelettes Tetra puis Gouttes Tetra pour Ph et No3, pas trouvé JBL dans mon animalerie.

Aucune espèce pour le moment

5 plantes pour le moment :Microsorium Pteropus, Echinodorus radicans(2), Eleocharis Parvulus, Lobelia Cardinalis et Alternanthera reinichii.

Filtre externe EHEIM 2213 composé de 2 mousses filtrantes bleu, puis filet de céramique de préfiltration pour les bactéries, puis une mousse bleu, puis un coussin de ouate et un coussin de charbon.

Éclairage par néon de marque GLO en T8 15W Powerglo 18000K, 580 Lumen avec réflecteur alu. Eclairage 12-13 heures par jour.

Décor composé de 5 cm de quartzite noire avec dessous un substrat nutritif (Completesubstrate de Tetra), deux roches (une petite et une plus grosse) et les plantes


Voilà

J'aurais donc quelques questions à vous poser. je suis un peu inquiet là et vous allez comprendre.
En fonction des paramètres actuels, je ne parle là que du PH, GH et Kh, le pic de NO² n'étant pas encore arrivé, quelles seraient les espèces que je pourrai espérer voir évoluer dans mon bac ?
Petite précision concernant le Ph. Au départ, les tests ont été fait avec les bandelettes par le vendeur et je me suis vite aperçu que ce n'est pas fiable du tout. J'avais alors un Ph de 6.8 selon lui. Il m'a conseillé de relever un peu mon Ph avec Ph/Kh plus. je crois qu'en voulant l'écouter, une erreur a été faite.
Je m'explique : Après avoir acheté les tests en gouttes pour le Ph, j'ai testé l'eau de l'aqua et j'ai obtenu 8. J'ai alors voulu tester l'eau du robinet et j'ai obtenu un Ph de 7. J'en déduit donc que je n'aurais pas du toucher au Ph et me fier aux bandelettes, grosse erreur de ma part d'avoir écouté le vendeur. à moins que le test du PH de la marque Tetra ne soit pas fiable non plus mais apparemment ils sont pas trop mal.
Dans l'aqua, j'avais une pompe à air avec un bulleur, je l'ai arrêté pour éviter tout surplus d'oxygénation. Pouvez vous me dire si cela pourrait avoir un effet sur le Ph. Sinon, puis je laisser mon eau avec cette valeur de Ph ?
Je reconnais que j'aurais préféré un Ph plus proche de 7, c'est clair. l'erreur vient du faite que j'ai écouté le vendeur comme beaucoup et je me suis aperçu de mon erreur que peu de temps après. En voulant trop bien faire, j'ai obtenu l'effet inverse.
Je n'aurais jamais du prendre au pied de la lettre les conseils du vendeur. Autant de produits aurait du me mettre la puce à l'oreille. C'est en forgeant que l'on devient forgeron comme on dit.
Je me sens un peu bête là maintenant.

Que pouvez vous me conseiller maintenant ? De toute façon, je ne suis qu'à une semaine de la mise en eau.
Merci pour vos réponses
Amicalement
Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien voilà.....tu peux faire des changements d'eau uniquement avec de l'eau du robinet (ph 7) ce qui te laisse un large choix pour les poissons!!si tu veux faire descendre ton ph,fais un gros changement d'eau et recommences ton cycle!
ton aqua fais 75 litres,donc tu ne pourras pas mettre bcp de poissons...le mieux étant de nous dire ce que tu veux mettre!! on te dira si c'est bon ou pas!
ta pompe à air est inutile!! elle vas faire monter ton ph!!
rajoutes un tube pour un meilleure éclairage et n'éclaires que 10 heures par jour voir 11H maxi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok avec stéphane
le bulleur fait monter le pH et tous les produits utilisés sont inutiles.
lors de la mise en route d'un bac on ne met aucun produit ni même de l'engrais.
Une fois le bac cyclé soit 6 mois après la mise en eau on peut commencer à mettre des engrais mais pas d'autres produits pour modifier le pH ou le KH .. c'est de la pure connerie commerciale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta description est très complète pour un "débutant". Comme le disent Taz et Steph, pas de produits pendant le cycle azote.

Je te conseil de regarder ces posts: /f20-astuces-bien-debuter

Tu as le bonheur et la chance d'avoir une eau de conduite (eau du robinet) à Ph 7 qui peu donc ramener ton bac comme il le faut.

Comme le dit Taz, pourquoi ne pas reprendre du départ pour un PH 7 que tu pourras modifier en fonction de tes besoins, envies de poissons....

Ce n'est qu'une semaine de "perdu" ou peut être bien plus de temps de gagné????

A te lire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit, juste une chose la fertilisation c'est dès les premiers signes de pousse des plantes parce qu'en attendant 6 mois t'as le temps de les laisser crever Laughing
Par contre un tube de 18 000K c'est un tube de récifal, tu peux le laisser mais t'auras un rendu super blanc, le mieux à faire c'est de le remplacer par ça http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=638

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai voulu faire une bonne description pour que vous ayez le maximum d'informations. tant mieux si cela vous convient.
Oui en effet, je crois que je vai suivre vos conseils et reprendre le bac avec mon eau de conduite. Question : Il faut que j'enléve toute l'eau ou bien seulement 1/3, 2/3...?
Mon eau de conduite est donnée à 7 par le test en goutte Tetra. Est il fiable lui aussi ?
Pour la lumière, je reconnais que le rendu est plutôt blanc en effet. J'ai une impresson d'eau trouble dans les ton blanc.
Si je dois changer toute l'eau, ce n'est pas trop grave si je la laisse ainsi avec le chlore qu'elle peut contenir ?
Mon filtre étant rempli, dois le vider par la même occasion ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
changes juste 3/4 de ton eau et laisses ton filtre comme il est!!
pour ton eau blanchâtre,c'est normal,c'est le cycle des bactéries qui commences!
et ne t'occupes pas du clhore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok, je m'en occupe dés ce midi en rentrant du boulot. A votre avis, puis je me fier au test en gouttes de chez Tetra ? Normalement, il est bien plus fiable que les bandelettes d'après ce que j'ai pu comprendre en allant sur le net.
Ok, 3/4 de l'eau sans me soucier du chlore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui mais tant pis ce n'est pas un soucis, je perds une semaine certes mais bon, je serais plus
rassuré si le ph est vers les 7.
En plus, si je n'enlève que 3/4 de l'eau, les bactéries déjà présentent dans le filtre et l'eau qu'il restera se développeront plus rapidement je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon, c'est fait. Changement de 3/4 de l'eau du bbac par de l'eau de conduite qui est, d'après le test gouttes Tetra à 7.
je vais laisser tourner le filtre 2 heures et je ferai mon premier test de contrôle Ph avant de partir au boulot. Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Test effectué : Ph 7,5 pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il parait oui. Pour la lecture du test que j'ai fait, en effet, Tetra me parait pas trop évidant. J'ai lu 7.5 pour le Ph mais je dirai plutôt entre 7 et 7.5 en fait en regardant la couleur. Si ça reste comme ça, ça devrait être pas trop mal.
Pour les test JBL, je vais être obligé de les commander sur le net. Vous ne connaissez pas de site où ils seraient pas trop chers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux la Testlab ou la Combiset? Si tu prend la Combiset il faudrait que tu rajoutes un test GH, qui devrait coûter moins de 5€ vu que tu prendras que la recharge :)
Les principaux site sont Zone Aquatique et Aquascape.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok. Je vais voir car la combi propose un Ph test allant de 3 à 10 qui doit être moins précis qu'un 6 à 7.6. Je regarde ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok merci. Je voulais juste poser une question. Stéphane, pourquoi m'avoir conseillé de changer 3/4 de l'eau et non la totalité de cette dernière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que tu vas arrivé sur le fond et que cela vas peut être soulever des impuretés (brassage de ton sol)et qu'avec une eau de conduite au ph de 7,tu vas vite arrivé à ce ph avec le changement d'eau.......
avec un ph de 7 à 7,5 ,la plupart des poissons l'accepte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok, merci. De toutes façons, je pense que je vais acquérir les test JBL pour plus de précision. Je ne dis pas que le test Tetra Ph n'est pas bon mais au niveau colorimétrie, il y a trop de nuances de bleu et c'est pas évident à lire je trouve. C'est pour ça qu'après lecture du test, je pense à un Ph entre 7 et 7.5.
Si ça reste comme ça, c'est parfait pour moi. Donc c'est reparti pour un tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephane a écrit:
parce que tu vas arrier sur le fond et que cela va peut être soulever des impuretés (brassage de ton sol)et qu'avec une eau de conduite au ph de 7,tu vas vite arriver à ce ph avec le changement d'eau.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour la réponse. C'est plus clair maintenant. J'ai commandé les tests de chez JBL pour le Ph, Kh, Gh et NO². Je ferai les tests de l'eau et je verrai si cela correspond avec les tests Tetra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...