Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Papayoyo2B

Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

La suite de mon aventure démarrée dans le forum de présentation.

Après de (très) longues semaines d'attente, la bête est arrivée à la maison. Le transport s'est passée sans encombre, le colis plutôt imposant, car livré avec le meuble monté. A la livraison, le meuble était sur l'aquarium (??), et j'ai trouvé l'emballage un peu léger, car le carton avait été arraché par le trans-palette, et le verre était juste en dessous. Mais bon, pas de dégâts, fort heureusement.

Mais le plus dur restait à faire, puisque un meuble de 97 kgs et un bac de 196 kgs à monter au 1er étage sans ascenseur avec palier bien étroit, ce fut une bonne partie de sport, courbatures assurées pour le lendemain. Il a fallu cinq paires de bras, et une bonne demie heure pour amener le bac jusqu'à la porte de l'appartement.

Mais bon, ça valait le coup. Au final, ensemble de qualité, très bien fini, avec une toute petite remarque au niveau des étagères du meuble, les cylindres ont été apparemment mal centrés (quelques millimètres).

Une photo de l'ensemble, la première d'une très longues série:



La suite va être longue, je commencerai par la mise en place d'un décor de fond, des tuyaux, des pierres et enfin du sable. Puis viendra la mise en eau.

La suite à la prochaine étape.

Bonne fin de semaine à tous, et @ très bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement magnifique.

:shock:

Tu as déjà 293 Kg sans compter ce que tu va y ajouter, j'espère que tu as une bonne assurance au cas où...

Peureux04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà ton bac est splendide même s'il est vide.
pense à placer une plaque de plexiglas sur le fond afin que tes pierres ne reposent pas directement sur la vitre ... car un grain de sable ou une pierre un peu pointue et c'est la casse ou fissure assurée.

Donc tu places une plaque de plexi et dessus tu mets tes pierres . comme ça tes pierres reposeront sur du plexi qui ne casse pas et non sur la vitre.
c'est une précaution que j'ai toujours pris ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois,

Pour la plaque au fond du bac, j'avais vu sur un de tes posts ce que tu avais fait, et c'est vrai que j'y ai pensé. Maintenant, il faut que je vois si j'arrive à trouver ça ici, autrement je trouverai une autre solution. Niveau déco, il va me falloir "quelques" pierres pour une déco spécifique Mbunas, j'envisage de faire un monticule de chaque côté, reliés par un amas de pierres moins haut au centre avec une plage en avant plan. J'ajouterai des Anubias, juste pour avoir un peu de verdure.

Pour le fond, j'ai pris des plaques de décor en relief de chez Juwel. Elles sont moins hautes que mon bac, mais je vais laisser une marge de 10 cms en bas, qui sera de toute manière cachée par le décor.

Niveau assurances, j'ai déjà prévenu ma compagnie, qui m'a dit qu'il n'y avais pas de souci, à condition que ça ne soit pas une piscine

Prochaines photos dès que possible, dès que j'aurai pu avancer un peu.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TRès bien, pour le fond, je pense que plexi ou plaque de PVC, tu peux les trouver sur ton ile :p chez casto ou autre sans problème. Taz parle de plexi qui est transparent, mais si tu mets du PVC, ce sera certainement moins cher et plus facile à trouver.
En cas, on peut aussi s'arranger, je peux te trouver ça et te l'envoyer.... Penses y, si je peux t'aider, ce sera avec plaisir, à condition que tu me montre ton bac quand je viendrais :bounce:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai utilisé du plexi car j'en avais .. mais le PVC peut aussi convenir.
par contre je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre des plaques de deco JBL sur la vitre du fond .. ça sert à rien et ça coute cher.
le mieux serait une planche peinte ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début de mon 1er bac, j'avais imprimé un fond marin sur une feuille, mais j'ai abandonné à cause de l'eau qui avait coulé dessus NonNon03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tazmani92 a écrit:
par contre je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre des plaques de deco JBL sur la vitre du fond .. ça sert à rien et ça coute cher.
le mieux serait une planche peinte ..


Salut Taz,

En fait, j'avais commandé les plaques de fond lorsque j'étais encore sur le projet avec un bac JUWEL. Maintenant que j'ai les plaques à la maison, je suis un peu "obligé" de m'en servir. Il est vrai que cela implique le collage à l'intérieur de la cuve. Je me tâte encore pour voir ce que je vais faire au final, sachant que le décor intérieur servira aussi un peu de protection pour les roches qui viendront s'appuyer sur la paroi du fond.

Pour le moment, je n'avance pas beaucoup, je bosse ce week end, et donc pas le temps de m'occuper de mon bac No

Bon dimanche à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tazmani92 a écrit:
Donc tu places une plaque de plexi et dessus tu mets tes pierres . comme ça tes pierres reposeront sur du plexi qui ne casse pas et non sur la vitre.
c'est une précaution que j'ai toujours pris ..


Salut Taz, pour la plaque de plexi, quelle épaisseur?

Merci sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a pas d'importance ... c'est pour éviter que les pierres reposent sur la vitre du fond - donc un minimum de 3mm ou 5mm suffira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce midi, pose de la première plaque de déco sur la vitre arrière. Le bac est plus haut que la plaque, mais le décor final va masquer la partie du bas, donc pas de soucis. Seconde plaque dès que j'aurai du temps, et dès que la première sera bien sèche, pour éviter les surprises désagréables.



Je sais, pour l'instant ça ne ressemble pas à grand chose, il faudra attendre de voir le décor terminé pour avoir un rendu plus parlant.

Suite au prochain numéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que tu as une bonne vue de ta fenêtre.

Tu n'as pas l'air dérangé par les voisins sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu dis Taz, on verra avec le temps. Ce qui m'embêtes le plus, c'est le raccord qui saute aux yeux, mais je pense qu'une fois mon décor en place, ça se verra moins.

Bonne soirée, je pars bosser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en quelle matière?
C'est collé?
Et si tu veux l'enlever?

scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JéRhum, en fait c'est une matière très légère, je pense une sorte de polystirène, qui est collé avec du silicone sur la vitre du fond. Je ne pense pas l'enlever, sinon, pourquoi le mettre ??

Blague à part, je comprends ce que tu veux dire. Je pense que le jour où je veux l'enlever, je vais en chier un peu, et surtout avoir besoin de patience et de bonnes lames de cutter...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça donne bien je trouve sauf la jointure visible, mais une fois mis en eau et avec les roches, ça sautera certainement moins aux yeux.
Ils auraient pu faire une meilleure finition tout de même.

Tu vas avoir une découpe à faire pour la dernière plaque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère... C'est vrai que la finition n'est pas des plus top, car les raccords sont un peu beaucoup mal faits. C'est pour ça que je cherche une pâte ou un mastic de couleur approchante pour éventuellement faire des raccords plus propres.

Et oui, il va falloir que je découpe la dernière plaque, mais elles sont quadrillées derrière, donc ça devrait le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe du mastique aéraulique utilisé pour rendre étanche les jointures de gaine de ventilation de couleur grise, mais attention à la compatibilité avec un aquarium. Il ne faut non plus que tu pollue ton bac avec des produits non adaptés juste pour un petit raccord sur le décor.

NonNon03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaut mieux les coller sinon les plaques se détachent un peu et des poissons peuvent passer derrière et rester coincés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Plus qu'un petit morceau à coller, et le fond sera fini. Je le colle avec du silicone aqua, après avoir pris le soin de dégraisser la vitre avec de l'acétone. Pour les joints, je cherche quelque chose qui ne soit pas nocifs pour les poissons, sinon je laisse tel quel. J'enverrai une photo une fois que le fond sera totalement terminé.

En attendant l'arrivée de mes plaques de plexi la semaine prochaine, je vais mettre en place les tuyaux des filtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de poser le dernier morceau du décor arrière. Je vais profiter du temps de séchage pour mettre en place les crépines et refoulements, et les raccorder aux filtres.

Mais j'ai une question: sur mon filtre Eheim 2180, j'ai deux crépines d'aspiration. Sachant que mon filtre est à une des extrémités du meuble, je vais avoir moins de distance pour une crépine que pour l'autre. Faut il que je mette la même longueur de tuyau, ou bien puis je mettre une longueur différente pour les deux aspirations?

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux couper à la longueur qu'il te faut, la dépression se fera.
Mais, ils ne disent rien sur le mode d'emploi?

Attends de voir ce qu'en disent les experts sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les dernières images, décor arrière posé et crépines et rejets en place.






Prochaine étape, le décor en lui même, mais pour ça, il faut que j'attende de recevoir mon plexi.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca va te faire un beau bac sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop beau et je trouve qu'on voit moins les raccords maintenant Applaudissements02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux,

Je trouve aussi qu'on voit moins les raccords, donc je pense qu'avec le décor, ça va atténuer encore plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien.
Pour tes crépines tu peux mettre la longueur de tuyaux nécessaire.
J'ai moi même un filtre 2080 avec 2 crépines d'aspiration que j'ai disposées comme toi , c'est à dire une dans chaque angle .. de ce fait j'ai un tuyau qui est plus long que l'autre.

Sinon c'est quoi la 3eme crépine ... plus courte que les autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La troisième crépine, c'est celle de mon second filtre. Maintenant, je suis en standby en attendant le plexi. Je vais en profiter pour aller à la chasse aux pierres en attendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles de mon bac.

Les plaques de plexi sont arrivées ce matin, alors que je ne les attendais que mardi prochain Banane01

Je me suis donc empressé de les mettre en place. Taz, elles reposent un peu sur les joints, ce qui fait qu'il y a un "vide" entre le plexi et le verre. Vu que le plexi est souple, je ne pense pas que cela pose de gros soucis, mais peux tu me confirmer cela?

J'ai également installé ma lumière de "nuit", j'ai finalement opté pour le ruban de leds. Voici ce que ça donne, dans un bac vide:



Maintenant, je n'ai plus qu'à mettre le décor, mais avant, aller chercher encore "quelques" pierres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli bleu, attention tout de même que le plexi n’abîme pas tes joints.
Ce serait dommage.

PS: autant tu as eu des soucis avec la livraison du bac, autant tu vois que ça peu parfois aller vite même en Corse sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres sympa tout ça .. par contre j'ai peur que ta lumière soit un peu trop forte .
pour le plexi pas de souci sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JéRhum a écrit:
Joli bleu, attention tout de même que le plexi n’abîme pas tes joints.
Ce serait dommage.

PS: autant tu as eu des soucis avec la livraison du bac, autant tu vois que ça peu parfois aller vite même en Corse


Merci JéRhum, pour les joints, le plexi ne repose pas vraiment dessus, mais plutôt sur les débords qui sont sur la vitre du fond. Et pour la livraison, j'ai été vraiment étonné. Ils ont du se doper, ou bien ils ont lu le forum

Tazmani92 a écrit:
tres sympa tout ça .. par contre j'ai peur que ta lumière soit un peu trop forte .
pour le plexi pas de souci


Merci Taz, pour la lumière, je verrai une fois que le bac sera décoré et rempli. J'ai déjà en projet un système d'allumage et d'extinction progressifs, avec un deuxième éclairage led, beaucoup moins puissant. Pour l'allumage, je ferai partir en premier l'allumage led faible, puis l'allumage led normal, ensuite, la première rampe (Extinction des leds peu après), puis la seconde rampe, et pour l'extinction, principe inverse. Reste à calculer le temps entre chaque étape, pour un éclairage des rampes de 12h au total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le décor est en place, un peu plus de 200kgs de pierre. J'ai essayé de faire le maximum de cachettes, mais en mettant le sable après, certaines ont été enfouies. Vu que les Mbunas sont des poissons fouisseurs, je pense qu'ils les redécouvriront d'eux même.

Par contre, je crains qu'il n'y ai tout de même pas assez de pierres pour le décor.

Qu'en pensez vous?



Bonne fin de week end de Pâques à tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un voyage de ramassage de pierres. Au total 330 kg, mise en place demain, photos demain soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monster-Carter a écrit:
200+330kg?


Non, 330 kg au total, ce qui commence tout de même à faire son poids.

Ce matin, lavage des pierres ramassées hier, démontage partiel du décor en place (je garde les "fondations"), et installation du nouveau décor dès que les pierres seront rincées. Bref, grande journée en perspective et ce soir, mise en eau si tout est prêt, ou alors... Sleep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le décor deuxième mouture est en place, rien à voir avec le premier, et je pense qu'il restera ainsi.

Vue générale:



Vue côté droit



Vue milieu



Vue côté gauche



Il y a des cachettes en pagaille, et des galeries en nombre suffisant.

J'attends vos avis et vos critiques, constructives comme toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai le même schéma de disposition des pierres et j'dois t'avouer que c'est franchement bien pour observer, tout ce passe au milieu du bac et on voit très souvent tout le monde, même ceux qui se cache se cache a un endroit de sorte a pouvoir observer le milieu et donc on les voit quand même :)
J'pense que tu va être bien avec ce type de décor, et tes poissons aussi surtout.
Sinon la plage au milieu mesure combien?
Et quel type de pierres tu utilises?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà une fois rempli









Maintenant, la question est... Plante ou pas plantes. J'envisageais éventuellement quelques anubias pour mettre une peu de verdure, mais j'ai peur que cela gâche en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monster-Carter a écrit:
Sinon la plage au milieu mesure combien?
Et quel type de pierres tu utilises?


La plage fait environ 90 cm sur 15 cm. Les pierres sont des pierres que j'ai récupérées dans la rivière vers chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens vers vos conseils avisés pour la pop de mon bac. J'envisage de mettre ces espèces:

maylandia estherae minos reef
maylandia sp. "zebra chilumba" luwino reef
cynotilapia sp."maleri" nakatenga
labeotropheus fuelleborni katale island
labidochromis caeruleus lion's cove

Puis je en mettre davantage, quel ratio m/f pour les cinq espèces précitées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...