AQUATAZ - Forum Aquariophile Pour Débutants
Bienvenue

Que tu sois aquariophile confirmé(e) ou débutant(e), sois le ou la bienvenu(e) sur ce forum.

Si tu viens juste visiter notre forum, tu n'es pas obligé(e) de t'enregistrer.
Les visites sont libres d'accès.
Par contre si tu souhaites poster des messages ou participer au forum, tu dois être membre.

Si tu es membre du forum, merci de te connecter.
Si tu ne l'es pas encore, ne perds pas une minute et viens t'enregistrer gratuitement.

Si tu es débutant(e) ce forum est fait pour toi, il a été conçu pour t'accompagner dans ta passion tout au long de ton aventure aquariophile.

Ici tu pourras poser toutes tes questions, elles recevront toutes une réponse.
Ici aucun membre n'est jugé s'il fait des erreurs ou pose des questions de base.
Ici les erreurs de chacun sont tolérées et corrigées.

Alors n'hésite plus, enregistre toi et connecte toi vite.

Aquatiquement
Lolo Fellous - Tazmani92
Administrateur et fondateur du forum

Dim 20 Aoû - 22:58

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

AQUATAZ recherche toujours des volontaires pour constituer le STAFF

Partagez | 

Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Papayoyo2B
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Ven 23 Mar - 12:52

Bonjour tout le monde,

La suite de mon aventure démarrée dans le forum de présentation.

Après de (très) longues semaines d'attente, la bête est arrivée à la maison. Le transport s'est passée sans encombre, le colis plutôt imposant, car livré avec le meuble monté. A la livraison, le meuble était sur l'aquarium (??), et j'ai trouvé l'emballage un peu léger, car le carton avait été arraché par le trans-palette, et le verre était juste en dessous. Mais bon, pas de dégâts, fort heureusement.

Mais le plus dur restait à faire, puisque un meuble de 97 kgs et un bac de 196 kgs à monter au 1er étage sans ascenseur avec palier bien étroit, ce fut une bonne partie de sport, courbatures assurées pour le lendemain. Il a fallu cinq paires de bras, et une bonne demie heure pour amener le bac jusqu'à la porte de l'appartement.

Mais bon, ça valait le coup. Au final, ensemble de qualité, très bien fini, avec une toute petite remarque au niveau des étagères du meuble, les cylindres ont été apparemment mal centrés (quelques millimètres).

Une photo de l'ensemble, la première d'une très longues série:

La suite va être longue, je commencerai par la mise en place d'un décor de fond, des tuyaux, des pierres et enfin du sable. Puis viendra la mise en eau.

La suite à la prochaine étape.

Bonne fin de semaine à tous, et @ très bientôt.

Dernière édition par Papayoyo2B le Mar 27 Mar - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JéRhum
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Ven 23 Mar - 14:00

C'est tout simplement magnifique.

:shock:

Tu as déjà 293 Kg sans compter ce que tu va y ajouter, j'espère que tu as une bonne assurance au cas où...

Peureux04
destrusion28
Grand Contributeur
Grand Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Ven 23 Mar - 14:05

tu va faire un super decor dans ce volume la
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Ven 23 Mar - 17:03

déjà ton bac est splendide même s'il est vide.
pense à placer une plaque de plexiglas sur le fond afin que tes pierres ne reposent pas directement sur la vitre ... car un grain de sable ou une pierre un peu pointue et c'est la casse ou fissure assurée.

Donc tu places une plaque de plexi et dessus tu mets tes pierres . comme ça tes pierres reposeront sur du plexi qui ne casse pas et non sur la vitre.
c'est une précaution que j'ai toujours pris ..

Fondateur du forum
http://www.aquataz.fr
Papayoyo2B
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Ven 23 Mar - 18:25

Merci à vous trois,

Pour la plaque au fond du bac, j'avais vu sur un de tes posts ce que tu avais fait, et c'est vrai que j'y ai pensé. Maintenant, il faut que je vois si j'arrive à trouver ça ici, autrement je trouverai une autre solution. Niveau déco, il va me falloir "quelques" pierres pour une déco spécifique Mbunas, j'envisage de faire un monticule de chaque côté, reliés par un amas de pierres moins haut au centre avec une plage en avant plan. J'ajouterai des Anubias, juste pour avoir un peu de verdure.

Pour le fond, j'ai pris des plaques de décor en relief de chez Juwel. Elles sont moins hautes que mon bac, mais je vais laisser une marge de 10 cms en bas, qui sera de toute manière cachée par le décor.

Niveau assurances, j'ai déjà prévenu ma compagnie, qui m'a dit qu'il n'y avais pas de souci, à condition que ça ne soit pas une piscine

Prochaines photos dès que possible, dès que j'aurai pu avancer un peu.

Bonne soirée
JéRhum
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Ven 23 Mar - 19:07

TRès bien, pour le fond, je pense que plexi ou plaque de PVC, tu peux les trouver sur ton ile :p chez casto ou autre sans problème. Taz parle de plexi qui est transparent, mais si tu mets du PVC, ce sera certainement moins cher et plus facile à trouver.
En cas, on peut aussi s'arranger, je peux te trouver ça et te l'envoyer.... Penses y, si je peux t'aider, ce sera avec plaisir, à condition que tu me montre ton bac quand je viendrais :bounce:
Papayoyo2B
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Ven 23 Mar - 19:10

Merci JéRhum,

Pas de souci pour la visite, ce sera avec grand plaisir.

Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Sam 24 Mar - 20:01

moi j'ai utilisé du plexi car j'en avais .. mais le PVC peut aussi convenir.
par contre je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre des plaques de deco JBL sur la vitre du fond .. ça sert à rien et ça coute cher.
le mieux serait une planche peinte ..

Fondateur du forum
JéRhum
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Sam 24 Mar - 20:06

Au début de mon 1er bac, j'avais imprimé un fond marin sur une feuille, mais j'ai abandonné à cause de l'eau qui avait coulé dessus NonNon03
Papayoyo2B
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Dim 25 Mar - 7:57

Tazmani92 a écrit:
par contre je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre des plaques de deco JBL sur la vitre du fond .. ça sert à rien et ça coute cher.
le mieux serait une planche peinte ..

Salut Taz,

En fait, j'avais commandé les plaques de fond lorsque j'étais encore sur le projet avec un bac JUWEL. Maintenant que j'ai les plaques à la maison, je suis un peu "obligé" de m'en servir. Il est vrai que cela implique le collage à l'intérieur de la cuve. Je me tâte encore pour voir ce que je vais faire au final, sachant que le décor intérieur servira aussi un peu de protection pour les roches qui viendront s'appuyer sur la paroi du fond.

Pour le moment, je n'avance pas beaucoup, je bosse ce week end, et donc pas le temps de m'occuper de mon bac No

Bon dimanche à tous.
Papayoyo2B
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Mar 27 Mar - 13:01

Tazmani92 a écrit:
Donc tu places une plaque de plexi et dessus tu mets tes pierres . comme ça tes pierres reposeront sur du plexi qui ne casse pas et non sur la vitre.
c'est une précaution que j'ai toujours pris ..

Salut Taz, pour la plaque de plexi, quelle épaisseur?

Merci sourire116
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Mar 27 Mar - 17:46

ça a pas d'importance ... c'est pour éviter que les pierres reposent sur la vitre du fond - donc un minimum de 3mm ou 5mm suffira.

Fondateur du forum
Papayoyo2B
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Jeu 29 Mar - 10:22

Ce midi, pose de la première plaque de déco sur la vitre arrière. Le bac est plus haut que la plaque, mais le décor final va masquer la partie du bas, donc pas de soucis. Seconde plaque dès que j'aurai du temps, et dès que la première sera bien sèche, pour éviter les surprises désagréables.

Je sais, pour l'instant ça ne ressemble pas à grand chose, il faudra attendre de voir le décor terminé pour avoir un rendu plus parlant.

Suite au prochain numéro.
JéRhum
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Jeu 29 Mar - 11:09

On dirait que tu as une bonne vue de ta fenêtre.

Tu n'as pas l'air dérangé par les voisins sourire116
Papayoyo2B
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Jeu 29 Mar - 15:39

Ah ça, je n'ai pas à me plaindre, les joies de la vie à la campagne sourire116
Papayoyo2B
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Jeu 29 Mar - 17:53

Deuxième plaque posée:

Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Jeu 29 Mar - 18:21

j'aime bien ces plaques ... à voir plus tard avec les algues et le calcaire ...

Fondateur du forum
Papayoyo2B
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Jeu 29 Mar - 20:07

Comme tu dis Taz, on verra avec le temps. Ce qui m'embêtes le plus, c'est le raccord qui saute aux yeux, mais je pense qu'une fois mon décor en place, ça se verra moins.

Bonne soirée, je pars bosser.
JéRhum
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Ven 30 Mar - 9:01

C'est en quelle matière?
C'est collé?
Et si tu veux l'enlever?

scratch
Papayoyo2B
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Ven 30 Mar - 9:29

Salut JéRhum, en fait c'est une matière très légère, je pense une sorte de polystirène, qui est collé avec du silicone sur la vitre du fond. Je ne pense pas l'enlever, sinon, pourquoi le mettre ??

Blague à part, je comprends ce que tu veux dire. Je pense que le jour où je veux l'enlever, je vais en chier un peu, et surtout avoir besoin de patience et de bonnes lames de cutter...

@+
JéRhum
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Ven 30 Mar - 12:37

En tout cas, ça donne bien je trouve sauf la jointure visible, mais une fois mis en eau et avec les roches, ça sautera certainement moins aux yeux.
Ils auraient pu faire une meilleure finition tout de même.

Tu vas avoir une découpe à faire pour la dernière plaque?
Papayoyo2B
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Ven 30 Mar - 12:48

J'espère... C'est vrai que la finition n'est pas des plus top, car les raccords sont un peu beaucoup mal faits. C'est pour ça que je cherche une pâte ou un mastic de couleur approchante pour éventuellement faire des raccords plus propres.

Et oui, il va falloir que je découpe la dernière plaque, mais elles sont quadrillées derrière, donc ça devrait le faire.
JéRhum
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Ven 30 Mar - 14:25

Il existe du mastique aéraulique utilisé pour rendre étanche les jointures de gaine de ventilation de couleur grise, mais attention à la compatibilité avec un aquarium. Il ne faut non plus que tu pollue ton bac avec des produits non adaptés juste pour un petit raccord sur le décor.

NonNon03
Tazmani92
Fondateur & Admin.
Fondateur & Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Ven 30 Mar - 17:37

vaut mieux les coller sinon les plaques se détachent un peu et des poissons peuvent passer derrière et rester coincés

Fondateur du forum
Papayoyo2B
Mini Contributeur
Mini Contributeur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   Lun 2 Avr - 6:41

Bonjour à tous,

Plus qu'un petit morceau à coller, et le fond sera fini. Je le colle avec du silicone aqua, après avoir pris le soin de dégraisser la vitre avec de l'acétone. Pour les joints, je cherche quelque chose qui ne soit pas nocifs pour les poissons, sinon je laisse tel quel. J'enverrai une photo une fois que le fond sera totalement terminé.

En attendant l'arrivée de mes plaques de plexi la semaine prochaine, je vais mettre en place les tuyaux des filtres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA   

Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant